:llllll:
j'ai comprit une chose, c'est que toutes les fois ou Allah nous a eprouvé , il y'a un but derriere tout ca...
c'est pour qu'Allah puisse nous eduquer... n'est ce pas Lui Le meilleur eduquateur ?!
Dorenavant, je prends la sage decision que je ne me mettrai plus en colere face a mes ennemis, mes adversaires...
car selon abou houreyra (ra) le messager d'Allah (psl) a dit: "
Le croyant fort n'est pas celui qui terrasse les gens dans la lutte , mais le fort est celui qui reste maitre de lui meme dans la colere " (ura).
"
celui qui se montre patient et pardonne c'est certainement la une marque de caractere" (chapitre 42 verset 43)
"
ceux qui pardonnent aux gens, et Dieu aime les gens de bien" (chapitre3 verset 134).
"
qu'ils pardonnent et tournent la page! n'aimez vous point vous memes que Dieu vous absolve?" (chapitre24 verset22).
si un jour, un membre tente de nous importuner notre devoir a tous est de nous rappeler les uns aux autres ce conseil :
"
et rappelle car le rappel profite aux croyants".
nous pouvons oublier de le faire, car l'etre humain de par sa nature est voué a oublier, et chaytan sera toujours la pour nous affaiblir...
pour ma part, je me contenterais d'offrir des fleurs^^ et demander le pardon pour cette personne:
""
tu ne seras croyant que si tu aimes pour ton prochain ce que tu aime pour toi-même et à détester pour lui ce qu’il déteste pour sa propre personne"
il faut eviter de repondre au mal par le mal et ne pas repondre aux insultes:
Abû Hurayrah rapporte qu’un homme insulta Abû Bakr en présence du Prophète qui était assis.
Celui-ci se mit à sourire et à se réjouir.
Mais lorsque l’homme excéda Abû Bakr par ses propos injurieux, ce dernier répondit à certaines de ses insultes.
Le Prophète se mit en colère et se leva.
Abû Bakr s’empressa de le rejoindre et lui dit :
« Ô Messager d’Allah !
Cet homme m’insultait alors que tu étais assis.
Lorsque j’ai répondu à certains de ses propos, tu t’es courroucé et tu t’es levé ! »
Le Prophète répondit : « Il y avait un ange qui répondait à ta place, mais lorsque tu t’es mis à répondre à certaines injures, Satan fit son apparition. Or il ne me convient pas d’être assis avec Satan. »
Le Prophète dit ensuite :
« Ô Abû Bakr ! Repousser le mal par le bien est un noble caractère : celui des serviteurs du clément. Le coran dit :
«
les serviteurs du clément sont ceux qui marchent humblement sur terre et qui lorsque les ignorants s’adressent à eux par des actes ignobles, disent : paix » S25 V63
«
ceux là auront une double récompense car ils étaient constants dans leur foi. Ils répondent au mal par le bien et donnaient en aumône une part de ce que nous leur avons accordé » S28 V54
ce noble comportement nous amenera au final, a gagner la sympathie de notre ennemi:
33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit : "Je suis du nombre des Musulmans?"
sourate 41:
34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
si nous sommes perturbés par une dispute avec une personne, nous devons nous posons la question POURQUOI? qu'ai je fais?
la reponse est : parceque tout simplement, c'est un kheir qui se cache derriere un mal et je l'ai toujours pensé... Allah en a decidé ainsi, c'est Sa volonté. Il y'aura toujours une raison... c'est croire aussi a ce que Allah a decrété:
Il a été demandé à Salmân Al-Fârisî : «
Que veulent dire ces paroles que répètent les gens : « Jusqu'à ce que tu croies au destin qu'il soit bon ou mauvais » ? Il dit : « [Tu n'auras la foi] que si tu crois que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. »
Dieu dit : «
Vous pouvez ne pas aimer ce qui vous est bon et aimer ce qui vous est mauvais. Dieu sait et vous ne savez pas » (Coran 2.216)
sobhanaAllah, Allah sait et nous ne savons pas...
2/216.
Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.Allah dit: "
afin que vous sachiez qu' Allah est en vérité Omnipotent et qu' Allah a embrasse toute chose de (son) savoir"[Sourate At-Talâq 65:12]
nous ne devons pas etre agacé et nous culpabiliser, puisque nous ne savons pas ou se trouve notre bien:
«
Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (Al-isra'.36) on doit se dire que c'est un bien pour nous , ca nous permet de nous parfaire oi elhamdullillah!
il faut remercier Allah lorsqu'Il nous montre la bonne voie:
« …Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. » S31 V14
Allah le Très-Haut, dit : «
Et lorsque votre Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. » (Coran14/7)
en conclusion, Allah veut nous parfaire, nous eduquer par les epreuves...
nous devons pardonner et ne pas repondre au mal par le malqu'Allah nous guide et nous pardonne amin!