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 Celui ou celle qui se purifie...

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3 participants
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Dunya
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Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

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MessageSujet: Celui ou celle qui se purifie...   Celui ou celle qui se purifie... Empty2012-12-11, 13:08

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Quant est il de la récompense de celui ou celle qui fait ses ablutions constamment. même en dehors de ses priéres ?

Quel regard a Dieu sur cette personne ?

Si nous abandonnons la prière, qu'on est du mal à la reprendre pour x raison, maladie etc...mais les ablutions sont toujours faites, ont elles de l'importance ?

Merci
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oumrayan
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oumrayan


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2012

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MessageSujet: Re: Celui ou celle qui se purifie...   Celui ou celle qui se purifie... Empty2012-12-11, 20:10

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TRES BONNES QUESTION OURTHI J AIMERAIS BIEN CONNAITRE LA REPONSE MOI AUSSI BARAKA ALLAHOU FIKOUM


Dernière édition par oumrayan le 2012-12-11, 20:13, édité 2 fois
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sister B
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sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

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MessageSujet: Re: Celui ou celle qui se purifie...   Celui ou celle qui se purifie... Empty2012-12-11, 21:18

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pour repondre a ta question j'ai retenu ce hadith important:

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) demanda un jour à Bilâl (رضي الله عنه) : "Ô Bilâl! Parle-moi donc de la bonne action que tu as faite depuis ta conversion à l'Islam et dont tu attends le plus grand salaire. J'ai entendu en effet le bruit de tes sandales devant moi au Paradis".
Il dit : "L'action dont j'attends le plus grand salaire est que je ne fais jamais des ablutions de jour ou de nuit sans les faire suivre de ce que ALLah m'a écrit comme unités de prière"
. (Al-Boukhâri, Mouslim)

LES ABLUTIONS:

1) Institution

ALLah (le Très-Haut) a dit : {Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles.} (5/6)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Aucune prière de la part de celui qui a rompu ses ablutions n'est acceptée jusqu'à ce qu'il refasse ses ablutions". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "ALLah n'accepte pas de prière sans purification, ni d'aumône volée". (Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Dâwoud)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La prière de personne n'est complète jusqu'à ce qu'il fasse les ablutions comme il se doit, puis qu'il dise : "ALLah est plus grand"". (At-Tabarâni avec une chaîne authentique)


2) Actes pour lesquels les ablutions sont obligatoires


2-1) La prière

ALLah (le Très-Haut) a dit : {Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles.} (5/6)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "ALLah n'accepte pas de prière sans purification, ni d'aumône volée". (Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Dâwoud)


2-2) La circombulation autour de la Ka'ba [At-Tawâf]

Selon Ibn 'Abbas (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La circombulation est une prière, sauf que ALLah y a permis la parole, que ceux qui parlent donc ne parlent que du bien". (At-Tirmidhi, Ad-Darqoutni, authentifié par Al-Hâkim et Ibn Sakan et Ibn Khouzayma)


2-3) Porter le Coran ou le toucher

ALLah (le Très-Haut) a dit :{Et c'est certainement un Coran noble, dans un Livre bien gardé que seuls les purifiés touchent } (56/77-79)

Selon Abou Bakr Ibn Mouhammad, selon son père, selon son grand-père (رضي الله عنهم), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a envoyé un livre pour les habitants du Yémen où il était mentionné : "Que ne touche le Coran que celui qui est purifié". (Mâlik n°1/199, At-Tabarâni, An-NasâI n°8/57, Ad-Dârqoutni, Al-Bayhaqi n°1/87, Al-Athram, Ibn Hibbân n°793. Ya'qoûb Ibn Soufyân (رحمه الله) dit pour sa part : "Je ne connais pas de lettre qui soit plus authentique que celle-ci. En effet, les compagnons et les suivants s'y référaient et délaissaient leur opinion". Al-Hâkim relate : "Zouhri et 'Omar Ibn Abd l-Azîz ont témoigné de l'authenticité de cette lettre". al-Albâni a dit qu'il est authentique)

Selon de nombreux compagnons, dont 'Ali Ibn Tâlib, Abdoullâh Ibn Mas'oûd, Sa'd Ibn Abi Waqqâs, Abdoullâh Ibn 'Omar, Saïd Ibn Zayd, Salmân Al Fârisi (que Dieu les agrée), mais aussi selon la plupart des suivants, parmi lesquels 'Atâ Ibn Abi Rabah (رحمه الله), Ibn Chihâb Az-Zouhri (رحمه الله), Hassan Al Basri (رحمه الله), Tâwoûs (رحمه الله), les sept juristes de Médine [al fouqahâ ous sab'ah], Ibrâhim An-Nakha'i (رحمه الله), les quatres imâms bien connus, ainsi que la grande majorité des savants contemporains, il n'est pas permis non plus à celui qui est en état d'impureté mineure de toucher le Coran avant de faire les ablutions. Cet avis largement majoritaire a été qualifié comme étant celui qui est correct par Ibn Taymiyah (رحمه الله). (Madjmoû oul Fatâwa 21/288)

Ibn 'Abbas (رضي الله عنه), Ach-Cha'bi, Ad-Dahâk, Ibn Hazm et d'autres contemporains (parmi lesquels Al-Albâni) ont dit qu'il est permis de porter le Coran sans avoir les ablutions.

Par contre, il est permis de porter un livre contenant des passages du Coran, car il est rapporté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a envoyé une lettre à Héraclius (chef chrétien) un contenant : "Au nom de Dieu Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. {Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu".} (3/64)". (Al-Boukhâri, Mouslim)



3) Actes pour lesquels il est préférable d'avoir les ablutions


3-1) L'invocation de Dieu

Al-Mouhâjir Ibn Qounfoudh (رضي الله عنه) a dit : "j'ai passé le salam au Prophète pendant qu'il faisait ses ablutions mais il ne m'a pas répondu avant qu'il ait fini ses ablutions, puis il m'a dit : "Ce qui m'a empêché de te répondre est le fait que je déteste invoquer le nom de ALLah sauf quand je suis pur"". (Ahmad, Abou Dâwoud, An-Nasâi, Ibn Mâja)


3-2) Pour se coucher

'Omar (رضي الله عنه) a demandé au Prophète (صلى الله عليه و سلم) : "Peut-on s'endormir en état de Janâba"?
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : "Oui, si la personne fait ses ablutions"". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nasâi, Ibn Mâja, Mâlik, Ahmad)

Selon Al-Bara Ibn 'Azib (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand tu t'apprêtes à te coucher, fais tes ablutions comme pour la prière puis allonge-toi sur ton coté droit". (Al-Boukhâri, At-Tirmidhi, Ahmad)

Ibn 'Abbas (رضي الله عنه) a dit : "Le Prophète s'est réveillé de nuit, il a fait ses besoins puis a lavé son visage et ses mains, puis il s'est rendormi". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, An-Nasâi, Ibn Mâja)

Selon 'âïcha (رضي الله عنها) : "Lorsque le Prophète voulait se coucher alors qu'il était en état d'impureté majeure, il lavait son sexe puis faisait ses ablutions comme pour la prière". (Al-Boukhâri, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Dâwoud)


3-3) Pour manger, boire ou faire l'acte sexuel si on est en état d'impureté majeure [Janâba]

Selon Ibn Sa'îd (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Si l'un d'entre vous s'est accouplé avec sa femme, puis qu'il désire recommencer, qu'il fasse ses ablutions". (Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Dâwoud)

'Amâr Ibn Yâsir (رضي الله عنه) a dit : "Le Prophète a permis a celui qui était en état d'impureté majeure et qu'il voulait manger, boire ou dormir, de faire ses ablutions comme pour la prière". (Ahmad, At-Tirmidhi qui l'a authentifié)


3-4) Avant de faire le lavage rituel (الغسل)

Selon 'Aicha (رضي الله عنها) : "Lorsque le Prophète voulait faire le lavage à la suite d'une grande impureté, il commençait par laver ses mains, puis il versait de l'eau de sa main droite à sa main gauche pour laver son sexe, puis il faisait ses ablutions comme pour la prière". (Al-Boukhâri, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Dâwoud)


3-5) Après avoir mangé un plat qui a été cuit

Selon 'Aicha (رضي الله عنها) et Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Faites les ablutions pour ce que le feu a cuit". (Mouslim, Ahmad, An-Nasâi, Ibn Mâja)

'Amr Ibn Oumayya (رضي الله عنه)) a dit : "j'ai vu le Prophète manger de l'épaule d'agneau, puis fût lancé l'appel à la prière. Il se leva alors pour prier sans refaire ses ablutions". (Al-Boukhâri, Mouslim n° 533)

D'après Ibn 'Abbâs (رضي الله عنه), l'Envoyé d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) après avoir mangé de l'épaule de mouton, pria sans refaire ses ablutions. (Mouslim n°531)

D'après Maymûna (رضي الله عنها), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) mangea chez elle de l'épaule de mouton et pria ensuite sans refaire ses ablutions. (Mouslim n° 535)


3-6) Avant chaque prière obligatoire

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Si je ne craignais pas de surcharger ma communauté, je leur aurais demandé de refaire les ablutions pour chaque prière". (Ahmad avec une bonne chaîne)

Selon Bourayda (رضي الله عنه) : "Le Prophète recommençait ses ablutions pour chaque prière". (Mouslim, Ahmad, et d'autres)

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oumrayan
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MessageSujet: Re: Celui ou celle qui se purifie...   Celui ou celle qui se purifie... Empty2012-12-11, 22:38

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baraka allhou fik ourthi pour ces rappel
dunya dit
Citation :
Si nous abandonnons la prière, qu'on est du mal à la reprendre pour x raison, maladie etc...mais les ablutions sont toujours faites, ont elles de l'importance ?

j aimerais bien avoir reponse a cette question admettons qu une personne ne prie pas mais fait ses ablution je suppose que le merite n est pas le meme ???
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sister B
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MessageSujet: Re: Celui ou celle qui se purifie...   Celui ou celle qui se purifie... Empty2012-12-13, 14:12

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quel interet de faire ses ablutions si on ne prie pas? Jâbir (رضي الله عنه) rapporte: "J'ai entendu le Messager d'Allâh dire: "Entre l'homme et entre la mécréance, il y a l'abandon de la prière"". (Mouslim n°82, Ahmad)

meme etant malade, on doit prier ...
concernant la priere du malade:

La prière du malade


Obligation de la prière ‘salâ’ pour le malade :


Soit en garde contre l’abandon de la prière même en étant malade, car elle est obligatoire et Dieu l’a prescrit aux combattants en temps de guerre. Sache que la prière apporte un réconfort moral pour le malade, l’aidant ainsi à guérir. Allah a dit :

« Et cherchez secours dans l'endurance et la Salâ »(1)



Le prophète disait :


« Ô Bilal, appelle à la prière, repose nous avec » (2)


Il est préférable pour le malade si sa fin approchait qu’il quitte ce monde en étant prieur et non pas pécheur en abandonnant ses prières. Dieu l’a autorisé à faire la lustration ‘tayammoum’ (3) s’il n’est pas capable d’utiliser l’eau pour sa purification mineure ‘woudou’ ou sa purification majeure ‘janaba’, pour qu’il n’abandonne pas la prière.
Allah a dit :


« mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez- vous reconnaissants. » ( 4 )


Comment le malade se purifie t-il?


1. Il faut que le malade se purifie avec de l’eau pour ses ablutions ‘woudou’, ainsi que pour sa purification majeure ‘janaba’.


2. S’il ne peut pas utiliser l’eau parce qu’il ne peut pas bouger ou de peur que sa maladie ne s’aggrave, il utilise le ‘tayammoum’.


3. Le ‘tayammoum’ consiste à taper une fois des mains sur la terre pure, puis d’essuyer la totalité de son visage et les mains entre elles.


4. S’il ne peut pas se purifier lui même, une autre personne se charge
de lui faire le ‘woudou’ ou le ‘tayammoum’.


5. Si sur l’un des organes à purifier il y a une blessure, qu’il le lave à l’eau, si le fait de laver à l’eau est gênant, qu’il l’essuie à l’eau en mouillant sa main et en la passant dessus. Si cela aussi est gênant qu’il fasse le ‘tayammoum’.


6. Si sur l’un des organes à purifier il y a un pansement ou un plâtre, qu’il l’essuie à l’eau au lieu de le laver, et il n’a pas besoin de ‘tayammoum’ car l’essuyage remplace le lavage.


7. On peut faire le ‘tayammoum’ sur un mur ou sur toute chose pure ayant de la poussière. Si le mur est peint avec de la peinture, on ne pourra faire le ‘tayammoum’ avec que s'il y a de la poussière dessus.


8. Si on ne peut pas faire le ‘tayammoum’ sur le sol ou un mur ou autre chose ayant de la poussière, il est possible de mettre de la terre ou du sable dans un récipient ou un mouchoir et l'utiliser pour le ‘tayammoum’.


9. S’il fait un ‘tayammoum’ pour une prière et garde son état de pureté jusqu’à ce que le temps de la prière suivante arrive, il la fait avec le premier ‘tayammoum’ sans le refaire pour la seconde prière parce qu’il est resté en état de pureté et rien ne l’a annulé.


10. Il faut que le malade nettoie son corps des impuretés. S’il ne peut pas, il fait sa prière dans l’état où il se trouve, et sa prière est correcte, et il n’a pas à la refaire.


11. Il faut que le malade fasse sa prière dans des vêtements propres, mais s’il ne peut pas laver ses habits ou les changer, il fait sa prière dans les vêtements impures, et sa prière est correcte, et il n’a pas à la refaire.


12. Il faut que le malade fasse sa prière dans un endroit pur, si l’endroit devient impur il doit le laver ou l’échanger ou mettre dessus quelque chose de pur. Si tout cela n’est pas possible qu’il fasse sa prière quand même, et sa prière est correcte et il n’a pas à la refaire.


13. Le malade doit faire sa prière à l’heure, et ne doit pas la retarder pour cause de non purification, mais il se purifie dans la mesure du possible, et il fait sa prière à temps même s’il avait des impuretés sur son corps, ses habits ou l’endroit où il fait sa prière.



Comment le malade doit-il accomplir sa prière?


1. Il faut que le malade fasse sa prière debout, même s’il est courbé ou qu’il s’appuie sur un mur ou un bâton.


2. S’il ne peut pas se mettre debout, il fait sa prière assis. De préférence en état de ‘tarabôu’(5) à l’endroit de la récitation et de l’inclinaison ‘roukou’.


3. S’il ne peut pas faire sa prière assis, il la fait en étant couché sur son côté (droit de préférence) en se dirigeant vers la ‘qibla’ (6), s’il ne peut pas se diriger vers la ‘qibla’, il fait sa prière quelque soit sa direction, et sa prière est correcte et il n’a pas à la refaire.


4. S’il ne peut pas faire sa prière étant couché sur le côté, il la fait en étant couché sur le dos en dirigeant ses pieds vers la ‘qibla’, et le
mieux est qu’il relève un petit peu la tête pour se diriger vers la ‘qibla’ (la regarder), s’il ne peut pas diriger ses pieds vers la ‘qibla’, il fait sa prière quelque soit sa position, et il n’a pas à la refaire.


5. Le malade doit faire des prosternations ‘soujoude’ et des inclinaisons ‘roukou’ dans sa prière, s’il ne peut pas il fait en remplacement, des mouvements avec la tête (avec une plus grande amplitude pour le ‘soujoude’). S’il peut faire le ‘roukou’ et pas le ‘soujoude’,
il fait son ‘roukou’ le moment venu et remplace le ‘soujoude’ par un mouvement de la tête. Et s’il peut faire le ‘soujoude’ et pas le ‘roukou’, il se prosterne au moment du ‘soujoude’ et remplace le ‘roukou’ par un mouvement de la tête. Et il n’a pas besoin d’un coussin pour se prosterner dessus.


6. S’il ne peut même pas faire des mouvements de la tête à la place du ‘roukou’ et du ‘soujoude’, il fait des signes avec ses yeux, il les ferme un petit peu en remplacement du ‘roukou’ et il les ferme d’avantage pour le ‘soujoude’. Quant aux remplacements par un
mouvement du doigt comme le font certains malades : ce n’est pas correct et il n’y a rien qui justifie ce geste, ni du Coran, ni de la sounna, ni des dires de gens de connaissance.


7. S’il ne peut faire ni des mouvements de la tête, ni des signes des yeux, il fait sa prière dans son cœur, c’est à dire qu’il s’imagine entrain de faire le ‘roukou’, le ‘soujoude’ ainsi que tous les gestes de la prière.


8. Il faut que le malade, fasse la prière à temps. Mais si cela lui est pénible, il a le droit d’assembler la prière du ‘dohr’(7) avec celle du ‘asr'(8) ainsi que d’assembler celle du ‘maghrib’(9) avec celle du ‘îchaa’(10). Il fait donc les prières du ‘dohr’ et celle du ‘asr’
conjointement soit à l’heure du ‘dohr’ ou celle du ‘asr’. Il en est de même pour les prières du ‘maghrib’ et celle du ‘îchaa’, il les fait conjointement soit à l’heure du ‘maghrib’ ou celle du ‘îchaa’. Tandis que la prière du ‘sobh’(11) se fait toujours seule à son heure.


9. Si le malade est un voyageur se faisant soigner à l’étranger, il peut raccourcir les prières quadruples, il fait alors la prière du ‘dohr’, celle du ‘asr’ et celle de l’ ‘îchaa’ en deux ‘rakâa’(12) chacune au lieu de quatre, jusqu’à ce qu’il revienne à son pays et peu importe
la durée de son séjour.


[repris d’une brochure du shaykh Mohammed ben saleh el-othaymyne].




(1) : Sourate ‘el baqara’ [2] : verset 45.
(2) : rapporté par abou daoud : ‘hadith hassan’ selon el Albani
(3) : Action de se purifier en essuyant les mains sur de la terre ou une roche, puis de les passer sur le visage et les mains .
(4) : sourate ‘el maiida’ [5] : verset 6.
(5) : position assise consistant à mettre le postérieur sur la plante du pied gauche et soulever le pied droit sur ses orteils.
(6) : direction de la prière = direction de la mecque.
(7) : prière du midi
(8) : prière de l’après midi
(9) : prière au moment du coucher du soleil
(10) : prière de la soirée
(11) : prière de l’aube
(12) : ensemble englobant la récitation, le ‘roukou’ et deux ‘soujoude’.


Auteur: Shaykh Mohamed ben jamil zinou
Extraits du livre « Les piliers de l’islam et de la croyance »’’Arkanou’l islami wal imane’’
Traduction : Abou abdillah Miloud el Wahrani
Equipe alminhadj.com
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oumrayan
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MessageSujet: Re: Celui ou celle qui se purifie...   Celui ou celle qui se purifie... Empty2012-12-13, 15:42

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lol elle ma fait rire ta reponse ourthi c est vrai ce que tu dit
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sister B
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MessageSujet: Re: Celui ou celle qui se purifie...   Celui ou celle qui se purifie... Empty2012-12-13, 15:56

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lol, ben oui^^....
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MessageSujet: Re: Celui ou celle qui se purifie...   Celui ou celle qui se purifie... Empty

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