Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Al Burdah: le poème le plus fameux chez les musulmans | |
| | Auteur | Message |
---|
mouhiba 3 Grades
Nombre de messages : 479 Age : 43 Localisation : france, rhône- Alpes Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Al Burdah: le poème le plus fameux chez les musulmans 2007-05-23, 15:55 | |
| Salam wa'leykoum à toutes et tous,
Je voulais partager avec vous, certainement le poème le plus fameux dans le monde musulman, appelé, The poem of the Cloak, ou encore le poème le Manteau ou encore en arabe, Al Burdah.
Son auteur l'Imam Abu Abdullah Muhammad Bin said al-Busiri (Que dieu Lui fasse Miséricorde) , est l'un des plus grands poète Sufi de l'époque.
Née en 1213, mort en 1294. Il est née en Egypte (1er shawwal 608), mais est d'origine berbère du Maroc.
Très talentueux dans l'écriture de poème, les princes et les hommes puissants l'invitaient pour qu'il leur compose des poème à leur gloire. C'était un homme habitué des grandes cours, il était petit en taille et fin. Il composa un grands nombre de poème: "al-Qasida al-Mudariyya fi’l-salat ‘ala Khayr al-Bariyya, al- Qasidah Ya’iyya and al-Tawassul bi ‘l-Kur’an"
Il étudia de nombreux sujets tels: l'éxegèse, la littérature arabe, la traditions islamiques (sunna), la théologie islamique, la loi islamique (Tawheed and Shariah), la médecine, les mathématique et le sufisme.
Ce qui le rendu célèbre est biensûre son poème "Burdat al-Madih".
L'histoire de ce poème. Al Busari tomba un jour malade, son corps devint paralysé. Devant cette épreuve il se consacra à écrire le poème Al Burdah (25 pages en langues arabe! mash'Allah), un poème d'éloge pour le Prophète SWS. Ayant fini son oeuvre. Un soir il reçut la visite du Prophète SWS en rêve. Ce dernier s'approcha de lui et le couvrit de son manteau, d'où le nom du poème 'Le manteau'. Il faut savoir que le poème a été composé dans le plus grand secret, personne n'était au courant. Après ce rêve, il se leva, sa paralysie avait disparue, SubhanAllah. Il se rendit dans un souk à proximité où il fit l'étrange rencontre d'un derwish ou un soufist, celui là lui dit: ton poème est excellent! L'Imam Al Busri, surprit lui dit: comment sais tu que j'ai composé un poème? Le derwish de répondre: 'je l'ai entendu'. SubhanAllah.
Le poème est certainement le texte qui est le plus appris après le Coran et les hadiths. De l'afrique du Nord à la Malaisie, passant par le Moyen Orient, le pakistan, L'Afrique de L'est, du Sud, de l'Ouest, ce poème est enseigné aux enfants, qui le mémorise mash'Allah.
C'est un poème troublant pour le coeur et l'âme, certainement la plus célèbre déclaration d'amour faite au Prophète SWS.
Il existe plusieurs version de récitation de ce poème, je vous fait découvrir la version qui certainement est la plus authentique, récité par des hommes de Fès (Maroc), ville connu pour son grand soufisme. https://www.youtube.com/watch?v=8X56sLuTUt4
Baraka Lah oufikoum pour cette lecture.
Allahu a'lam, n'hésitez pas à corriger si je me trompe. Mouhiba Ps1: une biographie du noble Imam Abu Abdullah Muhammad Bin said al-Busiri
pourrait être posté par la suite.
ps2: pour l'histoire je me suis référé à l'analyse audio sur youtube du Sheikh Hamza Yusuf, où mash'Allah trois vidéo sont consacré au poème. ps3: j'ai appris que l'Imam Al Busiri était également aveugle.
Dernière édition par le 2007-05-30, 20:45, édité 1 fois | |
| | | mouhiba 3 Grades
Nombre de messages : 479 Age : 43 Localisation : france, rhône- Alpes Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Al Burdah: le poème le plus fameux chez les musulmans 2007-05-24, 20:24 | |
| Salam wa'leykoum soeurs et frères,
Y'a t'il des personnes, qui souhaiteraient disposer de la traduction de ce poème, merci de me le faire savoir. si vou sêtes assez nombreux, ca serait envisageable!!!
Manifestez- vous!!
Que Dieu vous garde
Mouhiba | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Al Burdah: le poème le plus fameux chez les musulmans 2007-06-02, 22:30 | |
| Salam Mouhiba,
Al Burdah signifierait aussi la guérissante. Car suite à sa maladie, et grâce à Dieu, ce poème lui a permis de guérir.
Maintenant, les gens récitent la burdah, la guérissante, pour soigner un malade.
Moi je suis intéressé par la traduction!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Al Burdah: le poème le plus fameux chez les musulmans 2007-06-02, 22:44 | |
| J'arrive pas à atteindre, le lien que tu as donné
mais j'ai trouvé ça: https://www.youtube.com/watch?v=LshInhQw43U
d'ailleurs à coté du sheikh Hamza Yusuf, y'a un frère avec le turban blanc (connaît pas son nom) qui passe toujours sur IQra, c'est un descendant du prophète SWS.
C'est magnifique, vraiment c'est à écouter
faire recherche sur youtube: Burdah Night - An Evening of Recitation and Praise (y'a trois parties)
Bonne écoute |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Al Burdah: le poème le plus fameux chez les musulmans 2007-06-02, 23:03 | |
| J'ai trouvé le nom du frère dont on m'a dit qu'il est un descendant du Prophète SWS, et qui fait de très bon talks sur IQra, c'est
Al Habib Ali Al Jifri, c'est lui en turban blanc, qui récite la Burdah, vous le reconnaitrez sur IQRA.
|
| | | mouhiba 3 Grades
| Sujet: Re: Al Burdah: le poème le plus fameux chez les musulmans 2007-06-03, 19:10 | |
| Salam wa'leykoum
Rabi'a,
J'ai trouvé une version de la Burdah, chanté par des soeurs, mash'Allah, c'est excellent, voici le lien:
chercher dans daylimotion: burdah-praising-prophet-muhammad
En +, il y a les paroles en phonétiques!!!!
Ma'asalama M. | |
| | | mouhiba 3 Grades
| Sujet: Re: Al Burdah: le poème le plus fameux chez les musulmans 2007-06-03, 19:18 | |
| Au faite mash'Allah,; ce sont des soeurs de France. | |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Al Burdah: le poème le plus fameux chez les musulmans 2007-06-03, 22:13 | |
| salam aleykoum, oukht Rabi'a tu as écris : "Al Burdah signifierait aussi la guérissante. Car suite à sa maladie, et grâce à Dieu, ce poème lui a permis de guérir.
Maintenant, les gens récitent la burdah, la guérissante, pour soigner un malade" Allah ta'ala dit que le coran est une guérison mais il est marqué nul part qu'un poème était une guérison | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Al Burdah: le poème le plus fameux chez les musulmans 2007-06-04, 20:22 | |
| SALAM AKHI ABDALLAH ,
Tu as en effet raison. Le Coran est la guérison par excellence. Je crois que ca doit être traditionnel, de lire ce poème en espérant guérison! Allahu a'lam
Le lien Burdah sur dailymotion, chanté par les soeurs est excellent, mashAllah. Merci Mouhiba |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Al Burdah: le poème le plus fameux chez les musulmans | |
| |
| | | | Al Burdah: le poème le plus fameux chez les musulmans | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|