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 Science du hadith

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Aarifa
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MessageSujet: Science du hadith   Science du hadith Empty2007-05-19, 16:21

Sommaire :

I) Définition
A/ Hadith
B/ Sunnah

II) La sunnah, source de l'Islam

III) Evolution/ recueillement des hadiths à l'époque du prophète sws

IV) Les hadiths fabriqués

V) Le recueil des hadiths

VI) La classification des hadiths
A/ Al-Sahih
B/ Al-Hassan
C/ Al-Da'if
VII) Comment nous parvient le hadith?
A/ Al-Moutawatir
B/ Al-Ahad
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Aarifa
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MessageSujet: Re: Science du hadith   Science du hadith Empty2007-05-19, 16:59

I) Définition :

Sunnah et Hadith : -ce sont des synonymes en tant que termes techniques
-ils ont un sens différent d'un point de vue étymologique.

A/ Hadith :
Ce terme signifie "neuf" au sens étymologique.
Le hadith est la description de la vie du prophete sws, de son caractère physique et moral.


Dernière édition par le 2007-06-04, 16:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Science du hadith   Science du hadith Empty2007-05-21, 20:51

moi pas compris c'est fini ou quoi? :lol:
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MessageSujet: Re: Science du hadith   Science du hadith Empty2007-06-04, 16:50

La patience est une vertue akhi...
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MessageSujet: Re: Science du hadith   Science du hadith Empty2007-06-04, 17:14

B/ Sunnah

La sunnah est une façon de faire, une voie louable ou condamnable.

Le prophète sws a dit : " Quiconque instaure une bonne sunnah (voie) aura la récompense de son acte et il aura autant de récompense que toute personne qui pratique la même chose que lui jusqu'au jour de la résurrection. Et quiconque instaure une mauvaise sunnah (voie), il aura le péché de son acte et le péché de toute personne qui fera cet acte."[/color]

Le terme "sunnah" varie selon les spécialisation (fiqh...) :
-D'après les specialistes du hadiith, la sunnah constitue les paroles, les actes, les approbations, les critères physiques et moraux, la biographie du prophète (sws).
Un jour, alors que le prophète (sws) faisait la prière, un compagnon se releva de l'inclinaison et dit une certaine invocation. A la fin de la prière, le prophète (sws) se tourna et demanda : "qui a dit cette invocation?" Un compagnon se fît connaître. Le prophète (sws) dit : "Les deux anges n'ont pas su comment écrire la récompense de cette dou'a. Ils l'ont dit à Allah et Allah dit : "ecrivez-la comme il l'a dit, c'est Moi qui le récompensera".[/co
On voit bien ici que le prophète (sws) a activement approuvé ce type de comportement.

Si un acte est fait devant le prophète (sws) et qu'il ne dit rien, celà signifie qu'il l'approuve. Les spécialistes du haith donnent un sens plus large aux deux termes.

-Les spécialistes du Usul-al-fiqh définissent la sunnah comme étant les paroles, les actes et les approbations du prophète (sws).
Ils considèrent la sunnah comme le caractère de ce qui est recommandé et non obligatoire.

Dans la tradition musulmane, la sunnah est la pratique courante, reconnue dans l'islam. Elle s'oppose au terme "bid'a" (=innovation)


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MessageSujet: Re: Science du hadith   Science du hadith Empty2007-06-04, 17:53

II) La sunnah, source de l'Islam
La sunnah est la 2ème source de l'Islam après le Coran.
Sourate 3, verset 132 :
"Et obéissez à Dieu et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde!"
[color=white]Sourate 4, verset 7 :
"Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, que Dieu a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Dieu, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Dieu car Dieu est dur en punition."

Abu Daoud et Tirmidhi : "Un compagnon rapporte que le prophète (sws) a interdit certaines choses le jour de la bataille de Khaybar parmi lesquelles la viande de l'âne et tout animal qui a des canines, le mariage temporaire. Ensuite, le prophète (sws) a dit : "Il se peut qu'un homme soit assis sur son fauteuil et qu'on lui parle de l'un de mes hadiths, il répondra : "Entre vous et moi il y a le dépôt de Dieu (càd Référons nous au livre de Dieu). Ce que nous y trouverons licite, nous le déclarerons licite et ce que nous y trouverons illicite, nous le déclarerons illicite. Il dit : "Certes, ce que le Messager d'Allah a interdit est comme ce que Allah a interdit".

D'après Boukhari et Muslim, Tirmidhi et Abu daoud :
Ibn Abbas rapporte que le prophète sws a envoyé Mou'ad ibn Jabal au Yémen pour faire da'oua à ses habitants. Le prophète sws a dit : "Comment vas-tu faire pour répondre si tu une question se pose à toi?" Mou'ad répond : "Je chercherai la réponse dans le livre de Dieu." "Et si tu ne trouves pas?" "Je me réfererai à ma sunnah du prophète sws" "Et si tu ne trouves pas?" "Je ferai appel à mon effort intellectuel et je ne dépasserai pas ses limites." Alors le prophète sws frappa la poitrine et dit : "Louange à Allah qui a assisté le messager des messagers de Dieu vers ce qu'Allah et Son prophète aiment."]
Ainsi, on remarque que le prohète sws a approuvé l'attitude de ce compagnon.
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