Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La kafala à travers l'adoption de Zayd Ibn Harith

Aller en bas 
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

La kafala  à travers l'adoption de Zayd Ibn Harith Empty
MessageSujet: La kafala à travers l'adoption de Zayd Ibn Harith   La kafala  à travers l'adoption de Zayd Ibn Harith Empty2012-09-26, 14:00

:llllll:

La kafala (كفالة) à travers l'adoption de Zayd Ibn Harith رضي الله عنه

L'adoption ne peut exister en Islam car elle viole plusieurs principes qui sont les bases de l'étique de la société musulmane.

Parmi elles, le fait que les enfants ne peuvent s'attribuer un père autre que le leur.

L'histoire de Zayd bnou Harrithah en est une parfaite illustration.

Zayd bnou Harrithah fut attaqué avec sa mère et vendu comme esclave.

Il fut alors acheté et offert à Khadidja, il devint alors son hadim (servant).

A son mariage avec le Messager d'Allah (sallallahou 'alayhi wa sallam), elle le lui offrit.

Il devient alors le hadim du Messager d'Allah (sallallahou 'alayhi wa sallam).

Puis, un jour, la famille de Zayd, à savoir son père et son oncle, surent l'endroit où il se trouvait et virent le chercher à la Mecque en espérant le récupérer contre une rançon.

Arrivés à la Mecque, ils demandèrent le Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam).

On les orienta vers la mosquée où ils l'abordèrent disant :

" [i][color=indigo]Ô fils de 'Abdal Mouttalib, fils du Seigneur de son peuple, vous êtes les dépositaires du sanctuaire d'Allah, vous libérez le prisonnier et vous nourrissez le nécessiteux.
Nous sommes venus te voir au sujet de notre fils, ton esclave.
Accorde-nous cette faveur et sois bienfaisant en acceptant la rançon que nous sommes disposés à te payer."
Il leur demanda : "De qui voulez vous parler?"
Ils répondirent : "Zayd Ibn Hârithah."
Il leur dit : "Tout ce que vous voudrez. Appelez-le et donnez lui le choix. S'il vous choisit, il est à vous sans rançon. Mais s'il me choisit, par Allah, je ne suis pas du genre à préférer une rançon contre celui qui me préfère."
Ils dirent : "Tu as été généreux avec nous."
Le Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) appela Zayd et lui demanda : "Connais-tu ces gens ?"
Il acquiesça : "Voici mon père et voici mon oncle."
Le Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) lui dit : "Tu me connais également et tu connais ma compagnie. Tu as le choix entre nous."
Zayd répondit : "Personne ne m'est plus agréable pour moi. Tu es pour moi un père et un oncle."
Ceux-ci s'exclamèrent : "Malheureux, préfères-tu la servitude à la liberté et à ton père, ton oncle et les tiens ?"
Il répondit : "Oui, personne ne m'est préférable après ce que j'ai vécu avec cet homme."
Quand le Prophète entendit ces paroles, il emmena Zayd dans al-Hijr (un emplacement où les Mecquois se réunissaient pour leurs affaires) et clama : "Soyez témoin que Zayd est mon fils, il hérite de moi et j'hérite de lui."
Satisfaits du sort de leur enfant, les proches de Zayd prirent congé.
Depuis ce jour, Zayd fut appelé Zayd bnou Mouhammad jusqu'à la venue de l'Islam.
Abdoullâh bnou 'Oumar dit à ce sujet : "Nous l'appelions Zayd bnou Mouhammad jusqu'à la révélation du verset : "attribuez-les à leurs pères""
(hadith rapporté par al Boukhari).

De même, à l'époque antéislamique, se marier avec la femme de son fils adoptif était considéré comme une relation incestueuse.

Jusqu'au verset suivant (traduction rapprochée) :

" Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé: ‹Garde pour toi ton épouse et crains Allah›, et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah doit être exécuté. " (Sourate 33, verset 37)

Pourtant, l'adoption comme la vivent les non musulmans, considèrent ces relations incestueuses puisqu'elle considère l'enfant adoptif comme l'enfant biologique (enfant de sang).

copié de assounnah.com
Revenir en haut Aller en bas
 
La kafala à travers l'adoption de Zayd Ibn Harith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur Harith ibn Nu'uman
» La femme à travers les versets coraniques
» Santé et medecine de la femme à travers la sunnah
» Peut-on juger toute une communauté à travers les actes d'une personne
»  Etats-Unis – Une église fait découvrir l’Islam à ses fidèles à travers des cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman :: Fatwa / Avis juridique :: Fatwa sur le comportement-
Sauter vers: