Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum
+4
Admin
sister B
Sonia75
kayla
8 participants
Auteur
Nombre de messages : 1570 Age : 41 Localisation : PARIS Date d'inscription : 20/11/2010
Sujet: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-10-31, 10:09
:salmoualykoum5 ,j'ai besoins de renseignements de vos avis barak'Allahoufikoum par rapport a ma situation.
J'avais dans l'idee de reprendre un emploi insh'allah,je n'ai reelement personne qui puisse subvenir a mes besoins ,ça fait 3 ans que je ne travaille pas.Au depart quand j'ai arrété j'etais contente ,et je pensais a me marier et avoir des enfants etc....Mais ce n'est pas du tout ce qui s'est passé,en plus à la maison ça se passe toujours bien khayr insh'allah.
Je tourne en rond et passe mes journées a ressasser ,desfois je déprime ,et mes fins de mois sont toujours difficiles ,méme pour le permis de conduire je n'arrive pas à le fiancer,bref,serait ce haram si je decidais de travailler?
Car cela impliquerai surement :d'enlever mon hijab de ne pas faire mes priéres à l'heure de cotoyer des hommes (a la base mon domaine c'est la vente )
Donc quoi faire ,car je péte un peu "un plomb"
Barak'Allahoufikoum :salmoualykoum5
Sonia75 7 Grades
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-10-31, 10:45
salam aleykoum kayla,
je te donne mon avis basé sur ce que j'ai pu entendre.
Dernière édition par Sonia75 le 2013-03-25, 14:48, édité 1 fois
sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-10-31, 10:55
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-10-31, 11:01
Salam aleykoum
la réponse du lien est une fausse réponse EN FRANCE
Dernière édition par Sonia75 le 2013-03-25, 14:49, édité 1 fois
sister B 9 Grades
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-10-31, 11:11
:llllll:
soeur kayla, comme ton domaine est la vente, pourquoi ne pas t'orienter vers la teleprospection ? il y'a certaines boites de teleprospection ou il n'ya que des femmes, il ya plusieurs anneés j'ai bossé dans une boite de teleprospection ou il s'y trouvait que des femmes machaAllah...
kayla 5 Grades
Nombre de messages : 1570 Age : 41 Localisation : PARIS Date d'inscription : 20/11/2010
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-10-31, 11:25
:llllll: ,barak'Allahoufikoum pour vos réponses ,je sais bien que c'est compliquée en france de pratiquer notre religion ,et ce n'est pas de bon coeur que je vais le faire,je m'y trouve contrainte ,......................Donc je me dis peut étre est ce raison valable ,ALLAHOPUELEM , :salamalaykoum0
kayla 5 Grades
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-10-31, 11:28
:salmoualykoum5 ,quand à attendre de trouver un mari ,j'ai éssayé ,j'ai pas trouvé,je peux plus me permettre de patienter ....khayr insh'allah, :salmoualykoum5
sister B 9 Grades
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-10-31, 11:35
ma soeur, dans le lien que j'ai donné c'est tres clair, je cite
Citation :
Dans un cas de force majeur et uniquement dans ce cas là, ils est possible d'enlever le voile car on y est alors contraint pour survivre et cela à conditions bien sûr que ça n'influe pas sur notre foi qui doit rester solide, que nous gardions toujours à l'esprit que c'est une mauvaise chose, que notre cœur rejette formellement ce à quoi on est contraint et qu'il ne soit pas pervertit par cette activité professionnelle.
maintenant, le mieux est de demander l'avis d'un savant inchaAllah
oi Allahoualam...
Sonia75 7 Grades
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-10-31, 11:38
salam aleykoum,
bien sûr que je devrais te dire "oh, non, ne travaille pas, garde ton voile" sauf que dans le monde où nous vivons, c'est la galère!
Dernière édition par Sonia75 le 2013-03-13, 14:48, édité 1 fois
Sonia75 7 Grades
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-10-31, 11:43
salam aleykoum,
Dernière édition par Sonia75 le 2013-06-06, 18:04, édité 1 fois
kayla 5 Grades
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-10-31, 11:43
:llllll: ,oui c'est vrai que ce monde n'est plus sur....je vais faire salat istikhara et me lancer insh'allah....
J'ai deja demander à un imam ,il m'a dit travaille et rattrape tes priéres ,je lui avait méme demandé si je devais demander au boulot de faire mes salat la bas ,il m'avait dis ,car on a des ennemis nous musulmans ....Donc ALLAHOUELEM ,merci mes soeurs pour vos interventions ,khayr insh'allah :salmoualykoum5
sister B 9 Grades
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-10-31, 11:58
inchaAllah kheir, ma soeur comme tu as dit, invoques Allah et fais salat istikhara inchaAllah... qu'Allah t'assiste amin!
kayla 5 Grades
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-10-31, 12:57
:llllll: ,amine ma soeur,barak'Allahoufik :salmoualykoum5
Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-10-31, 13:16
Citation :
salam aleykoum, désolé si mes réponses peuvent choquer, mais ce n'est pas du tout mon but.
:salmoualykoum5 ne t'excuse pas cela ne nous choque pas , cette question as été poser a d’éminents savants et sa ne les as pas choquer non plus , je vais te donner quelques exemples (l'un deux résout ton problème kayla)
Nous vous transmettons Cheikh une question d'une soeur qui nous a été posé via le profil Facebook de la Mosquée As Salam :
"J'ai quelques questions très importantes à mes yeux à laquelle il me faudrait réponses insh'allah :
* Pour une femme qui porte le voile, est-il possible pour elle de travailler et à quelles conditions ?
* Si en aucun cas, elle ne trouve un travail où elle ne peut porter son voile et faire ses prières à l'heure, que peut-elle faire ?? arrêter définitivement de travailler ??
* Parce qu'on dit que la femme est égal à l'homme en islam, alors peut-elle travailler sans son voile sachant qu'en France il est vraiment vraiment difficile de trouver un travaille où la femme peut etre voilé ?? " ------- Salam Alaykoum Wa Rahmatoulah Wa Barrakatouh
Tout d’abord, il est important de se mettre d’accord sur la terminologie des mots, vous parlez de voile, j’en comprend donc que vous parlez bien du Hijab (pour ne pas confondre Hijab, Jilbab, Niqab, Khimar, etc …) Je répondrai donc à vos questions en utilisant le terme Hijab (voile et habit répondant au code vestimentaire islamique)
Se rappeler également que la femme musulmane a des principes et valeurs lui accordant une pudeur, une dignité et un respect. Il faut donc que la femme musulmane n’oublie jamais ses priorités à caractère obligatoire que vous soulevez : la crainte d’Allah swt, le port du Hijab, et la pratique des prières aux heures prescrites, ces priorités permettant à la femme musulmane d’avoir ce statut de Femme justement.
Suite à cela, et pour répondre à vos questions, il faut savoir que cela reste du cas par cas, et ne jamais l’oublier, je ne peux donner de réponse d’ordre général à ce sujet sauf pour un aspect (concernant la prière) que je détaillerai plus tard.
Tout d’abord, il serait intéressant de vous interroger personnellement sur :
quelles sont les intentions vous poussant à travailler ? quelles sont vos motivations ? est-ce que mon travail est nécessaire à un point où je devrais sacrifier certains de mes principes ?
Si vous travaillez parce que vous jugez utile et que c’est une nécessité, il faut alors que vous ayez un travail respectant les limites de la législation islamique (en terme de milieu dans lequel vous évoluez, d’ambiance respectueuse au travail, etc), que ce travail vous permette de porter votre Hijab et de faire vos prières aux heures prescrites. Voilà l’idéal.
Si ce n’est pas possible pour vous de porter le Hijab et que c’est une nécessité pour vous de travailler, alors il sera possible de travailler à condition de respecter les limites de la législation islamique sus mentionnées et de retirer le Hijab uniquement pendant les horaires de travail, tout en gardant une pudeur dans le reste de vos habits et dans votre comportement de manière général.
Quant aux heures prescrites, cela concerne aussi bien les hommes que les femmes, il faut tout faire pour les établir à l’heure, si ce n’est pas possible, alors essayez d’abord d’en discuter avec votre chef, de trouver une solution commune. Ainsi, au lieu de prendre la pause que certaines prennent pour fumer ou boire leur café, prenez votre pause pour prier. Vous pouvez regrouper le Dohr et Asr ensemble en commençant toujours par Dohr, les regrouper bien sûr pendant le créneau horaire qui va du Dohr jusqu’au Maghreb.
Utilisez tous les moyens à votre disposition pour respecter votre pratique. Et si ce n’est toujours pas possible, alors craignez Dieu autant que vous pouvez.
Sourate At Taghabun (La grande perte), Verset 16 :
"Craignez Dieu, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité... ceux-là sont ceux qui réussissent".
Comme je l’ai déjà dit, nous ne pouvons en faire une règle générale, sauf pour ce qui est de regrouper la prière du dohr et asr, qui reste en Islam une règle générale.
Enfin, je souhaite vivement attirer votre attention et celle de tous les lecteurs sur deux aspects fondamentaux :
1. Avoir l’intention de l’effort : dans chacune de vos situations, le port du Hijab, les prières ou autres, vous devez sans cesse faire l’effort (ijtihad) de mieux pratiquer, ceci passe par la négociation, le dialogue, les invocations, et autres. Votre crainte d’Allah swt doit vous pousser à agir de la sorte, et ne pas vous contenter de la facilité, ceci est fondamental, et vous verrez, plus vous craindrez Dieu, plus cela vous sera facile, Dieu dit :
Sourat At Talaq (Le Divorce), Verset 2 :
"Et quiconque craint Dieu, Il lui donnera une issue favorable"
Craignez Dieu donc, en faisant des efforts, et vous aurez une issue favorable, Dieu ne manque pas à Ses promesses.
2. : L'entrepreneuriat : Dans la continuité du premier point, j’incite vivement les jeunes et tout ceux qui sont prêt à investir, à se lancer dans l’entrepreneuriat, vous serez ainsi indépendant et libre dans votre vie, mais également de propulser la communauté musulmane qui accuse un déficit important dans le domaine économique. Il est dommage de voir que peu ose s'investir, pourtant, ceux et celles qui se sont permis de le faire prouvent que ça marche.
Tout n’est pas difficile, il s’agit d’avoir la bonne intention, la volonté et la motivation de se lancer, même une affaire aussi modeste soit-elle, ne pas chercher trop compliqué, parfois avec de petits moyens, nous faisons de grandes et belles choses. Et sachant que vos intentions seront bonnes, Dieu saura vous bénir et vous accorder une réussite.
Voilà quelques conseils pouvant vous aider dans votre cheminement de la vie. N’oubliez pas, la meilleur arme dont vous disposer est la confiance en Dieu, qui passe par l’invocation. Multiplier donc les invocations.
Sourate 65 At Talaq (le Divorce), Verset 3 :
"Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il [Dieu] lui suffit"
Et certes Dieu est plus Savant, Wallahou a3lam. Cheikh Hassan ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Ma famille rencontre de gros problèmes financiers. Ce qui fait que malgré que mon père travaille, ma mère a dû aussi commençer à travailler, et ça reste insuffisant pour subvenir à nos besoins bien qu'on se serre déjà la ceinture.
Je dois donc aussi travailler pour subvenir aux besoins de ma famille et les miens par la même occasion. Je n'ai pas d'autres choix pour nous vêtir, nourir, payer les factures etc, sans superflu.
Je vis une région assez touchée déjà par le chômage et en plus raciste, j'ai déjà passé des entretiens avec mon voile mais ça n'a rien donné souvent à cause du voile. J'aimerais savoir comment on évalue la necessité, car je ne trouve pas d'emploi avec mon voile et je suis arrivée à un stade où je pense à le retirer pour travailler. Croyez moi que je ne le fais pas de gaité de coeur du tout, au contraire, ça fait des mois même que j'y réfléchis mais je ne vois pas que faire d'autres.
J'invoque allah de me faciliter et débloquer ma situation.
Je ne vous demande pas de me juger, mais une réponse islamique (le mieux serait une réponse du minbar ou d'un savant mais étant assez dans l'urgence j'aimerais déjà des élements de reponses). --------- Votre question a été posée au cheikh Abou Oussama Bilibani. Je vous résume sa réponse.
Si vous êtes dans une telle situation que vos parents et vous-même n'avez pas de quoi manger, alors il vous faut dans un premier temps demander de l'aide aux musulmans. Il faut que les musulmans vous aident selon leurs moyens, afin de vous préserver d'enlever le Hijab qui pourrait avoir des conséquences néfastes à long terme. Une femme travaillant dans la mixité entourée par les mécréants et les mécréantes est en danger dans sa foi.
Vous pouvez aussi demander de l'aide aux organisations humanitaires (musulmanes ou mécréantes).
Si vous n'obtenez aucune aide et que vous n'avez pas de quoi manger (vous et vos parents), alors il vous sera permis au dernier recours d'enlever votre Hijab pour travailler, à condition que vous ayez échoué dans les recherches intensives d'un emploi islamiquement légal (en gardant votre Hijab et en évitant la mixité).
Vous pouvez aussi faire les démarches pour vous marier, afin qu'un homme subvienne à vos besoins.
Qu'Allah vous facilite, ainsi qu'à tous les musulmans en difficulté.
Dernière édition par Admin le 2012-10-31, 19:50, édité 1 fois
Sonia75 7 Grades
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-10-31, 13:27
Salam aleykoum, barakallaoufik Admin pour cette réponse très complète que j'ai cette fois lue entièrement.
Dernière édition par Sonia75 le 2013-03-25, 14:49, édité 1 fois
Vivia 2 Grades
Nombre de messages : 204 Age : 43 Localisation : toulouse Date d'inscription : 29/10/2012
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-10-31, 20:51
Tout à fait d'accord avec vous. Une femme qui a besoin de travailler peut enlever son voile. Et puis j'ai observé des femmes voilées et très très maquillées. Je me suis dit que loin d'être pudiques, elles essayaient d'attirer l'attention. C'est le contraire de la pudeur. De l'hypocrisie. C'est l'attitude qui compte. On peut porter des jupes longues et larges, des pulls amples.
Sonia75 7 Grades
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-10-31, 22:52
Vivia a écrit:
Tout à fait d'accord avec vous. Une femme qui a besoin de travailler peut enlever son voile. Et puis j'ai observé des femmes voilées et très très maquillées. Je me suis dit que loin d'être pudiques, elles essayaient d'attirer l'attention. C'est le contraire de la pudeur. De l'hypocrisie. C'est l'attitude qui compte. On peut porter des jupes longues et larges, des pulls amples.
salam aleykoum, je ne pense pas qu'on puisse appeler cela de l'hypocrisie.
Dernière édition par Sonia75 le 2013-06-06, 18:05, édité 2 fois
Vivia 2 Grades
Nombre de messages : 204 Age : 43 Localisation : toulouse Date d'inscription : 29/10/2012
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-11-01, 10:17
Oui, c'est vrai ce que tu dis Sonia. Elles sont dans le fashion et probablement bien innocentes. Moi même quand j'étais ado, j'adorais porter mes cheveux très longs et lâchés. J'avais adoré la légende du roi Arthur, de Merlin et de la fée Viviane. Je voulais ressembler à la fée Viviane et pas attirer les gaçons!
Sonia75 7 Grades
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-11-01, 11:53
.
Dernière édition par Sonia75 le 2013-06-06, 18:05, édité 1 fois
kayla 5 Grades
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2012-11-01, 17:52
:salmoualykoum5 ,c'est vrai que la pudeur c'est l'habillement ET le comportement qui avec , :salmoualykoum5
sister B 9 Grades
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2013-03-09, 12:46
Nombre de messages : 333 Localisation : terre d'Allah Date d'inscription : 18/09/2012
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2013-03-15, 18:12
Salam aleykoum,
si tu as quoi survivre sans désobéir à Allah, alors vraiment je t'encourage à t'accrocher oukhty!!! Bien sûr ce n'est pas facile, nos familles ne nous comprennent pas toujours, et pire, on trouve des fausses soeurs pour nous tailler auprès de nos familles. J'ai eut cette horrible expérience de la part d'une voilée bien hypocrite, qui veut que je fasse comme elle: enlever mon voile pour travailler , et qui monte ma famille contre moi pour qu'ils me causent des problème au quotidien sur ce sujet. Les ennemis ne sont pas toujours ceux que l'ont croirait ! c'est comme quand je me suis intéressé au sujet du voile, j'en parlait beaucoup avec ma mère et elle a appelé ce qu'elle croyait "un savant", alors que c'était un sectaire. Que lui a-t-il dit ? que le voile n'est que pour les femmes du Prophète (SallaLahou aleyhi wa salam) ! un type qui répond aux question des gens ... un ignorant finit. Donc si tu veux avoir des bon conseils, demande au vrai savant oukhty, au vrais savants RECONNUS. Maintenant on sait qu'en cas de contrainte, Allah est Pardonneur. Mais à quel moment sommes nous vraiment sur la contrainte ? vraiment il faut s'accrocher oukhty, quel dommage de louper ne serait ce qu'une seule salat ! quelle tristesse de devoir ôter son voile pour cette dounia maudite! je ne connait pas ta situation mais qu'Allah t'aide dans tout. Qu'Allah nous donne la patience dans Son obéissance.
AmatouLah 2 Grades
Nombre de messages : 333 Localisation : terre d'Allah Date d'inscription : 18/09/2012
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2013-03-15, 18:35
kayla a écrit:
:
Je tourne en rond et passe mes journées a ressasser ,desfois je déprime ,et mes fins de mois sont toujours difficiles ,méme pour le permis de conduire je n'arrive pas à le fiancer,bref,serait ce haram si je decidais de travailler?
N'aurais tu pas de la famille qui puisse t'aider ? aussi bien moralement, financièrement .. ? ça serait bien également que tu cotoient des soeurs qui sont sérieuse et qui suivent la bonne voie. Ne reste pas isolée chère soeur, en tous cas ma mp t'es ouverte quand tu veux oukhty .
Pour le permis, beaucoup de gens sont dans ton cas, et le pôle emploi aide si la situation le justifie .
qu'Allah nous aide à rester sur Sa Voie droite.
SounnaStr nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 19 Age : 38 Localisation : france Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2016-03-19, 22:10
as salam aleykoum , qu'Allah lui facilite le port du voile légiféré
Aleksxheki 1 Grade
Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 14/12/2017
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum 2017-12-24, 10:03
Slm, sinon, par exemple: elle peut crée une entreprise de vêtements robe ou autre pour femme voilée ou postuler pour une boutique comme celle ci. Non?
aS SALAM
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum
La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum
Page 1 sur 1