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 Des divergences au sujet de la date de naissance du prophete (saws)

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AuteurMessage
Guest Muslim
4 Grades
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Guest Muslim


Masculin Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 08/08/2010

Des divergences au sujet de la date de naissance du prophete (saws) Empty
MessageSujet: Des divergences au sujet de la date de naissance du prophete (saws)   Des divergences au sujet de la date de naissance du prophete (saws) Empty2012-09-29, 00:14

As Salamou Alykoum

Question : Est-il vrai qu'il existe des divergences au sujet de la date de naissance du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) ?


Réponse : Avant tout, il convient de rappeler que l'un des plus grands bienfaits qu'Allah a octroyé à l'Humanité et l'une des plus remarquables faveurs qui nous ait été faite par le Tout Miséricordieux a été l'envoi du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) dans ce monde afin de guider l'Humanité vers la voie du succès. A ce titre, le jour de sa naissance a été sans nul doute le jour le plus lumineux et le plus marquant de l'Histoire.

Pour autant, il est exact, comme vous l'évoquez, que la détermination de la date précise de la naissance du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a toujours fait l'objet de nombreuses divergences :

- Ce qui est établi par les Ahâdith, c'est que le Messager d'Allah (sallallâhou 'alayhi wa sallam) est né un lundi.[1]

- En ce qui concerne le mois durant lequel le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) est venu au monde, la plupart des savants musulmans s'accorde pour considérer qu'il s'agit du mois de Rabî' al Awwal. Ibn al Djawzi (rahimahoullâh) va jusqu'à affirmer qu'il y a consensus à ce sujet. Cette assertion de sa part pose cependant problème, vu qu'il existe des rapports indiquant que la naissance du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) est intervenue au cours du mois de Safar ou encore au cours du mois de Rabî' al Âkhar.[2]

-Pour ce qui est du jour, selon un premier rapport, le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) serait né après que la deuxième nuit du mois de Rabî' al Awwal se soit écoulée : ce rapport est notamment cité par Ibn Sa'd (rahimahoullâh)[3], Ibn Kathîr (rahimahoullâh) [4] de Ibn Abdil Barr (rahimahoullâh)[5] et Ibn al Djawzi (rahimahoullâh)[6]. Sa chaîne de transmission comprend néanmoins Abou Ma'shar Nadjîh al Madani, dont la fiabilité a été critiquée par un groupe d'experts.[7]

-Selon l'opinion la plus connue et celle de la majorité des historiens musulmans, le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) est né le douzième jour du mois de Rabî' al Awwal. Cette date est celle qui est retenue par le célèbre historien Ibn Ishâq (rahimahoullâh) [8] et par Ibn Hibbân[9]. Ibn Kathir (rahimahoullâh) évoque l'existence, dans le Moussannaf de Ibn Abî Chaybah, d'un rapport émanant de Ibn 'Abbâs (radhia Allâhou 'anhou) et qui mentionnerait explicitement celle-ci [10] : néanmoins, plusieurs savants ont indiqué n'avoir pas pu encore retrouver ce rapport dans al Moussannaf. Ibn al Djawzi (rahimahoullâh) et Ibn al Djazzâr (rahimahoullâh) ont même été jusqu'à affirmer qu'il y a consensus sur ce point [11]… ce qui n'est pas pour autant exact…

-En effet, selon un autre rapport, attribué par Ibn abd il Barr (rahimahoullâh)[12] et Al Houmeïdi (rahimahoullâh) à Ibn Hazm (rahimahoullâh)[13], il (sallallâhou 'alayhi wa sallam) serait né le huitième jour de Rabî' ul Awwal écoulé. Ibn Abdil Barr (rahimahoullâh) rapporte que c'est cette date qui a été authentifiée par les historiens. C'est aussi cette date qui a été privilégiée par Hâfidh Al Khawârizmi (rahimahoullâh) et Hâfidh Ibn Dihyah (rahimahoullâh). [14] Al Qoustoulâni (rahimahoullâh) affirme même que c'est là l'opinion de la majorité des Gens du Hadith (ahl al Hadîth) et qu'elle serait rapportée aussi de Ibn 'Abbâs (radhia Allâhou 'anhou) et de Djoubeïr ibn Mout'im (rahimahoullâh) [15]. Il existe par ailleurs bien d'autres dates qui ont été citées comme correspondant au jour de la naissance du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam).

Par rapport à toutes ces divergences, s'il y a bien une chose qu'il est possible de retenir, c'est que leur existence même témoigne du fait que, ni le Messager d'Allah (sallallâhou 'alayhi wa sallam), ni les Compagnons (radhia Allâhou 'anhoum) n'ont accordé d'attention particulière à la détermination précise du moment de la venue au monde du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam)… ce qui confirme bien le fait que cette date, malgré son caractère extraordinaire, n'a pas pour autant fait l'objet d'une célébration particulière de leur part…

Wallahou A3lam
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