Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça?

5 participants
AuteurMessage
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla

Féminin Nombre de messages : 1570

Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça? Empty
MessageSujet: Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça?   Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça? Empty2013-02-04, 21:59

:llllll: ,tout est dans la question ,barak'Allahoufikoum, :llllll:
Revenir en haut Aller en bas
abdelmalikelhassan
2 Grades
2 Grades
abdelmalikelhassan

Masculin Nombre de messages : 170

MessageSujet: Re: Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça?   Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça? Empty2013-02-04, 22:06

Aleykum salam
je crois qu'il y a des divergences sur le sujet
donc ALLAH oua3lem
SALAM aleykum
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla

MessageSujet: Re: Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça?   Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça? Empty2013-02-05, 20:04

:llllll: ,barak'Allahoufik d'avoir répondu , :llllll:
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad

Féminin Nombre de messages : 1151

MessageSujet: Re: Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça?   Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça? Empty2013-02-06, 21:31

Salama aleykoum,

Toute prestation allouée est nécessaire, les personnes de faibles revenus, chômeurs ou handicapés bénéficient d'aides sociales, notamment à des fins préventives aussi, certains pourraient tomber dans les délits faute d'argent. Une aide est toujours la bienvenue, je ne pense pas que ce soit hram
abdelmalikelhassan
2 Grades
2 Grades
abdelmalikelhassan

MessageSujet: Re: Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça?   Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça? Empty2013-02-06, 22:33

salam aleykum SOUAD
ne le prend pas mal mais les "je ne pense pas" sa sert pas a grand chose,
es tu étudiante en science, ou bien savante, si toi tu dis tu ne pense pas et que des croyants se dise a regarde elle ne pense pas et que demain, dans une semaine, ou meme dans 1an les savants émettent une FATWA que va tu faire???prendre les péchés des gens que tu à emmené sur cette voie???
parle avec science ou alors remet toi en à ALLAH sa te sera meilleur, car toi comme moi on n'as pas le niveau pour décider du halal ou du haram.
meme si je comprend ton raisonnement, je n'accepte pas le fait de dire "
certains pourraient tomber dans les délits faute d'argent", ces gens là n'ont qu'un s'en remettre à ALLAH "Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants" (Coran 2.155)
il n'y a donc aucune raison valable pour commetre un délit

"Le Prophète, alayhi Salat wa Salam, invita les gens a faire don de leurs biens, et 'Omar, qu'Allah l'agrée, dit : "Aujourd'hui je vais devancer Abou Bakr". Il vint avec la moitié de ses biens et le Prophète lui dit "Qu'as-tu laissé a ta famille?", il répondit: "Je leur ai laissé la même chose".

Et ensuite vint Abou Bakr, qu'Allah l'agrée, qui transportait tous ses biens et le Prophète lui dit : "Qu'as-tu laissé a ta famille?". Il répondit: "Je leur ai laissé Allah et son Prophète". Alors 'Omar déclara: "Par Allah, je ne te concurrencerai plus jamais !"

[At-tirmidhi No 3675 selon 'AbdouLlah ibn 'Omar]

en conclusion ne prend pas mal ceux que je te dis car ce n'est pas le but, et si tu n'as pas le meme opinion alors ALLAH oua3lem, moi je ne dis pas que c'est halal ou non,
salam aleykum wa ramatulahi wa barakatu
Sonia75
7 Grades
7 Grades

Féminin Nombre de messages : 3927

MessageSujet: Re: Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça?   Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça? Empty2013-02-07, 06:57

:llllll:
"Fais comme l´oiseau
Ça vit d´air pur et d´eau fraîche, un oiseau
D´un peu de chasse et de pêche, un oiseau
Mais jamais rien ne l´empêche, l´oiseau, d´aller plus haut"

en gros, je pense que si tu n'as pas d'autres ressources....tu ne peux pas faire
comme l'oiseau qui vit d'air pur et d'eau fraîche....
les savants ne sont que des hommes, et bien souvent ne vivent pas ces situations là...
il y a forcément un savant qui dira que c'est licite.... étant donné qu'à chaque fois "les avis divergent"
lol
abdelmalikelhassan
2 Grades
2 Grades
abdelmalikelhassan

