Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 pour une polygamie reussie?...

Aller en bas 
+4
La-Sagesse
Sonia75
Vivia
sister B
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sonia75
7 Grades
7 Grades



Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour une polygamie reussie?...   polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty2013-01-12, 13:57

polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 565470406

Je pense qu'il n'y a pas de secret pour un mariage à deux ou pour une polygamie réussie.
c'est comme le loto...
Il y a des paramètres qu'on ne contrôle pas.
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour une polygamie reussie?...   polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty2013-01-12, 14:11

Salama aleykoum,

Je viens d'apprendre que depuis toujours véhiculaient une idée reçue fausse : celle de la supériorité en nombre de filles par rapport aux garçons, en qui je croyais moi-même.
En 2O11, donc récemment, et d'après l'ONS, c'est légèrement l'inverse : 5O,6 % garçons, pour 49, 4 % filles de la population.
Mais tu sais, d'après ta question, c'est possible qu'il y ait un flux migratoire masculin considérable, vu le nombre croissant du célibat féminin et celui de la polygamie.
Merci Vivia d'avoir soulevé cette question hors sujet qui m'a appris un détail important concernant ma population.
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2012

polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour une polygamie reussie?...   polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty2013-01-12, 14:46

Salam Souaad,

Pour ce qui est des statistiques concernant les écarts entre le nombre de la population masculine et le nombre de la population féminine il faut faire attention.

1) Il naît dans le monde 49% de filles contre 50 % de garçons. Ce qui est parfaitement logique les spermatozoïdes XY étant plus rapides que les XX.

2) En absolu, la population féminine est supérieure en nombre et ceci parce que les hommes meurent plus vite que les femmes. Mais il s'agit de femmes et d'hommes âgés déjà. Dans la population âgée, il y a BEAUCOUP plus de femmes que d'hommes. Mais elles ne souhaitent pas se marier.

3) En Algérie, l'immigration peut causer des déficits en homme. Ceci dit, les hommes algériens immigrés en Europe ne se marient pas tous avec des chrétiennes ( qui de toute façon ne sont pas assez nombreuses). Donc, quand il y a polygamie, ça veut dire que le polygame vole la femme d'un autre homme.
Je ne parle pas, bien sûr, du temps du Prophète ou seuls les hommes mouraient à la guerre mais de notre époque.
En fait, la polygamie est une injustice pour tout le monde mais surtout pour les hommes.

PS: Quand on regarde les statistiques, il faut les lire par tranche d'âge ( elles sont partout sur internet).
Les occidentaux ( dont le Maghreb fait parti d'ailleurs: Maghreb veut dire occident) sont même ceux qui ont le déficit en femmes jeunes le moins marqué parce que les petites filles sont bien traitées. D'autres pays Inde, Chine ect...soignent tellement mal les filles qu'elles meurent nombreuses en bas âge, il y en a qui avortent si le bébé est une fille. Le meurtre des petites filles existent toujours.
En résumé, dans le monde, il y a plus d'hommes en âge de se marier que de femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2012

polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour une polygamie reussie?...   polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty2013-01-12, 14:47

Je viens de relire , c'est 49% contre 51%
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour une polygamie reussie?...   polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty2013-01-12, 14:49

Salam,

Les cas que j'ai cités, concernent des personnes d'une autre mentalité, que j'ai connues à un âge avancé, par contre je n'ai jamais connu d'exemple de couples jeunes en polygamie, au jour d'aujourd'hui avec une autre mentalité, il y a enjeu, donc aboutissement incertain puisque chaque cas est particulier.





Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour une polygamie reussie?...   polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty2013-01-12, 14:53

Salam,

Ce que tu as lu ne correspond peut-être pas à la même période que l'année de mon info.
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2012

polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour une polygamie reussie?...   polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty2013-01-12, 15:27

Salam Souaad,

Tant mieux que les mentalités changent parce que c'est difficile la polygamie.
Par contre, en terre d'Islam c'est injuste que des femmes ne puissent pas avoir d'enfants si elles n'obtiennent pas de mari. Ici, en France, les jeunes qui ne sont pas mariées peuvent faire des enfants toutes seules ( les chrétiennes). Et certaines musulmanes prennent des maris qu'elles savent pas sérieux et qui vont divorcer pour ne pas rester sans enfant. Le fait d'être sans enfant est très cruel pour une femme, plus que le fait de partager son mari.
En fait, juste, injuste...c'est difficile à dire. A choisir, je choisirais la polygamie au fait de ne jamais avoir d'enfant ( personnellement).
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour une polygamie reussie?...   polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty2013-01-12, 15:48

Salam Vivia,

Je suis d'accord avec toi, avoir un enfant pour certaines femmes est prioritaire, quitte à endurer les pires sacrifices ou en acceptant comme tu dis, dans les cas êxtrêmes : polygamie ou mariage imposé, l'horloge biologique de la femme est impitoyable, elle n'attend pas.

Donc la polygamie est nécessaire et salutaire pour ces femmes qui font ce choix contraint ou pas, heureusement. D'ailleurs c'est ce que prône notre noble religion.
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2012

polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour une polygamie reussie?...   polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty2013-01-12, 16:09

Salam,

Et oui, c'est salutaire. Bon, j'espère que mon mari restera monogame quand même.
Dans l'Islam presque tout est salutaire et ce qui ne l'est pas, c'est que les hommes ont mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour une polygamie reussie?...   polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty2013-01-12, 16:50

Salam aleykoum,

             Qu' Allah tâala wa sebhanou t'en préserve soeur Vivia

             Hélas on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, un choix s'impose


Dernière édition par souaad le 2014-12-15, 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2012

polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour une polygamie reussie?...   polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty2013-01-12, 22:49

Salam,

Je viens de voir le film "Epouse et concubines" c'est un film chinois qui se passe en Chine. C'est l'histoire de femmes qui vivent dans un harem chinois. On y voit les luttes de pouvoirs et ce à quoi ça peut mener.
C'est édifiant, superbe. J'ai rallumé mon PC pour vous en parler.
En conclusion, pour que la polygamie soit réussie, il faut que les épouses soient humaines, gentilles. Il suffit d'un fruit pourri pour que ce soit l'enfer. Regardez le film mes soeurs. J'en suis bouleversée.
Revenir en haut Aller en bas
Layla38
3 Grades
3 Grades
Layla38


Féminin Nombre de messages : 619
Age : 114
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/01/2013

polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour une polygamie reussie?...   polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty2013-01-12, 22:50

Il y a contradiction dans les termes......
Revenir en haut Aller en bas
Vivia
2 Grades
2 Grades
Vivia


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/10/2012

polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour une polygamie reussie?...   polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty2013-01-13, 09:52

Salam,

Entre quels termes épouses/concubines ou polygamie/réussie ?
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour une polygamie reussie?...   polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty2013-02-11, 07:13

:llllll:

up
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour une polygamie reussie?...   polygamie - pour une polygamie reussie?... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour une polygamie reussie?...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» En Occident, décrier la polygamie, est-ce pour mieux la pratiquer ?
» parents et polygamie??
» La polygamie
» polygamie
» des soeurs qui vivent la polygamie??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Famille Musulmane :: polygamie-
Sauter vers: