Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Isla Délice/AVS : les raisons d’un divorce inattendu | |
| | Auteur | Message |
---|
oumrayan 4 Grades
Nombre de messages : 1285 Age : 67 Localisation : france Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Isla Délice/AVS : les raisons d’un divorce inattendu 2012-12-13, 18:27 | |
| :llllll:
Isla Délice/AVS : les raisons d’un divorce inattendu
Coup de tonnerre sur le marché du halal. Les produits de la marque Isla Délice ne seront plus certifiés par AVS à compter du 31 décembre 2012. La société Zaphir a mis fin au partenariat historique qui la liait à l’agence de certification. Saphirnews a enquêté pour comprendre les raisons de cette rupture. Les deux parties s'expriment sur cette affaire qui marque un tournant dans leur histoire.
L’annonce fait son effet au sein de la communauté musulmane. Les produits de la marque Isla Délice ne seront plus certifiés par AVS à compter du 31 décembre 2012. La société Zaphir, qui appartient à Jean-Daniel Hertzog, a mis fin, jeudi 22 novembre, au partenariat historique qui la liait à l’agence de certification, a-t-on appris ce week-end. Ce sont 15 ans d’une collaboration fructueuse qui s’achève brutalement pour tous.
Contacté par nos soins, Jean-Daniel Hertzog, patron de Zaphir, nous explique que « cette rupture est la conséquence du fait qu’AVS ait pris la décision unilatéralement, sans nous avoir ni consulté ni informé, de ne plus certifier notre principal fournisseur de volaille qui est Celvia » à partir du 1er janvier 2013. « A ce jour, AVS ne nous a proposé aucune solution viable et alternative à Celvia », ajoute-t-il.
AVS fautive dans la rupture, pour Isla Délice Cependant, AVS tient un tout autre discours. Si elle a décidé de ne plus travailler avec Celvia, c’est parce que ce fournisseur – qui appartient au groupe LDC, détenteur de la marque Reghalal – a fait le choix, en septembre dernier, de généraliser l’étourdissement préalable à l'abattage par choc électrique (électronarcose) dès 2013 à toute sa production. Un choix que ne peut se résoudre à accepter AVS puisqu’il est contraire à son cahier des charges, qu'Isla Délice est tenu de respecter. Ainsi dit, sa décision, aussi unilatérale soit-elle pour M. Hertzog, tombe sous le sens.
Sauf que le patron d’Isla Délice, contrairement aux dires d’AVS, affirme n’avoir nullement été au courant de l’état des discussions entre son certificateur et Celvia. « Nous avons pris connaissance de la décision de Celvia de rompre avec nous dans un courrier daté du 7 novembre », nous explique-t-il, avant de préciser que la décision du fournisseur était motivée par la volonté d’AVS d’imposer, depuis des mois, la fin du choc électrique post-mortem… alors que cette pratique a toujours eu cours durant les 14 années de collaboration avec AVS. Celui-ci reconnaît l’existence de cette pratique et sa volonté d’y mettre fin, mais son arrêt devait se faire en accord avec Celvia.
Le choix de l’électronarcose par Celvia en cause Le certificateur assure que Celvia ne lui a pas laissé d’autre choix que de partir à l'annonce de sa décision de pratiquer l'électronarcose pré-mortem.
La législation actuelle n’oblige pas à ce jour les abattoirs concernés par l'abattage rituel à faire usage de l’étourdissement préalable, à condition, selon un décret du 28 décembre 2011, de mettre en place un système pour immobiliser les animaux pendant leur mise à mort afin de leur éviter toute souffrance.
Selon AVS, des solutions de contention ont été proposées à Celvia, quitte à « investir sur le projet pour leur éviter de prendre un risque financier ». Le fournisseur les aurait refusées pour décider de généraliser l’assommage.
Une décision aux fâcheuses conséquences Des alternatives à Celvia, aucune ne pouvait répondre à la totalité des énormes besoins de Zaphir, leader de la charcuterie halal en France. Celvia constituait « 50 % des produits de charcuterie Isla Délice et 40 % de la matière première nécessaire à nos sites de production. Par conséquent, nous nous trouvons dans une impasse et n’aurions d’autre solution compatible avec les exigences d’AVS que de cesser cette activité », explique M. Hertzog.
Les conséquences sont fâcheuses pour AVS. Cette décision, qu’elle qualifie de « brutale », doit conduire à des changements structurels massifs. Isla Délice représentait en effet pour AVS son principal partenaire avec au moins un quart de son chiffre d’affaires.
Outre le licenciement de personnel actuellement à l’étude, le certificateur s'active pour trouver des substituts à la marque Isla Délice pour son premier cercle de partenaires que sont les bouchers et les restaurateurs, nombreux à ne pas vouloir s’en passer. Des projets seraient à l’étude. Reste à voir s’ils peuvent se concrétiser dans des délais aussi courts.
La Grande Mosquée de Lyon dans les rangs ? Pour continuer à s'afficher halal, la société Zaphir devra trouver une autre certification mais aucune ne saura remplacer la respectabilité que s'est bâtie AVS – et par conséquent Isla Délice – aux yeux de nombreux consommateurs musulmans. L’ascension de la marque est indubitablement liée à la sérieuse réputation d’AVS.
Cependant, rien n’est perdu pour M. Hertzog, qui dit rester « confiant quant à (sa) capacité à surmonter cette crise ». « En confiant à AVS la certification halal de nos produits, l’engagement d’Isla Délice était clairement d’offrir à nos consommateurs une traçabilité halal rigoureuse. Malgré ce contexte de crise, Isla Délice reste dans tous les cas intransigeant vis-à-vis de cet engagement et de son éthique », explique-t-il.
« Nous travaillons ardemment pour mettre en œuvre une solution alternative qui permette de garantir à nos consommateurs une certification halal irréprochable. Cet engagement passe notamment par le maintien de la présence permanente, à chacune des productions, de contrôleurs indépendants qui surveilleront tous les stades de la fabrication, allant de l’abattage jusqu’au conditionnement des produits finis », ajoute-t-il.
Quid de l’électronarcose ? « C’est à l’organisme qu’on aura choisi de donner ses explications religieuses », se contente de répondre M. Hertzog.
Selon toute vraisemblance, le choix de Zaphir devrait s’orienter vers la certification de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML), capable de répondre aux besoins de la société tout en lui garantissant une traçabilité. Pour tenir son engagement sur la qualité du contrôle, Isla Délice propose de faire embaucher au sein du nouveau certificateur les salariés d'AVS qui travaillaient pour le compte de Zaphir. Précisons par ailleurs que l'ARGML autorise l’électronarcose pour la volaille.
La crise entre AVS et Isla Délice fera les affaires du prochain certificateur. Plus encore s’il s’agit de l’ARGML qui réussit à s’accaparer de gros clients, dont Quick dernièrement. Affaire à suivre.... http://www.saphirnews.com/Isla-Delice-AVS-les-raisons-d-un-divorce-inattendu_a15786.html | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Isla Délice/AVS : les raisons d’un divorce inattendu 2012-12-13, 19:20 | |
| Certification halal produits Isla Délice Signature d’un partenariat entre Isla Déliceet l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon. A partir du 1er janvier 2013, tous les produits Isla Délice seront certifiés halal par l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML). Fidèle à ses consommateurs depuis plus de 20 ans, Isla Délice ne cesse d’évoluer pour anticiper la demande et avec pour principe de rester attaché à ses trois engagements fondamentaux: INNOVER, GARANTIR, CONTROLER .Ces trois piliers visent à remplir un seul et même objectif, celui de satisfaire pleinement ses clients. Fort de ces fondamentaux, Isla Délice a fait le choix de la certification halal ARGML, motivé en particulier par l’exigence incontournable de la marque qui est de respecter la confiance de ses consommateurs et de garantir une traçabilité halal irréprochable. Ainsi, les procédures de certification halal développées et mises en place par l’ARGML garantissent une traçabilité halal stricte et rigoureuse, respectueuse du rituel musulman, et se traduisent au quotidien par : la présence permanente sur tous les sites de fabrication des produits Isla Délice, de contrôleurs rituels indépendants et salariés par l’ARGML, qui suivent et certifient halal tous les stades de la production allant de l’abattage rituel jusqu’au conditionnement des produits finis ; le contrôle et la validation par l’ARGML de la composition de chacune des recettes produits Isla Délice (viandes halal certifiées ARGML) et de chacun des ingrédients utilisés (dont additifs) ; la gestion et l’utilisation exclusive du matériel de certification halal (scellés de garantie, étiquettes, films, …) par les contrôleurs de l’ARGML; la définition d’un protocole d’insensibilisation de la volaille avant son sacrifice rituel,( L’électronarcose )spécifiquement développé par l’ARGML et demeurant sous la responsabilité exclusive des contrôleurs rituels. Ce protocole ARGML garantit strictement que l’animal est bien vivant avant son sacrifice rituel (conformément aux principes islamiques) et par là même, permet à l’ARGML de s’engager sur la licéité religieuse des produits qu’elle certifie. Avec ce nouveau partenariat, Isla Délice réaffirme son statut de marque leader, engagée à garantir – quelles que soient les évolutions- une qualité halal irréprochable. Isla Délice demeure par là même fidèle à son unique objectif qui est de respecter la confiance de ses consommateurs et d’honorer celle de ses clients. il faut savoir que l’ARGML permet l'electronarcose pour isla delice - Citation :
- L’électronarcose
Une viande est considérée halal si l’animal a été sacrifié selon le rite islamique. La bête doit être en outre en bonne santé, pas blessée ni morte, faute de quoi la viande devient impropre à la consommation. Or, c’est précisément là que se pose le problème de l’électronarcose, qui consiste à envoyer une décharge électrique sur l’animal pour l’étourdir. Si, en théorie, étourdir un animal, par un choc électrique ou autre, ne contrevient pas aux règles d’abattage selon les principes islamiques, dans les faits il en est tout autrement. S’agissant de la volaille électronarcosée, on estime que le taux de mortalité atteint 30 à 40 % des bêtes. En d’autres termes, près de la moitié des bêtes meurent avant même d’avoir été abattues. On sacrifie alors des cadavres et non plus des animaux vivants et en bonne santé. C’est sur cette ambiguïté que jouent les organisations de protection animale quand elles citent les mosquées de Paris, d’Evry ou encore de Lyon qui ont donné leur blanc-seing. Elles affirment à qui veut l’entendre que les principes islamiques n’interdisent pas l’électronarcose, mais se gardent bien de préciser que dans les faits cette même électronarcose contrevient pleinement à ces mêmes principes. | |
| | | oumrayan 4 Grades
Nombre de messages : 1285 Age : 67 Localisation : france Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Isla Délice/AVS : les raisons d’un divorce inattendu 2012-12-13, 20:26 | |
| :llllll:
ca veut dire qu on doit ignorer les raisons de avs et continuer a manger les produits isla delice ? BRAKA ALLAHOU FIKOUM D AVANCE | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Isla Délice/AVS : les raisons d’un divorce inattendu 2012-12-13, 22:44 | |
| :salmoualykoum5 non ma soeur c'est plutôt le contraire avs c'est serieux ils n’hésitent pas a perdre un client parce que celui si ne respecte pas sa charte et ils ont encore plus d'estime de ma part en tout cas il faut savoir aussi que les autres sont moins regardant car sa représente beaucoup d'argent ,les mosquée touchent de l'argent sur chaque kilo certifies par leurs organismes isla delice est bien implante dans les supermarchés et ces supermarchés imposent que les animaux soit étourdit sinon ils ne les prennent tout simplement pas cela est du a une nouvelle loi qui est récente les abattoirs ont aussi leurs responsabilités car il existe une méthode qui consiste a immobiliser les animaux elle n'est pas retenue la encore pour des raisons de couts et de productivité on as de plus en plus de mal a s'y retrouver pour ma part je n’achète plus rien en grande surface car ils n'ont pas ma confiance tout simplement
| |
| | | oumrayan 4 Grades
Nombre de messages : 1285 Age : 67 Localisation : france Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Isla Délice/AVS : les raisons d’un divorce inattendu 2012-12-13, 22:54 | |
| :llllll:
BARAKA ALLHOU FIK C EST CE QUE JE PENSE EGALEMENT | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Isla Délice/AVS : les raisons d’un divorce inattendu 2012-12-13, 23:05 | |
| :salmoualykoum5 c'est quand même terrible et grave de ne pas faire confiance aux mosquées pour le hallal c'est un vrai probleme , qu'ils ne se cherchent pas d'excuses ils n'en ont aucune surtout que les juifs eux mangent casher les yeux fermer parce qu'ils sont autrement plus rigoureux sur leur religion et pèsent bien plus que nous si ils y arrivent on devrais nous aussi pouvoir y arriver a condition de s'en donner les moyens ,chose qui n'est pas au jour d'aujourd'hui | |
| | | oumrayan 4 Grades
Nombre de messages : 1285 Age : 67 Localisation : france Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Isla Délice/AVS : les raisons d’un divorce inattendu 2012-12-13, 23:39 | |
| :llllll:
tout a fait un jour moi et mon epoux nous avons rencontrer un distributeur qui fournissait les grandes surface commercial alimentaire et il nous a dit dommage que pour vous les musulman il n ya pas de controle comme chez avec le casher il a dit tu sait moi j ai le certificat d avs et je me bat pour que vous ayez le hallal mais tu sait quand j allai distribuer a la mosquee de paris personne ne me demander le certificat et quand je leur dit mais comment tu sais que ma viande est hallal si tu verifie pas il a dit que le frere lui as repondu que c est comme on dit chez nous "ala reghbtou" c est sur son cou ils nous as dit de se mefier des label de mosquee car il son tres douteux et a egalement ajouter que meme le p ain des mie n est pas hallal quand vous entendez ce genre d histoire vous avez envie de ne plus rien manger soubhan allah comme meme | |
| | | biba 4 Grades
Nombre de messages : 972 Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: Isla Délice/AVS : les raisons d’un divorce inattendu 2012-12-14, 00:04 | |
| :llllll:
Faîtes comme moi, le pti boucher hallal :) que tu connais très très très bien ^^
et mahlich isla délice etc, c'est que pour la charcuterie hallal, on n'en n'a pas besoin , tant qu'on a le poulet et le boeuf loool
moi leur histoire de certificat hallal m'a saoulé , surtout depuis l'histoire de KFC il y'a 4 ans !! | |
| | | oumrayan 4 Grades
Nombre de messages : 1285 Age : 67 Localisation : france Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Isla Délice/AVS : les raisons d’un divorce inattendu 2012-12-14, 00:20 | |
| :llllll:
c est clair sauf que meme les boucherie son douteuse et il ya encore des gens qui ne le savent pas et continue a ce fier au label des mosquees c est triste pour la oumma wallah ca fait mal au coeur la oumma va mal soubhan allah
devenir vegetarien pour moi serait la meilleur solution vu qu il est difficile de faire confiance a ses propre frere | |
| | | Meconnaissant 4 Grades
Nombre de messages : 995 Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: Isla Délice/AVS : les raisons d’un divorce inattendu 2012-12-14, 00:35 | |
| Salam. Pourquoi est-ce que ce qui m'interpelle n'interpelle que rarement les autres. Personne ne l'a relevé. Jean-daniel Hertzog, voilà celui qui nous sert du halal. J'imagine qu'il est juif? Du halal fait par un non-musulman. Il a tout vu, tout lu, tout compris, alors que c'est quelque chose qui nous touche directement plus que ça ne le touche. On est incapable de répondre à nos propres besoins. Je réitère, on est une oumma morte et informe. Salam. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Isla Délice/AVS : les raisons d’un divorce inattendu | |
| |
| | | | Isla Délice/AVS : les raisons d’un divorce inattendu | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|