MessageSujet: Re: Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça?   Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça? Empty2013-02-07, 07:38

salam aleykum c'est cool sa de ramener les paroles d'une chanson très instructive en tout cas, comment sais tu ce que vive les savants d'ailleurs, sais tu combien on était enfermé et le son encore???
don ci un savant te dit que c'est bon mais que l'unanimité te dis que non alors tu le suis???pas mal le concepte
Le Prophète Mouhammad, sallallahou alayhi wa sallam, a dit : « Ma communauté ne sera jamais unanime sur l’égarement » (Hadith rapporté par l’Imam Ahmad) en conclusion si l'unanimité dis haram et qu'un seul dis halal tu suis qui??? a ou l'oiseau j'avais oublié.
mais bon vu ta représentation de profil je ne sais pas situ suis l'avis des savants t'intéresse réelement vu que pour toi il ne sont que des hommes
encore une fois je rappel que je n'ai rien dit sur le fait que c'est aide soit licite ou illicite, je dis juste qu'in ne faut pas parler sans preuve et que si la personne veut les prendres après sa la regarde elle.
salam aleykum
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad

MessageSujet: Re: Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça?   Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça? Empty2013-02-07, 14:24

Salama aleykoum,

Frère Abdelmalikelhassan, j'ai émis juste mon opinion, je n'ai pas pensé qu'elle pesera lourdement dans la balance, c'est juste mon point de vue, comme celui de tout un chacun.

Si j'ai écrit "je ne pense pas", c'est par rapport à l'action humaine, parce qu'aider c'est un bien.

Et si j'ai écrit aussi que certaines personnes pourraient tomber dans le délit, c'est parce que ça arrive dans la vie de tous les jours, et ceux qui en sont épargnés, sont ceux qui craignent notre créateur, je n'ai pas généralisé, j'ai écrit CERTAINS.

Je ne prends nullement ta remarque à mal, mais elle ne rime à rien, puisque les savants eux-mêmes sont divergents quant au sujet.
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

Féminin Nombre de messages : 10451

MessageSujet: Re: Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça?   Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça? Empty2013-02-07, 15:25

salam

Fatawa : Percevoir des aides financières des états mécréants

Par Chaykh ibnou Baz, rahimahoullah.

Question :

Quel est votre conseil aux frères et aux sœurs vivant en Angleterre qui ne travaillent pas et perçoivent des aides de l’état. Et qui parfois sans en informer l’Etat. Est-ce correct ?

Réponse :

Il est obligatoire à tous les musulmans vivants dans les pays mécréants d’émigrer vers les pays musulmans dans lesquels on peut adorer Allah, si cela leur est possible. Et si cela ne leur est pas possible, qu’ils émigrent dans le pays le moins pire, comme ont émigré des compagnons du Prophète sous son ordre, qu’Allah les agrée, de la Mecque en Abyssinie. Car l’Abyssinie en ce temps là était moins pire, les musulmans n’y subissaient pas ce qu’ils subissaient à la Mecque. Et s’ils ne le peuvent pas, qu’ils craignent Allah où qu’ils soient, qu’ils s’éloignent de ce qu’Il leur a interdit et qu’ils s’acquittent de ce qu’Il leur a rendu obligatoire.

Il n’y a pas de mal à ce qu’ils bénéficient des aides des états mécréants si cela ne leur fait pas commettre un interdit ou délaisser une obligation. Et il leur est obligatoire de respecter les règles relatives à cette aide qu’ils bénéficient, ils ne doivent pas mentir pour cela, ils doivent craindre Allah en toute chose et éviter ce qu’Allah a interdit.
Et qu’ils étudient le Coran et la Sounnah entre eux et exposent leur problèmes aux gens de science même si c’est par écrit ou par téléphone.

Qu’Allah améliore la situation de l’ensemble des musulmans, qu’Il préserve leur religion et leur accorde sa compréhension.

Source : http://ibnbaz.org.sa/mat/4162
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad

MessageSujet: Re: Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça?   Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça? Empty2013-02-07, 17:20

Salama aleykoum,

Voilà la réponse savante qui va satisfaire tout le monde, Barak Allah ou fiki soeur Balquis, on apprend toujours grâce à toi.
abdelmalikelhassan
2 Grades
2 Grades
abdelmalikelhassan

MessageSujet: Re: Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça?   Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça? Empty2013-02-07, 19:31

salam aleykum
barakALLAH ouffik pour la fatwa
salam aleykum
kayla
5 Grades
5 Grades
kayla

MessageSujet: Re: Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça?   Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça? Empty2013-02-07, 19:45

:llllll: ?barak'Allahoufikoum a vous tous , :llllll:
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B

Féminin Nombre de messages : 10451

MessageSujet: Re: Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça?   Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça? Empty2013-02-08, 01:11

salam

oifikoum barakaAllah...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça?   Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça? Empty

Est ce haram de toucher les alloc,le RSA les choses comme ça?
Page 1 sur 1