Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| questionnaire(sujet:famille et éducation des enfants) | |
| | Auteur | Message |
---|
aarifa Invité
| Sujet: questionnaire(sujet:famille et éducation des enfants) 2006-04-08, 12:46 | |
| sujet:famille et éducation des enfants
1°)citez cinq objectifs du mariage en islam/3pts 2°)quels sont les critères sur lesquels on doit se baser pour le choix du conjoint selon le prophete?/2pts 3°)citez quatre facteurs importants pour un mariage heureux/2pts 4°)citez cinq qualités que doit avoir un bon éducateur/3pts 5°)le musulman éduque son enfant pour en faire un bon être humain,le Coran à travers certains versets d'une sourate nous donne les critères d'un bon être humain.quels sont ces versets cette sourate et ces critères?/4pts 6°)quels sont les actes que l'on doit accomplir le jour de la naissance et le 7è jour d'un enfant?/3pts 7°)enfin parlez de l'mportance de la famille en islam,en ne dépassant pas 10 lignes!!!/3pts
bon travail!!!
ps:le corriger sera rendu dimanche16avril!!!! sans retard!!!svp |
| | | Invité Invité
| Sujet: reponse aux questions 2006-04-11, 06:56 | |
| SALAM ALIKOUM
voila ma très chere soeur je repond a ton petit controle ne soit pas trop dur avec moi.
1) objectif du mariage:
a) perpétuer l'espece humaine par la procreation qui resulte du mariage b) satisfaire le desir ressenti par l'un et l'autre des conjoints en vue d'eviter l'adultère. c) l'aide mutuelle des 2 epoux afin d'élever leur progeniture et de subvenir a leur besoins. d) chaque conjoint éprouve pour l'autre 1 sentiment d'amour et d'estime et fait son possible pour faire regner une atmospere de bonne entente .
2) les critères sur lequel doit se basé pour le choix du cojoint selon le prophete saw
a) prenez pour femme celle qui est affectueuse et feconde. je voudrais surpasser en nombre toutes les autres communautés le jour de la resurrection. selon le prophete saw.
3) 4 facteurs d'un mariage heureux.
c'est mon avis personnel je peut me tronpé biensur.
a)la complicité des 2 époux est important dans 1 mariage reussi b)le respect mutuel c) la fidelité fait partie aussi du respect pour le conjoint d) la bonne entente des parents sur l'education des enfants pour les élevés sur le droit chemin ( l'islam)
4) les 4 qualité d'un bon éducateurs sont:
avant voici 1 hadith chacun d'entre vous est un berger, et tout berger est responsable de son peuple; l'homme gouverne sa maison et porte la responsabilité de sa famille, la femme gouverne la maison de son mari et ses enfantet porte leur responsabilité. l'esclave porte la responsabilité de l'argent de son maitre. ( rapporté par al boukhari et moslim)
a) recommandez la priere a vos enfants dès l'age de 7 ans et punissez les, s'il la neglige a 10 ans b) linterdiction de mentir aux enfants c) traiter les enfants équitablement d) l'obligation d'avoir pitié des enfants.
5) versets qui parle de la bonne éducation Nous inscrivons tout ce qu'ils on fait et consequences de leurs actes (yasin).
ô vous les croyants! preservez vos personnes et vos familles d'un feu dont les hommes et les pierres seront l'aliment! des anges gigantesques et puissants se tiendront autour de ce feu; ils ne désobéissent pas à l'ordre de dieu, ils font ce qui leur est recommandé (L'interdiction)
Notre seigneur! accorde nous la joie des yeux en nos épouses, en notre descendance; fais de nous des modèles pour ceux qui craignent Dieu ( La loi)
6) acte que l'on doit accomplir le jour de la naissance
a) la récitation de l'appel de la prière (adhen) dans l'oreille droit et dans l'oreille gauche l'iquama (finir l'adhen) b) frotté avec 1 datte le palais du nouveua né c) faire 1 priere pour que Dieu le benisse
le 7eme jour de la naissance du bébé egorgé 1 mouton (aqiqa) c'est ce jour la qu'on attribut le nom au nouveau né et on lui coupe les cheveux.
7) redaction sur l'importance de la famille en islam
tout d'abord le mariage fait partie de la moitié de la religion musulmanes pour tout croyant, donc on est dans l'obligation de se marié si biensur on a les qualités et les moyens de le faire, le prophete saw disait Jeunes gens! celui d'entre vous qui est capable de se marier, qu'il se marie. l'union cojugal rend le regard plus decent et preserve pudiquemnet la verge. le mariage permet la procreation de l'especes humaine et donc perpetué notre descendance. pour 1 mariage reussi il faut 1 bonne entente mutuel et le respect de chacun des conjoints. la femme a une responsabilité dans son rôle d'èpouse et de mère elle doit assuré 1 amour et 1 tendresse continus a son mari ainssi qu'a ses enfants, le mari doit aidé la femme dans differente tache ménagere quand la femme n'a pas le temps de le faire ou les moyens ( le prophete saw racomodé ses vetements lui même) donc messieurs arretté de croire que le femme et l'escleve de l'homme suivez le prophete saw correctement mais pas quand sa vous arrange. quand je parle de respect mutuel la complicité des couples est trés importante pour l'equlibre de la famille car les enfants prennes exemples sur leur parents et quand le couple et complice l'education de l'enfant se fait plus facilement. pour qu'un mariage dur il faut accepté les defauts de son conjoint et faire abstraction des futilité qui peuve gaché 1 mariage. éleves les enfants dans le respect de la religion et d'autrui.
qu'allah nous fasse renconté 1 personne pieuse qui sera la pour partagé notre vie dans le respect mutuel. AMINE
salam alikoum
j'espere que j'ai pas tout faux surtout dans la redaction car sa vien du coeur lol |
| | | ahmed 2 Grades
| Sujet: Re: questionnaire(sujet:famille et éducation des enfants) 2006-04-11, 18:56 | |
| "On se marie avec une femme pour une de ces quatre choses : pour son argent, pour sa parenté, pour sa beauté et pour sa pratique de la religion. Réussis donc, pauvre de toi, en choisissant celle qui pratique la religion." (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Avoir de l'amour pour l'autre Avoir de la bonté pour l'autre S'embellir pour l'autre (autant que possible) Avoir une juste confiance en l'autre Sourate luqman verset 11 a23 l’éducateur doit être compatissant et clément, d’un abord facile, non grossier ni arrogant. Il doit adopter un bon dialogue débarrassé des insultes, du ton blessant et éviter les coups à moins que l’enfant persiste dans la désobéissance, rejette les ordres de son père et continue de commettre des actes interdits. Les ulémas ont mentionné parmi les pratiques recommandées par la Sunna dans le cadre du baptême du nouveau-né la prononciation de l’appel à la prière sur à son oreille droite pour que le nom de l’unicité d’Allah soit le premier qu’il entend dans ce bas monde. Cela a un effet immense. Quant à la prononciation de l’annonce du début de la prière sur son oreille gauche, cela n’est pas confirmé. Voir As Silsilatou Ad-dayifa( 1/491). Il faut raser les cheveux de sa tête et enduir la tête du parfum ‘’Safaran’’ car il y’a dans cela beaucoup d’intérêts. Ensuite, on donne en aumône le poids en or ou en argent de ses cheveux. Il n’est pas exigé de peser les cheveux. Quand cela est difficile, on se contente seulement de sortir une pièce de monnaie de même valeur que le poids estimé en or ou en argent de ses cheveux. On donne en aumône cette valeur pour le bien de l’enfant. Nous implorons Allah de nous protéger, nous et nos enfants, contre tout mal, et de nous donner la paix dans ce bas-monde et l’au-delà.Puisse Allah bénir notre Prophète Mouhammad. | |
| | | ahmed 2 Grades
| Sujet: Re: questionnaire(sujet:famille et éducation des enfants) 2006-04-11, 19:25 | |
| pour la derniere question je prefere attendre le reponses des soeurs je suis tres interresser de savoir leurs points de vue :lol!: | |
| | | aarifa Invité
| Sujet: Re: questionnaire(sujet:famille et éducation des enfants) 2006-04-11, 20:15 | |
| :scratch: hey!!!que ce passe-t-il?j'ai dit les reponses dimanche!!! soeur sabrina elle,doit partir en voyage c'est pour ca!!! bref frere ahmed j'en suis sur que les soeurs vont mieux repondre que vous messieurs!!! :lol!: bref j'attends les autres reponses dimanche inchallah et vous donnerais le corriger dimanche!!! :study: salamaleykoum!!! |
| | | Sefyou Invité
| Sujet: Re: questionnaire(sujet:famille et éducation des enfants) 2006-04-12, 21:13 | |
| Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou.
Désolé pour le retard....Mais tu connais les raisons ma soeur.
Alors pour la 1ère, voici les objectifs du mariage : 1_ Perpétuer l'espèce humaine par la procréation qui résulte du mariage. 2_ Satisfaire le désir qu'éprouve chacun des deux conjoints en vue de satisfaire son besoin sexuel afin de se préserver de l'adultère. 3_ L'entraide des deux époux à élever les enfants et à assurer leur vie. 4_ Nouer des relations de bonne entente entre les deux conjoints dans le cadre de l'amour et de la considération. 5_ Là j'ai un doute, mais je dirais que comme le mariage représente la moitié du dine, ca peut être une raison...nan? lol
Mais la soeur Sabrina a déjà tout cité j'avais même pas vu! Toutesfois, je rajoute les hadtihts suivant.
6ème question : Selon Abou Moussa(RAA) : « J’ai eu un enfant, et je l’ai amené au Prophète (SWAWS) qui lui a donné le nom d’Ibrahima, lui a mis des dattes et a prié pour lui et me l’a redonné. » (Rapporté par Al-Boukhâri,5150 et Muslim ,2145).
Le terme ‘tahnikh’ signifie : mettre quelque chose délicieuse, datte ou miel, dans la bouche de l’enfant, le premier jour de sa naissance.
Il est permis de donner un nom à l’enfant au premier ou au septième jour de sa naissance.On a rapporté d’après Anas ibn Malick(RAA) que le Prophète (SWAWS) a dit : «J’ai eu un enfant et je lui ai donné le nom de mon père.» (Rapporté par Muslim,3126).
Aïcha (RAA) a dit : « Le Prophète (SWAWS) a baptisé Hassan et al Ousseynou au septième jour (de leur naissance) et il leur a donné un nom.» (Rapporté par Ibn Hibbane (12/127), Al-Hakim, (4/266) et authentifié par Ibn Hadjar dans (Fateh al-Bârri 589/9).
Selon Souleymane ibn Amir(RAA) le Prophète (SWAWS) a dit : « L’enfant a droit au baptême ; faites couler du sang et enlevez-lui les impuretés. ». (Rapporté par At-Tarmidhi ,1515), An-Nissaï, 4214, Abou Dawoud ,2839, Ibn Mâdja, 3164), et authentifié par Cheikh al-Albâni ( Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Irwa, 4/396).
Selon Sumrata Ibn Dioundoub(RAA) : le Prophète (SWAWS) a dit que : « Tout enfant est un gage avant son baptême, on immole pour lui au septième jour, on lui donne un nom et lui rase la tête.» (Rapporté par At-Tarmidhi,1522) , An-Nissaï, 4220, Abu Dawoud, (2838) at authentifié par cheikh al-Albâni (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Irwa, 4/385).
Les ulémas ont mentionné parmi les pratiques recommandées par la Sunna dans le cadre du baptême du nouveau-né la prononciation de l’appel à la prière sur à son oreille droite pour que le nom de l’unicité d’Allah(SWT) soit le premier qu’il entend dans ce bas monde. Cela a un effet immense. Quant à la prononciation de l’annonce du début de la prière sur son oreille gauche, cela n’est pas confirmé. Voir As Silsilatou Ad-dayifa( 1/491).
Le prophète(SWAWS) a dit:
«A chaque nouveau-né une aqîqah. Faites couler le sang (de la bête) et éloignez de (l’enfant) tout ce qui peut lui faire mal.» (Boukhari, Tirmidhi et An-Nassa'i)
«Tout enfant est tributaire de son Aqîqah, qui sera égorgée le septième jour après sa naissance, jour où un prénom lui est donné et ses cheveux coupés (s’il s’agit d’un garçon).» (Boukhari, An-Nasa’i, Abou Dawoud
Allahou ahlem. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: questionnaire(sujet:famille et éducation des enfants) 2006-04-13, 14:52 | |
| SALAM ALIKOUM et la redaction vous la faite pas ou quoi? c'est bien de connaitre le point de vue de chacun |
| | | ahmed 2 Grades
| Sujet: Re: questionnaire(sujet:famille et éducation des enfants) 2006-04-13, 16:06 | |
| Le mariage est une loi qu’Allah a établie dans la création et la formation des mondes. Cette loi est générale et continuelle qu'aucun humain, animal ou végétal ne peut en échapper : Allah le Très Haut a dit : Et de chaque chose nous avons crée un couple, peut-être vous rappelleriez-vous } [Sourate 51 - Qui éparpillent - Ad-Dariyat - Verset 49 ]. Le mariage est la façon qu’Allah a choisie pour la reproduction, la multiplication et la continuité de la vie après qu'il ait arrangé et préparé chacun de manière à ce qu'il joue un rôle positif pour atteindre cet objectif Allah n’a pas voulu que l'homme soit comme les autres créatures, c'est-à-dire laisser ses instincts agir inconsciemment et laisser la relation entre mâle et femelle dans un désordre et sans norme. II a posé le régime convenable qui garantie la souveraineté de l'homme, protège son honneur et préserve sa dignité en faisant du rapport entre l'homme et la femme un rapport précieux basé sur le consentement de cette dernière, sur l'offre et l'acceptation comme deux aspects de ce consentement et sur un témoignage qui annonce que chacun des deux est devenu pour l'autre. Ainsi Allah a placé l'instinct sur son chemin sauf, protégé la progéniture de la perte et préservé la femme de devenir un champ commun à n'importe qui. II a précisé également le noyau de la famille que l'instinct de la maternité et l'affection de la paternité entourent de prévenances. Les fruits de cette famille viennent alors bons et respectueux. C'est le régime qu'Allah a choisi et que l'Islam a réservé en annulant tout autre régime. La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets. C’est le pilier le plus important de la famille car c’est elle qui enfante, et d’après elle les enfants héritent des bons caractères, dans son sein l’affection de l’enfant se forme, ses compétences poussent et sa langue se produit. Il réalise beaucoup de ses rites et de ses habitudes, il apprend sa religion et s’habitue au comportement social. Pour tout cela l'Islam a donné une grande importance pour le choix de la femme pieuse, il a fait d’elle la meilleure jouissance qu’on doit aspirer et désirer. Or, la piété n’est autre que la conservation de la religion, l’attachement aux vertus, le respect des droits de l’époux et la sauvegarde des enfants. C’est ce qu’on doit observer. Toute autre apparence de vie est interdite par l’Islam si elle est dépouillée des sens du bien, de la vertu et de la piété. Si l’on prend en considération ces conseils, nous pouvons assurer une maison au paradis où l’époux et les enfants vivent dans le bonheur, cette maison préparera des enfants pieux par qui leur mère mènera une vie gracieuse. | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Questionnaire (Sujet : Famille et éducation des enfants 2006-04-15, 10:42 | |
| 1 - Objectifs du mariage :
Le musulman et la musulmane doivent rester conscients de la grande importance du mariage pour l’Islam afin d’y être plus attaché. Voici un résumé substantiel de l’imam Ibn Qudama al-Maqdissi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) extrait de son ouvrage intitulé al-Moughni sur le présent sujet : chapitre : l’institution du mariage repose sur le Coran, la Sunna et le consensus. Quant au livre, le Très Haut y dit : « Il est permis d' épouser deux, trois ou quatre.. » (Coran,4 :3) et « Mariez les célibataires d' entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S' ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient. » (Coran, 24 : 32). Quant à la Sunna , il s’agit des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « ô jeunes, que se marie celui d’entre vous qui se sent capable d’assumer les charges du mariage, car celui-ci est plus à même d’aider à baisser le regard et à protéger le sexe. Celui qui n’est pas capable d’en assumer les charges doit recourir à la pratique du jeûne car il freine les désirs sexuels » (rapporté par les Deux Sahih)entre autres hadith et versets nombreux. Le consensus des musulmans s’est établi sur l’institutionnalité du mariage.
2 - Critères choix conjoint selon le Prophète (sws) :
Le Messager d'Allah (sws) a dit : "On se marie avec une femme pour une de ces quatre raisons : son argent,sa lignée,sa beauté et sa piété.réussis en optant pour celle qui pratique la religion". 3 - Facteurs Importants pour un mariage heureux :
Les deux époux forment une seule unité indissociable.De ce fait,et pour vivre heureux et en harmonie,l’homme et la femme ne peuvent prétendre chacun de son côté se suffire à lui- même. En effet, selon le Coran, l’unicité est l’apanage exclusif de Dieu. Tout ce qui existe à part Lui est un élément de couple : « Parmi ses signes, Il a crée pour vous, de vous mêmes,des épouses pour que vous trouviez auprès d’elles le calme et le gîte. Il a établi entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour ceux qui réfléchissent »S 30, V 21 Le Coran explicite bien clairement la relation naturelle d’attirance des deux éléments de couple ( homme et femme), qui n’est légale selon le Coran que dans le cadre du mariage, pour fonder une famille basée sur l’amour et la bonté. C’est dans ce contexte que le Coran se place pour déterminer le rapport entre l’homme et la femme en tant que couple. Dans la notion du couple, apparaît la preuve de l’unicité de Dieu et sa miséricorde puisqu’Il a crée du genre humain deux sexes qui se tranquillisent et trouvent paix et refuge l’un dans l’autre. Cette relation est tellement étroite que le Coran considère la femme comme étant un vêtement pour l’homme et inversement : « ..Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles… » S2,V187. Le vêtement est ainsi l’élément le plus proche de la peau de l’Etre Humain. Le Coran symbolise cette relation par le vêtement pour qu’elle puisse avoir le même rôle et la même signification. Les cœurs et les âmes des deux époux doivent être liés par l’amour, la tendresse et la protection des aléas pouvant nuire à leur honneur et leur intimité.
4 - Qualités d'un éducateur :
Au préalable, il est essentiel de respecter l’individualité de l’enfant, le fait qu’il est une personne pensante, et non un réservoir à remplir. A partir de là, le premier moyen à mettre en œuvre pour éduquer un enfant serait d’exprimer sincèrement l’amour que l’on a pour lui. Les marques d’affection sont effectivement très importantes pour les enfants, qui se souviennent parfois de petits riens. Pour preuve, Mahmoud Ibn Rabi a dit : « Je me souviens du prophète (BSL) lorsque, prenant dans la bouche de l’eau d’un seau, il m’en aspergea le visage ! J’avais alors cinq ans ». Parallèlement, il faut prendre en considération le degré de maturité de chaque enfant pour qu’il ne se sente pas accablé par les difficultés et pressé par des demandes hors de portée, cela dans la continuité de ce que Dieu nous enseigne : Il ne charge aucune âme au-dessus de ses capacités. Par ailleurs, il est important d’exprimer le profond respect que l’on a pour l’enfant en tant que personne, en le considérant capable d’être un interlocuteur à part entière. Cette méthode pédagogique pleine de sagesse, de sympathie et de bienveillance a d’ailleurs été utilisée par le prophète Mohammed (BSL), y compris auprès des enfants. Ainsi, Ali a été la troisième personne à se convertir à l’islam révélé à Mohammed (BSL), alors qu’il avait 7 ou 8 ans. Le deuxième moyen à mettre en œuvre serait, en s’intéressant à qui est l’enfant, de réaliser qu’il est porteur de l’innéité, la fitra, cette flamme qui brûle en chacun de nous et qui nous permet de connaître Dieu instinctivement. Nous pouvons partager avec les enfants notre goût de la vérité, du beau, de la gentillesse, de la construction, de la patience, des bonnes œuvres, de la miséricorde, du pardon… Cela alimentera, si Dieu le veut cette flamme innée qui fait pencher chaque être humain vers la voie de la vérité. Le prophète Mohammed (BSL) a d’ailleurs déclaré que Dieu est beau et aime la beauté, propre et aime la propreté, généreux et aime la générosité… Bien évidemment, là encore, l’important est la sincérité. Il s’agit de partager, donc de transmettre ce que l’on ressent véritablement soi-même. Sans cela, la communication est biaisée et les enfants ne retiennent que l’incohérence entre le « faites ce que je vous dis » et le « mais pas ce que je fais ou ce que je pense». Or, un éducateur est d’abord un modèle, et les enfants apprennent par l’exemple plus que par la parole. Le message est transmis à un enfant de cœur en cœur et non de bouche à oreille.
5 - Sourate et versets :
La sourate qui contient le plus de versets relatifs à l'éducation des enfants est : la sourate 31,intitulée sourate Loqman,d'après le nom d'un Sage de temps anciens, descendant d'Abraham, Cette sourate nous rapporte donc l'enseignement que Loqman dispensait à son fils. Le premier enseignement qu'il lui donne est de rendre à Allah un culte pur,c'est à dire ne pas Lui attribuer d'autres associés (Verset 13). Ici, on peut lire le commentaire suivant émanant d'Allah et s'adressant à l'être humain : "Sois reconnaissant envers Moi et ainsi qu'envers tes parents" (Sourate 31 - Verset 14) Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant :
"O mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme" (Sourate 31 - Verset 13) Ensuite, Loqman fait remarquer à son enfant qu'Allah est attentif et bien Informé de tout ce que nous faisons : L'enfant doit donc apprendre à bien se comporter, non pas de peur que ses parents ne le punissent, mais de peur qu'Allah « Qui voit tout », ne le punisse (Verset 16) Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.(Sourate 31 - Verset 16)
Cette première étape de l'éducation de l'enfant musulman doit être implantée dans l'esprit de l'enfant le plus tôt possible, avant l'âge de raison, toutefois cette éducation sera renforcée lorsque l'enfant sera en mesure de comprendre distinctement les différents concepts théologiques, c'est à dire dès 7 ans. Loqman poursuit ses recommandations, en disant à son enfant de faire la prière : et nous savons, à ce sujet, que Mohamed a enseigné aux parents musulmans de faire faire la prière à leurs enfants dès l'âge de 7 ans. A la même époque, Loqman recommande à son fils de bien se comporter tout en lui enseignant la modestie (Versets 17 à 19) Ô mon enfant,accomplis la Salat, commande le convenable,interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes.[Sourate 31 - Versets 17 à 19] Ces versets portent essentiellement sur le bon comportement en société : « en effet, à 7 ans, commence véritablement la socialisation de l'enfant, qui découvre qu'il doit se plier aux règles de la vie en société et respecter autrui » (Cité par Amdouni). Les versets qui suivent, incitent l'enfant à observer la nature autour de lui : « Ce sont autant de bienfaits de la part d'Allah ! » Et ils l'incitent aussi à avoir une attitude scientifique, c'est à dire à se fier à ses propres observations et à ne surtout pas écouter ceux qui donnent leur opinion sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas (Versets 20-21).
6 - Actes jour naissance et 7ème jour :
Généralement (beaucoup ne le pratique pas),lors de la naissance d'un enfant,on pratique l'Adhan dans son oreille pour qu'il (elle) soit un bon musulman(e). Le septième jour,on lui rase les cheveux,on les pèse et on remet l' équivalent de leur poids en argent aux necessiteux.On égorge un ou deux moutons pour les réjouissances. 7 - Importance de la famille en Islam :
Le Coran ne se satisfait pas de dresser l’image idéale de la vie familiale, mais il nous présente la notice ou le mode d’emploi pour aspirer à cet idéal et l’atteindre.Il préconise aussi des solutions en cas de dysfonctionnement. Si le Coran met à pied d’égalité l’homme et la femme en général, et considère que leur relation est basée sur le respect,le soutien et la fraternité, la notion de complémentarité entre l'homme et la la femme apparaît clairement dans le cadre familial : Créateur de l’homme et de la femme, Dieu déclare que : « Le garçon n’est pas comme la fille » S3,V36. Le garçon est égal à la fille dans la valeur humaine, la dignité et l’honneur, mais il est différent de la fille dans sa constitution physique, dans ses besoins affectifs, et dans bien d’autres domaines. Mais ces différences naturelles qui existent entre eux ne diminuent en rien la valeur de l’un ou de l’autre. Notamment dans le cadre familial, le but étant de répartir dans une complémentarité nécessaire, des taches précises pour l’homme et la femme, selon les dispositions et les particularités de chacun. Le Coran charge l’homme de la responsabilité de la famille ( chef de famille) comme dans chaque entreprise, il faut un responsable général qui possède les qualités requises pour sa fonction . L’homme dans le cas familial a été choisi par Dieu pour protéger sa famille et s’occuper de son bien être ( une charge et non pas une faveur).Il faut signaler que cette fonction de chef de famille attribuée à l’homme ne veut nullement dire dictature ou contrainte imposée par celui-ci. Au contraire, celle-ci doit être basée sur la concertation et le respect.
« ..Comportez-vous convenablement envers elles… » S 4 annisa,V 19 | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: questionnaire(sujet:famille et éducation des enfants) 2006-04-16, 18:44 | |
| enfin...........le corriger :flower:
1)*obtenir l'agreement d'allah(swt) *acquerir la stabilitée *faire perduer les genereration *satisfaire le desir sexuel *avior une descendance pieuse
2)selon mohamed(sws)pour choisir son conjoint il faut se baser sur: *la foi *la piete *le bon comportement. il ne faut surtout pas se baser sur la beauté,la richesse,la noblesse car ce sont là des qualités ephemeres.
3)les 4facteurs pour un mariage heureux sont: *le respect mutuel *l'encouragement dans la piete *la consultation reciproque *fermer sur certaines erreurs
4)les 5 qualitées que doit avoir un bon educateur sont: *choisir la facilité *la souplesse *la cerenité *la douceur *le bon comportement
5)sourate luqman(31) versets 12 à 19
6) acte que l'on doit accomplir le jour de la naissance
a) la récitation de l'appel de la prière (adhen) dans l'oreille droit et dans l'oreille gauche l'iquama (finir l'adhen) b) frotté avec 1 datte le palais du nouveua né c) faire 1 priere pour que Dieu le benisse
le 7eme jour de la naissance du bébé egorgé 1 mouton (aqiqa) c'est ce jour la qu'on attribut le nom au nouveau né et on lui coupe les cheveux. | |
| | | Sefyou Invité
| Sujet: Re: questionnaire(sujet:famille et éducation des enfants) 2006-04-17, 13:03 | |
| Le Grand Frère Abderrazak a dit " Le Messager d'Allah (sws) a dit : "On se marie avec une femme pour une de ces quatre raisons : son argent,sa lignée,sa beauté et sa piété.réussis en optant pour celle qui pratique la religion".
Et Linda tu as dis " Il ne faut surtout pas se baser sur la beauté, la richesse.... car critères éphèmères.
Qui corrige qui? :?: |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: questionnaire(sujet:famille et éducation des enfants) 2006-04-17, 14:12 | |
| "On se marie avec une femme pour une de ces quatre choses : pour son argent, pour sa parenté, pour sa beauté et pour sa pratique de la religion. Réussis donc, pauvre de toi, en choisissant celle qui pratique la religion." (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). | |
| | | Ayman 5 Grades
Nombre de messages : 1980 Localisation : algerie Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: questionnaire (sujet famille et éducation des enfants) 2006-04-17, 16:58 | |
| Frère Sefyou salam aleykoum. Si notre soeur Linda a insisté en disant "surtout" ne pas se baser sur la beauté et la richesse(en contradiction avec le hadith) c'est que probablement,ce sont deux critères qui lui font défaut. :lol!: | |
| | | aarifa Invité
| Sujet: Re: questionnaire(sujet:famille et éducation des enfants) 2006-04-18, 11:18 | |
| pour votre information, si l'individu fait le mauvais choix,il le regrettera toute sa vie. il existe plusieurs criteres de choix: _l'attachement de l'individu à sa foi: "le prophete (sws)a dit:Si quelqu'un vient demander votre fille,votre soeur. Si vous etes satisfait de son comportement et de sa foi,donnez-lui sinon ça sera une tentation et une grande corruption sur Terre."
_le bon comportement,la sagesse:le prétendant aura ainsi conscience qu'il devra rendre des comptes à Dieu. Aujourd'hui,ces deux criteres sont laissés à l'abandon au profil des criteres de beauté,d'argent..... "Boukhari:le prophete(sws) dit:On se marie avec une femme pour 4 raisons:sa beauté,sa richesse,sa noblesse,sa foi.Cherches celle qui a la foi,tu seras gagnant".
"le prophete (sws) dit:Ne vous mariez pas avec des femmes pour leur beauté;elles peuvent les rendre......."
la beauté physique est relative,éphemere et peut se ternir très vite si l'individu n'a pas de foi. rien n'équivaut à la beauté de la foi,à la richesse de la foi!!! :flower: [/b][/i] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: questionnaire(sujet:famille et éducation des enfants) | |
| |
| | | | questionnaire(sujet:famille et éducation des enfants) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|