Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 SOUFFLE DANS L'EAU

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

SOUFFLE DANS L'EAU Empty
MessageSujet: SOUFFLE DANS L'EAU   SOUFFLE DANS L'EAU Empty2007-05-04, 10:29

Salam akeykoum,

Il y a quelques jours,je me trouvais sur mon chantier qui est situé en dehors d'une ville.

A l'heure de la prière du Dhor,j'allais effectuer mes ablutions.

Il y avait une bouteille d'eau qui n'était pas pleine mais qui suffisait pour les ablutions.

Une personne affirma que si quelqu'un avait bu de cette bouteille,cette eau n'était plus pure et non valable car celui qui avait bu aurait pu,en buvant,polluer l'eau avec son souffle.

Il fallait donc demander au buveur si en se désaltérant,il n'avait pas dégagé un souffle à l'intérieur de cette bouteille.

Il affima également qu'un hadith existait dans ce sens.Je dois avouer que je n' en ai jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
barbu_32
1 Grade
1 Grade
barbu_32


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Casablanca - MAROC
Emploi : Cadre Comptable et financier
Date d'inscription : 12/03/2007

SOUFFLE DANS L'EAU Empty
MessageSujet: Re: SOUFFLE DANS L'EAU   SOUFFLE DANS L'EAU Empty2007-05-04, 11:41

[size=18]

سنة عدم النفس فى الإناء

صحيح البخارى – كتاب الوضوء /ترقيم العالمية 149 ، ترقيم فتح البارى 153 ، ترقيم د. البغا152:

حَدَّثَنَا مُعَاذُ بْنُ فَضَالَةَ قَالَ حَدَّثَنَا هِشَامٌ هُوَ
الدَّسْتَوَائِيُّ عَنْ يَحْيَى بْنِ أَبِي كَثِيرٍ عَنْ عَبْدِ اللَّهِ
بْنِ أَبِي قَتَادَةَ عَنْ أَبِيهِ قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى
اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ إِذَا شَرِبَ أَحَدُكُمْ فَلَا يَتَنَفَّسْ
فِي الْإِنَاءِ وَإِذَا أَتَى الْخَلَاءَ فَلَا يَمَسَّ ذَكَرَهُ
بِيَمِينِهِ وَلَا يَتَمَسَّحْ بِيَمِينِهِ
Revenir en haut Aller en bas
barbu_32
1 Grade
1 Grade
barbu_32


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Casablanca - MAROC
Emploi : Cadre Comptable et financier
Date d'inscription : 12/03/2007

SOUFFLE DANS L'EAU Empty
MessageSujet: Re: SOUFFLE DANS L'EAU   SOUFFLE DANS L'EAU Empty2007-05-04, 11:47


أخرج الإمام ابن ماجه في سنته عن أبي هريرة(رضي الله عنه) أنه قال : قال
رسول الله (صلي الله عليه وسلم)"إذا شرب أحدكم فلا يتنفس في الإناء، فإذا
أراد أن يعود فلينح الإناء ثم ليعد إن كان يريد"وأخرج عن ابن عباس (رضي
الله عنهما) أنه قال:نهي رسول الله( صلي الله عليه وسلم) عن التنفس في
الإناء

قال:لم يكن رسول الله (صلي الله عليه وسلم) ينفخ في الشراب


Revenir en haut Aller en bas
barbu_32
1 Grade
1 Grade
barbu_32


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Casablanca - MAROC
Emploi : Cadre Comptable et financier
Date d'inscription : 12/03/2007

SOUFFLE DANS L'EAU Empty
MessageSujet: Re: SOUFFLE DANS L'EAU   SOUFFLE DANS L'EAU Empty2007-05-04, 11:50

salam akhi aymen ...
prière de traduire ces deux hadiths puis allez voir votre boite je vous ai envoyé le secrt scientifique de l'interdiction de soufler dans l'eau. c'est ecrit en arabe essayer s'il vous plait de le traduire si c'est possible.


Dernière édition par le 2007-05-08, 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
selim
1 Grade
1 Grade
selim


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 18/01/2007

SOUFFLE DANS L'EAU Empty
MessageSujet: Re: SOUFFLE DANS L'EAU   SOUFFLE DANS L'EAU Empty2007-05-04, 12:16

salam aleikoum

L’usage de l’eau est au centre des ablutions rituelles et de cette forme de purification. Ce n’est pas sans raison que le Coran revient souvent sur la notion de fleuve. Nous y trouvons le concept de la vie puisque Dieu créa tout être vivant de ce liquide. L’eau apporte la vie au monde humain, animal et végétal. Elle se lie à la nature de l’homme et lui procure l’énergie nécessaire au même titre qu’elle alimente les énergies d’autres éléments de la nature.
1. La pureté absolue de l’eau
La prière impose une purification corporelle sans laquelle la prière n’est pas valide. Le Prophète saws dit: “La pureté représente la moitié de la foi” et aussi “La propreté procède de la foi”.
Cette opération est appelée al-wûdu (ablutions rituelles) lesquelles s’effectuent au moyen de l’eau. Elle est de nature aqueuse et s’applique au visage, aux mains, à la tête, aux pieds... et, dans certaines circonstances particulières à l’ensemble du corps. C’est un acte obligatoire avant l’accomplissement de la prière.
“Dieu n’agréera la prière de l’un de vous en état d’impureté qu’après qu’il ait effectué ses ablutions”, a dit le Prophète r.
L’eau destinée aux ablutions doit être pure en elle-même et doit revêtir des caractéristiques en mesure de purifier ce qui doit l’être. Trois sortes de ce liquide répondent à ces critères: l’eau des pluies, la neige et la grêle.
La pureté des trois éléments de la nature mentionnés ci-dessus se confirme par ce dire du Prophète saws, après le takbîr lors de la prière et avant de commencer la récitation de la Fâtiha, disait :
“Dieu, mon Seigneur ! Eloigne de moi mes fautes de la même manière que Tu as éloigné l’Orient de l’Occident. Dieu mon Seigneur! Epure-moi de mes fautes comme se nettoie le vêtement blanc de sa souillure. Mon Seigneur! Lave-moi de mes fautes au moyen de l’eau des pluies, de la neige et de la grêle”.
Il est dit dans le Coran à propos de la pureté de l’eau des pluies :
* «Il fait descendre sur vous de l’eau du ciel pour vous en purifier (Coran, 8/11)
* «Nous faisons descendre du ciel une eau de pureté.» (Coran, 25/48)
A ces trois facteurs de purification s’ajoute l’eau des mers, des fleuves, des étangs et des lacs dont la composition originale n’est affectée d’aucun élément impur.
Il en est de même de l’eau de Zemzem que l’Envoyé de Dieu employa pour effectuer ses ablutions rituelles. Dans le cas où l’eau fait défaut, la purification se réalise au moyen de ce qui est appelé le tayyamum, selon ce passage de la sourate 5, 6 : «Si vous ne trouviez point d’eau, purifiez-vous en imposant vos mains sur la terre lisse et propre et essuyez-vous la figure et les mains»2. De l’eau déjà utilisée
Il s’agit de cette eau qui se détache des membres du corps de celui qui fait ses ablutions ou prend un bain, du moment que sa composition ne subit aucune altération et qu’aucune preuve n’exclut son caractère lustral.
En effet, il a été remarqué par les compagnons du Prophète saws que celui-ci s’essuya la tête avec ce qui restait d’eau dans sa main. De cette observation ‘Ali et autres personnes de l’entourage de l’Envoyé de Dieu saws en conclurent: quiconque oublie d’essuyer sa tête, qu’il le fasse alors au moyen de l’humidité qui se trouve dans sa barbe. Il en résulte que toute eau peut servir à l’usage des ablutions dans la mesure où elle garde ses qualités purificatrices et que celui qui l’utilise ne se trouve pas lui-même en état d’impureté.
3. Au contact d’une souillure :
L’eau se maintient en état de pureté aussi longtemps qu’elle demeure conditionnée, sinon elle perd sa valeur purificatrice, car si celle reste pure en elle-même, elle n’est plus utilisable en raison de la matière extérieure à sa composition qui l’a affectée. Par exemple, le Prophète saws a dit, selon Abû Hurayra : “Qu’aucun de vous n’urine dans l’eau stagnante sans issue d’écoulement et qu’ensuite il s’en sert pour se laver”.
Autrement dit, l’eau n’est plus saine pour les ablutions quand une matière souillée la pénètre. Par contre, quand un mélange, immaculé en lui-même, se produit sans en altérer la substance, il est alors possible d’en faire usage. Par exemple, les feuilles des arbres qui tombent dans une eau n’en modifient pas la nature.
De plus, selon le témoignage de Umm Hânî, le Prophète saws et l’une de ses épouses Maymûna prirent un bain d’une eau contenue dans une bassine où se trouvaient des traces d’une pâte à pain.
Il en résulte qu’il n’est point permis de se purifier avec une eau qui entre en contact avec une impureté laquelle en modifie la saveur, l’odeur ou la couleur. Toutefois sa validité se justifie si ces trois attributs ne subissent aucune altération. La preuve en a été donnée par l’Envoyé de Dieu saws auquel il a été demandé s’il était licite de pratiquer les ablutions avec l’eau d’un puits, sachant qu’une vase peut se déposer en son fond ou que des feuilles d’un arbre peuvent s’y introduire; sa réponse a été : “C’est une eau de pureté puisque rien ne la rend impropre”.
4. Le résidu d’une matière
Il s’agit de cette eau qui reste dans un récipient après que quelqu’un ait étanché sa soif ou effectué des ablutions. Plusieurs cas se présentent. Une solution appropriée s’envisage pour chacun d’eux.
a. Résidu d’un humain: Il est pur que le consommateur soit un Musulman, un mécréant, un impur ou une femme ayant ses règles. As-Sayyida Aïsha raconta que lorsqu’elle avait ses menstrues, elle buvait dans un récipient et, à son tour, le Prophète r se servait du même vase et de la même eau pour satisfaire sa soif, en plaçant sa bouche au même endroit où elle posa la sienne.
Lorsque Dieu révèle : «Ô vous les croyants! les associants : ne sont qu’impureté».[(Coran, 9/28), cela concerne évidemment l’impureté morale dès lors que leur croyance est corrompue.
D’ailleurs, les polythéistes et les hypocrites fréquentaient les Musulmans à l’époque du Prophète saws. Les délégations non musulmanes, qui arrivaient à Médine, après la conquête de la Mecque, entraient dans la mosquée sans que l’Envoyé de Dieu saws n’ordonnât de purifier ce que leurs pieds foulaient ou ce que leurs mains touchaient.
b. Résidu de l’animal dont la chair est consommable: l’eau garde sa pureté car la bave, qui s’y dépose, provient d’un animal dont la consommation de la viande est admise.
L’ijmâ‘ (le consensus des uléma) rend licite ce liquide aussi bien pour être bu que pour être utilisé pour les ablutions.
c. Le mulet, l’âne et le fauve: à une question posée au Prophète r, celui-ci donna cette réponse: “Il est permis de faire ses ablutions avec les restes d’eau d’un âne et aussi de tous les fauves”.
La preuve en a été donnée aussi par cette scène : Dans une de ces sorties nocturnes, l’Envoyé de Dieu saws rencontra un homme assis au bord de son bassin. A un de ses compagnons qui fit remarquer que des fauves peuvent venir s’y abreuver et donc de corrompre l’eau, il déclara : “A eux ce qu’ils transportent dans leur ventre et à nous ce qui reste de pureté pour boire”.
d. Le chat: le reste d’eau bue par un chat ne perd pas sa pureté. Le Prophète saws a dit que ce résidu ne se souille pas car il appartient à un animal domestique qui tourne autour des gens et ceux-ci vivent auprès de lui. Bukhâri, entre autres, a vu en ce dire un hadîth authentique.[/size
Revenir en haut Aller en bas
rachida92
1 Grade
1 Grade
rachida92


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/01/2007

SOUFFLE DANS L'EAU Empty
MessageSujet: Re: SOUFFLE DANS L'EAU   SOUFFLE DANS L'EAU Empty2007-05-08, 17:19

salam frère ayman ,

Allah afefdek pourrez tu nous donner la traduction des deux hadiths envoyer par frère barbu?

barack Allah fikoum
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

SOUFFLE DANS L'EAU Empty
MessageSujet: Re: SOUFFLE DANS L'EAU   SOUFFLE DANS L'EAU Empty2007-05-08, 19:09

Salam aleykoum,

Voici la traduction des deux hadiths cités par le frère Ahmed (barbu32).

1 - Il nous a été rapporté par Mouadh Ibn Fadhala,d'après Hichem Al-Doustouwai,d'après Yahia Ibn
Ibn Kathir qu'Abou-Qatâda a rapporté ces paroles de l'Envoyé d'Allah (saws) : "Quand l'un de vous boit,qu'il ne respire pas en buvant dans le vase ; quand il va à la garde-robe,qu'il ne touche pas sa verge avec la main droite et qu'il ne s'essuie pas de la main droite."

2 - Il a été relaté par l'Imam Ibn Madja dans sa "Sounna" qu'Abou Horayra a rapporté : "Le Messager d'Allah (saws) a dit : "Si l'un d'entre vous boit,qu'il ne respire pas dans le vase.S'il veut respirer,qu'il écarte le vase.Ensuite s'il le désire,qu'il boive".

3 - Ibn Abbas a rapporté : "Le Messager d'Allah (saws) interdissait de respirer dans le vase ou d'y souffler".
"Le messager d'Allah ne respirait pas dans lorsqu'il buvait".
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

SOUFFLE DANS L'EAU Empty
MessageSujet: Re: SOUFFLE DANS L'EAU   SOUFFLE DANS L'EAU Empty2012-01-07, 22:26

:llllll:

Les différentes eaux


[b]
Les eaux pures et purifiantes[
/b] roses221


Ces eaux sont pures : c'est-à-dire qu'elles n'ôtent pas l'état de pureté, et purifiantes : c'est-à-dire qu'elles servent à se purifier.


L'eau de pluie, la neige et la grêle roses221

ALLahû Ta'ala a dit : {et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier} (8/11)

Il a dit également : {Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiante} (25/48)

Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit : "Quand le Prophète commençait une prière, il se taisait un court instant avant la lecture de la Fâtiha. Je lui ai dit : "Je sacrifierai pour toi mon père et ma mère! Que dis-tu entre dans ton silence entre le Takbîr et la lecture de la Fâtiha"? Il dit : "Je dis : "Ô ALLah, éloigne-moi de mes péchés comme tu as éloigné l'orient de l'occident. Ô ALLah, lave-moi de mes péchés comme on lave le vêtement blanc de ses saletés. Ô ALLah, lave-moi de mes péchés par l'eau, la pluie et la grêle""". (Al-Boukhâri, Mouslim, les compagnons des sounan sauf At-Tirmidhi)


L'eau de mer roses221

Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit : "Un homme a demandé au Prophète : "Ô Prophète, nous voyageons souvent dans la mer et nous n'emportons avec nous que très peu d'eau; si nous faisons les ablutions avec nous aurons soif. Pouvons nous faire nos ablutions avec l'eau de la mer ?".
Le Prophète a répondu : "Elle est pure et purifiante; les animaux marins trouvés morts sont licites"". (rapporté par les cinq, authentifié par Al-Albâni)


L'eau de Zamzam
roses221
'Ali (رضي الله عنه) rapporte : "Le Prophète a demandé un récipient d'eau de Zamzam, il en a bu et a fait les ablutions avec". (Ahmad)



L'eau ayant déjà servie roses221


L'eau qui a été mélangée à une petite quantité de chose pure comme le savon ou autre

D'après la parole du Prophète (صلى الله عليه و سلم) adressée aux femmes qui lavaient le corps de sa fille décédée : "Lavez-là 3 fois ou 5 fois ou plus si vous le désirez, avec de l'eau et du lotus. Au dernier lavage ajoutez du camphre ou un peu de camphre". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Cette eau est pure. Elle reste purifiante si ce qui s'est introduit dans cette eau n'a pas changé sa qualité de sorte qu'on ne puisse l'appeler "eau", mais "eau savonneuse" par exemple. Elle ne sera plus purifiante dans le cas contraire.


