Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 L’ISLAM: RELIGION SIMPLE ET FACILE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

L’ISLAM:  RELIGION SIMPLE ET FACILE Empty
MessageSujet: L’ISLAM: RELIGION SIMPLE ET FACILE   L’ISLAM:  RELIGION SIMPLE ET FACILE Empty2013-02-15, 11:26

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een

« J'atteste qu’il n’y a pas de divinité [en droit d’être adorée] si ce n’est ALLAH, Unique et sans associé, que Mûhammâd est Son serviteur et messager, que ‘Issâ (Jésus) est le serviteur d’ALLAH, Son messager, Sa Parole qu’Il envoya à Maryam (Marie), et une âme venant de Lui, que le Paradis est vérité et que l’Enfer est vérité »

L’ISLAM: RELIGION SIMPLE ET FACILE

Nous te mettrons sur la voie la plus facile. (Sourate al-Ala, 8)

C'est Lui Qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham… (Sourate al-Hajj, 78)


Rendez les choses faciles et non difficiles aux gens, et apaisez-les (avec de bonnes nouvelles) et ne les repoussez pas. (Sahih Bukhari)

"La religion est simplicité." (Sahih Bukhari)

'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: Le Prophète (pbAsl) s'étant un jour montré au peuple, un homme vint le trouver et lui dit: ''Qu'est-ce que la foi?'' - ''C'est, répondit-il, croire en Allah, à Son Livre, à Ses Anges, à la rencontre avec Lui, à Ses prophètes et à la Résurrection''. - ''O Envoyé d'Allah, et qu'est-ce que l'islam?'', reprit l'homme. - ''L'islam, dit le Prophète, c'est le fait d'adorer Allah, de ne point lui donner d'associés, de pratiquer la prière prescrite, de payer l'aumône légale, de jeûner pendant le ramadan''. - ''Qu'est-ce que le perfectionnement (des actes)?'', ajouta l'homme. - ''C'est, répliqua Muhammad, adorer Allah comme si on le voyait. Car bien que vous ne le voyiez pas, Lui certes vous voit''. - ''Quand aura lieu l'Heure Suprême?'', reprit l'homme. ''Celui qui est interrogé sur ce point n'en sait pas plus que celui qui interroge. Ce que je peux te dire, c'est que les signes suivants annonceront sa venue: Quand la fille esclave enfantera son maître; quand les nus, nu-pieds seront à la tête des gens; et quand les obscurs pasteurs de chameaux se vautreront dans leurs palais. Cette Heure est une des cinq choses qu'Allah Seul connaît''. Ensuite le Prophète (pbAsl) récita ce verset: La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur. L'homme s'éloigna alors et comme le Prophète (pbAsl) ordonnait de le faire revenir, on ne trouva pas la moindre trace de l'homme. ''Cet homme, dit le Prophète (pbAsl), c'est Gabriel; il est venu enseigner aux hommes leur religion''.

Talha ibn `Ubayd-Allâh (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: Un homme des habitants du Nedjd les cheveux en désordre, vint trouver le Prophète (pbAsl). Nous entendions tout d'abord le bruit de sa voix sans comprendre ce qu'il disait. Quand il se fut approché, nous nous aperçûmes qu'il interrogeait l'Envoyé d'Allah (pbAsl) au sujet de l'islam. L'Envoyé d'Allah (pbAsl) répondit: ''Cinq prières pendant le jour et la nuit''. - ''En dois-je faire encore d'autres?'', demanda l'homme. - ''Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre surérogatoire''. - ''Il y a aussi le jeûne de ramadan'', reprit le Prophète. - ''En dois-je faire d'autres?'', ajouta l'homme. - ''Non, à moins de vouloir faire œuvre surérogatoire'', dit le Prophète (pbAsl), qui parla alors de l'aumône légale. - ''Dois-je payer autre chose?'', répartit l'homme. - ''Non, à moins de vouloir faire œuvre surérogatoire'', répéta le Prophète. Alors l'homme s'en retourna en disant: ''Par Dieu, je ne ferai rien de plus ni rien de moins''. Le Prophète (pbAsl) dit alors: ''Il sera un bienheureux s'il est sincère dans ce qu'il a dit''.

'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: Le Coran nous défend de poser des questions à l'Envoyé d'Allah (pbAsl); aussi étions-nous étonnés qu'un bédouin sensé vînt interroger le Prophète (pbAsl) pendant que nous écoutions celui-ci. Or il arriva qu'un bédouin se présenta et dit:'' O Muhammad ton messager nous est venu et nous a informés que tu prétendais avoir reçu une mission d'Allah''. - ''Il a dit vrai'', répliqua le Prophète. - ''Qui donc, reprit le bédouin, a créé le ciel?'' - ''Allah'', répondit le Prophète. - ''Qui a créé la terre?'' - ''Allah''. - ''Qui a dressé ces montagnes et y a mis les choses utiles à l'homme?'' - ''Allah''. - ''Alors! s'écria le bédouin, par Celui qui a créé le ciel, qui a créé la terre et qui a dressé ces montagnes, est-ce Allah qui t'a donné la mission?'' - ''Oui'', reprit le Prophète. ''Ton messager, ajouta l'homme, a prétendu que nous devons faire cinq prières par jour, payer une aumône légale prélevée sur nos biens (pour les purifier)''. - ''C'est exact'', dit le Prophète. - ''Par Celui qui t'a donné une mission, repartit le bédouin, c'est bien Allah qui t'a prescrit ces choses?'' - ''Oui, dit le Prophète''. - ''Ton messager, a aussi prétendu que nous devons jeûner pendant le mois de ramadan, chaque année?'' - ''C'est exact''. - ''Par Celui qui t'a donné une mission, c'est bien Allah qui t'a prescrit ces choses?'' - ''Oui''. - ''Ton messager a encore prétendu que chacun de nous devait accomplir le pèlerinage de la Maison (la Ka`ba) s'il lui était possible de s'y rendre''. - ''C'est exact''. - ''Eh! bien, reprit l'homme, par Celui qui t'a envoyé, pour répandre la Vérité, je me conformerai à ces prescriptions sans rien ajouter ou omettre''. - ''Si cet homme dit vrai, s'écria alors le Prophète (pbAsl) il entrera sûrement au Paradis''.

D'après 'Abû 'Ayyûb Al-'Ansârî (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (pbAsl), dans l'un de ses voyages, vit venir vers lui un bédouin qui détint aussitôt le licol de sa chamelle et lui dit: ''O Envoyé d'Allah, (ou ''ô Muhammad'') indique-moi ce qui me rapprochera du Paradis et m'écartera de l'Enfer''. Le Prophète (pbAsl) s'arrêta, regarda ses compagnons et dit: ''C'est bien un but qu'il recherche. Répète ce que tu as dit!'' A la question répétée, le Prophète (pbAsl) répondit: ''Adore Allah, sans rien Lui associer; observe la prière; paie l'aumône légale et aide tes parents... Lâche la chamelle!''

Selon 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), un bédouin vint trouver le Prophète (pbAsl) et lui dit: ''O Envoyé d'Allah, indique-moi une œuvre qui, lorsque je l'aurai accomplie, me fera entrer au Paradis''. - ''Tu n'as qu'à adorer Allah, répondit le Prophète; sans rien Lui associer, à observer la prière prescrite; à payer l'aumône légale prescrite et à jeûner pendant le ramadan''. - ''Par Celui qui tient ma vie entre Ses mains!, répliqua le bédouin, je ne ferai rien de plus ou de moins''. Quand l'homme s'en alla, le Prophète dit: ''Que celui qui veut avoir la joie de contempler un des hôtes du Paradis, regarde cet homme''.

Selon Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah a dit: ''L'islam est établi sur cinq piliers: la profession de foi qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah; l'accomplissement de la prière (salâ); l'acquittement de l'aumône légale (zakâ); le jeûne de ramadan (siyâm) et le grand pèlerinage (hajj)''.

Revenir en haut Aller en bas
abdelmalikelhassan
2 Grades
2 Grades
abdelmalikelhassan


Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2013

L’ISLAM:  RELIGION SIMPLE ET FACILE Empty
MessageSujet: Re: L’ISLAM: RELIGION SIMPLE ET FACILE   L’ISLAM:  RELIGION SIMPLE ET FACILE Empty2013-02-15, 13:27

salam aleykum
la religion est simple quand on suit le coran et la sunnah avec la compréhension des pieux prédecésseur et non avec sa propre compréhension, et faites attentions de qui vous prenez,
"qâla rasoulouLlah... qâla rasoulouLlah...L’ISLAM:  RELIGION SIMPLE ET FACILE Saws .." alors que Ibn 3Abbâss L’ISLAM:  RELIGION SIMPLE ET FACILE Smil45cec37a2c86c n'écoutait pas ses paroles et ne le regardait même pas! donc il lui dit : "ô Ibn 3Abbâss! pourquoi je vois que tu n'écoutes pas mes paroles ?! je te parle du Messager L’ISLAM:  RELIGION SIMPLE ET FACILE Saws et toi tu n'écoutes même pas"! Ibn 3AbbâssL’ISLAM:  RELIGION SIMPLE ET FACILE Smil45cec37a2c86c lui répondit : "autrefois, lorsque nous entendions un homme nous dire : le Messager d'Allah L’ISLAM:  RELIGION SIMPLE ET FACILE Saws a dit... nos regards se précipitaient en se fixant vers lui, et nos oreilles l'écoutaient attentivement, mais lorsque les gens sont montés sur le et le (as_sa3b : difficile, a_dhaloule : trop facile, cette expression voulait dire; lorsque les gens ont commencé à prendre ou suivre toutes sortes de sentiers critiqués ou vantés..... ), nous ne prenons que de ceux que nous connaissons parmi les gens".
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

L’ISLAM:  RELIGION SIMPLE ET FACILE Empty
MessageSujet: Re: L’ISLAM: RELIGION SIMPLE ET FACILE   L’ISLAM:  RELIGION SIMPLE ET FACILE Empty2013-02-15, 14:11

salam-alikum1

avec toutes les sectes et groupes qui se sont formés de nos jours, la religion est devenu complication!!
si on s'attache uniquement au kitab et a la sunnah, la voie des pieux predecesseurs et de ceux qui les ont suivis (tabi3ins) , la religion ne serait que simplicite!!....
pour une bonne base, il faut etudier le tawhid, la aquida, oussoul thalata ... afin de ne pas devier inchaAllah... eviter les innovations....

qu'Allah nous guide vers la voie droite et juste amin!
Revenir en haut Aller en bas
oumrayan
4 Grades
4 Grades
oumrayan


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2012

L’ISLAM:  RELIGION SIMPLE ET FACILE Empty
MessageSujet: Re: L’ISLAM: RELIGION SIMPLE ET FACILE   L’ISLAM:  RELIGION SIMPLE ET FACILE Empty2013-06-09, 20:40

salam-alikum1




amine
tout a fait d accord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’ISLAM:  RELIGION SIMPLE ET FACILE Empty
MessageSujet: Re: L’ISLAM: RELIGION SIMPLE ET FACILE   L’ISLAM:  RELIGION SIMPLE ET FACILE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’ISLAM: RELIGION SIMPLE ET FACILE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les piliers de l'islam :: la proféssion de foi / shahada-
Sauter vers: