Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 le wahabisme c'est quoi?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mohaa
2 Grades
2 Grades
Mohaa


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 30
Localisation : belgika
Date d'inscription : 29/10/2012

le wahabisme c'est quoi? Empty
MessageSujet: le wahabisme c'est quoi?   le wahabisme c'est quoi? Empty2013-01-20, 18:33

En ce jour j'ai été choqué parlant souvent de wahabiste un homme ma dit que je ne suis pas Musulman car je ne soutenais pas forcément cette partie mais j'apprécie beaucoup de courage de ceux ci !! Suis-je non Musulman ? Wahabiste que veux dire réellement ?



Désolé à tous on ma trouvé réponse à ma question :
http://www.sunna.info/wahhabite/wahhabites/_CadreWah.php
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

le wahabisme c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: le wahabisme c'est quoi?   le wahabisme c'est quoi? Empty2013-01-20, 19:47

salam

de la a te dire que tu n'es pas musulman parce que tu n'es pas wahabite, c'est un peu exageré .... lol
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

le wahabisme c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: le wahabisme c'est quoi?   le wahabisme c'est quoi? Empty2013-01-20, 19:54

salam

pour que tu vois un petit apercu de ce qu'est le wahabisme, voici un texte du cheikh abu basir al tartusi:


رغم نفوري من المسميات المحدثة التي تفرق المسلمين ولا توحدهم .. إلا أني أعلنها صريحة واضحة ـ من غير تعصب ولا تحزب ـ بأني وهابيّ .. وممن يشرفهم حُبُّ الشيخ محمد بن عبد الوهاب ـ رحمه الله ـ وحُبُّ دعوته

Malgré ma répugnance envers les appellations nouvelles qui divisent les musulmans et qui ne les unissent pas, je déclare, néanmoins, clairement et ouvertement, sans un quelconque fanatisme ni parti pris, que je suis wahhâbî et parmi ceux qui sont honorés par l’amour du shaykh Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahhâb — qu’Allah lui fasse miséricorde ! — et par l’amour de son prêche !

إذا كانت الوهابية تعني الدعوة إلى التوحيد .. والعقيدة الصحيحة .. ونبذ الشرك والبراءة منه ومن أهله .. كما كانت دعوة الشيخ .. نعم أنا وهَّابيّ

Si le wahhâbisme signifie l’invitation à l’unicité divine (tawhîd) et au dogme authentique, à l’abandon de l’association, à son désaveu et celui de ses partisans, comme c’était le cas du prêche du shaykh, alors oui ! je suis Wahhâbî !

إذا كانت الوهابية تعني الدعوة إلى الكتاب والسنة .. والتمسك بغرس وهدي وفهم السلف الصالح .. ونبذ التعصب المذهبي .. كما كانت دعوة الشيخ .. نعم أنا وهابيّ

Si le wahhâbisme signifie l’invitation au Livre et à la Tradition (sunna), à l’attachement aux fixations, voies et compréhensions des pieux Anciens, ainsi que l’abandon de l’imitation scolastique inconditionnelle, comme c’était le cas du prêche du shaykh, alors oui ! je suis Wahhâbî !

إذا كانت الوهابية تعني جهاد الطواغيت الظالمين .. وجهاد الشرك والمشركين .. كما كانت دعوة الشيخ .. نعم أنا وهابيّ

Si le wahhâbisme signifie le combat des tyrans (tawâghît) injustes et celui de l’association et des associateurs, comme c’était le cas du prêche du shaykh, alors oui ! je suis wahhâbî !

إذا كانت الوهابية تعني الوسطية .. من غير جنوحٍ إلى غلوٍّ ولا إرجاء .. كما كانت دعوة الشيخ .. نعم أنا وهابيّ

Si le wahhâbisme signifie [la voie] du juste milieu, sans se porter vers un extrême ni un quelconque laxisme, comme c’était le cas du prêche du shaykh, alors oui ! je suis wahhâbî !

لقد تأملت حال الناقمين الحاقدين على الشيخ ودعوته، فوجدتهم

J’ai certes attentivement observé le cas des révoltés hostiles envers le shaykh et son prêche, j’ai trouvé qu’ils sont :

إما كافراً .. أو شيعياً رافضياً .. أو صوفياً مغالياً .. أو مبتدعاً ضالاً .. أو جاهلاً يكرر ما يسمع من دون أن يعلم شيئاً عن الشيخ وعن دعوته

soit mécréants, soit chiites rafidites, soit soufis extrémistes, soit innovateurs égarés, ou soit des ignorants répétant ce qu’ils entendent [de part et d'autre], sans même connaître quoi que ce soit du shaykh et de son prêche !

وهذا طابور خبيث .. خاب وخسر من رضي لنفسه أن يقف فيه .. أو أن يكون من عداد أهله .. أو أن يكثر سوادهم في شيء

Et c’est là une troupe abominable ! Quiconque se satisfait d’être à ses cotés, ou d’être du nombre de ses partisans ou de ceux qui multiplient leur foule en quoi que ce soit : il sera certainement perdu et périra !

ماذا ينقمون من الشيخ .. وما أكثر الناقمين في هذا الزمان .. فنحن منذ زمن نسمع من الأصناف التي ذُكرت أعلاه .. الشتم والتشهير والطعن .. بالشيخ ودعوته ـ حتى مضت كلمة وهابي ووهابية مسبة وانتقاصاً في عرف كثير من الناس! ـ من دون أن يأتوا ببرهانٍ صغير ثابت يبرر لهم كل هذا الظلم والطعن والشتم .. والحقد ؟

Que reprochent-ils au shaykh et ô combien ceux qui le blâment sont devenu nombreux en cette époque ?! Nous entendons, depuis un certains temps, de la part des catégories de personnes évoquées plus haut : insulte, dénigrement et offense envers le shaykh et son prêche — si bien que le mot wahhâbî et wahhâbisme sont devenus dans la coutume de la plus part des gens une insulte et un mépris ! —, sans qu’ils n’apportent la moindre petite preuve confirmée qui justifierait pour eux cette injustice, cette offense, ces insultes et cette haine !

ها هي آثار الشيخ ومؤلفاته بين أيدينا .. سهلة المنال لمن يريدها .. كلها تنطق بالحق .. وتدعو إلى الحق .. وتأمر بالحق .. آتونا بنقيصةٍ واحدة معتبرة ـ إن كنتم صادقين ـ أُخذت على الشيخ .. وعلى دعوته .. تبرر لكم هذا الحقد والطعن والتشهير

Voici entre nos mains les œuvres et écris du shaykh, qui sont facilement accessibles à quiconque les désire. Tous parlent avec vérité, appellent vers elle et l’ordonnent. Apportez-nous [donc] une seule faute considérable — si vous êtes véridiques — qui va à l’encontre du shaykh et de son prêche, et qui justifierait pour vous cette haine, cette offense et ce dénigrement !

فإن لم تجدوا .. ولن تجدوا .. علمنا أن الذي حملكم على النقمة من الشيخ ودعوته .. هو ما كان عليه من حق لا يرضيكم ولا يرضي طواغيتكم وشياطينكم

Si vous ne trouvez rien et, vous ne trouverez rien… nous serons alors que ce qui vous a amené à la révolte contre le shaykh et son prêche, c’est ce sur quoi il était comme vérité qui ne vous satisfait pas, [ni vous], ni vos adorés en dehors d’Allah (tawâghîts), ni vos diables !

فإن قيل: أنظر إلى ظلم وأخطاء بعض من ينتسبون للشيخ ودعوته في هذا الزمان

Et si l’on dit : « Regarde l’injustice et les erreurs de certaines personnes qui s’affilient au shaykh et à son prêche en cette époque… ! »

أقول: ما يُضير الشيخ ودعوته إذا وجد في زماننا ـ بزعم الانتساب إليه وإلى دعوته ـ من يسيء للشيخ ولدعوته .. فهم يُسيئون لأنفسهم لا لغيرهم .. فالمرء لا يجوز أن يُسأل أو يُحاسَب بجريرة غيره .. ولو جاز ذلك لما سلم رجل على وجه الأرض من المحاسبة والمؤاخذة

Je dis : si l’on trouve en notre époque des personnes qui — par prétention d’affiliation au Shaykh et à on prêche — lui nuisent ainsi qu’à son prône, cela ne portera aucun préjudice au Shaykh et à son prêche. [En vérité], ceux-là ne nuisent qu’à eux même et non pas aux autres. Il n’est pas autorisé qu’un homme soit questionné ou qu’il lui soit demandé compte pour les délits d’autrui. Si cela serait autorisé, alors, assurément, aucun homme sur la surface de la Terre ne sera épargné du compte rendu et du réquisitoire [des délits d'autrui].


Traduction : Abu Ibrahim al-Kurdy sur le site alistiqlal.net

Source : Abû Basîr al-Tartûsî, Sayd al-qalam, Qutûf wa khawâtir : 121
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

le wahabisme c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: le wahabisme c'est quoi?   le wahabisme c'est quoi? Empty2013-02-15, 09:26

salam-alikum1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le wahabisme c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: le wahabisme c'est quoi?   le wahabisme c'est quoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le wahabisme c'est quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi sert de déprimer?
» c'est quoi sa
» C'est quoi un groupe
» Tabligh c'est quoi?
» C'est quoi le captage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: