Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 l'encens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rachida92
1 Grade
1 Grade
rachida92


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/01/2007

l'encens Empty
MessageSujet: l'encens   l'encens Empty2007-04-24, 14:31

salam aleikoum

j'ai souvent vu ma belle mère bruler de la pierre blanche pour faire éloigner le mauvais oeil de leurs petits enfants , personellement je n'y ai jamais cru mais des fois j'avoue que je l'ai fait car je leur demandais si ce n'était pas en contradiction avec la religion ,elles me répond que non ! alors je me laissais convaincre ,c'est pareil pour l'encens...est ce mal?
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

l'encens Empty
MessageSujet: Re: l'encens   l'encens Empty2007-04-24, 17:45

Salam aleykoum,

Soeur Rachida,l'avis que je vais donner n'engage que mon humble personne et je vais scinder ta question en deux éléments bien distincts.

En parlant d'encens,cette substance qui dégage à la fois une fumée et un parfum,il est utilisé aussi bien par les ignorant(es) à des fins blâmables que par des personnes aux goûts raffinés.

Je m'explique.

Tu dis que ta belle-mère use de l'encens pour éloigner le mauvais oeil (ou les djinns,selon les cas).

Cette pratique qui relève de l'obscurantisme,est généralement une méthode utilisée à des fins purement démoniaques par les sorciers toutes tendances confondues (talebs et fikhs véreux,voyantes,etc...) pour attirer les démons ou bien pour soi-disant les éloigner.

Ces façons d'agir sont évidemment interdites par la religion qui n'autorise que la roqia légale,exercée à partir de la lecture de versets coraniques sur le "malade" ou sur de l'eau qu'aura à boire celui ou celle qui est l'objet du mauvais oeil,sorcellerie ou possession par des djinns.

Cela d'une part.

D'autre part,l'encens qui dégage une odeur très agréable et parfois étourdissante,est utilisé dans les pays du golfe arabique et par les riches pour agrémenter leurs demeures avec ces émanations d'une finesse ingénieuse.

Le commerce de l'encens est l'héritage d'un commerce fructueux qui date depuis des siècles dans les pays arabes,notamment le sultanat d'oman.Il parait que de nos jours encore,les femmes dans les maisons secouent leurs vêtements au dessus des fumées d'encens pour les imprégner de leur parfum,ce qui se revèle une technique de séduction très efficace.

Dans cette vie ici-bas,il a toujours deux choses opposées.Même l'encens y joue un rôle.

Séduire ou user de pratiques illicites ?

Le choix ne se pose même pas,séduire (dans le cadre légal) est la meilleure des choses (lol).
Revenir en haut Aller en bas
zouina
1 Grade
1 Grade
zouina


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 40
Date d'inscription : 16/12/2006

l'encens Empty
MessageSujet: Re: l'encens   l'encens Empty2007-04-25, 08:23

salam rachida
Par ignorance, certains musulmans commettent des actes nés de croyances fausses qui puisent leur source dans les coutumes et qui n'ont aucun fondement dans la religion. Malheureusement, ces actes sont parfois des actes de polythéisme (chirk) ! Qu'Allah nous guide vers le chemin droit.

Voici, quelques exemples de croyances fausses :

1° Le port de l'anneau et du fil en vue de se protéger du mauvais oeil ou bien contre un mal particulier. La "main de Fatma" entre dans cette catégorie.

2° Le port d'amulettes ou de talismans en vue de repousser les djinns.

3° Croire au mauvais présage.

4° Le fait de sentir une queue de loup peut indiquer que l'on est touché par un djinn car les djinns ont peur des loups. Cette croyance est fausse et le fait de penser que les djinns ont peur des loups n'a aucun fondement.

5° Le fait de jeter du sel dans la maison pour chasser les djinns.

6° Le fait d'égorger une poule lorsque l'on emménage dans une nouvelle maison et de maculer la porte de sang, en pensant que cela protège du mauvais oeil.

7° Brûler certains encens dans la maison en pensant que cela chasse les djinns.

8° Faire fondre une certaine pierre dans une cuillère, si un oeil se dessine, alors on est touché par le mauvais oeil.

9° Faire tourner, un certain nombre de fois, sa main dans laquelle se trouve du sel, autour de la tête de l'enfant qui ne veut pas dormir.

10° Lire des versets du Coran sur une bague ou quelque chose de semblable puis la porter en vue de se protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'encens Empty
MessageSujet: Re: l'encens   l'encens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'encens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: