Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 la polygamie dans l'islam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la polygamie dans l'islam Empty
MessageSujet: la polygamie dans l'islam   la polygamie dans l'islam Empty2012-10-02, 04:43

:llllll:


La polygamie dans l’islam


Historiquement, la polygamie n'est pas une innovation islamique. Tous les prophètes de la Bible ou presque eurent de 2 à 1000 épouses. Sauf Jésus (‘alih Salam). [Quoique Jésus (‘alih Salam) ait, selon Matthieu 25/1-13 fait référence à une parabole explicitement polygame, sans aucune condamnation].

La norme du mariage dans l’Islam est la monogamie, et l’Islam a permis la polygamie, déjà existante (polygynie), mais il la régule et la restreint. Elle n’est ni exigée ni encouragée. L’esprit de la loi est de prendre des mesures concernant les événements imprévus des personnes et de la collectivité (voir plus bas) et de fournir une solution morale, pratique et humaine aux veuves et aux orphelins. Ceci peut expliquer pourquoi le verset qui règle la polygamie a été révélé après la guerre d’Ohod (voir plus bas).

L’étude contextuelle et grammaticale du verset coranique qui est le seul à évoquer la question de la polygamie peut nous aider à comprendre la position de l’islam face à ce problème social. Tout d’abord le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins, épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux, trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (Sourate 4- verset 3). Le verset numéro 129 de la même sourate, dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes, même si vous le désirez ardemment ». Donc la polygamie est liée directement par une construction grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de la même sourate.

Le contexte historique et social du verset de la polygamie

Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia d’Ehud. Le nombre de combattants musulmans, était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie, en Orient, en Afrique. Le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises.

La progamie en Arabie avant l’islam

A cet époque un homme avait même le droit de tuer ses filles, de les vendre, de les marier contre une dot sans demander leur avis. Les guerres étaient tribales sous forme de razzia. C’est dans ce contexte historique, géographique, social, religieux, économique, militaire et culturel de l’Arabie au septième siècle qu’est révélé ce verset pour traiter à la fois des problèmes relatifs aux orphelins, aux veuves et à la polygamie.

Le prophète et la polygamie

Le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) s’est marié avec Khadija (Radia Allah ‘anha) âgée de quarante ans alors qu’il n’avait que vingt cinq ans. Lors de son décès, il avait plus de cinquante ans sans être polygame. Au cours des dernières années de sa vie, il s’est remarié avec plusieurs femmes. Chaque mariage avait une raison différente : familiale comme le mariage avec Souada afin qu’elle puisse s’occuper de ses enfants. Le mariage avec les veuves Hafsa et Oum Salma. Le mariage avec Jouayria bint Alharith qui était esclave, le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) l’a libérée pour l’épouser, par conséquent les compagnons ont libéré une centaine d’esclaves parents et proches de cette femme qui était devenue mère des croyants. Il s’est remarié avec Onm Habiba, fille d’Abu Sufyan chef des Mecquois pour une raison politique. Le mariage avec Aïcha avait pour but d’honorer son père Abu Baker qui a dépensé sa richesse et consacré sa vie pour la nouvelle religion. De plus quand le verset suivant a été révélé après celui de la polygamie « Ô prophète, dis à tes épouses, si vous vous voulez jouir de la vie du monde, et de ses parures, venez à moi. Je vous en ferai profiter et vous répudierai d’une façon honorable » (sourate 33 verset 28). Le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a par la suite donné le choix à ses épouses de rester ou pas avec lui.

Et la femme, a-t-elle le droit d'avoir plusieurs maris ?"

Qu'un homme ait plusieurs épouses, cela s'appelle en fait la polygynie (qui est une des formes de la polygamie). Et qu'une femme ait plusieurs maris, cela s'appelle la polyandrie (qui est une autre forme de polygamie). Dans l'Arabie préislamique, une certaine forme de polyandrie avait cours, comme l'a rapporté Aïcha (Radia Allah ‘anha) (Sahîh Al-Bukhârî et Sunan Abî Dâoûd).

Aujourd'hui encore, certains peuples du monde ont recours à cette pratique : un reportage existe à ce sujet dans le magazine Géo (n° 94, décembre 1986, pp. 166-183) à propos d'un mariage polyandrique dans un village d'une région du Népal : la jeune femme se marie en même temps avec cinq maris.

Mais l'islam n'autorise pas la polyandrie pour l'évidente raison du problème de filiation. En effet, on ne saurait pas, alors, de quel mari est l'enfant que porte la femme. (Selon l'article de Géo sus-cité, la tradition locale dans cette région du Népal a résolu le problème en accordant à l'aîné des maris la paternité.)

Pourquoi le Coran a-t-il institué la polygynie ?

Il faut savoir que ce n'est pas l'islam qui a inventé la polygynie. Elle existait déjà bien avant la révélation du Coran au Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam), et elle existe toujours aujourd'hui chez des gens qui ne se réfèrent aucunement à l'islam. Le cas des Mormons est bien connu aux Etats-Unis (vous avez d'ailleurs entendu parler comme moi du procès qui est fait actuellement outre-Atlantique à un Américain mormon époux de cinq femmes). De même, en Afrique, la polygamie est pratiquée chez des musulmans mais aussi chez des animistes.

L'islam n'a donc pas inventé la polygynie. Il ne l'a pas non plus rendu obligatoire. Il n'a fait que la limiter (4 épouses au maximum) en y instaurant des conditions, comme par exemple celle-ci : l'homme doit être rigoureusement juste envers toutes ses épouses (exactement le même soutien financier à toutes, le partage rigoureusement équitable des nuits, etc.).

Droit de la femme

Tous les intéressés impliqués dans un mariage polygame ont des options. Une femme ne peut être forcée à devenir une seconde épouse. La première femme qui n’accepte pas une situation de polygamie a le droit de demander le divorce. Enfin, il faut savoir qu'en islam, le mariage étant non pas un sacrement mais un contrat entre deux êtres consentants, il est tout à fait possible que la femme stipule comme condition, lors de son mariage, que son mari ne prendra pas de deuxième épouse. Si certaines autres conditions formulées à l'occasion du mariage ne sont pas valables (car contredisant des principes établis), celle-ci est tout à fait valable, et le mari ne peut alors pas prendre de deuxième épouse.

Conditions de la polygamie

Premièrement, l’équité prescrite par la parole du Très Haut : « Si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelines, il vous est permis de vous marier, à deux, trois ou quatre femmes ! Si vous craignez de manquer d’impartialité envers elles, prenez une seule femme, ou les captives que votre droite maîtrise. C’est plus sûr, pour ne pas être inique » (Sourate 4 : 3). Ce verset indique que l’équité est une condition pour l’autorisation de la polygamie. Si l’on craint de ne pas être équitable à l’égard des épouses en cas de polygamie, on doit se contenter d’une seule épouse. L’équité requise consiste à assurer le même traitement à ses épouses par rapport aux dépenses, à l’habillement, à la cohabitation et à d’autres affaires matérielles que l’on peut maîtriser. S’agissant de l’équité dans l’amour, l’on n’est pas tenue de l’appliquer. On ne la lui demande pas parce qu’il n’en est pas capable. C’est la signification de la parole du Très Haut : «Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » (Sourate, 4 : 129).

Deuxièmement, la capacité d’assurer la prise en charge vitale des épouses. Cette condition s’atteste dans la parole du Très Haut : «Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. » (Sourate, 24 : 33). Dans ce verset, Allah a donné l’ordre à celui qui n’est pas en mesure de se marier de rester chaste.

Troisièmement, la sagesse qui sous-tend la légalisation de la polygamie.
1- La polygamie est un moyen d’accroître les membres de l’Umma. Car seul le mariage reste le moyen (légal) d’assurer la croissance.
2- Des statistiques ont montré que les femmes sont plus nombreuses que les hommes.
3- Les hommes sont exposés à des accidents mortels parce qu’ils exercent des métiers pénibles comme les soldats engagés dans une bataille.
4- Certains hommes jouissent d’une puissance sexuelle très importante. Par conséquent, ils ne peuvent pas se contenter d’une seule femme.
5- La polygamie n’est pas une invention de l’Islam car les nations antérieures l’avaient connue. Certains prophètes étaient polygames.
6- L’épouse peut être stérile ou malade alors elle peut garder son statut tout en permettant à son mari d’épouser une autre.
7- La femme (à épouser) peut être une parente de l’homme (marié) et se retrouve sans une prise en charge alors que l’homme pense que le meilleur service qu’on puisse lui rendre consiste à en faire une seconde épouse pour préserver sa chasteté.
8- Il existe des intérêts légitimes qui encouragent la polygamie. Il en est la nécessité de consolider les liens unissant les familles concernées ou ceux existant entre un chef et certains des membres de sa communauté.

Sources:
www.islam-fraternet.com
www.oumma.com
www.maison-islam.com
www.islam-paradise.com
Revenir en haut Aller en bas
pam55
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
pam55


Féminin Nombre de messages : 1
Age : 69
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 04/12/2009

la polygamie dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: la polygamie dans l'islam   la polygamie dans l'islam Empty2012-10-18, 12:01

Chère sœur
Je voudrais que tu m'explique quand tu es mariée avec un homme depuis 35 ans et que tu apprend que celui ci ses remarié religieusement à la mosquée sans que je soit au courant (que je lui pardonne pas)
1) EST CE UNE POLYGAMIE POUR MOI
2) Dois-je divorcée vue que qu'il et pratiquement plus à la maison, mais lui ne
va pas divorcé
3 ) QUE DOIS-JE FAIRE
Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la polygamie dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: la polygamie dans l'islam   la polygamie dans l'islam Empty2012-10-18, 12:26

:llllll:

tout d'abord oukhti bienvenue a toi...

ensuite pour repondre a tes questions :

1) ton mari n'est pas dans l'obligation de t'en informer puisque c'est son droit.

2) si tu as stipulé dans le contrat de mariage le refus de la polygamie, alors oui tu peux divorcer, mais la patience est preferable inchaAllah.

si ton mari n'est plus a la maison qu'il craigne Allah car le manque d'equité envers ses epouses est interdit et il devra en rendre des comptes au jour du jugement dernier!

Le Prophète dit : « Quiconque ayant deux épouses et penche pour l’une d’entre elles et ne fait pas preuve d’impartialité, viendra le Jour de la Résurrection avec un côté de son corps penché»[1].

[1]Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre du « Mariage » (hadith 2135), Ibn Mâdjah, chapitre du « Mariage » (hadith 2045), Ahmed (hadith 8156), Ad-Dârimi dans ses « Sounane » (hadith 2261) et El-Bayhaqi (hadith 15135) par l’intermédiaire d’Abou Hourayra رضي الله عنه. Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans « Irwâ' El-Ghalîl » (7/80), (2017).

Allah dit :

Traduction du sens du verset : ﴾ …mais, si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)﴿ [En-Nissâ' (Les Femmes) : 3].

3) patiences oukhti, montres lui que tu es et seras toujours une bonne epouse et concurrence toi avec la coepouse dans les bonnes actions qui te rapprocheront d'Allah, puis de ton mari ^^

qu'Allah te donne le courage et la patience d'endurer cette epreuve amin


Question
Une femme musulmane m'a demandé si un homme a le droit de contracter un deuxième nikaah sans la permission de sa femme ou sans la prévenir ? Elle poursuit pour dire qu'Allah en sachant le caractère des femmes, ne peut pas mettre une loi pour faire souffrir les femmes. Elle dit que beaucoup de femmes souffrent énormément parce que leurs maris ont contracté un deuxième nikaah sans qu'elles le sachent. Elle demande quelles sont les raisons islamiques pour qu'un homme contracte un deuxième nikaah ?


Reponse:

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah
Oui, le mari a le droit de se marier avec une deuxième, une troisième et une quatrième femme, s’il sent qu’il est capable d’être juste envers elles ; et il n’est pas obligé de convaincre sa femme, ni de l’informer de cela avant qu’il ne se marie avec une deuxième femme.
Et sache que la polygamie n’a pas été inventée par l’Islam, mais elle est présente dans le judaïsme et certaines nations précédentes, les prophètes d’Allah (que la paix soit sur eux) se sont mariés avec plusieurs femmes, et il n’est pas permis de comparer la femme à l’homme en ce qui concerne la polygamie, parce qu’ils ne sont pas semblables, car la femme a ses règles, sa capacité à la procréation est courte dans le temps, elle tombe enceinte, elle accouche, elle reste en période de lochies après l’accouchement, alors que rien de cela n’arrive à l’homme ; et nous remarquons ce qui suit :

1) La polygamie préserve la stabilité des familles, la polygamie est meilleure que le divorce de la femme qui est malade ou stérile.

2) Les conditions de beaucoup d’hommes font que la polygamie est une chose nécessaire pour eux, comme ceux qui voyagent souvent, ou ceux qui ont un besoin des femmes [qui ont des envies sexuelles] qu’une seule femme est incapable d’assouvir compte tenu des conditions de la femme comme les règles tous les mois, la grossesse, l’accouchement, ou la maladie qui peut atteindre l’épouse et d’autres choses encore ; donc, la polygamie est meilleure que l’adultère qui s’est répandu en Occident ou le divorce.

3) La polygamie va dans l’intérêt des femmes, car la deuxième épouse est celle qui a accepté la polygamie et c’est dans son intérêt, étant donné que ce mariage est meilleur pour elle que le célibat féminin, c’est la raison pour laquelle elle l’a acceptée et elle n’a pas été forcée à le faire.

4) La polygamie est la solution au célibat féminin étant donné que les femmes vivent plus longtemps que les hommes, elles sont beaucoup plus nombreuses que les hommes, et les hommes sont beaucoup plus exposés à la mort que les femmes.

5) Lorsque l’Islam a permis la polygamie, il a mis des conditions et des règles pour la polygamie qui garantissent le droit de la femme ; ces conditions et ces règles sont les suivantes :

- Il ne doit pas dépasser quatre femmes.
- La justice et l’équité entre les femmes en ce qui concerne les dépenses, les nuits passées avec elles, et les choses que l’homme est capable de faire.
Et l’Islam a interdit à celui qui est incapable d’être juste entre les femmes de se marier avec plusieurs femmes : {mais, si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors une seule} [Les femmes : 3].
Et nous, en tant que musulmans, nous croyons que ce qu’Allah (qu'Il soit exalté) a légiféré est la sagesse et la justice, et il y a en cela le bien pour l’humanité, que nous connaissions la sagesse ou que nous ne la connaissions pas ; et Allah (le Puissant et le Haut) n’a même pas imposé et rendu obligatoire le mariage avec la première femme, mais Il a exhorté au mariage, tout comme Il a permis la polygamie pour celui qui est capable d’être juste et équitable.

source:islamtoday.

je t'invite a lire les nombreux sujets relatifs a la polygamie ici:

fleche11 https://islam-aarifa.1fr1.net/f78-polygamie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la polygamie dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: la polygamie dans l'islam   la polygamie dans l'islam Empty2012-10-19, 12:59

:llllll: Les versets coraniques relatifs à la pratique de la polygamie, et les modalités de leur application en particulier, ont fait l’objet d’un débat animé dans les pays musulmans, depuis la fin du 19è siècle. Le cheikh d’al-Azhar Mahmoud Shaltout et le mufti d’Egypte Muhammad Abduh se sont illustrés dans ce débat, en publiant à un demi-siècle d’intervalle des opinions juridiques de sens opposé, qui sont devenues les textes de référence incontournables des principaux protagonistes dans ce domaine.
La charia et la polygamie :

Les versets coraniques relatifs à la pratique de la polygamie, et les modalités de leur application en particulier, ont fait l’objet d’un débat animé dans les pays musulmans, depuis la fin du 19è siècle. Le cheikh d’al-Azhar Mahmoud Shaltout et le mufti d’Egypte Muhammad Abduh se sont illustrés dans ce débat, en publiant à un demi-siècle d’intervalle des opinions juridiques de sens opposé, qui sont devenues les textes de référence incontournables des principaux protagonistes dans ce domaine.

Le cheikh d’al-Azhar et la polygamie

Le Cheikh d’al-Azhar Mahmoud Shaltout (1893-1963) un juriste égyptien éminent, de tendance moderniste à l’exemple de Muhammad Abduh, a consacré un chapitre entier de son livre intitulé « al-Islam, ’aqeda wa shari’ah (L’Islam, dogme et charia), publié dans les années 1950, à la défense, sur un ton parfois passionné, de l’institution de la polygamie, en se basant sur l’exégèse des versets coraniques concernés.

D’après Shaltout, la polygamie s’est justifiée, à travers l’histoire, du fait d’une plus longue durée de vie des femmes ; des guerres qui réduisaient de manière massive le nombre d’hommes en âge de se marier dans un pays ; de l’exercice par les hommes de métiers dangereux qui s’accompagnent d’accidents mortels ; d’un besoin sexuel ressenti chez les hommes à un âge plus avancé que chez les femmes...

Le verset coranique 3 de la sourate an-Nissa signifie que l’homme est autorisé à épouser jusqu’à 4 femmes à la fois, mais il doit être capable de les traiter avec équité et de subvenir de manière adéquate à leurs besoins matériels. S’il s’en sent capable, il est habilité à pratiquer la polygamie. Dans le cas contraire, il doit se limiter à une seule épouse. Chaque homme prend sa décision en son âme et conscience, sachant qu’il est responsable de ses choix devant Dieu et qu’il aura à rendre compte de ses actions, le Jour du Jugement.

Aucune autorité étatique ne doit intervenir dans ce processus de décision, parce qu’elle n’a aucun moyen de savoir si un homme sera capable ou non de faire preuve d’équité dans ses relations avec ses nombreuses épouses. Elle n’a donc pas à lui donner l’autorisation de prendre une nouvelle femme, ou à la lui refuser. C’est une affaire entre cet homme, sa conscience et Dieu.

L’équité au niveau des sentiments


S’adressant au verset coranique 129 de la sourate an-Nissa , qui affirme que les hommes ne seront pas capables de traiter leurs épouses avec équité, Shaltout observe que certains auteurs l’ont interprété comme remettant en cause la pratique de la polygamie. Mais, explique-t-il, c’est mal comprendre le sens et le contexte de la Révélation de ce verset.
En réalité, les Croyants se demandaient si l’équité dont ils devaient témoigner envers leurs épouses, et qui était exigée par le verset 3, s’étendait au domaine des sentiments. Ils ne savaient pas s’ils seraient capables de ressentir le même amour, au même degré d’intensité, pour chacune de leurs épouses.

Cela signifiait-il qu’ils devaient se limiter à une seule ?
Le verset 129 vint clarifier la situation. Il explique aux hommes qu’ils ne pourront jamais faire preuve d’équité envers leurs épouses (au niveau des sentiments qu’ils ressentent en leur for intérieur). Mais, ils ne doivent pas manifester, dans leur comportement, une préférence marquée pour certaines d’entre elles, au détriment des autres.

D’après la quasi-unanimité des juristes, l’équité dont les hommes doivent faire preuve, d’après l’énoncé du verset 3, concerne essentiellement les questions d’ordre matériel, moral et social (logement, nourriture, vêtements, compagnie sur le plan social, préoccupation des soucis de chaque femme, témoignages d’affection en privé et de respect en public, respect de l’alternance dans les rapports sexuels avec toutes les épouses, etc.).

Shaltout note qu’après la Révélation de ce verset, du vivant du Prophète, les hommes ont continué d’épouser quatre femmes, ce qui prouve le bien fondé de cette explication. Il ajoute que la polygamie ne doit pas être restreinte aux situations où la femme est stérile, ou qu’elle est atteinte d’une maladie qui l’empêche d’avoir des rapports sexuels avec son mari. Le Prophète, quand il recommandait aux hommes qui se convertissaient à l’Islam de ne conserver que quatre épouses, ne leur posait pas de telles conditions.

Pour Shaltout, les règles qui président à la pratique de la polygamie depuis les temps de la Révélation, et qui ont fait l’unanimité des juristes, doivent continuer à s’appliquer dans la société contemporaine, parce qu’elles sont parfaitement conformes aux prescriptions coraniques.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la polygamie dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: la polygamie dans l'islam   la polygamie dans l'islam Empty2012-10-19, 13:02

Muhammad Abduh et la polygamie

Muhammad Abduh (1849-1905), l’un des maîtres à penser du mouvement réformiste En-Nahda (Renaissance), se situe à l’opposé de Shaltout sur cette question. Bien qu’il fasse la même lecture que Shaltout des versets 3 et 129 de la sourate an-Nissa , comme il ressort de la comparaison des points sur lesquels ils sont en parfait accord, Abduh a une vision différente de l’effet de la polygamie sur les foyers et sur la communauté.

Observant la pratique de la polygamie au sein de la société égyptienne, au cours de la deuxième moitié du 19è s., il est révolté par ce qu’il voit : les hommes ne respectent pas les prescriptions coraniques qui doivent conditionner leur comportement en famille, et se conduisent de manière irresponsable, tout à la poursuite des plaisirs charnels, comme s’ils n’avaient que des droits et pas de devoirs envers leurs épouses et leurs enfants ; les femmes ne cessent de se disputer entre elles, et de comploter les unes contre les autres ; les enfants de différentes mères se détestent, se battent constamment et empêchent l’établissement de toute quiétude au sein du foyer. Abduh pense que les effets pervers de la polygamie rongent pernicieusement le tissu familial et social.

Les droits du mari...et ceux des épouses

D’après Abduh, cette pratique s’est bien éloignée de la lettre et de l’esprit des versets du Coran, pour devenir la première cause des conflits conjugaux et la source d’innombrables malheurs dans la communauté. Pendant un quart de siècle, il essaie de sensibiliser la communauté à ce problème à travers des articles, des livres et des « fatawas » (opinions juridiques).
Analysant le verset 3 de la sourate « an-Nissa » , Abduh estime qu’au moment de prendre une nouvelle épouse, tout homme devrait, normalement, craindre de ne pas pouvoir être équitable envers plusieurs femmes.

D’ailleurs, le verset 129 de la même sourate affirme que l’homme ne pourra pas faire preuve d’une telle justice. Abduh pense que ce dernier verset a clairement pour objet de décourager les Croyants de prendre une deuxième épouse. Donc, si l’on prend en considération les deux versets à la fois, et si l’on en tire la conclusion que la polygamie est interdite en Islam, on n’aurait pas tort.

Pourtant, ajoute-t-il, la Sunnah et la pratique témoignent bien de la licéité de la polygamie, de manière certaine et irréfutable.

Qu’est-ce que les autorités peuvent faire, dans ce cas, pour réduire ou éliminer les méfaits de la polygamie sur le plan familial et social ?

Ayant étudié la question sous tous ses angles, Abduh aboutit à la conclusion que l’examen de la licéité de la polygamie doit s’effectuer dans le cadre des principes et règles juridiques du droit musulman qui s’appliquent à l’ensemble de la communauté.

Ainsi, dans un mariage polygame, il n’y a pas que le mari qui ait des droits, tel que le droit « inaliénable » de prendre une nouvelle épouse, à sa discrétion. Les différentes femmes vivant sous le régime matrimonial de la polygamie ont aussi des droits, établis par la charia, qu’il est nécessaire et légitime de protéger (tels que le droit à l’équité, à la justice, à l’entretien matériel, pas de préférence donnée sur le plan matériel à une quelconque des épouses ou à quiconque des enfants par rapport aux autres, pour tout ce qui a trait à la vie du ménage, etc.).

Les fondements juridiques de l’interdiction

Donc, pour que la pratique de la polygamie soit licite, il ne faut pas que l’exercice de ses droits, par le mari, viole les droits des autres membres du foyer polygame, qui sont protégés par les autres principes et règles du droit musulman.

Par contre, s’il s’avère que la pratique de la polygamie résulte inéluctablement dans la violation de tels droits, ce qui constitue des effets pervers considérables, causant plus de mal que de bien au sein des familles ; et si, de plus, ces effets pernicieux peuvent être observés au niveau de l’écrasante majorité des foyers polygames de la communauté, constituant donc la règle plutôt que l’exception ; alors, les autorités du pays ont le droit d’interdire la pratique de la polygamie, au nom de l’intérêt général de la communauté, en application des règles juridiques communément admises dans la charia.

Appliquant ce raisonnement à la situation qu’il observe dans les foyers polygames égyptiens, dans la deuxième moitié du 19è siècle, Abduh se convaincs que la pratique de la polygamie peut être remise en cause, sur le plan juridique, de manière parfaitement légitime, du fait qu’elle produit plus de mal que de bien.

Il formule alors une proposition révolutionnaire pour son époque : compte tenu de l’expérience vécue (largement négative) de l’ensemble de la communauté en matière de pratique de la polygamie, celle-ci ne devrait plus être autorisée de manière générale, comme ce fut le cas jusque-là, mais être restreinte à des situations exceptionnelles, comme lorsque la femme est stérile, ou qu’elle est atteinte d’une maladie qui l’empêche d’avoir des rapports sexuels avec son mari.

Dans une fatwa (opinion juridique) rédigée des années plus tard, vers la fin de sa vie, alors qu’il occupe les fonctions de mufti d’Egypte, Abduh réétudie la question de l’interdiction de la polygamie. Il explique qu’il existe de nombreuses règles juridiques, communément admises en droit musulman, qui peuvent s’appliquer à la situation, et il en donne trois exemples.

En conclusion de sa fatwa, Abduh affirme qu’ « il est licite en droit
musulman d’interdire aux hommes d’épouser plus d’une femme, sauf en
cas de nécessité impérieuse démontrée au magistrat chargé de cette
question. Absolument rien n’interdit cette prohibition, seule la
tradition s’y oppose. »


Dernière édition par Admin le 2012-10-19, 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la polygamie dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: la polygamie dans l'islam   la polygamie dans l'islam Empty2012-10-19, 13:05

Les points de parfait accord entre Abduh et Shaltout peuvent être résumés comme suit :
L’homme est autorisé à épouser jusqu’à 4 femmes à la fois, mais il doit être capable de les traiter avec équité et de subvenir de manière adéquate à leurs besoins matériels. Chaque homme prend sa décision en son âme et conscience. Le verset 129 (qui affirme que les hommes ne seront pas capables de traiter leurs épouses avec équité), n’abolit pas la polygamie. L’équité dont les hommes doivent faire preuve concerne essentiellement les questions d’ordre matériel, moral et social (logement, nourriture, vêtements, compagnie, témoignages d’affection et de respect, alternance dans les rapports sexuels avec toutes les épouses, etc.).

Les deux auteurs sont d’accord sur le fait que, si le mari ne respecte pas la règle d’équité, il sera sanctionné le Jour du Jugement. Mais, si l’une de ses épouses souffre de maltraitance, ou que ses droits sont autrement violés, et que la situation lui devient insupportable, elle est en droit de porter plainte contre son mari auprès d’un magistrat qui lancera la procédure prévue par la charia pour résoudre le différend (convocation des époux, puis des représentants de leurs familles respectives, tentative de réconciliation et, en cas d’échec de cette dernière, décision du magistrat, qui peut prononcer le divorce).
Une fatwa, qu’elle émane du Cheikh d’Al Azhar, du Grand mufti d’Egypte, ou de l’Académie Islamique du Fiqh (AIF) par exemple, n’est pas un texte de loi ou une décision judiciaire dont l’application s’impose de manière impérative à qui que ce soit. Son objectif est de présenter un point de vue juridique compétent qui permet à toutes les parties intéressées de mieux saisir ce que la loi dit sur une question d’actualité, d’après l’auteur de la fatwa. Les conclusions de la fatwa ne s’imposent qu’à lui-seul.
Abduh explique, dans cette fatwa, que la pratique de la polygamie ne peut être légitime que si l’équité est respectée. Or, l’écrasante majorité des hommes ne traitent pas leurs différentes femmes avec équité. Par conséquent, les autorités ont le droit d’interdire la polygamie de manière absolue, compte tenu du comportement de la majorité de la population.

Abduh étudie également le cas de la maltraitance de certaines des épouses par leur mari, et la situation des foyers où il est impossible d’instaurer l’harmonie et la quiétude, du fait que les enfants nés de mères différentes passent leur temps à se battre et à comploter les uns contre les autres, entraînant les adultes dans leurs disputes.
D’après lui, les autorités peuvent interdire la polygamie dans de telles situations, où il est évident que les méfaits causés par la polygamie dépassent largement les bienfaits qui peuvent lui être associés.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la polygamie dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: la polygamie dans l'islam   la polygamie dans l'islam Empty2012-10-19, 14:14

:llllll:

Citation :
D’après la quasi-unanimité des juristes, l’équité dont les hommes doivent faire preuve, d’après l’énoncé du verset 3, concerne essentiellement les questions d’ordre matériel, moral et social (logement, nourriture, vêtements, compagnie sur le plan social, préoccupation des soucis de chaque femme, témoignages d’affection en privé et de respect en public, respect de l’alternance dans les rapports sexuels avec toutes les épouses, etc.).


La permission en Islâm de la polygamie est basée sur deux conditions :

Premièrement : l’équité prescrite par la parole d’Allâh – Ta’âla - citée plus haut. Ce verset indique que l’équité est une condition pour l’autorisation de la polygamie. Si l’on craint de ne pas être équitable à l’égard des épouses en cas de polygamie, on doit se contenter d’une seule épouse. L’équité requise consiste à assurer le même traitement à ses épouses par rapport aux dépenses, à l’habillement, à la cohabitation et à d’autres affaires matérielles que l’on peut maîtriser. S’agissant de l’équité dans l’amour et les sentiments du coeur, on n’est pas tenu de l’appliquer. On ne la lui demande pas parce qu’il n’en est pas capable. C’est la signification de la parole d’Allâh – Ta’âla : « Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. ». Coran, 4/129

Deuxièmement : la capacité d’assurer la prise en charge vitale des épouses. Il n’est pas permis d’accorder dans la Législation une chose à une épouse sans l’accorder aux autres. Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 9/6669-6670

Aussi, celui qui craint d’être injuste comme indiqué dans le verset : « mais, si vous craignez de n’ être pas justes avec celles-ci alors une seule » ne doit pas ajouter d’épouse. Ibn Kathîr (rahimahullâh) a expliqué cela dans son commentaire Kitâb « Tafsîr al-Qor’ân al-‘Adhîm » de Ibn Kathîr, 2/212 du verset et appuie le verset à cela : « Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » Coran, 4/129

Les savants de Lajnah ad-Dâ-ima disent que le fait d’être juste et équitable entre les épouses est obligatoire, et cela s’applique sur les vêtements, la nourriture, la cohabitation et autres. Et cela est un fondement et il faut craindre Allâh – Ta’âla – sur cela et être juste avec elle Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 19/180

Notes

source : manhajulhaqq.com

roses221

C’est ainsi qu’il a été rapporté par Aïcha – qu’Allah l’agrée – que le Messager d’Allah – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – avait l’habitude de dire, chaque fois qu'il partageait quelque chose entre ses épouses – et il le faisait en toute équité – :

« Ô Allah, tel est mon engagement envers Toi dans ce qui est en mon pouvoir, ne me reproche pas ce que Tu peux et que je ne peux pas »

Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la polygamie dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: la polygamie dans l'islam   la polygamie dans l'islam Empty2012-10-19, 14:44

:llllll: mdrmdr on se répète
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la polygamie dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: la polygamie dans l'islam   la polygamie dans l'islam Empty2012-10-19, 17:17

Admin a écrit:
:llllll: mdrmdr on se répète

:llllll:

euhhh.... j'ai apporté un petit complement^^...
???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la polygamie dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: la polygamie dans l'islam   la polygamie dans l'islam Empty2012-10-19, 20:46

:llllll: lequel?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la polygamie dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: la polygamie dans l'islam   la polygamie dans l'islam Empty2012-10-19, 21:12

:llllll:

celui ci!

C’est ainsi qu’il a été rapporté par Aïcha – qu’Allah l’agrée – que le Messager d’Allah – que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui – avait l’habitude de dire, chaque fois qu'il partageait quelque chose entre ses épouses – et il le faisait en toute équité – :

« Ô Allah, tel est mon engagement envers Toi dans ce qui est en mon pouvoir, ne me reproche pas ce que Tu peux et que je ne peux pas »
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la polygamie dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: la polygamie dans l'islam   la polygamie dans l'islam Empty2012-10-19, 21:14

salam

dans la polygamie par rapport a l'equité Allah ne juge pas au niveau des sentiments mais Il juge au niveau de l'equité materielle, car l'homme ne peut controler son coeur...


Dernière édition par balquis le 2012-10-20, 00:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la polygamie dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: la polygamie dans l'islam   la polygamie dans l'islam Empty2012-10-19, 21:20

:salmoualykoum5 ah ah balquis c'est que tu n'as pas bien lu alors , relis c'est preciser jus3 ( cherche pas pourquoi j'ai mis cet emoticome ,je le kiffe c'est tout)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la polygamie dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: la polygamie dans l'islam   la polygamie dans l'islam Empty2012-10-19, 22:17

:llllll:

le hadith du prophete (psb/l) que j'ai precisé je le vois pas dans votre post lol, mais c'est pas grave , on va pas se chipoter pour si peu tchatch1 ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

la polygamie dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: la polygamie dans l'islam   la polygamie dans l'islam Empty2012-10-19, 22:25

:salmoualykoum5 ok c'est le hadith , ne t'en fait pas je te taquine un peu c'est tout tu sais bien que je t’apprécie beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

la polygamie dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: la polygamie dans l'islam   la polygamie dans l'islam Empty2012-10-19, 22:35

:llllll:

lol qui aime bien chatie bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la polygamie dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: la polygamie dans l'islam   la polygamie dans l'islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la polygamie dans l'islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Famille Musulmane :: polygamie-
Sauter vers: