Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 polygamie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papillon123
1 Grade
1 Grade
papillon123


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/10/2012

polygamie Empty
MessageSujet: polygamie   polygamie Empty2012-11-14, 07:21

[i]salam alaykoum


j'aimerai avoir des avis de gens de science baraka Allahoufikoum



je connais une soeur dont le mari est polygame, son mari ne lui a pas révelé cet union qui dure déjà depuis un an et demi, c'est sa deuxième épouse qui a contacté la soeur via sms pour le lui dire, soubhanallah !!!
malgré ça la soeur a accepté tant bien que mal cette situation extrement douloureuse. mais, ce qu'elle n'accepte pas, c'est que son mari sms ou parle via msn avec son épouse dans l'appartement, biensure et heureusement il ne le fait pas devant elle mais elle le sait qu Allah la pardonne, elle l'a déjà espionné. malgré que cette femme soit légitime, c'est un réel supplice qui la rend complétement malade. y a t il des paroles de oulamas, car le mari trouve que ce n'est pas grave car il est dans le halal.
Baraka Allahoufikoum
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

polygamie Empty
MessageSujet: Re: polygamie   polygamie Empty2012-11-14, 07:31

:llllll:

certes, c'est son droit de parler a sa deuxieme epouse, mais il devrait etre plus discret pour ne pas rendre triste sa premiere epouse... il devrait lui parler pendant l'absence de celle ci, ou alors sortir pour pouvoir le faire... il devrait expliquer a sa nouvelle epouse qu'il ne doit pas lui parler tous les jours car la premiere en souffre, si il veut envoyer des sms ce n'est pas devant sa premiere femme... sobhanaAllah, comment certains hommes n'ont aucune diplomatie!!
quand a cette soeur, elle devrait eviter d'espionner son mari, car elle ne fera qu'empirer les choses, et en souffrir davantage, elle devrait s'occuper l'esprit en faisant autre chose...
je vais chercher une fatawa en ce sens inchaAllah...
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2012

polygamie Empty
MessageSujet: Re: polygamie   polygamie Empty2012-11-14, 12:10

Salam aleykoum,

Je connais une aute soeur qui a découvert que son mari c'était marié au Maroc avec une autre femme. Elle est allée voir le juge, ici en France, elle lui a parlé de cette seconde union. Elle a ainsi obtenu un divorce pour faute avec une pension alimentaire importante ( pour ses enfants à sa garde, bien sûr et avec l'interdiction de sortie du territoire français). Elle a obtenu, aussi, une somme d'argent pour elle.
Bien sûr, la polygamie est légale dans l'Islam et les femmes avant y étaient préparées. Cette préparation dès l'enfance faisait qu'elles n'en souffraien pas probablement.
La soeur, dont je parle, n'aurait jamais accepté de se marier si elle avait su que son mari allait prendre une seconde épouse...Donc, il y avait dissimulation.
Quand il y a des situations de "souffrance", ce n'est pas bien pour l'équilibre des enfants.
Il me semble que l'acceptation d'une certaine modernisation n'est pas incompatible avec l'Islam.

Je sais, je sais...Ce que je dis n'est pas conforme... Mais, bon...Il ne faut supporter que ce que l'on peut supporter.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

polygamie Empty
MessageSujet: Re: polygamie   polygamie Empty2012-11-14, 13:06

:llllll:
Citation :
La soeur, dont je parle, n'aurait jamais accepté de se marier si elle avait su que son mari allait prendre une seconde épouse...Donc, il y avait dissimulation.
Quand il y a des situations de "souffrance", ce n'est pas bien pour l'équilibre des enfants.
Il me semble que l'acceptation d'une certaine modernisation n'est pas incompatible avec l'Islam.

Je sais, je sais...Ce que je dis n'est pas conforme... Mais, bon...Il ne faut supporter que ce que l'on peut supporter.
la soeur en question n'est pas obliger d'accepter ,si elle n'accepte pas elle peu demander le divorce ,c'est son droit ,dire qu'il y as dissimulation prouve seulement une chose :son ignorance
on peu pas" moderniser" l'islam vivia les directives sont d'allah et qui peu changer ses ordres
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2012

polygamie Empty
MessageSujet: Re: polygamie   polygamie Empty2012-11-14, 13:42

Salam aleykoum,

On ne peut pas moderniser l'Islam, c'est sûr. Ce que je voulais dire, c'est que la société a changé, surtout quand l'Islam est vécu en occident.
La société musulmane traditionnelle était une société de "famille élargie" ( parents, frères, soeurs, enfants, cousins, voisins, et même tout le village). Une femme, même dans une famille avec plusieurs épouses ,n'était jamais seule. Elle avait du soutien pour élever les enfants. Ce qui se passe, dans les familles musulmanes occidentalisées, ou la première femme n'accepte pas la polygamie, c'est qu'on ne lui demande rien. Si on ne lui demande rien, c'est que c'est fait en cachette, donc dans une autre maison. Le monsieur n'est donc pas toujours là...Qui protège la femme en l'absence du mari ???? ( si la famille est au bled, par exemple, comme dans le cas de la soeur qui est allée voir le juge ?) Qui donne la Loi, l'autorité, l'exemple aux enfants ? Le père est absent souvent.
Père absent = enfants délinquants
bien souvent. ( ça rime...) (lol)
Au sud Liban, j'ai connu deux vieilles co-épouses qui s'aimaient beaucoup. Elles étaient veuves depuis longtemps et elles avaient élevé leurs enfants ensemble, dans la même maison. Elles exploitaient une ferme ensemble. Mais c'est, et c'était plus encore, une société traditionnelle.
Ce qu'il faut, et tu l'avais écrit, c'est exiger un contrat au moment du mariage. C'est la seule manière. Parce que d'aller voir le juge et de faire appliquer la loi civile à quelqu'un qui est dans son droit religieusement...C'est moyen pour les enfants aussi. Ce sont des conflits graves ( mais je comprends la soeur).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

polygamie Empty
MessageSujet: Re: polygamie   polygamie Empty2012-11-14, 15:56

:llllll: tu n'as pas tord vivia ,c'est bien pour cela qu'il y as des condition , tu as tord de penser que sa devient presque a coup sur des délinquant , que fait tu des famille divorcer dans ce cas alors ?, un parents qui travaille et qui n'est pas la pour ces enfants laissant le soin a d'autre de les élever
je parle pas non plus des parents qui s'absente pour leurs travail
en occident il y as des lois et le musulmans normalement doit se plier aces lois
je ne veut pas rentrer dans le débat loi des hommes ou loi d'allah laquelle suivre d'abord
tout est affaire de conscience a mon humble avis si je m’aperçoit que mon épousé sera malheureuse pour un de mes actes (bien que j'en ai le droit et n’étant pas obligatoire )je m'interrogerais quand au bienfait non seulement pour moi mais aussi celui de ma famille et souvent ce n'est pas le cas de la majorité des hommes
quand a vivre sous un même toit avec plusieurs épouse c'est aussi a mon humble avis une chose pratiquement impossible a réaliser , les femmes du prophète (saws) se chamailler quand sera t'il des autres femmes
il faut absolument que les femmes sache que si elle veulent s’éviter cela elle doivent rédiger un contrat ne pas rester ignorante c'est le meilleur conseil que j'ai as donner pour celle qui ne veulent pas vivre une polygamie
juste en passant je connais un peu ta région j'y ai même une maison ou je passe quelques jours par ans en attendant une retraite bien mérité

Revenir en haut Aller en bas
papillon123
1 Grade
1 Grade
papillon123


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/10/2012

polygamie Empty
MessageSujet: Re: polygamie   polygamie Empty2012-11-14, 17:28

salam alaykoum


Personne n'a des paroles des oulamas,c' est important baraka Allahoufikoum.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

polygamie Empty
MessageSujet: Re: polygamie   polygamie Empty2012-11-14, 17:51

tu veut savoir quoi au juste
savoir si il as le droit de parler avec son épouse ? fusse telle la seconde ou si il étais tenue de le dire a la première ? il faut bien poser les questions si tu veut une réponse ma sœur
Revenir en haut Aller en bas
papillon123
1 Grade
1 Grade
papillon123


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/10/2012

polygamie Empty
MessageSujet: Re: polygamie   polygamie Empty2012-11-14, 18:07

salam alaykoum


je voudrai savoir s il est permit au mari de discuter au téléphone, ou sms , ou msn quand il est chez ou avec sa première épouse. En sachant que cela cause énormément de chagrin et de waswasse a sa première épouse ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

polygamie Empty
MessageSujet: Re: polygamie   polygamie Empty2012-11-14, 18:38

l’époux doit être équitable dans la cohabitation ,c'est a dire qu'il doit donner de son temps a chacune d’être elle , je te donne une fatwa qui explique cela

La question : Quel est le jugement concernant un homme marié avec deux femmes et qui n’assure pas l’équité entre elles ?



La réponse : Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.



Ceci dit : Si la femme a une coépouse, il sera du devoir du mari de faire preuve d’impartialité et de ne pas favoriser une par rapport à l’autre quant à la dépense, la nourriture, le boire, l’habillement, le logement et la cohabitation. Il ne lui est pas permis d’être injuste ou inéquitable ; Allah عزّ وجلّ dit :





فَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تَعْدِلُواْ فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ذَلِكَ أَدْنَى أَلاَّ تَعُولُوا﴾ [النساء: 3].



Traduction du sens du verset : ﴾ …mais, si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)﴿ [En-Nissâ' (Les Femmes) : 3].




Le Prophète صلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit : « Quiconque ayant deux épouses et penche pour l’une d’entre elles et ne fait pas preuve d’impartialité, viendra le Jour de la Résurrection avec un côté de son corps penché»[1].



Encore, Le Prophète صلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم a recommandé de ménager les femmes en disant : « Le meilleur d’entre vous est celui qui le mieux ménage son épouse, et moi est celui qui ménage le mieux ses épouses »[2].



En outre, comme le mari doit être équitable, il doit aussi se comporter convenablement et être bienfaisant envers elles ; ce sens est inclus dans le verset où Allah عزّ وجلّ dit :



وَعَاشِرُوهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ﴾ [النساء: 19].



Traduction du sens du verset : ﴾Et comportez-vous convenablement envers elles﴿ [En-Nissâ' (Les Femmes) : 19].



En effet, ceci s’intègre parmi les droits de l’épouse sur son époux. Sur ce, l’époux ne sera pas injuste s’il couche avec l’une de ses femmes sans en avoir des rapports, étant donné qu’il n’est pas obligatoire d’être équitable en ce qui concerne les rapports intimes, et ceci fait l’objet d’un consensus entre les oulémas[3].



En effet, ce qui mène aux rapports intimes sont le désir charnel, l’amour et le penchant. Ainsi, il est impossible de traiter ses femmes sur le pied d’égalité, vu que le mari penche nécessairement pour l’une d’elles; pour cette raison, le Prophète صلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم répondit lorsqu’on lui posa la question sur la personne qu’il aimait le plus : « C’est `Âicha»[4].



Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.



Alger, le 9 Dhou El-Hidja 1426 H, correspondant au 9 janvier 2005 G.



[1] Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre du « Mariage » (hadith 2135), Ibn Mâdjah, chapitre du « Mariage » (hadith 2045), Ahmed (hadith 8156), Ad-Dârimi dans ses « Sounane » (hadith 2261) et El-Bayhaqi (hadith 15135) par l’intermédiaire d’Abou Hourayra رضي الله عنه. Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans « Irwâ' El-Ghalîl » (7/80), (2017).



[2] Rapporté par Et-Tirmidhi, chapitre des « Mérites » (hadith 4269), Ad-Dârimi (hadith 2315), El-Bayhaqi (hadith 16117) par l’intermédiaire de `Âicha رضي الله عنها, Ibn Mâdjah, chapitre du « Mariage » (hadith 2053), par l’intermédiaire d’Ibn `Abbâs رضي الله عنهما . Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans « «Sahîh El-Djâmi` (hadith 3314), « Es-Silsila Es-Sahîha » (hadith 285) et « Âdâb Ez-Zifâf » (page 197).



[3] Voir : « El-Moughni » d’Ibn Qoudâma (9/618).



[4] Rapporté par El-Boukhâri, chapitre des « Mérites des Compagnons » (hadith 3662), Mouslim, chapitre des « Mérites des Compagnons » (hadith 6328), Et-Tirmidhi, chapitre des « Mérites » (hadith 4259) et Ahmed (hadith 18286), par l’intermédiaire de `Amr Ibn El-`Âs رضي الله عنهما.

Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

polygamie Empty
MessageSujet: Re: polygamie   polygamie Empty2012-11-14, 21:52

:llllll:

ma soeur papillon je n'ai pas trouvé de fatawa kheir inchaAllah...

mais je tenais a raconter une anecdote, celle d'une soeur dont le mari est polygame:
cette histoire est emouvante, preparez les mouchoirs lol...

sa premiere epouse etait enceinte, mais sa grossesse etait difficile, elle etait alitée pendant deux mois, ne pouvant se deplacer, elle avait des hemorragies, au moindre mouvement, le sang affluait vers l'exterieur, elle a fait une forte anemie...
les nuits, son mari allait s'isoler dans la piece voisine pour parler avec sa deuxieme epouse qui etait a l'etranger...
la premiere epouse demandait a son mari de ne pas trop tarder, car elle avait besoin de reconfort, et d'affection pendant la dure periode qu'elle traversait...
les heures passaient, toujours pas de retour du mari, les waswass commencaient a gagner la pauvre soeur malade, qui finissait par pleurer, et plus elle pleurait, plus elle perdait du sang!!
elle envoyait des sms a son epoux pour qu'il vienne la rejoindre aussi vite que possible, mais celui ci ne repondait pas, il continuait a papoter sur msn et elle, de l'attendre des heures durant... jusqu'a ce qu'elle finissait par s'endormir, les larmes aux yeux...
son epoux revenait plusieurs heures plus tard, pour trouver sa femme endormie, au bout d'un moment, en entendant l'arrivé de son mari, celle ci , ne souhaitant pas se disputer, simulait son endormissement, le coeur lourd de chagrin!...

a mediter!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





polygamie Empty
MessageSujet: Re: polygamie   polygamie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
polygamie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des soeurs qui vivent la polygamie??
» La polygamie
» la Polygamie : un miracle
» La polygamie, la vraie...
» Les conditions de la polygamie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Famille Musulmane :: polygamie-
Sauter vers: