Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| paroles des savants sur youssouf el qardawi | |
| | Auteur | Message |
---|
sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: paroles des savants sur youssouf el qardawi 2012-11-16, 10:29 | |
| :llllll:
"Paroles des savants sur yousouf al Qardawi."
Shaikh Rabi’ Ibn hadi Al-Madkhali (savant d’Arabie Saoudite) : « Nous connaissons les livres de Qardawi et il y a dedans de grands égarements, shaikh Fawzan a critiqué le livre « le licite et l’illicite » dans un livre complet ainsi que shaikh Al-Albani dans les hadiths de ce livre (c’est à dire pour les égarements qu’il contient et le fait qu’il autorise de nombreuses choses interdites, sur lesquelles il n’y a aucun doute et sur lesquelles les savants (anciens et présents) sont unanimes)…Il est très actif dans le faux, l’aide aux innovations, l’opposition à Ahl-Sunna, il dit que les chrétiens sont nos frères et d’autres choses fausses comme dire que les chiites sont nos frères (ils insultent les compagnons et certains refusent la prophétie de Muhammad) comme cela est visible dans ses livres…(concernant la parole de Qardawi sur la descente d’Allah et les élections et les juifs) Allahu Akabar, c’est une mécréance ! »
Shaikh ‘Ubayd Al-Jabiri (savant d’Arabie Saoudite) : « Il s’est propagé une cassette (de Qardawi) où il appelle à l’unicité des religions (on est tous pareils) et dans cette cassette Qardawi parle à une juive avec douceur et honneur et lui dit : « ma noble sœur… »
Il s’acharne à appeler à l’unicité des religions…au rapprochement de toutes les factions de ‘islam.
C’est pourquoi j’avertis tous ceux qui écouteront ce message contre Tariq Suaydan, Qardawi, Al-Ghazali Saqaf, Sayed Qutb sur qui shaikh Rabi’ a parlé (c’est à dire a avertis contre lui) »
Shaikh Suhaymi (savant d’Arabie Saoudite) : « Quelqu’un parle sur des chaînes perverses (jazeera, ANN et autres) et c’est Qardawi, Allah rectifie-le ou prends-le, car il tourmente la communauté ces jours-ci.
Qardawi dit : « L’étude des Noms et Attributs d’Allah (qui est obligatoire) est une aide aux ennemis de l’islam contre l’islam et les musulmans » et il dit que des savants d’Arabie saoudite sont de cet avis et bien sûr il ment personne ne dit cela. Parmi ces dernières fatwas, contre lesquelles et je vous avertis et avertissez vos proches,
il dit : « La présence des femmes dans les films est une nécessité et il faut que les réalisateurs amènent cela (les films) ; » et il dit qu’il y a une preuve du Qur’an pour cela ! ! Etrange ! il dit que c’est l’histoire des filles de shu’ayb avec mussa, l’histoire de Maryam. (donc le fait qu’Allah ait cité ces histoires est une preuve ! ! !)
Je me demande qui pourrait dire cela ? « ce que je crains le plus pour ma communauté ce sont les imams qui égarent. Jusqu’à ce que les gens prennent pour chef des ignorants qui les interrogeront. Ils se prononceront alors sans science, s’égarant et égarant les autres. » Et avant cela il a permis la musique, les images et ainsi de suite, c’est le mufti des femmes, celui qui permet tout aux femmes. Il dit aux jeunes de ne pas s’intéresser au tawhid (l’unicité d’Allah) et d’apprendre le jihad ! quel est ce jihad sans base, sans tawhid, est-ce un jihad ? »
Quelques paroles de Cheikh Al Albani sur Al Qardaoui
Question :
Al-Qardawi est partit il y a deux ans en Australie, où il a fait des fatwas, plutôt, il a charmé, le contenu de ces fatwas est que l'intérêt n'est interdit qu'à celui qui le prend.
Cheikh Al-Albani :
Qu'Allah le guide.
