Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 L'horreur alimentaire en images

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ahmed
2 Grades
2 Grades
ahmed


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 64
Date d'inscription : 07/04/2006

L'horreur alimentaire en images Empty
MessageSujet: L'horreur alimentaire en images   L'horreur alimentaire en images Empty2007-04-26, 13:42

Un documentaire édifiant sur les aberrations du système agroalimentaire planétaire.


LES PREMIÈRES images sont chocs : des tonnes de pains entiers déversés par une benne à ordure. Suit un sous-titre : « Chaque jour, la quantité de pain qu'on jette à Vienne pourrait nourrir la deuxième ville d'Autriche, Graz. » Ce n'est qu'un début. Suit une vue d'hélicoptère sur les serres d'Almeria, dans le sud de l'Espagne, le plus grand verger d'Europe : 25 000 hectares où l'on fait pousser depuis cinquante ans des tomates irriguées artificiellement et vendues à des prix cassés, qui provoquent des pénuries d'eau dans la région.


En une heure et demi, le documentaire We Feed the World produit par l'Autrichien Erwin Wagenhofer, qui sort aujourd'hui dans cinquante salles, dénonce les ravages de l'exploitation intensive des terres. De l'Amazonie à l'océan Atlantique, en passant par la Roumanie, le film, tourné dans six pays, est une succession de témoignages marquants qui mettent chacun le doigt sur une des dimensions du sujet. Avare de commentaires, il se contente de filmer des faits bruts et de donner la parole aux principaux acteurs de ce secteur, pêcheurs, agriculteurs ou industriels. Le tout est révélateur d'une logique économique dans laquelle la nourriture est un bien industriel comme un autre, sans tenir compte de sa dimension sociale ou écologique.


«Tout enfant qui meurt de faim est, en réalité, assassiné»


De quoi soulever bien des questions. Pourquoi des pans entiers de la forêt amazonienne - 350 000 hectares - ont-ils disparu pour y cultiver du soja qui nourrit le cheptel européen, alors qu'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique ? Avons-nous besoin de manger des fraises à Noël ? Ou de faire parcourir 3 000 kilomètres aux tomates que nous achetons dans nos supermarchés ? Sur le plus grand marché d'Afrique de l'Ouest, à Dakar, les légumes européens sont vendus au tiers du prix local...


Le réalisateur, connu pour ses documentaires engagés, qui signe là son huitième long-métrage, le présente comme « un film sur la pauvreté au coeur de la richesse ». Le témoignage de Jean Ziegler, rapporteur spécial de la Commission des droits de l'homme de l'ONU pour le droit à l'alimentation, qui émet les seuls commentaires, est déterminant. « Étant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on sait qu'elle pourrait nourrir 12 millions d'individus sans difficulté. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné. » Jean Ziegler est lui-même l'auteur d'un ouvrage publié en 2005, L'Empire de la honte, qui dénonce la mise au pas des pays du Sud par les grandes sociétés multinationales. Le film, sous-titré « Le Marché de la faim », s'achève sur une interview de Peter Brabeck, PDG de Nestlé, la plus grande multinationale du secteur, qui se félicite de « ce que nous mangeons n'a jamais été aussi bon, nous n'avons jamais été aussi riches » et s'extasie devant une des usines japonaises du groupe, presque entièrement automatisée.


Le film sort en salle moins d'un mois après un autre documentaire consacré au même sujet, Notre Pain quotidien, réalisé par l'Autrichien Nikolaus Geyrhalter. Totalement muet, ce dernier se contente de montrer des images. Choc assuré. Plusieurs livres qui sortent en librairie ces jours-ci apportent également leur voix au chapitre aux côtés du livre du film, Le Marché de la faim édité par Actes Sud : Terres d'avenir, préfacé par Edgar Morin, « sur les ravages de l'agriculture comme de l'élevage industriels », ou L'Arme alimentaire de Christian Pèes, qui propose une troisième voie entre ultralibéralisme et altermondialisme.





We Feed the World Documentaire d'Erwin Wagenhofer. Durée : 1 h 36mn.
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

L'horreur alimentaire en images Empty
MessageSujet: Re: L'horreur alimentaire en images   L'horreur alimentaire en images Empty2007-04-26, 14:06

Salam wa'leykoum mon frère,

Merci pour de nous sensibiliser. Tu dis bien que le film 'We feed the world'' est sorti en salle d ciné aujourd'hui?

J'ai moi-même travailler sur un dérivé de ce sujet pr l'ambassade d France au Maroc, ca portait sur 'la réformes des filières agricoles au Maroc: les enjeux économiques et sociaux ds un contexte d libéralisation'. Pr avoir étudier les accord ALE USA-Maroc et EU-Maroc, c vrai q ca fait peur. D'ailleurs ts les pays du Maghreb sont concerné, ne parlons meme pas des pays africain.

El Hamdulliley, il ya des économistes et des experts d la banque Mondiale qui propose des voix de développement qui peuvent éviter la mort des petits paysans.

Mouhiba


Dernière édition par le 2007-06-06, 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rachida92
1 Grade
1 Grade
rachida92


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/01/2007

L'horreur alimentaire en images Empty
MessageSujet: Re: L'horreur alimentaire en images   L'horreur alimentaire en images Empty2007-05-01, 11:34

asalam;
je suis aller voir le film et honnêtement j'en suis ressortie complètement dégoûtée par le gaspillage d'une part et la misère d'autre peuples
pourquoi ne s'occupe t'ont pas de faire une distribution plus juste
la réponse est dans le film je vous invite toutes et tous a le voir!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

L'horreur alimentaire en images Empty
MessageSujet: Re: L'horreur alimentaire en images   L'horreur alimentaire en images Empty2007-05-01, 12:03

Salam Rachida92,

Merci pour tes impressions, j'ai hâte d'aller voir ce film, par contre j'attends le 15 Mai, pr pouvoir assisté à al fin de la projection à un débat avec les associations locales de ma ville.

Mais sans attendre de voir le film, il est vrai que nous devons faire des efforts dans notre consommation, même si ce problème est tentaculaire, et que nous ne sommes pas le seule maillon défaillant de la chaîne, il en reste pas moins que nous concourrons à notre perte si on réagis pas activement.

Et c 'est nous consommateurs (occidentaux entre autre pr notre pouvoir d'achat) qui sommes les cibles de ces grosses industries agroalimentaire, et la cause de leur activités etc..et donc indirectement de l'exploitation abusive des paysans du tiers monde.

Mais on oublie bien vite, quand on a un plat bien garni!! qd on a des belles pommes juteuses, des oranges bien sucrés...

Mouhiba
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'horreur alimentaire en images Empty
MessageSujet: Re: L'horreur alimentaire en images   L'horreur alimentaire en images Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'horreur alimentaire en images
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Actualites-
Sauter vers: