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| L'Alliance et le Désaveu, selon Ibn Taymiyya | |
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abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: L'Alliance et le Désaveu, selon Ibn Taymiyya 2013-01-02, 21:05 | |
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L'Alliance et le Désaveu, selon Ibn Taymiyya Au nom d'Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux Le shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya - qu'Allah lui fasse miséricorde - dit : فصل فى الولاية والعداوة؛ فإن المؤمنين أولياء الله، وبعضهم أولياء بعض، والكفار أعداء الله وأعداء المؤمنين، وقد أوجب الموالاة بين المؤمنين وبين أن ذلك من لوازم الإيمان، ونهى عن موالاة الكفار، وبين أن ذلك منتف فى حق المؤمنين وبين حال المنافقين فى موالاة الكافرين، وقال: {إن الذين ارتدوا على أدبارهم من بعد ما تبين لهم الهدى الشيطان سول لهم وأملى لهم، ذلك بأنهم قالوا للذين كرهوا ما نزل الله سنطيعكم فى بعض الأمر والله يعلم إسرارهم}، وتبين أن موالاة الكفار كانت سبب ارتدادهم على أدبارهم
Chapitre sur l'alliance et l'hostilité. Les croyants sont les alliés d'Allah, et le sont entre eux-mêmes ; les mécréants (kouffâr) sont les ennemis d'Allah et ennemis des croyants, Allah a ordonné l'alliance avec les musulmans et a expliqué qu'il s'agissait d'une obligation de la foi. Il a interdit l'alliance avec les mécréants et a expliqué qu'il s'agissait du désaveu des croyants, et il a montré que ce sont les hypocrites qui font allégeance aux mécréants. Et Il a dit : « Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés. • C'est parce qu'ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation d'Allah : "Nous allons vous obéir dans certaines choses". Allah cependant connaît ce qu'ils cachent. » (sourate 47 – versets 25 et 26) et Il a expliqué que l'allégeance aux mécréants était la cause de leur apostasie. Il dit également : ولهذا ذكر فى سورة المائدة أئمة المرتدين عقب النهى عن موالاة الكفار؛ قوله: {ومن يتولهم منكم فإنه منهم}، وقال: {يا أيها الرسول لا يحزنك الذين يسارعون فى الكفر من الذين قالوا آمنا بأفواهم ولم تؤمن قلوبهم ومن الذين هادوا سماعون للكذب سماعون لقوم آخرين لم يأتوك يحرفون الكلم من بعد مواضعه يقولون إن أوتيتم هذا فخذوه وإن لم تؤتوه فاحذروا}، فذكر المنافقين والكفار المهادنين، وأخبر أنهم يسمعون لقوم آخرين لم يأتوك وهو استماع المنافقين والكفار المهادنين للكفار المعلنين الذين لم يهادنوا C'est pourquoi dans la sourate « la table servie », Il a rappelé les imams des apostats juste après avoir interdit l'alliance avec les mécréants, en disant: « Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs » (sourate 5 – verset 51) et en disant : « Ô Messager! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit : "Nous avons cru" avec leurs bouches sans que leurs coeurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent : "Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants" » (sourate 5 – verset 41) Il a cité les hypocrites et les mécréants conciliants, et Il a expliqué qu'ils obéissent à d'autres peuples qui ne sont pas venus à toi, il s'agit de l'obéissance des hypocrites et des mécréants conciliants envers les mécréants déclarés qui, eux, ne sont pas conciliants.
Il dit aussi : كما أن فى المؤمنين من قد يكون سماعاً للمنافقين، كما قال: {وفيكم سماعون لهم}، وبعض الناس يظن أن المعنى سماعون لأجلهم بمنزلة الجاسوس أي يسمعون ما يقول وينقلونه اليهم، وإنما المعنى فيكم من يسمع لهم؛ أي يستجيب لهم ويتبعهم، كما فى قوله: "سمع الله لمن حمده"، استجاب الله لمن حمده، أي قبل منه، يقال فلان يسمع لفلان؛ أي يستجيب له ويطيعه De même que parmi les croyants, certains prêtent l'oreille aux hypocrites, comme Il a dit : « Et il y en a parmi vous qui les écoutent » (sourate 9 – verset 47), d'aucuns estiment que cela veut dire espionner. Mais cela veut dire que certains leur obéissent et les suivent, comme dans l'expression : « qu'Allah écoute ceux qui le louent » (sami'a llâhou liman hamidah), qui signifie qu'Allah répond à ceux qui font Son éloge ; lorsque l'ont dit un tel écoute un tel, cela veut dire qu'il lui obéit et le suit.
Il dit aussi : فمن كان من الأمة موالياً للكفار من المشركين أو أهل الكتاب ببعض أنواع الموالاة ونحوها - مثل إتيانه أهل الباطل واتباعهم فى شئ من مقالهم وفعالهم الباطل - كان له من الذم والعقاب والنفاق بحسب ذلك Donc, ceux qui parmi la communauté (oumma) font alliance avec les mécréants, qu'ils soient idolâtres ou gens du Livre, de quelque manière que ce soit, comme répéter leurs mensonges et les suivre ou leurs actes, sera blâmé, et châtié en conséquence.
Il dit aussi : والله تعالى يحب تمييز الخبيث من الطيب والحق من الباطل، فيعرف أن هؤلاء الأصناف منافقون أو فيهم نفاق، وإن كانوا مع المسلمين، فإن كون الرجل مسلماً فى الظاهر لا يمنع أن يكون منافقاً فى الباطن، فإن المنافقين كلهم مسلمون فى الظاهر، والقرآن قد بين صفاتهم وأحكامهم، واذا كانوا موجودين على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم وفى عزة الاسلام مع ظهور أعلام النبوة ونور الرسالة، فهم مع بعدهم عنهما أشد وجوداً، لاسيما وسبب النفاق هو سبب الكفر وهو المعارض لما جاءت به الرسل Allah, qu'Il soit exalté, aime distinguer le Bon du Mauvais, le Vrai du Faux, et sait que ceux-là sont des hypocrites, ou font preuve d'hypocrisie, même s'ils sont musulmans, car le fait d'être musulman en apparence n'empêche pas d'être intérieurement un hypocrite. Car tous les hypocrites sont en apparence des musulmans, et le Coran les a décrits précisément à l'époque du Messager d'Allah, que les prières et bénédictions soient sur lui, et au moment de l'apparition de l'islam, alors que les signes de la prophétie apparaissent et que la lumière de son message resplendissait ; ils ne peuvent qu'être plus nombreux dans une époque qui en est éloignée, d'autant que la cause de l'hypocrisie est celle de l'impiété, à savoir l'opposition à ce qui a été apporté par les prophètes.
Source: majmoû al-fatâwâ d'Ibn Taymiyya, vol. 28, p. 190-202.
http://www.islamhouse.com/d/files/fr/ih_books/single/fr_Loyalty_and_Enmity_in_Islam.pdf http://kiwi6.com/file/s8qng77nwv http://kiwi6.com/file/g38ebpm471 | |
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