L'eau qui a été touchée par une faible quantité d'impureté
roses221
Abou Sa'd (رضي الله عنه) a dit : "On a posé la question suivante au Prophète : "Pouvons-nous faire nos ablutions avec l'eau du puits de Buda'a, dans lequel sont jetés menstrues, cadavres de chiens et autres pourritures"?
Le Prophète répondit : "L'eau est purificatrice, rien ne la souille"". (Authentifié par Al-Albâni dans Irwa Al-Ghalil n°14)

Si cette impureté a changé le goût, la couleur, ou l'odeur de l'eau, alors l'eau est devenue ni purifiante, ni pure. Si elle n'a changé aucune de ces trois qualités, elle reste pure et purifiante, et ce quelle qu'en soit la quantité. C'est entre autres l'avis de Ibn 'Abbas, Abou Hourayra (رضي الله عنهما), Hassan Al-Basri, 'Ikrima, et Mâlik.


Ce qui reste dans le récipient après que l'homme ai bu roses221

Aïcha (que ALLah l'agrée) a dit : "je buvais du récipient alors que j'avais mes règles; le Prophète buvait derrière moi et mettait sa bouche à l'endroit où je l'avais mise". (Mouslim)

Elle est pure, qu'elle soit du musulman ou du mécréant, de celui qui est en état d'impureté rituelle (jounoub) ou de la femme en pèriode de menstrues.


Ce qui reste dans le récipient après que la bête que l'on peut manger ait bu
roses221
Elle est pure. Abou Bakr Ibn Al-Moundhir a dit : "les savants sont unanimes sur le fait que l'on peut boire et faire ses ablutions dans le récipient où a bu la bête que l'on peut manger".


Ce qui reste dans le récipient après que le chat ait bu roses221

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit en parlant de la salive du chat : "Il ne s'agit pas d'une impureté". (Rapporté par les cinq)



Les eaux pures mais non purifiantes
roses221

Ces eaux sont pures : c'est-à-dire qu'elles n'ôtent pas l'état de pureté, mais non purifiantes : c'est-à-dire qu'elles ne peuvent servir à se purifier.


L'eau qui a été mélangée à une grande quantité de chose pure comme le savon ou autre

Cette eau est pure. Elle reste purifiante si ce qui s'est introduit dans cette eau n'a pas changé sa qualité de sorte qu'on ne peut l'appeler par eau, mais par une eau savonneuse par exemple. Elle ne sera plus purifiante dans le cas contraire.



Les eaux impures


Ces eaux sont des impuretés.


Ce qui reste dans le récipient après que chien ou le porc aient bu roses221

Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Si un chien boit dans l'un de vos récipients, lavez-le sept fois". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Il a dit aussi : "Pour rendre pur le récipient dans lequel a bu un chien, il faut le laver sept fois : la première avec du sable". (Ahmad, Mouslim)

Quant au porc, cela est dû à son caractère immonde et son impureté générale.


L'eau qui a été mélangée à une grande quantité d'impureté roses221

Si cette impureté a changé le goût, la couleur, ou l'odeur de l'eau, alors l'eau est devenue ni purifiante, ni pure. Si elle n'a changé aucune de ces trois qualités, elle reste pure et purifiante, et ce quelle qu'en soit la quantité. C'est entre autres l'avis de Ibn 'Abbas, Abou Hourayra (رضي الله عنهما), Hassan Al-Basri, 'Ikrima, et Mâlik.





Source : Islamopédie
Retouché par 'Abd El-Hakîm عبد الحكيم Noychmuslim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOUFFLE DANS L'EAU Empty
MessageSujet: Re: SOUFFLE DANS L'EAU   SOUFFLE DANS L'EAU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOUFFLE DANS L'EAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VIDEO] USA – Coups de feu dans une mosquée durant la prière Tarawih dans le New Jersey
» Dans l'impasse
» question sur entendre dans la nuit et observer dans le jour
» [RECIT] Agression d’une femme voilée dans un bus – « Sale arabe, retourne dans ton pays, tu devrais relire le Coran… »
» haman dans les écritures egyptiénne et dans le coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: