Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Assiduité aux prières

3 participants
AuteurMessage
israfil
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
israfil

Masculin Nombre de messages : 19
Emploi : chercheur
Loisirs : ballade en plein air

Assiduité aux prières Empty
MessageSujet: Assiduité aux prières   Assiduité aux prières Empty2007-05-23, 23:50

Salam wa'leikum
Juste pour dire que je suis tout nouveau sur ce forum et que je remercie la personne qui me la conseillé (je pense qu'elle se reconnaitra) i barak Allah u fik.
A présent ma question, je fais mes 5 prières par jour mais je ne suis pas assez assidu. Pour être plus clair je me lève pas toujours pour le sobh, donc j'aimerais savoir lorsque l'on se reveille par exemple vers 9h si notre prière est accepté et également si on peut faire la prière du fajr ou non. Il m'arrive également de rentrer tard dans la nuit, si la moitié de la nuit est deja écoulé et que je n'ai pas fait la prière du icha que dois je faire.

Barakk Allah u fik
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba

Féminin Nombre de messages : 479

MessageSujet: Re: Assiduité aux prières   Assiduité aux prières Empty2007-05-24, 15:08

Salam frère Israfil,

Mar'haba parmi nous.

Pour l'histoire de la prière de Sobh! je n'ai pas d'idée, concernant celle de l'Icha, même si tu rentres tard, je pense que tu peux la faire.

C'est un bon rappel ton post, sommes-nous assidu sur les heures de prières???!!

Assiduité aux prières 759508720

Bon rappel.
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450

MessageSujet: Re: Assiduité aux prières   Assiduité aux prières Empty2007-05-24, 18:54

Assiduité aux prières 2603259518 mon frère avant de pouvoir te répondre il faut savoir si tu as rater ces prières volontairement ou pas ,je lit que tu fait tes cinq prières et j'imagine que e tu ne t'ai pas réveillé involontairement
"Si par oubli ou à cause du sommeil, tu manques une prière obligatoire, tu devras effectuer cette prière manqué dès que tu t'en rappele ou dès que tu te réveile. Conformément au hadith du prophète sallahu 'alayhi wa salam qui a dit

"Quiconque a oublié de faire une prière doit l'accomplir dès qu'il s'en

souvient. Telle est l'unique manière de l'expier".

Source : Fatawa Lajna Da Ima Vol 6 p 27.

-Cheikh Al Albani est également de cet avis, lire à ce propos ses explications dans Thamarou l-Moustatab vol p 1 p 98.

-Cheikh Otheimine est lui aussi du même avis, il en parle notamment dans Fatawa Arkane Islam p 269.
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin

Masculin Nombre de messages : 2450

MessageSujet: Re: Assiduité aux prières   Assiduité aux prières Empty2007-05-24, 19:03

" Sache qu'il est permis d'accomplir les prières obligatoires manquées [à cause du sommeil ou de l'oubli.] même dans les moments interdits, compte tenue de la généralité de la parole du prophète sallahu 'alayhi wa salam :

"Quiconque a oublié de faire une prière doit l'accomplir dès qu'il s'en souvient. Telle est l'unique manière de l'expier".

[Cheikh Fawzan Mulakhasse Al-Fiqhiy vol 1 p 155]

Cela signifie que si par oubli ou à cause du sommeil, une personne manque une prière obligatoire.

Cette personne devra l’accomplir dès qu'elle s'en souvient ou dès qu'elle se réveille, même si cela à lieu à un moment interdit (tel qu’après la Soubh ou après l'Assr).

Le cas de celui qui [sans excuses] retarde la prière jusqu’a l’entrée de [la prière] suivante : Doit-il la rattraper ? Et dans le cas où il l’a rattrape, sa prière est-elle acceptée ?

Les gens de sciences ont divergés concernant le cas de cette personne qui volontairement n'accomplit pas la prière à l'heure.

-Cheikh Al Albani rapporte [Ta'liqat radiyat 'Ala Rawdati Nadiyat vol 1 p 356] que la majorité des savants affirment que cette personne doit rattraper cette prière manquée. Il s’agit de l’avis d’Abou Hanifa, Malik et Chafi’, Ibn Abdelbar a aussi opté pour cet avis.

-Un autre groupe de savants déclare que celui qui intentionnellement
n'accomplit pas la prière à son temps ne doit pas la rattraper.

On distingue deux avis chez ce dernier groupe de savants :

1-Première avis: Cheikh Salih Al Cheikh

" Et certes la prière a été prescrite aux croyants à des heures fixes. »

Et les heures fixes [al-Mawqoût] : est ce qui a été décrété à des moments bien précis.

Et le fait de la retarder de son temps obligatoire sans raison valable fait partie des grands péchés - Wa Allâhu Mousta'ân -

Et selon Anas qui a dit :
" J'ai entendu le Messager d'Allâh dire : « Voici la prière de l'hypocrite [Munâfiq] :

Il s'assoit à observer le soleil jusqu'à ce qu'il soit entre les deux cornes de Satan [Shaytân], et à ce moment il se lève et exécute les quatre Raka'ah rapidement et ne mentionne pas Allâh si ce n'est que très peu. " [ Rapporté par Muslim]

Et si telle est la prière de l'hypocrite, alors comment peut-être [qualifiée] la prière de celui qui la délaisse jusqu'à ce qu'elle soit sortit [la prière] de son temps sans raison valable ?.

Il y a certes des avis de plus d'un des gens de science [Ahl ul-'Ilm], affirmant que celui qui délaisse la prière obligatoire jusqu'à ce qu'elle soit sortit de son temps, sans être résolu à vouloir l'accomplir [à ses heures fixes], est certes mécréant [Kâfir].

[Kitâb al-Mundhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ' ach-Châ-i'ahp.38]

-L'avis de certains gens de sciences est que celui qui sans excuses valables accomplit par exemple l'Assr à l'heure du Maghreb ou bien Soubh après le lever du soleil, ou bien celui qui attend la nuit pour rattraper les prières manquée de la journée, est considéré comme ayant abandonné la prière, par conséquent c'est un mécréant [Kafir].

Et S'il se repent, il ne devra pas rattraper sa prière manquée, notamment parce que le repentir efface les péchés qui le précède, mais aussi parce que la personne ne rattrape pas les prières qu'elle n'a pas accomplit lorsqu'elle était mécréante.
[ Voir Fatwa wa Maqalat de Cheikh AbdelAziz Ibn Baz vol 1 ]

Et S'il se repent, il ne devra pas rattraper sa prière manquée, notamment parce que le repentir efface les péchés qui le précède, mais aussi parce que la personne ne rattrape pas les prières qu'elle n'a pas accomplit lorsqu'elle était mécréante.

" Le délaissement de la prière du Soubh jusqu'au lever du soleil à cause de la paresse, sans excuse comme le fait d'avoir oublié ou de s'être endormi, constitue une mécreance Majeure d'après l'avis le plus authentique chez lessavants, de ce fait le jeûne de cette personne n'est point valide [..] "

[ Fatawa Lajna Da Ima Vol 6 p 43 ]

Cheikh Mouqbil

« Celui-là, s’il a retardé la prière jusqu'à ce que son heure soit sortie, de manière délibéré et sans excuses comme le sommeil ou l’oubli est considéré comme étant Kafir.

Par contre, si c’est à cause du sommeil ou de l’oubli, le prophète Sallahu'alayhi wa salam a dit :

«Quiconque a oublié de faire une prière doit l'accomplir dès qu'il s'en souvient »"
[Ijabat Sa-il 'Ala Ahami Massail p 44]

C’est avis est aussi celui d’autres savants comme Cheikh Ar-rajahi, Cheikh Yahya An-najmi et d’autres.

2-Deuxième avis

Ibn Salih Al-Bassam rapporte :

" Un groupe parmi les salafs affirment que Celui qui intentionnellement abandonne la prière jusqu'à ce que son temps ce termine ne peut jamais la rattrapper, Il doit dans un premier temps se repentir sincèrement à Allah et augmenter les demandes de pardon ainsi que les prières surérogatoires. "
[ Charh 'Oumdatoul Ahkam vol 1 p 187 ]

Cet avis est celui adopté par de grands savants comme Ibn Hazm, Daoud adh-dhahiri, Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya, Ibn Qayoum Al-Djawziya et parmi les contemporains Cheikh Al-Albani, Cheikh Otheimine ainsi qu'Ibn Salih Al-Bassam [ l'auteur du commentaire de 'Umdatoul Ahkam ] :

Hassan Al-Basri a dit : " Celui qui delaisse volontairement une seule prière obligatoire ne doit pas la rattrapper.
[ Thamar Moustatab vol 1 p 106 ]

Ibn Hazm a dit :

" Celui qui abandonne la prière intentionnellement jusqu'à ce que son temps finisse ne peut jamais la rattraper, alors il doit compenser son méfait par la bienfaisance et les prières surérogatoire, afin qu'il compense sa balance le Jour Dernier, alors qu'il se repente et qu'il demande pardon à Allâh "
[ Al-Muhalla d'Ibn Hazm p 319 vol 2 ]

Il dit encore :

" Certes Allah ta'ala a donné à chaque salat obligatoire un temps bien déterminé, Chaque prière rentre dans un temps déterminé et elle devient nul dans un temps déterminé.

Et il n'y a aucune différence entre une personne qui effectue sa prière avant son temps et celle qui l'effectue après son temps, en effet ces deux personnes ont exécuté leur prières hors du temps légal.

En plus, le fait d'affirmer que la personne peut accomplir la prière manquée

intentionnellement serait une sorte de nouvel législation, or il n'y a qu'Allah qui légifère au moyen de son prophète, donc s'il était obligatoire pour celui qui délibérément abandonne la prière jusqu'a ce que son temps se termine de rattraper cette prière manquée, Allah et son messager [ nous l'aurait mentionné ] [..]

" Certe Allah n'oublie pas " Sourate Maryam v 64

Et toute législation qui ne provient pas du coran ou de la Sounnah est nul.
[ Al-Muhalla vol 2 p 235]
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya

" Il n'accomplit pas les prières ratées intentionnellement, et s'il les accomplit ils ne lui seront pas accepté. Qu'il fasse plutôt plus d'oeuvres surérogatoire tel est l'avis d'un groupe parmi les Salafs tels que Abdourahmane un des compagnons de Chafi', Daoud et ceux qui l'ont suivie, Et il n'y a pas d'arguments qui viennent contredire cet avis mais bien au contraire les differents arguments viennent le soutenir "

[ Charh 'Umdatoul Ahkm vol 1 p 188 ]

Cheikh Al-Albani
" En ce qui concerne celui qui accomplit sa salat hors de son temps legal, celui-là n'a pas d'excuse et ne pourra jamais rattraper cette prière manquée, Quant à celui qui a oublié et le dormeur, ces deux personnes sont juridiquement excusées, ce qui leur est demandé est simplement d'exécuter la prière dès qu'ils s'en souviennent ,
[ Thamar l-Moustatab Vol 1 P 106 ]

Cheikh Mohamed Ibn Salih Al-Otheimine

" L'Homme qui sans excuses retarde la prière jusqu'a ce que son temps ce termine et qui par la suite accomplit la prière manquée, la prière de cet homme est refusé .

Conformément à la parole du prophète sallahu'alayhi wa salam :

« Toute action non-conforme à nos enseignements [L’Islam ]sera rejeté ».

Celui qui accomplit la prière hors de son temps legal à agit contrairement à ce qu'Allah et son messager ont ordonné par conséquent son action est rejeté. "
[ Fatawa Arkane Islam p 269]

Il dit également :

" Question:Celui qui délaisse volontairement la prière puis se repent doit-il acquitter ce qu'il a manqué ?

Reponse :

Celui qui abandonne volontairement la prière puis se repent et revient à Allah, les gens de sciences ont divergés concernant son cas, Lui est il obligatoire d'acquitter les prières qu'il a manqué ?
les gens de science se sont partagés en deux avis : L'avis qui me semble le plus correct est celui adopté par Ibn Taymiya, c'est à dire celui qui volontairement délaisse la prière jusqu'a ce que son temps se termine exécuter cette prière manquée ne lui sera pas profitable [..]

tout comme la salat exécuté avant son temps n'est pas valide celle exécuter après son temps n'est pas valide [..]
Il convient à cet individu de multiplier les repentirs, les demandes de pardon ainsi que les bonnes oeuvres et cela en esperant qu'Allah lui pardonnera ce qu'il a manqué comme prières. Et c'est d'Allah que provient le succès."
[Fatawa Arkane Islam p 281 ]

NOTES
Celui qui souhaite approfondir cette question au combien importante, je lui conseil de retourner au livre D'Ibn Qayoum Al-Djawziya dénommé " As-salat Wa Hukmou Tarkiha ", Il contient d'énormes Fawaîd pour le Talib Al-'Ilm.

Cheikh Al-Albani ainsi que d'autres savant conseil vivement ce livre. En effet l 'auteur rapporte dans ce livre de nombreux arguments démontrant que la personne qui accomplit sa prière après son heure prescrite [sans excuse] voit sa prière refusée.

Dans ce livre, l’auteur réfute les arguments avancés par ceux qui affirment que la prière effectuée après son temps légal est valide.

Je conseil vivement à ceux qui le peuvent d'y retourner Incha Allah.
israfil
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
israfil

Masculin Nombre de messages : 19
Emploi : chercheur
Loisirs : ballade en plein air

MessageSujet: Re: Assiduité aux prières   Assiduité aux prières Empty2007-05-28, 08:18

Shokran admin, t'as trop assuré. Ta reponse est très complète.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assiduité aux prières   Assiduité aux prières Empty

Assiduité aux prières
Page 1 sur 1