Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
History - Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra
5 participants
Auteur
Message
abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: History - Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra 2012-12-20, 19:01
Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra Malgré l'influence croissante de l'église, les rites chrétiens ne parvenaient pas à s'imposer face aux festivités païennes des Saturnales.
Mais un autre culte apparu en Perse au 2ème siècle avant Jésus-Christ, se plaçait en rival immédiat du christianisme, car il était fortement implanté dans l'Empire romain. Il s'agissait du culte de Mithra.
Rome face au culte de Mithra
Mithra était le dieu de la lumière, le symbole de la chasteté et de la pureté. Il combattait les forces maléfiques.
Cette religion venue de Perse (ancien nom de l'Iran), s'était propagée facilement aux IIIème et IVème siècles, grâce aux moyens de communication de l'Empire romain : routes et bateaux.
C'était un culte à mystères, de type initiatique, basé sur la transmission orale et un rituel d'initié à initié et non sur des écritures sacrées.
Ce culte présentait de nombreuses similitudes avec des cérémonies et rites chrétiens : baptême, hostie, repos du dimanche.
Le 25 décembre Mithra surgissait d'un rocher, et chaque année on fêtait la naissance de ce jeune dieu soleil, en lui sacrifiant un taureau.
Le 25 décembre, on célébrait le « Sol Invictus », le soleil invaincu.
Mais le Christ n'était-il pas aussi le Soleil, " le Soleil de justice ", d'après la Bible ?
S'il y avait des similitudes, les divergences étaient importantes : Mithra n'accordait aucune place aux femmes, alors que le Christ en avait fait l'égale de l'homme.
Le culte de la Vierge, de la Nativité, allait être d'un poids décisif dans cette rivalité.
Au 4ème siècle, l'Église Chrétienne prit une décision :
La fête de la naissance du Christ fut avancée du 6 janvier au 25 décembre.
Le 25 décembre était la fête la plus importante de l'an mithraïen : on fêtait la renaissance du " sol invinctus " (dieu invaincu).
L'Eglise n'hésita pas à déclarer le Christ " sol invinctus ".
Les chrétiens procédèrent de la même manière au cours de l'évangélisation d'autres peuples : la fête de Noël fut transférée aux jours de fêtes importants.
Deux théories s'affrontent : celle que vous pouvez lire sur tous les blogs (adeptent du pomper-coller sans travail de fond) dit que ce fut " pour enrayer ce culte païen ".
Mais on peut lire aussi, en cherchant un peu, que c'était " pour réconcilier païens et chrétiens ".
Quoi qu'il en soit, un élément facilita cette démarche : l'impossibilité de fixer une date précise pour la naissance du Christ, car à l'époque il n'existait pas de calendrier universellement valable.
La date du 25 décembre
Les dates du 6 janvier, du 25 mars, du 10 avril ou encore du 29 mai, ont chacune, à différents moments de notre histoire, été célébrées comme marquant la naissance du Christ. Le 25 décembre s'est imposé plus tard.
Dès le 2ème siècle, on croyait, dans l'Église d'Occident, que jésus était mort le 25 mars.
Partant du principe qu'il n'aurait pu vivre qu'un nombre entier d'années. Il aurait donc été conçu un 25 mars, et serait né neuf mois après sa conception, soit le 25 décembre.
L'argumentation était hasardeuse pour concorder avec les festivités diverses du solstice d'hiver. Et pourtant cette date est restée.
Comment allait-on célébrer l'événement ?
Paradoxalement, les autorités ecclésiastiques s'accommodèrent de l'esprit des saturnales.
Même si ces fêtes exubérantes choquaient les mœurs chrétiennes, il ne fut pourtant pas impossible de concilier les deux rites.
En effet, de nombreux éléments de la fête païenne s'adaptaient aisément aux chrétiens.
Il ne fut pas difficile, par exemple, de créer un lien entre le houx aux feuilles piquantes et la couronne d'épines du Christ.
Dernière édition par abdelrahman le 2013-12-04, 06:50, édité 3 fois
Vivia 2 Grades
Nombre de messages : 204 Age : 43 Localisation : toulouse Date d'inscription : 29/10/2012
Sujet: Re: History - Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra 2012-12-20, 20:02
Salam,
Merci pour ces explications, c'est très interessant. La fête de la lumière qui revient, c'est marrant ça ! En somme, ils en avaient marre de l'hiver ! C'est fou, quand même toutes ces religions primitives qui n'accordaient aucune place aux femmes. C'est incompréhensible !
abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: History - Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra 2013-12-04, 06:46
brillance 2 Grades
Nombre de messages : 158 Age : 34 Localisation : Sur Terre et bientôt en-dessous Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: History - Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra 2013-12-04, 13:20
C'est donc pour cela qu'il y a beaucoup de luminosité et décoration pour Noel je ne savais pas que cela avait une origine avec le temps de mythra
Mais noel n'a t il pas une histoire avec coca cola aussi ?
abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: History - Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra 2013-12-04, 14:36
Mais noel n'a t il pas une histoire avec coca cola aussi ?
abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: History - Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra 2013-12-06, 06:17
Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou
Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een
Les origines du Père Noël
C'est Saint Nicolas, que l'on fête le 6 décembre, qui a inspiré le personnage du Père Noël. En effet, ce saint Patron des petits enfants est traditionnellement chargé de récompenser les enfants sages en leur distribuant des cadeaux. Son acolyte, le Père Fouettard, a quant à lui la lourde responsabilité de punir les enfants méchants. Pour en savoir plus sur cet ancêtre du Père Noël, lisez également notre article consacré à Saint Nicolas. Santa Claus
Ce n'est qu'au XIXème siècle qu'est apparu le Père Noël tel que nous le connaissons. Tout a commencé aux Etats-Unis, où Saint Nicolas avait été importé sous le nom de Santa Claus par les Hollandais émigrés. Tout d'abord, la date de distribution des cadeaux par Saint Nicolas fut progressivement déplacée au 25 décembre, pour coïncider avec Noël et en faire la fête des enfants. Puis, sous la plume d'un pasteur américain, Clement Clarke Moore, le personnage de Saint Nicolas fut adapté et adouci dans un poème intitulé "A Visit From St. Nicholas". Ce texte, très largement diffusé, présentait Santa Claus comme un personnage débonnaire, qui avait perdu son caractère moralisateur et ses attributs épiscopaux mais avait gagné un bonnet bien chaud et huit rennes volant pour tirer son char... Puis, vers 1850, sous l'influence des illustrateurs John Tenniel et Thomas Nast, le Père Noël prit l'allure que nous lui connaissons aujourd'hui, celle d'un vieillard dodu vêtu d'un pantalon bouffant et d'une veste bordée de fourrure blanche.
Les illustrations en couleur hésitèrent un temps entre le rouge et le vert pour le costume de Santa Claus, mais c'est finalement le rouge qui l'emporta. Des firmes européennes et américaines comprirent rapidement l'intérêt publicitaire de ce personnage sympathique, et c'est ainsi que le Père Noël fut utilisé dans de nombreuses campagnes de publicité, pour Michelin et Coca-cola entre autres. Ces images furent diffusées à si grande échelle que de nombreuses personnes croient que la couleur rouge du Père Noël a été inventée par le fameux soda made in USA. En réalité la couleur rouge était associée au Père Noël longtemps avant les années 30, période à laquelle apparurent les célèbres affiches dessinées par l'illustrateur Haddon Sundblom pour vanter les mérites du Coca-cola. Il est vrai cependant que ces illustrations superbes contribuèrent à populariser encore davantage le personnage du Père Noël. En Europe...
En Europe, le Père Noël apparut au moment de la première guerre mondiale, et s'imposa très vite comme personnage emblématique des fêtes de Noël. Cependant il ne réussit pas pour autant à évincer Saint Nicolas qui continue d'être très fêté, en particulier en Belgique et dans l'est de la France. C'est pourquoi en France les deux personnages sont fêtés en parallèle, et la plupart des gens n'établissent pas de parenté entre eux. Évolution du mythe
Désormais le Père Noël connait un succès mondial. Dans certains pays non-chrétiens où il n'existait pas de tradition de Noël, le Père Noël a réussi à importer la coutume des échanges de cadeaux au moment du 25 décembre. En France certains catholiques ont résisté à l'apparition de ce personnage, préférant conserver la coutume déjà bien établie de s'offrir le soir de Noël des cadeaux en l'honneur de l'anniversaire de Jésus. Cependant à l'heure actuelle le Père Noël a réussi à s'imposer dans la plupart des foyers et fait figure de rassembleur en plaisant à tous.
Le père noël a été une grosse opération marketing de coca cola qui a permis de faire connaitre ce personnage dans le monde. Mais rien à voir avec Mithra.
Dernière édition par abdelrahman le 2014-12-07, 18:52, édité 1 fois
brillance 2 Grades
Nombre de messages : 158 Age : 34 Localisation : Sur Terre et bientôt en-dessous Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: History - Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra 2013-12-06, 09:26
Code:
Le père noël a été une grosse opération marketing de coca cola qui a permis de faire connaitre ce personnage dans le monde. Mais rien à voir avec Mithra.
A d'accord c'est ce que je voulais savoir
Baraka lahou fik
Sonia75 7 Grades
Nombre de messages : 3927 Date d'inscription : 16/10/2012
Sujet: Re: History - Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra 2013-12-08, 09:17
merci pour ce post.
"sol invictus"= le soleil invaincu. c'était écrit sur la pochette du disque I am, j'ai jamais fait attention à ce que ça signifiait.
abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: History - Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra 2014-12-07, 18:53
abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: History - Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra 2014-12-07, 18:56
abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: History - Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra 2014-12-15, 09:51
elwaraini 3 Grades
Nombre de messages : 673 Age : 38 Localisation : Maroc Date d'inscription : 05/12/2014
Sujet: Re: History - Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra 2015-04-26, 20:20
L'antisémitisme a une longue histoire dans la culture chrétienne. Les juifs ont en effet été considéré comme le peuple déicide, c'est-à-dire le peuple qui a tué Dieu, incarné dans la personne Jésus Christ. Outre le fait qu'il s'agit d'une accusation d'un peuple entier sans distinction dans l'espace et dans le temps, cette accusation est un non sens. En effet, le christianisme résulte d'une fusion entre le judaïsme et le culte du Soleil. Cela a deux conséquences majeurs. Mais tout d'abord, il est utile d'expliquer cette fusion. Les religions solaires furent officialisés avec le fête du Soleil invaincu, célérée le 25 décembre. En effet, les journées sont de plus en plus courtes quand on se rapproche de l'hiver, si bien qu'il y avait la peur que le Soleil allait disparaitre, comme s'il était en lutte avec les forces de l'ombre. Mais, chaque année, le Soleil reprenait du terrain, il était invaincu. Pendant environ 3 jours, le Soleil était au plus bas, alors se développa le christianisme et le culte de Mithra, selon lesquelles une divinité mourrait pendant 3 jours, puis ressuscitait. Le christianisme a donc récupéré le culte du Soleil a son compte. D'autre part, une sélection de préceptes juifs sont présents dans le christianisme, et l'Ancien Testament n'est autre que la Torah des juifs. Cela démontre que le christianisme résulte d'une fusion entre le judaïsme et le culte du Soleil. Alors l'accusation du peuple déicide signifie en fait : - les juifs ont tué Dieu, ce qui est une généralisation de : - certains juifs ont tué Jésus-Christ, le dieu incarné, ce qui est une métaphore de : - des juifs tuent le Soleil tous les ans (mais il ressuscite)
Or les juifs ne font rien au Soleil, les alternances d'hiver et d'été résultant de la position de la Terre par rapport au Soleil. On comprend l'opposition de l'Eglise à dire que la Terre était ronde étant donné les conséquences que cela aurait pu avoir sur la foi.
D'autre part, les chrétiens étant à la base des juifs, accuser le peuple juif revient indirectement à accuser les chrétiens eux-mêmes, entretenant par là la culpabilisation collective lié à la mort de Jésus Christ, qui serait mort pour nos péchés. En fait, la mort de Jésus Christ est en fait une métaphore de la "mort" et "résurrection" à répétition du Soleil, un phénomène qui n'est pas le résultat des actions humaines. L'inverse par contre est vrai, à savoir que l'activité du Soleil et la quantité de lumière arrivant sur Terre détermine en grande partie l'activité des humains, ce qui est métaphorisée par l'idée que la naissance de Jésus est une chose merveilleuse pour l'humanité.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: History - Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra
History - Origines des fêtes de Noël - le culte de Mithra
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum