Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Entre roquia et Nouchra

5 participants
AuteurMessage
taoufiq
2 Grades
2 Grades
taoufiq

Masculin Nombre de messages : 329

Entre roquia et Nouchra Empty
MessageSujet: Entre roquia et Nouchra   Entre roquia et Nouchra Empty2012-10-06, 14:44

Entre roquia et Nouchra 794435

Il faut faire attention à ne pas mélanger entre le mot Nouchra et le mot Roquia.Nouchra et Roquia. sont des termes d'Arabes littéraires qui désignent différentes choses. Pour ce qui est de la Nouchra comme il est rapporté dans le livre "Nihayia" est un sorte de remède employer dans la guérison de celui qui est atteint de possession. Elle a été appelée par ce nom parce qu'elle fait enlever du malade ce qui le touche comme mal (D’origine démoniaque).

Il y a eu divergence entre savants sur la Nouchra. Pour ce qui est de ceux qui ont dit qu'elle fait partie de la sorcellerie,ils l'ont interdit. Al Hassane Ibn Yasser Al Basri a dit:La Nouchra vient de la sorcellerie. On rapporte de lui qu'il a dit:"Qu'il ne peut enlever un sortilège qu'un sorcier".Ibn Al Jouzi écrit:

La Nouchra c'est enlever un sortilège d'un ensorcelé et ne peut le faire que celui qui connaît la sorcellerie .Que le prophète a été questionné sur la Nouchra,il a dit qu'elle fait parti de la pratique du démon .Imam Ahmed qui fut questionné sur la Nouchra rapporte que Ibn Messaoud la désapprouve.

la Nouchra dont il est question est celle qui était employée dans la Jahiliya et qui fait parti des pratiques démoniaques.

Moujahid ne voit pas du mal à ce que des versets du Coran soient écrit puis se laver et boire avec cette eau .Que ceux qui ont interdit la Nouchra c'est celle qui est contraire au Coran et à la Sunna comme le rapporte Imam Quortobi. Que le prophète a dit qu'il n y a pas de mal dans la roquia tant qu'elle ne comporte pas du Shirk. Que celui qui peut aider son frère qu'il le fait.

En fait, c'est l'Imam Ibn Al Quaim qui éclaircit mieux ce que c'est la Nouchra.Qu'elle est de deux sortes la Nouchra licite et la Nouchra illicite.

Sheikh Outheimine est de même avis que Imam Ibn Al Quaim. Enlever un sortilège d'un ensorcelé ou Nouchra se fait en deux cas:

-Celle qui se fait avec le Coran, invocations, et remèdes licites,il n y a pas de mal dans cette nouchra .Parfois elle peut être même obligatoire parce qu'elle apporte du bien sans faire du mal.

-Si elle se fait avec un interdit comme enlever un sortilège avec la sorcellerie, dans cette pratique il y a divergence entre savants. Les uns l'ont rendu licite en cas de nécessite et de besoin .Un autre groupe de savants l'a interdit en s'appuyant sur le hadith où le prophète a dit qu'elle fait parti des pratiques du démon.

Ce qui fait que enlever un sortilège par un autre sortilège est interdit. Et qu'il faut plutôt recourir aux invocations pour enlever un mal et Allah exaucera les invocations. Allah a dit:" Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. Alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés".(2/186).

Cette Nouchra interdite et qui est très répandu actuellement que ce soit dans le monde Islamique ou autre communauté s'appelle Magie blanche. Dans le monde Islamique elle se fait par certains qui se font appelés Taleb ou Fquih, et dans les autres communautés par des sorciers .

C e qui fait qu'il faut faire attention,que La sorcellerie qu'elle soit noir ou blanche est la même,elle a une relation avec les démons dont le but est bien connue conduire les humains vers le Shirk.

Pour ce qui est de la roquia, c'est plus général,la roquia c'est la médecine prophétique pour tout mal qui touche un être humain. C'est dire que La roquia est le remède qui consiste à faire partir un mal du corps par les invocations légales .Imam Al Nawawi ,Ibn Hajar,Ibn Taymiya et d'autres savants approuvent la roquia sous trois conditions :

-Elle doit se faire en paroles prises du Coran,des hadiths Sahihs et le nom d'Allah ou un de ses attributs.

-Qu'elle soit fait en langue Arabe pour qu'elle soit bien comprise.
-Il faut croire que la roquia n'est guère efficace en elle -même mais grâce à l'intervention d'Allah.

Muslim rapporte d'après Awf AL Achj'i ces paroles :Nous pratiquions la roquia durant l'ère pré Islamique .Nous demandâmes au prophète son avis sur un rite. Il nous répondit : Faites-moi connaître les pratiques de votre roquia. Il n y a pas de mal à cela à moins qu'il n y ait du polythéisme".

Donc la roquia comporte des invocations légales connues en Islam pour soulager une personne que ce soit de maladies occultes ou tout autre maladie.

De même la pratique de la roquia par l'emploi des choses licites est permise parce que le but est de garder intacte la santé de l'homme et d'après les paroles du prophète "Qui peut aider son frère qu'il le fasse tant qu'il n y a pas de polythéisme" est une preuve de la permission de la roquia tant que ce remède n'est pas illicite.

Donc la roquia n'est pas spécifique à des maladies bien définies mais englobe tout mal qui touche l'homme et dont la roquia peut entrer en jeu.

De ce fait, on peut dire que la pratique de la roquia doit :

-Ne pas comporter des rites du paganismes polythéismes.

- -Cette roquia comme on a dit avant, ne doit pas comporter les invocations illicites ou bien les rites empruntés au paganisme. Cette manière de faire est prohibée en Islam même si elle peut éloigner le mal de la personne .C'est là il faut le rappeler un acte de polythéisme qu'Allah et son prophète ont interdit car Allah n'a pas mis la guérison dans les choses prohibés.

La roquia ne doit pas se faire dans un endroit où il n'est pas permis de faire la prière comme les cimetières, les bains, les lieux impurs, dépotoirs ou endroits où se trouvent statues ou toute chose illicite.
Revenir en haut Aller en bas
SAHIBA
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
SAHIBA

Féminin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Entre roquia et Nouchra   Entre roquia et Nouchra Empty2012-10-09, 20:08

Salam,

Merci pour ce sujet très instructif. Maintenant j'ai une question. Ma voisine ma conseillé de me soigner avec du plomb. Est ce licite ?

Merci pour la réponse.

Salam.
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

Féminin Nombre de messages : 10451

MessageSujet: Re: Entre roquia et Nouchra   Entre roquia et Nouchra Empty2012-10-09, 20:15

:ccccvvvvv:

utiliser du plomb de quelle maniere? si c'est pour le faire fondre alors ceci est interdit ...! La méthode du plomb c'est la méthode des sorciers et des charlatans..
SAHIBA
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
SAHIBA

Féminin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Entre roquia et Nouchra   Entre roquia et Nouchra Empty2012-10-09, 20:20

Salam ma soeur,

Merci de m'avoir éclairée. Barakallahou fik.

La personne qui me l'a conseillé me paraissait connaitre la différence entre le licite et l'illicite....

Salam.

biba
4 Grades
4 Grades
biba

Féminin Nombre de messages : 972

MessageSujet: Re: Entre roquia et Nouchra   Entre roquia et Nouchra Empty2012-10-09, 20:35

SAHIBA a écrit:
Salam ma soeur,

Merci de m'avoir éclairée. Barakallahou fik.

La personne qui me l'a conseillé me paraissait connaitre la différence entre le licite et l'illicite....

Salam.

:llllll: je confirme cette méthode n'a rien de licite, elle n'a aucun rapport avec la sounna et le Coran.
Peu importe comment tu l'utilises, c'est pas licite ma soeur. Et si on te dit que cette méthode date depuis des siècles, sache que la sorcellerie existe depuis l'époque du royaume de Babylone et que certains ont été naîfs à ce sujet.

Salem
selim
1 Grade
1 Grade
selim

Masculin Nombre de messages : 98

MessageSujet: Re: Entre roquia et Nouchra   Entre roquia et Nouchra Empty2012-10-09, 20:59

:&²é':

C'est vrai que la maladie surtout occulte inquiète et dérange un malade. Seulement cet état ne permet pas à une personne de demander un remède qui soit illicite ou relevant du Shirk. Le prophète a dit:Allah n'a pas mis le remède dans ce qui est interdit pour vous".

Donc il est essentiel pour un malade de différencier entre une personne qui emploi les moyens licites et celui qui emploi les moyens illicites.

A plusieurs occasions a été décrit les moyens employer par le charlatan ou sorcier pour que le malade musulman sincère fait attention.

1-On a la première méthode que beaucoup ont entendu parler, c'est celle qui consiste à demander le nom du malade et celui de sa mère. Sheikh Al Baz a répondu sur cela:Cette méthode est employée par les sorciers qui ont une relation avec les djinns qui apportent les nouvelles concernant cette personne au sorcier.

2-Demander un effet vestimentaire de la personne ou sa photo. Lorsque la commission de la Fatwa a été questionné sur cette méthode, elle a répondu:Il est interdit de leur donner quoi que ce soit des vêtements personnels du malade. De même qu'il est interdit de croire ce qu'ils disent. Ces personnes travaillent avec des djinns.

3-Mettre en pratique des mots incompréhensibles ou des talismans.

4-Donner aux malades des amulettes sur qui il est dessiné des figures géométriques entouraient de lettres alphabétiques.

5-L'emploi de cordons ou fils en forme de noeuds que le malade doit accrocher sur lui.
6-Demander au malade d'égorger un animal . C'est ce qu'on appelle l'immolation pour le djinn.

7-Enfermer le malade dans une chambre noire pendant sept jours n'ayant pour lumière qu'une bougie.

8-Accrocher des morceaux de tissus dans un endroit comme les cimetières ou sur un arbre.

9-Faire fondre du plomb sous les pieds du malade ou casser des oeufs au-dessus de sa tête.
10-Mesurer le bras du malade avec un fil et cela se fait pour le mauvais oeil.

11-Demander à un malade de ne pas s'approcher de l'eau pendant une certaine durée. Cette méthode démoniaque éloigne la personne de la propreté et de la prière.

12-Donner au malade des papiers qu'il doit brûler à un temps bien précis.

Un point important à savoir par le malade. L'essentiel pour les djinns démoniaques ce n'est pas que le malade souffre mais plutôt de le faire tomber dans le Shirk.La souffrance d'un malade tout en étant patient et ne tombant pas dans ce qui est interdit n'est pas important pour eux. Ce comportement positif de la part du malade n'entre pas dans le projet des démons. En fait Iblis a juré de faire précipiter avec lui en enfer le plus possible parmi les enfants d'Adam.

De même le musulman sincère sait que ce chemin n'est pas de tout repos. Qu'il aura à franchir beaucoup d'obstacles ! Qu'Allah observe ses serviteurs pour voir celui qui est sincère à celui qui pratique par hypocrisie ! En dernier lieu la victoire ne sourira qu'à celui qui a pris son mal en patience et à garder espoir en Allah.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entre roquia et Nouchra   Entre roquia et Nouchra Empty

Entre roquia et Nouchra
Page 1 sur 1