Question :
Il dit aussi qu'il est autorisé au pauvre, et pour la construction des mosquées
Cheikh Al-Albani :
Allah est le plus grand ! Youssouf Al-Qardawi a un enseignement de Al-Azhar, ce n'est point un enseignement sur le droit chemin, basé sur le Coran et la Sunna. Et il donne des avis juridiques ( fatawa ) qui vont à l'inverse de la législation Islamique. C'est un homme qui a une philosophie très dangereuse, si il y a quelque chose d'interdit dans la législation, alors il s'en échappe par ces propos : " Il n'y a pas de textes à sens unique concernant son interdiction.". Avec cette idéologie, il a autorisé la musique, il a permis à un anglais convertit à l'Islam parmi les grands musiciens de ce pays à continuer son activité, et à manger de ses bénéfices, tout en prétendant qu'il n'y a pas de textes à sens unique interdisant le chant ou les instruments de musique.
Cela va à l'inverse de l'avis de tous les savants qui ne posent pas comme règle pour les lois Islamiques qu'il y ait un texte à sens unique. Ceux qui partagent l'idéologie de Al-Qardawi disent : "Les preuves sont le Coran, la Sunna, le consensus, et l'analogie." Quand à l'analogie, ce n'est pas une preuve sûre, car c'est un effort d'interprétation humain, et il est sujet à l'erreur. Le plus véridique vient belle et bien du hadith authentique, mais lui vient avec cette mélodie afin de s'échapper de nombreuses règles de proscription juridiques en disant qu'il n'y a pas de textes à sens uniques.
Alors que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : "Allah a maudit celui qui mange l'intérêt, celui qui le fait manger, celui qui l'écrit ( le contrat ), et ces deux témoins.", il est interdit au musulman de profiter de l'argent illicite, en disant que la personne ne mange pas cet intérêt, alors que la hadith dit : " "Allah a maudit celui qui mange l'intérêt, celui qui le fait manger, celui qui l'écrit ( le contrat ), et ces deux témoins." Et en ce qui concerne la construction des mosquées avec l'argent de l'intérêt, la réplique à ceci est : "Allah est bon et n'accepte que ce qui est bon. En outre, Allah a prescrit aux croyants ce qu'Il a prescrit aux messagers. Car Il a dit d'une part "ô messagers ! mangez les bonnes choses et pratiquez le bien" et d'autre part : Il a dit : " ô vous qui avez cru, mangez de ce que Nous vous avons accordé comme bonnes choses". Puis il mentionna le cas de l'homme qui, prolongeant son voyage, tout hirsute et poussiéreux, tend les mains vers le ciel ( s'écriant ) : ô Seigneur ! alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites et qu'il s'est nourri de choses illicites. Comment serait-il exaucé ? "
Ces preuves sont une réplique contre Al-Qardawi et ses semblables, qui donnent des avis de leurs personnes. Il est dit qu'ils sont de l'école hanifite, mais cette méthodologie de l'avis prend le dessus.
[align=center]Source :
http://www.salafs.com/article.php?sid=249[/align]
Shaikh Salah Al-‘Ubaydan (prêcheur d’Arabie Saoudite) : « Je veux juste vous lire quelques fatawas de Qardawi qui contredisent le Livre d’Allah et la sunna du prophète (sallahu ‘layhi wa salam), Qardawi : « Nous sommes avec les chrétiens un...e seule communauté, je dis nos frères les chrétiens, car Allah dit « les croyants ne sont que frères », donc nous sommes croyants et ils sont croyants d’une autre façon » il prétend que les chrétiens sont croyants (alors qu’Allah dit qu’ils sont mécréants : « Ont certes mécru ceux qui disent, le messie est le fils d’Allah » Il dit aussi : « Que parmi les chrétiens il y a des martyrs…et ce qu’il y a entre nous et les juifs c’est (un problème) pour la terre c’est tout, pas pour la religion » Alors que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) dit : « On m’a ordonné de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’y a de divinité qu’Allah et que Muhamad est l’envoyé d’Allah »… Ecoutez cette parole qui montre soit qu’il a atteint des sommets dans l’ignorance ou qu’il ruse contre l’islam et les musulmans : « SI les musulmans obtiennent la puissance, nos frères chrétiens aussi et s’ils s’avilissent de même » Il dit que les chrétiens et les musulmans fassent un seul rang et que le jihad sert à défendre toutes les religions pas seulement l’islam… Il défend les chiites et accepte leur divergence avec Ahl-Sunna, leurs insultes contre les compagnons, leur transformation du Qur’an, que les imams sont préservés… Pour Qardawi, le sens de ‘aqida (la croyance) est que le sens de la ilaha ilallah est qu’il n’y a de créateur et de pourvoyeur qu’Allah (alors que tout le monde admet cela même Abû Jahl). Donc pour lui si tu crois cela alors tu es croyant. Il vante de nombreuses sectes de l’islam….(il répète d’autres chose que les savants ont dit plus tôt) … Qardawi essaie que les femmes enlèvent le voile, qu’il n’y ait pas de séparation entre hommes et femmes…il appelle à la mixité…Il répète souvent que la musique et le cinéma sont halal et se vante d’écouter Umm Kaltoum et d’autres…il dit que le témoignage de la femme vaut celui de l’homme alors que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) dit : « le témoignage de deux femmes vaut le témoignage d’un homme », il autorise le rasage de la barbe, le prêt à intérêt à taux faible (et là le shaikh cite plein de choses incroyables sur tout ce que Qardawi rend licite et il dit ) c’est comme si (avec Qardawi) c’était comme dans la Parole d’Allah : « Faites ce que vous voulez, on vous a accordé le paradis ». (il cite ensuite des paroles de shaikhul-islam Ibn taïmiya (700 de l’hégire) sur les innovateurs, et on dirait qu’il décrit Qardawi)…. »
Shaikh Salih Al-Shaikh (prêcheur d’Arabie Saoudite) : « …Hassan Tourabi dit qu’il faut changer les règles du fiqh et la compréhension du Qur’an et de la Sunna selon le contexte actuel. Al-Ghazali refuse tout (verset, hadith) qui contredit sa raison, et Qardawi est sur la même voie. Tous ceux-là et les autres sortent d’une seule école qui est celle des Frères Musulmans. Ils égarent les jeunes au nom de l’islam. »
Ceci est le résumé d'une cassete diffusé par une maison d'édition d'Alger:"Paroles des savants sur Qardawi." Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al 'Outheymine : rahimoAllah:-Qu'Allah lui fasse miséricorde-a été interrogé à propos des paroles de Qardaoui, et voici sa réponse :
TRADUCTION DE LA REPONSE DE CHEIKH AL OUTHEYMINE :rahimoAllah: -Qu'Allah lui fasse miséricorde- A PROPOS DES PAROLES DE QARDAOUI :
Il dit : « Un homme parlait des élections et a rapporté qu'un homme avait récolté 99% (des voix), puis a dit en commentaire que si Allah se serait présenté aux gens, il n'aurait pas eu ce pourcentage. » « Je demande protection auprès d'Allah. IL DOIT SE REPENTIR, SINON IL DEVIENT APOSTAT. CAR IL A MIS LA CREATURE AU DESSUS DU CREATEUR. Donc, il doit se repentir auprès d'Allah et s'il se repent, Allah acceptera son repentir. SINON, IL EST OBLIGATOIRE AU GOUVERNEUR DE LUI TRANCHER LA GORGE. Je demande protection auprès d'Allah. Que peut on dire sur Yusuf Al-Qardawi ?
Question :
Que peut on dire sur Yusuf Al-Qaradhawi ?
Est-ce qu'il est innovateur ou pas ?
Et qu'elle votre opinion sur ceux qui disent qu'il est un ennemi d'Allâh [ou de la sunnah], et qu'il fait partie des enfants de Juif, d'où le surnom qui lui a été attribué "Al-Qaradhî" qui fait référence à Banu Quraidha (une tribu juive au temps du Prophète) ?
Réponse :
Yusuf Al-Qaradhawî, depuis que nous le connaissons et que nous entendons parler de lui, est un partisan (hizbi) et un innovateur [Mubtadi'].
Mais sur le fait de dire qu'il est un ennemi de la Sunnah, nous ne pouvons pas affirmer qu'il est un ennemi de la Sunnah, ni un enfant des Juifs.
Nous devons être justes, comme Allâh dit :
"Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. " [Surat Al-Mâ'idah: 8].
