Il faut faire attention à ne pas mélanger entre le mot Nouchra et le mot Roquia.Nouchra et Roquia. sont des termes d'Arabes littéraires qui désignent différentes choses. Pour ce qui est de la Nouchra comme il est rapporté dans le livre "Nihayia" est un sorte de remède employer dans la guérison de celui qui est atteint de possession. Elle a été appelée par ce nom parce qu'elle fait enlever du malade ce qui le touche comme mal (D’origine démoniaque).
Il y a eu divergence entre savants sur la Nouchra. Pour ce qui est de ceux qui ont dit qu'elle fait partie de la sorcellerie,ils l'ont interdit. Al Hassane Ibn Yasser Al Basri a dit:La Nouchra vient de la sorcellerie. On rapporte de lui qu'il a dit:"Qu'il ne peut enlever un sortilège qu'un sorcier".Ibn Al Jouzi écrit:
La Nouchra c'est enlever un sortilège d'un ensorcelé et ne peut le faire que celui qui connaît la sorcellerie .Que le prophète a été questionné sur la Nouchra,il a dit qu'elle fait parti de la pratique du démon .Imam Ahmed qui fut questionné sur la Nouchra rapporte que Ibn Messaoud la désapprouve.
la Nouchra dont il est question est celle qui était employée dans la Jahiliya et qui fait parti des pratiques démoniaques.
Moujahid ne voit pas du mal à ce que des versets du Coran soient écrit puis se laver et boire avec cette eau .Que ceux qui ont interdit la Nouchra c'est celle qui est contraire au Coran et à la Sunna comme le rapporte Imam Quortobi. Que le prophète a dit qu'il n y a pas de mal dans la roquia tant qu'elle ne comporte pas du Shirk. Que celui qui peut aider son frère qu'il le fait.
En fait, c'est l'Imam Ibn Al Quaim qui éclaircit mieux ce que c'est la Nouchra.Qu'elle est de deux sortes la Nouchra licite et la Nouchra illicite.
Sheikh Outheimine est de même avis que Imam Ibn Al Quaim. Enlever un sortilège d'un ensorcelé ou Nouchra se fait en deux cas:
-Celle qui se fait avec le Coran, invocations, et remèdes licites,il n y a pas de mal dans cette nouchra .Parfois elle peut être même obligatoire parce qu'elle apporte du bien sans faire du mal.
-Si elle se fait avec un interdit comme enlever un sortilège avec la sorcellerie, dans cette pratique il y a divergence entre savants. Les uns l'ont rendu licite en cas de nécessite et de besoin .Un autre groupe de savants l'a interdit en s'appuyant sur le hadith où le prophète a dit qu'elle fait parti des pratiques du démon.
Ce qui fait que enlever un sortilège par un autre sortilège est interdit. Et qu'il faut plutôt recourir aux invocations pour enlever un mal et Allah exaucera les invocations. Allah a dit:" Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. Alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés".(2/186).
Cette Nouchra interdite et qui est très répandu actuellement que ce soit dans le monde Islamique ou autre communauté s'appelle Magie blanche. Dans le monde Islamique elle se fait par certains qui se font appelés Taleb ou Fquih, et dans les autres communautés par des sorciers .
C e qui fait qu'il faut faire attention,que La sorcellerie qu'elle soit noir ou blanche est la même,elle a une relation avec les démons dont le but est bien connue conduire les humains vers le Shirk.
Pour ce qui est de la roquia, c'est plus général,la roquia c'est la médecine prophétique pour tout mal qui touche un être humain. C'est dire que La roquia est le remède qui consiste à faire partir un mal du corps par les invocations légales .Imam Al Nawawi ,Ibn Hajar,Ibn Taymiya et d'autres savants approuvent la roquia sous trois conditions :
-Elle doit se faire en paroles prises du Coran,des hadiths Sahihs et le nom d'Allah ou un de ses attributs.
-Qu'elle soit fait en langue Arabe pour qu'elle soit bien comprise.
-Il faut croire que la roquia n'est guère efficace en elle -même mais grâce à l'intervention d'Allah.
Muslim rapporte d'après Awf AL Achj'i ces paroles :Nous pratiquions la roquia durant l'ère pré Islamique .Nous demandâmes au prophète son avis sur un rite. Il nous répondit : Faites-moi connaître les pratiques de votre roquia. Il n y a pas de mal à cela à moins qu'il n y ait du polythéisme".
Donc la roquia comporte des invocations légales connues en Islam pour soulager une personne que ce soit de maladies occultes ou tout autre maladie.
De même la pratique de la roquia par l'emploi des choses licites est permise parce que le but est de garder intacte la santé de l'homme et d'après les paroles du prophète "Qui peut aider son frère qu'il le fasse tant qu'il n y a pas de polythéisme" est une preuve de la permission de la roquia tant que ce remède n'est pas illicite.
Donc la roquia n'est pas spécifique à des maladies bien définies mais englobe tout mal qui touche l'homme et dont la roquia peut entrer en jeu.
De ce fait, on peut dire que la pratique de la roquia doit :
-Ne pas comporter des rites du paganismes polythéismes.
- -Cette roquia comme on a dit avant, ne doit pas comporter les invocations illicites ou bien les rites empruntés au paganisme. Cette manière de faire est prohibée en Islam même si elle peut éloigner le mal de la personne .C'est là il faut le rappeler un acte de polythéisme qu'Allah et son prophète ont interdit car Allah n'a pas mis la guérison dans les choses prohibés.
La roquia ne doit pas se faire dans un endroit où il n'est pas permis de faire la prière comme les cimetières, les bains, les lieux impurs, dépotoirs ou endroits où se trouvent statues ou toute chose illicite.