Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Mohammad Ibnou Abd Alwahhab (Wahhabisme) | |
| | Auteur | Message |
---|
abdelrahman 5 Grades
Nombre de messages : 1658 Age : 53 Localisation : roubaix Date d'inscription : 16/12/2012
| | | | salam16 nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 5 Age : 33 Localisation : BRUXELLES Date d'inscription : 22/02/2013
| Sujet: La verite sur Mohammed Ibn 'Abdel Wahhâb 2013-02-23, 21:07 | |
| | |
| | | salam16 nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 5 Age : 33 Localisation : BRUXELLES Date d'inscription : 22/02/2013
| Sujet: Muhammad Ibn 'Abdil-Wahhab 2013-02-23, 21:33 | |
| Salam,
Je conseil pour ceux qui veulent connaitre ce qu'a fait Muhammad Ibn 'Abdil-Wahhab de lire son livre sur Les Trois Fondements. http://www.lerappel-islam-i.p.ht/Site/Form-page/Explication_3_fondements_Ibn_Baz.pdf
Wa Salam | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Mohammad Ibnou Abd Alwahhab (Wahhabisme) 2013-03-16, 07:48 | |
| QUI SONT LES WAHHABITES ?Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ Le wahhabisme est un nom que les adversaires du Sheikh Muhammad Ibn ‘Abdel-Wahhâb donnent à sa prédiction (ou son prêche). Celle-ci consiste à purifier la doctrine de l’Unicité [Tawhîd] à s’éloigner des croyances et des actes d’associationnisme et appelle à s’écarter de toutes les voies spirituelles, sauf la voie tracée par Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam). Ils visent par cette appellation à faire fuir les gens de sa prédication et à les empêcher de suivre ses enseignements. Mais cela n’a nuit en rien à cette prédication bénie, au contraire, elle s’est répandue partout dans le monde. Ceux qui, grâce à Allâh, ont multiplié les études et les recherches sur sa nature, ses objectifs et les arguments sur lesquels elle se fonde, à savoir le Qor’ân et les traditions authentiques, s’y sont attachés et se sont mis à appeler les gens à elle – al-HamdouLLiLLeh. [1] NOTES [1] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 2/255-256 http://www.salafidefrance.com | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Mohammad Ibnou Abd Alwahhab (Wahhabisme) 2013-09-21, 20:05 | |
| | |
| | | Mahdy 2 Grades
Nombre de messages : 195 Age : 40 Localisation : france Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: Re: Mohammad Ibnou Abd Alwahhab (Wahhabisme) 2013-09-21, 20:57 | |
| As Salam alaykoum.
Le moufti Dahlan de la Mecque au 18ieme parle de la fitna des "wahhabiyya", même chose pour Soulayman ibn Abd al Wahhab, qui lui, contrairement à son frère, était un vrai savan, et qui a parlé de la fitna des wahhabite, et qui a écrit a ce sujet. Il y a beaucoup de contemporains de cette époque qui on parlé de cette fitna de cette dissidence. Même Ibn Baz se revendiquait comme wahhabite, avant que la secte change de stratéie et investisse plus le terme "salafi" qui est une invention et un néologisme crapuleux.
Par ailleurs la subdivision du tawhid par ibn Taymiyya et par Ibn abd al Wahhab est rejetté par la pédagogie sunnite :
une fatwa à ce sujet : http://www.islamophile.org/spip/Critique-de-la-subdivision-du.html
Il y en a de nombreuses autres qui circulent ppur ceux qui veulent chercher.
Par ailleurs, Muhammad ibn abd al Wahhab, en plus d'avoir fait couler le sang des musulman, a en plus répandu l'ignorance car ses livres sont truffés d'erreurs monumentales, comme par exemple dans son kitab at tawhid :
http://www.livingislam.org/wahtwd_e.html
De manière général, le wahhabisme differe du sunnisme dans un certain nombre de points de aqidah, mais aussi puisqu'ils innovent en matière de fiqh et de ouçoul al fiqh, et aussi ils rejettent l'ensemble des l'héritage spirituel authentique. Un exemple, avec une fatwa d'un savant indien :
Question :
J'ai récemment lu vos fatwas concernant les Wahabites où vous avez dit qu'ils sont en dehors du sein de Ahl as-Sunna wal-Jama'a. Je suis Hanafite et je suis les 'Ulama de Deoband. Je suis complètement d'accord qu'il y a des différences entre eux et nous et je suis également d'accord avec les argumentations de nos 'Ulama concernant leurs croyances et leur pratique. Cependant, je me demande pourquoi ne devrions nous pas simplement nous concentrer sur les points communs qu'il existe entre eux et nous. J'ai lu les fatwas d'un célèbre savant saoudien, sheikh Muhammad Salih al-Munajjid, concernant des questions telles que le fait de laisser pousser la barbe, les vêtements au-dessus des chevilles, le niqab des femmes niqab etc. Ils ont la même opinion que nous sur ces questions. Veuillez considérer que ce sont des questions sur lesquelles beaucoup de 'Ulama arabes, comme ceux de l'Egypte, ne sont pas de l'avis correct. Je suis sûr qu'il doit y avoir davantage de questions sur lesquelles nous sommes également d'accord. De cette façon, nous pourrions instaurer une meilleure comprehension de l'un et l'autre. Que dites-vous à ce sujet ? Deuxièmement, par vos fatwas vous ne voulez pas dire qu'ils ne sont pas des musulmans, n'est-ce pas ? Je veux dire qu'ils prient également 5 fois par jour, jeûnent, vont au Hajj, paie la Zakat etc. La plupart de leurs 'Ulama portent également des vêtements conformes à la Sunna. Nous vous saurions gré de répondre à ces deux questions. Jazaka Allahu Khair.
Réponse de Mufti Ebrahim Desai :
Être classifié comme faisant partie ou non de Ahl as-Sunna wal-Jama'a, n'est pas basé sur la jurisprudence (Fiqh), mais se fait sur la base de la croyance ('Aqa'id). Tandis que dans la pratique, le Wahabites sont très sembables à nous, leurs croyances complètement incorrectes exigent de nous que nous soulignons ceci au public. Tant qu'ils ne s'opposent pas activement à nous ou ne propagent pas leur croyance de Bid'a, nous ne nous opposons pas à eux, mais essayons plutôt de garder de bonnes relations avec eux. Les 'Ulama de Deoband dans l'ensemble ont toujours eu de bons rapports avec les 'Ulama saoudiens, toutefois en raison du nombre de livres publiés par les Wahabites à l'encontre des 'Ulama de Deoband ainsi que leurs efforts croissants pour répandre leur croyance de Bid'a et leurs déclarations publiques que la croyance des Ash'arites et des Mâturidites constitue un égarement et du shirk, nos 'Ulama ont été forcés de reconsidérer nos relations avec eux.
Ils demeurent à l'intérieur du sein de l'Islam, mais sont considérés comme des Ahl al-Bid'a à cause de leur croyance.
Et Allah Ta'ala est plus savant.
Mufti Ebrahim Desai
http://islam.tc/ask-imam/view.php?q=12121
Le Prophète, paix et prière sur lui, a rappelé que le Najd serait une terre de fitna, et on sait bien ce que les bani tamim ont fait comme horreur, et ce que les gens de cette région ont fait, déjà à l'époque, avec les réciteteur de Coran.
Bref.
Chacun est libre de suivre l'Islam réformé ou pas, mais au moins en connaissance de cause.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mohammad Ibnou Abd Alwahhab (Wahhabisme) | |
| |
| | | | Mohammad Ibnou Abd Alwahhab (Wahhabisme) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|