Pour faire comprendre la croyance à ceux qui doutent qu'il y a trois possibilités à donner pour trouver une réponse à l'existence de cet univers :
-Que la première hypothèse est que cet univers ait émergé du néant.
-la deuxième est que ce soit par pure coïncidence que cet univers est apparu
-La troisième hypothèse est qu'il y a bien un créateur qui est la cause de la création de cet univers.
Pour la première hypothèse cela est inadmissible e soi car les conséquences sont liées aux causes et les résultats dépendants des raisons.
Effectivement l'émergence de l'univers à partir du néant impliquerait l'existence d'un effet sans raison,d'une conséquence sans cause et d'un résultat sans préambules;donc que cet univers s'est créé lui-même et n'a pas eu de créateur. Donc si nous disions l'univers s'est créé lui -même sans avoir des causes,c'est comme si nous disions le néant est la cause de l'existence.
Cela rappelle le verset coranique:"Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs? Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction".( 52/35).
Pour ce qui est de la deuxième hypothèse c'est celle de la coïncidence ou ce qu'on appelle la théorie du hasard.
Peut-on dire que Le hasard est vraiment le maître de l'univers comme le pensent certains ?.Contrairement à ce que l'on croit, le hasard obéit à des règles. Effectivement, d'étranges coïncidences laissent à penser que ce n'est pas le hasard qui a fixé la position des planètes. De Mercure à Pluton en passant par Jupiter et la ceinture d'Astéroïdes, la position des Planètes par rapport au Soleil semble être tellement régulière que l'on a trouvé de nombreuses lois pour les décrire.
ce un hasard si, comme on le constate lors des éclipses, le diamètre de la lune est le même vu de la terre que celui du Soleil ? Scientifiquement, on a remarqué tout d'abord que la lune est le satellite qui fait les plus parfaites éclipses de notre système solaire. On considère que la lune, qui s'est à peu près éloignée de la terre, occupe depuis à peu près 150 millions d'années une position qui stabilise les conditions de vie sur terre et permet le développement de formes de vies évoluées. Or, une telle position produit de parfaites éclipses.
ce un hasard si un nombre relativement restreint des lois fondamentales, et un nombre beaucoup plus vaste de relations dérivées, décrivent avec une précision étonnante l'incroyable diversité du monde physique de l'orbite d'un électron autour du noyau jusqu'à l'expansion de l'univers ?
Il y a aussi le fait des constantes fondamentales de l'univers qui sont:
c vitesse de la lumière dans le vide 299 792 458
h constante de Planck 6,626 0755.10 Puissance -34
G constante de gravitation (f =Gm1 m2 /r2) 6,672 59.10Puissance -11
k constante électrique de Coulomb (f =kq1q2/r2 ) 8 987 552 427
gw constante de la force nucléaire faible 1,43.10puissance -62
gs constante de la force nucléaire forte 15
e charge élémentaire (charge de l'électron et du proton) 1,602 177 33.10puissance-19
me masse de l'électron 9,109 389 7.10puissance -31
mp masse du proton 1,672 623 1.10puissance -27
mn masse du neutron 1,674 928 6.10puissance -27