Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

La création de Adam et la tentation

AuteurMessage
taoufiq
2 Grades
2 Grades
taoufiq

Masculin Nombre de messages : 329

La création de Adam et la tentation Empty
MessageSujet: La création de Adam et la tentation   La création de Adam et la tentation Empty2012-11-11, 15:30

La création de Adam et la tentation 794435

Avant la création,Allah a dit aux anges qu'il va créer des êtres pour être des Califes sur la terre. Les anges étonnés dirent:"Vas- Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang".(2/30).

Ces paroles qui ont été dit par les anges montrent qu'ils ont eu des expériences sur des êtres qui ont été la cause de désordre sur terre ce qui fait qu'ils se sont dit que cet être va être créé va aussi être la cause de désordre et de trouble. Que la nature des anges leur montre qu'ils sont les seuls à faire les louanges d'Allah et que c'est cela la vraie nature d'une créature. Que la création d'un être qui répand le désordre n'a pas besoin d'être créer.

Que cet étonnement et surprise des anges n'a eu lieu qu'après avoir appris la création d'Adam. Seulement malgré leur approche d'Allah, les anges sont limités dans leur savoir ce qui n'est pas le cas d'Allah le seigneur de l'univers à la science infini.

Que ce qui va se faire entre dans ce qui a été destiné par Allah qui connait le passé,le présent et le futur .Allah dit: ‹En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!›. Ce qui fait que après avoir créé Adam,Allah a commandé aux Anges de se prosterner devant lui.

Il est rapporté que les anges se sont prosternés devant Adam en signe de respect à part Iblis qui est une créature qui ne fait pas parti des anges .

Pour ce qui est comment s'est fait cette prosternation,cela relève du Ghayb (inconnu) qui relève de la science d'Allah.Il est dit que Allah fit des reproches à Iblis pour son refus de se prosterner devant Adam :"Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?› Il répondit: ‹Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d\'argile›(7/12).

Et Iblis au lieu de se repentir et demander pardon à Allah s'enfla d'orgueil comme il est rapporté dans le verset coranique cité. Alors la sentence divine d'Allah tomba sur Iblis cette créature rebelle aux ordres d'Allah.[Allah] dit: ‹Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.›

Alors cet orgueil d'Iblis se transforma en haine envers Adam et de ce qui va suivre de sa descendance lorsqu'il dit:" ‹Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités.›.Allah dans ce qui a été prédestiné lui accorda ce délai en lui disant :"Tu es de ceux à qui délai est accordé.›".Seulement Iblis sait bien qu'il ne pourra corrompre les serviteurs d'Allah sincères dans leur foi .Ce qui fait que dans cette discussion ,Iblis a juré la perte des enfants d'Adam à part une certaine catégorie dont le coeur est rempli de foi.Après cela, Allah apprend à Adam les langues et le nom des différentes choses .

Il est vrai que dans la vie sans la compréhension des choses les êtres humains ne pourront se comprendre entre eux ce qui différencie les êtres humains des autres créatures comme les animaux .Effectivement que Allah dota Adam d'une raison et d'un savoir.Qu'Allah révéla un aspect des mystères de l'univers. Riche de son savoir,et en présence d'Allah Adam apprit les noms aux anges qui avouèrent leur ignorance en la matière .Il en résulte que Allah accorda à Adam des privilèges que les anges ne possédaient pas .

Il le plaça au-dessus de toutes les autres créatures y compris les anges.Allah a aussi crée à partir d'Adam comme complément une épouse qui est Hawa et dont il(Allah) a donné comme demeure le paradis. Pour ce qui est de l'interdiction de l'arbre fruitier dont Allah a interdit à Adam et Hawa d'en manger,le Coran ne donne pas la raison de cette interdiction,ainsi que le genre d'Arbre .De même Allah a mis en garde Adam contre Iblis prompt à égarer ceux qui l'écoutent:"Alors Nous dîmes: ‹Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux".(20/117).

Mais Iblis fit croire à Adam où se trouvait l'arbre de l'immortalité:" Puis le Diable le tenta en disant: ‹Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable?›.(20/120).Iblis leur fit croire que l'interdiction de goûter à ce fruit n'avait d'autre but que de les empêcher de devenir des anges ou des êtres que la mort ne pourra atteindre:"Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: ‹Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels!›.Et il leur jura: ‹Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller›.(7/20).

Séduit par les paroles d'Iblis,Adam et Hawa cueillirent le fruit défendu. Aussitôt leur nudité leur apparut,ils se couvrirent de feuilles :"Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis". A ce moment le seigneur les appela :

"Et leur Seigneur les appela: ‹Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?›".Ils reconnurent la gravité de leur faute et demandèrent pardon:" Tous deux dirent: ‹Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants›. ‹Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps.› . ‹Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir.›.(7/22).
Revenir en haut Aller en bas

La création de Adam et la tentation
Page 1 sur 1