Et Il dit :
"Et quand vous dites quelque chose, soyez juste." [Surat Al-An'âm: 152] Et Il dit: " O vous qui Croyez! Observez strictement la justice et soyez des témoins comme Allâh l'ordonne, fût-ce contre vous-même, contre vos pères et mères ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allâh à priorité sur eux d'eux." [Surat Un-Nisâ v-135]
Et le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salâm) a commandé qu'Abu Dhar de dire la vérité même si elle est savère amère.
Par conséquent, je ne recommande pas que ses cassettes soient écoutées, ni que l'on assiste à ses conférences, ni que ses livres soient lu parce qu'il est fou.
Il a un livre dans lequel il rend permis les différents groupes (jamâ'at), bien que le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salâm) dit :
"La Main d'Allâh est avec la Jamâ'ah (Groupe) "
et il n'a pas dit "avec les Jamâ'at (Groupes) ! "
Et le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salâmi) dit :
"Quiconque se sépare de l'obéissance (au Chef) se sépare de la Jamâ'ah (Groupe)... " et il n'a pas dit "des Jamâ'at (Groupes)! "
Et comme on retrouve dans les ahadîth d'Ibn 'Abbâs (radhiAllâhu 'anhu), le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salâm) a dit :
"Quiconque répugne une chose venant de son commandeur ( Emîr) doit patienter; car celui qui s'éloigne, fût-ce d'un empan; de la Jamâ'ah (communauté), mourra d'une mort (similaire à celle survenant durant) durant l'Ignorance." [A rapporté par Al-Bukhârî]
Tout comme il est rapporté dans le hadîth de Mu'awiyah, que le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salâm) a été interrogé au sujet de la secte sauvée, il a répondu : "C'est la Jamâ'ah. "
Par conséquent, les Musulmans sont un Groupe, donc il n'est pas permis à Qaradhâwî de s'efforcer de rompre les rangs des Musulmans et de les diviser. Il ne fait que les affaiblir en les divisant.
Allâh dit :
"Et cramponnez-vous tous ensemble à la corde d'Allah, et ne soyez pas divisés." [Surat Ali 'Imrân v-103]
Et Il dit :
"Certes ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien. [Surat Al-Ana'âm v-159]
Et qu'est-ce qui est plus méprisable que ce qui a été rapporté de sa part dans un journal où il dit :
"Nous ne combattons pas les Juifs à cause de l'Islâm, mais nous les combattons parce qu'ils ont occupé nos terres !."
Je dis : Quelle mauvaise et terrible fatwa ! Et Allâh - Le Trés Haut - dit dans Son Noble Livre :
" Dis: Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allâh, Son Messager et la lutte dans le sentier d'Allâh, alors attendez qu'Allâh fasse venir Son ordre. Et Allâh ne guide pas les Fâsiqoûn. " [Surah - Tawbah v-24]
Par conséquent , la religion prend la préséance sur la terre et le pays.
Source : [Tuhfat ul-Mujîb 'an As'ilat-il-Hâdir wal-Gharîb - pg. 89-91] copié de avertissement.over-blog.net Cheikh Abou 'Abdir-Rahmane Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi'i Sheikh Muhammad Ibn Hadi Al-Madkhali - hafidhahou Allah - dit : " ...Et on ne s’en étonnerait pas si cela proviendrait de gens qui sont de purs ignorants mais que cela émane d’une personne dont on prétend qu’elle a de la science, vu qu’une majorité de gens la citent comme une référence et disent : « tel savant a dit… » ; comme c’est le cas pour Al-Qardawi par exemple, alors qu’en fait, il représente la tête de file parmi les têtes de l'égarement de notre époque, prenez donc garde à lui, mes chers frères et mes enfants ! "
Voici une tête de file parmi les têtes de l'égarement de notre époque, prenez donc garde à lui ! Sheikh Muhammad Ibn Hadi Al-Madkhali - (hafidhahou Allah)
[...]
Ceux qui s'efforcent d’alimenter les fitan n’ont aucune science et ne font preuve d’aucune patience ; d’ailleurs, ils ne font preuve d’aucun discernement et d’aucune conformité.
[À ces gens-là] Il leur est alors recommandé de craindre Allah - Le Très Haut - !
Parce que nous entendons ces gens-là en ce moment, ceux qui s’efforcent à alimenter les fitan à travers les chaînes de radio ou les chaînes paraboliques et autres. Ils ont réussit à provoquer la terreur dans le cœur des musulmans et la désolation dans les pays musulmans.
Et on ne s’en étonnerait pas si cela proviendrait de gens qui sont de purs ignorants mais que cela émane d’une personne dont on prétend qu’elle a de la science, vu qu’une majorité de gens la citent comme une référence et disent : « tel savant a dit… » ; comme c’est le cas pour Al-Qardawi par exemple, alors qu’en fait, il représente la tête de file parmi les têtes de l'égarement de notre époque, prenez donc garde à lui, mes chers frères et mes enfants !
Un homme dont la barbe et la tête ont blanchi et dont la force s’est considérablement affaiblie mais qui continu à œuvrer dans le faux à travers ses paroles et ses actes. Il n’y a pas une fitna sans qu’il ne soit l’instigateur ou son commanditaire. Il est même le porte parole de ces fitan, nous demandons à Allah qu'Il nous préserve de cela !
Vous l’avez entendu et nous l’avons tous entendu, il s’est exprimé à travers ces mauvaises chaînes qui retranscrivent ses paroles heure après heure et les diffusent en tous lieux aux oreilles des gens. C’est la raison pour laquelle, autant de gens ont été dupés par ce personnage.
Et je ne dis pas cela pour rien, car certes je l’ai moi-même entendu parler et j’ai aussi écouté un bon nombre de personne qui se référent à lui dans différents pays du monde, que ce soit des pays islamiques ou des pays mécréants…
Malheur à lui s’il venait à retourner vers son Seigneur dans cet état !
Si je l’ai mentionné, c’est uniquement dans le but de dénoter ce personnage et dire à ceux qui le suivent, qu'ils sont comme lui, des prêcheurs de la fitna et de l’égarement !
Et il incombe donc à la personne douée de raison de s’empresser d’éteindre cette fitna :
Je vois le scintillement d’un reste de cendres et de braises
*** Et certes, la guerre a pour principe l’échange des mots
*** Et bien que le feu puisse être enseveli par deux bouts de bois
*** Et le voilà reprendre encore de plus belle
*** Si les plus sages de la communauté ne se chargent pas de l’éteindre
*** Alors son combustible sera cadavres et désolation
Qui est Yussuf Al-Qardawi ?...
Compilation des paroles des savants de l’islam sur le Dr. Yussuf Al-Qardawi. Si, en arabe, les ouvrages sont nombreux : " Al-I’lâm bi naqdi kitab al-halal wal-haram de sheikh Al-Fawzan, Al-Qardawi fil-mizân de Sulayman ibn Sâlah Al-Kharrâchi, Ghayatul-Marâm de sheikh Al-Albani... et les cassettes innombrables, il n’y avait encore rien de conséquent en français. C’est chose faite avec cette risala qui permet de mieux comprendre qui est le Dr. Al-Qardawi et la voie vers laquelle il appelle. Nous rappelons que le but n’est pas de « casser » le Dr. Al-Qardawi, mais uniquement de rapporter ce qu’il dit et de le peser sur la balance du Qur’an et de la Sounna avec la compréhension des pieux prédécesseurs. Toutes les références sont données, nous n’inventons rien, nous n’en rajoutons pas, ce ne sont que des réponses de savants. Lisez bien cette rissala et faites-la lire, sans animosité, à ceux qui soutiennent le Dr. Al-Qardawi et pensent que c’est un grand savant de l’islam...
Source : www.sahab.net Tirée d’une conférence de Sheikh Mohammad Ibn Hadi Al-Madkhali (hafidhahou Allah) sur les Fitan dans les pays musulmans | 24/03/1432.
| |
| | | Sonia75 7 Grades
Nombre de messages : 3927 Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: paroles des savants sur youssouf el qardawi 2012-11-16, 12:17 | |
| Salam aleykoum,
barakallaoufik pour ces précisions, je trouvais que certains passages étaient bizarres car trop subjectifs, et d'autres m'avaient carrément choqués (concernant la femme). donc son livre est à lire, mais avec un regard critique. et concernant le divorce, seul le mari pouvait le demander (ce qui me semble étrange). j'avais trouvé d'autres aberrations, concernant les relations avec les non-musulmans, ils étaient considérés comme des "ennemis". Moi ça m'a un peu choqué, car nous savons tous que le Prophète (saws) s'était bien comporté avec un juif qui était son voisin, et qu'il était ami avec des non-musulmans (un de ses proches était non converti). Toutefois, dans ce livre il y a aussi des choses justes.
| |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: paroles des savants sur youssouf el qardawi 2012-11-16, 12:28 | |
| :llllll:
oifiki
oui oukhti, il y'a des choses qu'on peut prendre mais aussi des choses a delaisser... ^^
| |
| | | Sonia75 7 Grades
Nombre de messages : 3927 Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: paroles des savants sur youssouf el qardawi 2012-11-16, 12:37 | |
| salam aleykoum, ;)
tout à fait, alors voici le fameux passage sur la femme: rien que le titre du paragraphe fait sourire (pourquoi n'y -at-il pas de paragraphe de ce style sur l'homme? parce que l'homme est parfait?? lol): "ce qu'on doit faire quand la femme se montre fière ou rebelle" moi ça me fait penser aux chevaux. Le contenu du paragraphe: "[..]si cela s'avère utile, il essaie de la corriger avec la main tout en évitant de la frapper durement et en épargnant son visage. Ce remède est efficace avec certaines femmes" il appelle cela "un remède"!! Il prône des choses qui sont son opinion. | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: paroles des savants sur youssouf el qardawi 2012-11-19, 05:52 | |
| :llllll:
en parlant de rebellion, j'ai une question, dans l'islam, l'epouse doit obeissance et soumission a l'epoux, certes, mais que dire, si parfois celle ci riposte au mauvais comportement du mari, en quelque sorte, elle va agir de facon un peu rebelle pour bousculer son epoux afin de le faire changer en bien, c'est efficace parfois, celui ci prendrait conscience de son mauvais comportement envers son epouse, ca ne pourrait faire que du bien ^^ a force de trop prendre sur elle, elle finit par tomber malade et un jour, la goutte qui fait deborder le vase, elle finit par craquer... a mon humble avis, des fois des petites "sautes d'humeur" de sa part s'imposent et peuvent etre benefiques, oi Allahoualam... vous en pensez quoi? ...
| |
| | | Sonia75 7 Grades
Nombre de messages : 3927 Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: paroles des savants sur youssouf el qardawi 2012-11-19, 08:11 | |
| Salam aleykoum,
je suis d'accord avec toi dans un premier temps. Mais en creusant bien la question, je pense que la brutalité entraîne la brutalité: se comporter ainsi avec lui va peut être attiser une brutalité plus féroce. J'avais écouté une conférence à ce sujet, il y a longtemps. Il y a sans doute d'autres moyens de réveiller la conscience de son mari. la discussion peut-être? dans tous les cas, c'est délicat. | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: paroles des savants sur youssouf el qardawi 2012-11-19, 08:34 | |
| :llllll:
en fait, des fois ca peut marcher... j'ai connu des soeurs qui ont tapé leur petite crise, ma foi, ca a calmé les maris lol... parfois, la discussion ne mene a rien, parce que certains maris tetus ne veulent rien comprendre et estiment avoir raison pour tout, ils aiment avoir le dernier mot , des "machos" quoi lol... | |
| | | Sonia75 7 Grades
Nombre de messages : 3927 Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: paroles des savants sur youssouf el qardawi 2012-11-19, 09:37 | |
| salam aleykoum, je note comme dirait Dunya. après c'est du relationnel, donc oui, ça peut marcher avec certains. Et pourquoi pas: faire une grève? | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: paroles des savants sur youssouf el qardawi 2012-11-19, 09:55 | |
| :llllll:
lool une greve general mdrr: pas de bouffe, pas de menage, etc... rien! niet! nada! wallou! nothing!!! :hahahaha: | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: paroles des savants sur youssouf el qardawi | |
| |
| | | | paroles des savants sur youssouf el qardawi | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|