Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 JE VOUS DEMANDE PARDON

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isma
3 Grades
3 Grades
Isma


Féminin Nombre de messages : 489
Age : 49
Date d'inscription : 14/03/2007

JE VOUS DEMANDE PARDON Empty
MessageSujet: JE VOUS DEMANDE PARDON   JE VOUS DEMANDE PARDON Empty2007-05-02, 05:17

Salam à tous,

Sachez que moi aussi,je communique avec un homme sur msn.Vous savez quoi,je voulais me venger contre Barbu.


A Barbu,
Je vous demande pardon de vous avoir fait mal.



Je vous demande pardon de vous avoir blessés .

Je demande toujours pardon puisque Dieu me le demande.

Bonne continuation.


Que Dieu vous Protège et vouss bénisse.

Wa salam.


Fatima.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

JE VOUS DEMANDE PARDON Empty
MessageSujet: Re: JE VOUS DEMANDE PARDON   JE VOUS DEMANDE PARDON Empty2007-05-02, 11:27

Mes frères et sœurs,
Cette vie présente, chaque musulman et musulmane se doivent de la considérer comme une épreuve: C'est ce que nous enseignent nos références.
Allah dit:
Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
(Sourate 67 / Versets 1 et 2)
Et cette épreuve, elle est constante: Que ce soit dans notre relation avec Allah, dans notre rapport avec notre propre personne ou avec les êtres et les choses qui nous entourent, chaque action que nous faisons, chaque réaction que nous exprimons, chaque attitude que nous adoptons, chaque décision que nous prenons… bref, chaque instant que nous vivons en fait partie intégrante.
Ce que nous désirons tous le plus, c'est bien évidemment connaître le succès et la réussite… Pour nous aider à y parvenir et à trouver la bonne voie dans tous les domaines de notre existence, Allah, dans Son Infinie Miséricorde, nous a offert quatre grandes faveurs, profondément liées entre elles:
a) Il a gratifié chacun et chacune d'entre nous de la capacité de raisonner et d'analyser les informations que nous percevons par nos sens, et donc, d'agir avec discernement et non simplement par instinct, comme les animaux.
b) Il nous a aussi doté d'une conscience, afin que nous puissions donner une orientation éthique et une dimension morale à nos actions.
c) Pour nous permettre d'alimenter cette raison et cette conscience, il nous a fait parvenir une Lumière de Sa Part, celle de la Révélation.
d) Et pour que nous puissions comprendre pleinement le message et le sens de cette Révélation, Il l'a accompagné d'un modèle humain: Un personnage illustre dont l'attitude, suivant la description qu'en a faite son épouse bien aimée (radhia Allâhou anha), était la personnification même et l'expression vivante des enseignements de cette Révélation, du Qour'aane…
C'est en considérant cette dernière réalité qu'il est possible de mesurer un peu plus l'importance que représente, pour chaque musulman et chaque musulmane, l'étude de la vie bénie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): En sus d'être le meilleur moyen pour développer en chacun de nous de l'amour et de la considération pour sa personne (sallallâhou alayhi wa sallam), c'est dans cet exemple parfait, cette "ouswah hassanah" comme le qualifie le Qour'aane, que nous trouverons les clés de notre réussite personnelle, une réussite qui, à l'image de l'ibtilâ que nous vivons, ne concerne pas seulement notre action dans le domaine purement religieux et spirituel, mais dans toutes les sphères de notre existence (vie familiale, professionnelle…)
Dans son action, le musulman doit prendre l'habitude de confronter les moyens qu'il s'est fixé et par l'intermédiaire desquels il désire parvenir à ses objectifs à la réalité de son environnement; à partir de là, il doit constamment se questionner pour savoir si sa façon d'agir est bien celle qui est la plus efficace, celle qui convient le plus et qui est la mieux adaptée à son environnement. En dans le cas où la poursuite de son action n'est plus possible d'une certaine façon dans un contexte donné, il doit essayer de voir s'il n'y a pas moyen pour lui de la mener différemment
Dans la façon dont il appréhende les évènements qui se déroulent autour de lui, le musulman doit se garder de toute simplification à outrance et des jugements à l'emporte-pièce: L'expérience de la vie nous enseigne en effet que, dans les faits, rares sont les situations où il est aisé de trancher de façon catégorique et définitive, en distinguant ce qui est purement positif de ce qui est exclusivement négatif; nous avons tous eu l'occasion, je le pense, de constater combien la réalité est souvent pleine de nuances… Le musulman doit justement prendre le recul nécessaire pour pouvoir s'adonner à une analyse réfléchie de la situation à laquelle il est confronté et cerner toutes les nuances présentes. Concrètement, cela implique par exemple que, lorsqu'il se permet de juger l'action d'autrui, plutôt que de se focaliser sur des aspects qui lui paraissent négatifs, il doit s'efforcer de voir si ceux-ci ne cachent pas en fait d'autres atouts et avantages bien plus importants: Ainsi, tout comme il s'autorise dans ses choix et décisions personnels de privilégier l'intérêt dominant, c'est-à-dire ce qui représente le moindre mal à ses yeux, il doit aussi reconnaître à ses frères et sœurs la possibilité d'agir de même… C'est ce genre de démarche qui permet d'éviter de tomber dans le piège de la critique à tout va, toute aussi facile et gratuite… que contre productive.
L'attachement à l'équité et à la justice en toute circonstance, et l'adoption constante d'une conduite intègre:
Ce sont là des impératifs que le musulman ne doit jamais délaisser, que ce soit dans sa conduite envers ses opposants ou dans les décisions qu'il prend concernant ses proches. Ses sentiments ne doivent pas influencer son jugement au point où il en arrive à devenir injuste. Le Qour'aane proclame:
ش les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Sourate 4 / Verset 135)
Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
(Sourate 5 / Verset 8)
La préférence de l'action basée sur la consultation mutuelle à celle résultant d'une décision individuelle:
Il convient à l'être humain de toujours prendre conseil et de se concerter avec des personnes compétentes et expérimentées avant de prendre une décision, et ce, quelque soit le domaine concerné. Celui qui prend pour habitude de consulter les autres avant d'agir regrette très rarement ses décisions: En effet, la concertation, avec la confrontation d'idées, l'échange de points de vue et la multiplicité des analyses qu'elle entraîne permet souvent de mettre en valeur des aspects importants auxquels une seule personne, aussi compétente et savante puisse-t-elle être, ne pense pas. Il peut ainsi arriver que l'enthousiasme et l'ardeur de quelqu'un le pousse à agir dans un sens, et que, l'action qu'il a l'intention d'accomplir soit, en elle-même, tout à fait correcte et justifiée… cependant, d'un autre côté, le contexte dans lequel il se trouve n'est pas du tout approprié pour ce qu'il veut entreprendre: En effet, ce n'est pas parce qu'un acte est bon en soi que sa réalisation est forcément louable et sensée à n'importe quel moment ou à n'importe quel endroit

" (…) Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance."
(Sourate 3 / Verset 159)
La préférence du pardon à l'esprit de revanche et l'attitude belliqueuse, et, dans une mesure plus générale, l'effort de la maîtrise de soi plutôt que la réaction violente:
Le Qour'aane énonce:
La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
(Sourate 41 / Verset 34)
L'attitude et le comportement que nous adoptons avec autrui peuvent avoir bien plus d'effet sur la nature de nos relations avec lui que les propos et les discours que nous lui tenons.
Qu'Allah nous accorde l'opportunité et le tawfîq d'adopter ces grandes qualités du Prophète Mohamed (sallallâhou alayhi wa sallam), qui sont pour nous autant de clés pour notre réussite que nous apporte le modèle prophétique… Âmine
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

JE VOUS DEMANDE PARDON Empty
MessageSujet: Re: JE VOUS DEMANDE PARDON   JE VOUS DEMANDE PARDON Empty2007-05-03, 18:26

Amine, c'est bien explicite.

Baraka Lah oufik

Mouhiba
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JE VOUS DEMANDE PARDON Empty
MessageSujet: Re: JE VOUS DEMANDE PARDON   JE VOUS DEMANDE PARDON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JE VOUS DEMANDE PARDON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: