Les 99 noms d'ALLAH1-Allah
Allah est le nom par
excellence de Dieu, le Dieu Absolu Immuable qui se révèle et qui a le
pouvoir absolu de créer toutes choses et d'ordonner toute la création.
Ce Nom est le premier à être mentionné dans le Coran :
" La louange est à Allah, le Seigneur des Mondes " Sourate 1, 1-2
comme il est aussi le dernier :
" Dis ! Je cherche refuge par le Seigneur des hommes, Souverain des Hommes, Dieu (ilah) des hommes "
Sourate 114, 1-3 2-Ar-Rahman
C'est le second nom après Allah qui apparaît dans le Coran.
Toutes les sourates du Coran (114) à part la sourate 9, At Tawba,
Le repentir commencent par " Bismillah Al-Rahman al-Rahim " " Au nom de
Dieu le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. "
Le Très Miséricordieux :
Celui qui a une immense miséricorde pour toutes ses créatures croyants
ou mécréants. La Miséricorde globale est le privilège de beauté,
d'amour et de bienveillance qui ne sied qu'à Dieu en sa qualité de
Créateur envers sa création.
Dans ce monde Dieu n'a déversé que 1% de sa Miséricorde qui
englobe le vivant et l'inerte, le présent,le passé et l'avenir, les
bons et les méchants, les purs et les impurs, les croyants et les
mécréants... dans le bonheur ou dans le bonheur. Imagine le paradis où
tu auras 100 % de Sa Miséricorde, celà dépasse l'entendement de
ressentir ou évoquer la beauté, la perfection, la sérénité, l'amour,
les couleurs, le goût, les senteurs, les sons et la jouissance
enveloppés dans la Miséricorde totale et absolue. Imagine les maudits
dans quel etat ils seront dans ce monde et dans l'autre sachant que la
malédiction est l'exlusion de la Miséricorde divine.
3-Ar-Rahim
Le Tout Miséricordieux :
dont l'Infinie Miséricorde va exclusivement aux croyants dans ce monde
et dans l'autre et dont l'infinie Clèmence va aux repentants quelque
soit leurs fautes et leurs péchés.
4-Al-Malik
Le Souverain, Le Suzerain,
le Roi: Celui qui règne sans partage, dont le royaume est absent
d'imperfections. Celui qui est le véritable propriétaire qui nous
accorde biens meubles et immeubles, richesses de toute nature en notre
qualité de "moustakhlafine fil ard", dépositaire et gérant pour faire
régner l'ordre, la justice, la paix et le partage équitable.
5- Al-Qoudous
L'Infiniment Saint, pur de
toute imperfection, sans enfant ni parent, ni compagne ni adversaire ni
associé. Il est Celui qui purifie les âmes et pardonne. Il est celui
qui a défini le sacré et l'a distingué du profane. Le profane
discutable et ouvert à la divergence de vues est une miséricorde pour
mettre nos intelligences et nos efforts en compétion saine dans les
limites du respect du sacré qui laissent le monde vivable dans la paix,
la justice et la miséricorde. Aucune chose n'est sacrée par elle même,
Dieu est l'ordonnateur du sacré.
6- As-Salam
La Paix, le Salut,la
Sécurité, Celui qui n'a pas de défauts, qui est infaillible et qui
procure la vie paisible le bonheur quand il est suivi d'obeissance et
de justice
7- Al-Mou'mine
le Sécurisant, Le Fidèle,
le Digne de confiance, le Témoin intègre, Celui qui témoigne de sa
véracité, pour Lui-même et à Ses serviteurs. Celui qui sécurise,
apporte paix, confiance et sérénité.
8- Al-Mouhaïmine
Le Dominateur, le Témoin,
le Préservateur, le Surveillant, l'Arbitre suprême, qui est témoin de
tout acte et toute parole de Ses créatures. Toute la création, ce monde
et les autres mondes sont sous Son hégémonie juste, sage et généreuse.
9- Al-Azziz
Le Tout Puissant,
l'Irrésistible, le détenteur de la gloire Celui qui l'emporte et n'est
jamais battu, mis en difficulté ou contrarié.
10- Al-Jabbar
C'est un des noms d'Allah
le plus subtil car il couvre deux qualités complémentaires, l'une en
destination du faible, de l'opprimé et de l'humilié qui a besoin de Son
secours et l'autre en destination du puissant qui a causé du tort à un
homme ou qui a été la cause de sa affaiblissement ou de son humiliation
et qui mérite d'être dompté. Al-Jabar témoigne de l'unicité d'Allah
dans Sa Science, Sa perfection, Sa puissance, Sa Miséricorde et Sa
Justice.
Si nous prenons Jabar comme dérivé du verbe Jabara qui signifie
réduire une fracture, combler un manque, réparer un défaut alors jabar
sighifie réducteur de fracture, soigneur, réparateur, adoucisseur. Mais
jabar précédé de l'article défini " al " donne le nom de Dieu Al-Jabar
qui signifie Dieu le compatissant avec ses adorateurs qui ont subi une
cassure morale ou physique du fait d'une injustice, d'une humiliation,
d'une séparation, d'un exil, d'un emprisonnement, d'une perte, d'une
traitrise, d'une spoliation de leurs biens, d'une atteinte à leurs
droits et à leur honneur. Dieu Compatissant et Bienveillant, Audient et
Voyant, Miséricordieux et Subtil va réparer les torts, attenuer les
douleurs morales et physiques et enfin récompenser la victime en lui
réservant une issue inespérée et inattendue et en brisant l'homme ou la
femme qui ont occasionné la cassure du coeur, de la raison et des sens
de celui qui se plaint à Dieu pour ses souffrances dues à l'injustice.
{
C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de
l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux,
le Très Miséricordieux.C'est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui;
Le Souverain, Le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout
Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende
ce qu'ils Lui associent. C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne
un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms.
Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le
Puissant, le Sage. al hachr 23
{Dis: ‹Qui est le Seigneur des cieux et de la terre?› Dis:
‹Allah›. Dis: ‹Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne
détiennent pour eux-mêmes égales, les ténèbres et la lumière? Ou
donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point
que les deux créations se soient confondues à eux? Dis: ‹Allah est le
Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême›.
} 13.16 11- Al-Mouthakabir
Le Superbe, Celui qui se
magnifie, incomparable de par Ses qualités à toutes Ses créatures et au
dessus de toute imagination, de tout pouvoir et de tout savoir humain.
Il aime se faire désirer des croyants qui l'aiment et qu'Il aiment en
les incitant à l'invoquer en differant sa réponse à leurs prières car
Il aime les voir priant, vertueux et en compétition dans la
bienfaisance et la justice.
12- Al-Khaleq
Le Créateur, le
Déterminant, Celui qui amène toute chose de la non-existence à
l'existence. Celui qui donne la mesure de toute chose. Celui qui ne
crée rien en vain .Dans Sa création il y a toujours de l'ordes, de la
mesure, un terme fixé, un but, une harmonie, une beauté, un sens, une
justice, un équilibre et une sagesse qui dépassent les limites de notre
raison.
13- Al-Bari
Le Créateur, le Producteur, le Novateur. Celui qui renouvelle chaque jour la création
14- Al-Mousawir
Le Créateur, Celui qui crée et façonne ses créatures de différentes
formes selon la forme la plus parfaite et les dote des moyens les plus
adéquats pour la mission qui leur est confiée durant leur existence en
harmonie avec l'ensemble de la création.
15- Al-Ghaffar
Le Tout-Pardonnant Qui pardonne les péchés de Ses serviteurs, toujours et encore.
16- Al-Qahar
Le Tout et Très-Contraignant, le Dominateur qui a le parfait
pouvoir et qui n'est jamais impuissant devant une chose. Il humilie les
tyrans et les injustes par la maladie, la défaite et les malheurs. Il
rend vains les illusions, les stratagèmes et les caprices des
insouciants, des fourbes et des traitres.
17- Al -Wahab
Le Donateur gracieux, Le Tout Généreux qui donne toute subsistance et tout bienfait matériel, intellectuel et moral
18- Ar-Razaq
Le Pourvoyeur de biens, Celui qui accorde toujours la subsistance à
ses créatures. Celui qui donne sans compter et à profusion à qui Il
veut et selon la manière qu'Il veut.
19- Al -Fattah
Le Conquérant. Celui qui accorde la victoire, Celui qui ouvre pour
Ses adorateurs les secrets du monde et de la religion. Celui Qui ne
cesse de prononcer ou de décider pour le triomphe du bien, du vrai, du
juste et du beau selon le terme assigné par Lui et les lois qui
gouvernent le monde qu'Il a ordonné et ordonnancé .
20- Al -'Alim
Le Très-Savant, l'Omniscient. Aucune chose, créature,parole,
fait,sentiment, regard, pensée ou secret n'échappe à Sa connaissance ou
échappe à sa consignation dans un Livre qui sera déploué le jour du
jugement dernier.Aucun passé, présent ou avenir n'est inconnu de Lui.
Il faut savoir qu'Allah (swt) étant le Créateur de toute chose il
ne peut être que le plus savant et le plus connaissant de ce qu'Il a
crée. Il est l'ordonnateur de l'univers Il ne peut qu'être que savant
et connaisant du passé, du présent et de l'avenir des phénomènes qui se
produisent dans l'univers visible et invisible, connu et inconnu. Le
savoir divin entoure toute chose. C'est ce savoir qui a donné la
connaissance et les organes de perception et de savoir à Adam le
rendant connaissant et disposant d'une compétence spécifiquement
adamique le pouvoir de nommer les choses et de produire de la
connaissance :
{ Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: ‹Je vais établir sur la
terre un vicaire ‹Khalifa›. Ils dirent: ‹Vas-Tu y désigner un qui y
mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te
sanctifier et à Te glorifier?› - Il dit: ‹En vérité, Je sais ce que
vous ne savez pas!›. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes
choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: ‹Informez-Moi des noms
de ceux-là, si vous êtes véridiques!› (dans votre prétention que vous
êtes plus méritants qu'Adam). Ils dirent: ‹Gloire à Toi! Nous n'avons
de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient,
le Sage›. - Il dit: ‹Ô Adam, informe-les de ces noms;› Puis quand
celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: ‹Ne vous ai-Je pas
dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je
sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?› } baqara 34
Allah est l'omniscient Celui dont le savoir ne peut être égalé ni
perçu par autre que Lui y compris par Ses anges et Ses prophètes. Ainsi
Il est le seul à connaitre l'heure, c'est à dire l'instant, les
conditions et le lieu de la mort de chaque individu, de chaque
civilisation comme celle de fin du monde :
{Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient,
ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non
plus.} al aâraf 34
{Ils t'interrogent sur l'Heure: "Quand arrivera-t-elle?" Dis:
"Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son
temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne
viendra à vous que soudainement." Ils t'interrogent comme si tu en
étais averti. Dis: "Seul Allah en a connaissance." Mais beaucoup de
gens ne savent pas. Dis: "Je ne détiens pour moi-même ni profit ni
dommage, sauf ce qu'Allah veut. Et si je connaissais l'Inconnaissable,
j'aurais eu des biens en abondance et aucun mal ne m'aurait touché. Je
ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un
annonciateur".} al aâraf 187
21- Al -Qabid
Celui qui retient, ou qui rétracte Sa générosité et Sa miséricorde
à qui Il veut et quand Il veut par sagesse et justice. Celui qui envoie
l'ange de la mort pour faire rendre les âmes au terme échu.
22-Al -Basit
Celui qui donne gracieusement et avec largesses ses bienfaits, qui étend Sa générosité et Sa miséricorde à qui Il veut.
23- Al-Khafidh
Celui qui abaisse . Les plus grands de la veille en richesse, en
savoir, en notoriété ou en pouvoir se retrouvent le lendemain démunis
par Sa volonté et selon Sa justice et sa sagesse. Celui qui abaisse la
valeur des actions aussi prestigieuses soient elles de ceux qui n'ont
pas une intention pure et noble
24- Ar-Rafi'î
Celui qui élève. Les plus faibles socialement, économiquement et
politiquement de la veille se retrouvent le lendemain agrandis par Sa
volonté et selon Sa justice et sa sagesse. Celui qui agrandit la valeur
des actions aussi modestes soient elles de ceux qui ont une intention
noble, pure et sincère.
25- Al-Mouzil
Celui qui haute la puissance et avilit qui Il veut, la personne
dont il décidé l'humiliation nul ne peut Lui donner de puissance, de
dignité ou de gloire.