Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

 

 Myriam BEN l'insoumise

Aller en bas 
AuteurMessage
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

Myriam BEN l'insoumise Empty
MessageSujet: Myriam BEN l'insoumise   Myriam BEN l'insoumise Empty2013-01-25, 18:18

salam-alikum1

                             Un coup de coeur pour une "héroine" de la vie, que j'aimerai partager et qui mérite qu'on l'évoque.

                             Myriam Ben (Ben Haim) est petite fille de musicien, de musique andalouse. Ses ancêtres chassés d'Andalousie, ont cherché, et trouvé refuge en terre d'Islam, à une époque, où la terre d'Islam, était une terre de tolérance, à l'âge d'or de sa civilisation et de sa culture, alors que l'occident était dans la nuit.

                             Elle est née le 10 octobre 1928 à Alger, et a résidé avec sa famille à Madania.

                            Au lycée, âgée alors de 13 ans, elle subit sa première humiliation, nous sommes en 1941 et le régime de Pétain, appique les lois racistes.. Quatre élèves, dont Myriam, sont interpellées par la directrice en pleine classe : on leur retire leurs cartes d'identités, pour les leur rendre le lendemain, avec la mention "indigène". Elle rentre chez elle effondrée, mais son père lui dit : "pourquoi pleures-tu, mais tu n'es rien d'autre qu'une indigène ! ".

                             Quelques semaines plus tard, elle est mise à la porte : "on venait de me fermer la porte de la culture..." Elle se met alors à l'étude de la musique et apprend le piano avec son beau-frère.

                             Réintégrée au lycée en 1943, on ne lui permit pas d'étudier l'arabe comme elle le souhaitait (l'arabe étant enseigné alors comme étant une langue étrangère)

                              A l'âge de 14 ans, elle entre aux jeunesses anarchistes et y rencontre de jeunes communistes distribuant "la jeune Algérie", et se sent concernée par les problèmes posés, car c'était les problèmes de la jeunesse algérienne : absence de formation, misère, bidonville, prison.

                             Toute cette formation qu'elle a reçu explique qu'elle fasse partie en 1954, de cette jeunesse mûre qui combat pour l'indépendance. Des rencontres décisives jalonnent son parcours de militante : Kateb Yacine, Yveton, Henri Maillot, Henri Alleg.

                             Nommée institutrice à Ain-Bessem, puis à Oued Fodda, elle constate sur le terrain, la misère et l'anaphalbétisme qui frappent les paysans algériens.

                              Recherchée pour son soutien aux maquisards, elle plonge dans la clandestinité et n'en ressortira qu'à l'indépendance. Entre temps elle fût condamnée par contumace à 20 ans de travaux forcés par le tribunal des forces armées d'Alger.

                             A la libération, elle reprend sa place à "Alger républicain", où elle avait assuré des vacations  pendant ses congés, et participe à la sortie des premiers journaux.

                              De retour dans l'enseignement, elle soutient une thèse de doctorat en 1972 à la Sorbonne  et enseigne à Boumerdès, prend sa retraite en 1985 et en profite pour partager son temps entre de multiples activités : écriture, peinture, conférences, expositions.

                              D'une bibliographie, très riche en nouvelles, poèmes et romans, émergent quelques titres :

                            -l'enfant à la flûte '1974)
                            -le chant de l'aurore, ainsi naquit un homme (1982)
                            -sur le chemin de nos pas (1984), Sabrina, ils t'ont volé ta vie.

                               Ce poème, lu lors d'une réunion regroupant Palestiniens et Algériens en 1864, illustre son engagement pour la cause palestinienne et exprime très fort, son caractère d'éternelle insoumise.

                                Dis-moi mon père                              
                                Dis-moi
                                Ces gens qui dansent
                                la hora
                                Sur du sang
                                Sur des cadavres
                                On me dit que ce sont
                                mes frères
                                Pardonne
                                On ne pardonne pas
                                Ne me demande pas
                                De les appeler frères
                                Laisse-moi rebrousser
                                chemin
                                Je vais à reculons
                                Dans la caverne hantée
                                Par nos ancêtres martyrs
                                Vous avez fait de moi
                                Une révolutionnaire
                                Je ne suis qu'une révoltée.  
                   
   Publié par le quotidien  " soir d'Algérie"
Revenir en haut Aller en bas
 
Myriam BEN l'insoumise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MYRIAM MOUQADASA film
» Interview de Yano Las ; Par Myriam Salomon Ponzo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Actualites-
Sauter vers: