Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 jurer sur le coran...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

jurer sur le coran... Empty
MessageSujet: jurer sur le coran...   jurer sur le coran... Empty2013-02-18, 05:21

salam aylikoum,


peut 'on jurer sur le saint coran?





Sur le fait de jurer par autre qu’Allah, Exalté soit-il et par le Coran !

--------------------------------------------------------------------------------

Cheikh Al-Uthaymîne répondit à ce sujet :

« Le fait de jurer par autre qu’Allah, le Très Haut, par exemple : « par ta vie, par ma vie ou encore je jure par le peuple ou autre que cela est interdit, plus grave, ceci fait partie du « Shirk » (attribuer un associé à Allah). En effet, le fait de juger par une personne est un symbole de glorification, de ce fait, ceci ne revient qu’à Allah, le Très Haut. Donc, glorifier autre qu’Allah relève du « Shirk ».

Par contre, celui qui jure par autre qu’Allah tout en étant conscient que la chose par laquelle il a jurée est moins importante qu’Allah ne commet pas de « Shirk akbar » mais plutôt du « Shirk asghar » . Le prophète, , a dit :
« Ne jurez pas par vos pères, celui qui veut jurer, qu’il jure par Allah ou bien qu’il se taise » comme ceci a été rapporté de façon authentique dans Bukhari.
Il, , a également dit :
« Celui qui a juré par autre qu’Allah a mécru ou a associé ».

Donc, ne jure pas par autre qu’Allah, le Très Haut, même si c’était le prophète, Jibril ou d’autres parmi les messagers, les anges ou les êtres humains.

Sache que Cheikh Al-Islam (Ibn Taymiya, )a dit :
« le « Shirk » n’est pas pardonné par Allah, fut-il petit ».

Quant au fait de jurer par le coran, il n’y a pas de mal, car le coran est la parole d’Allah, qui est une de Ses caractéristiques, il est, donc, permis de jurer par le coran » _________________
Source : Fatawa Al-‘Aqîda, page 348.

Auteur : Cheikh Al-Uthaymîne

----------------------------------------------------------------------------------------

Q : Jurer par le Coran est-il considéré comme de l'association ? Que convient-il à la personne qui jure par ce serment ?

R : Si son intention est de jurer par ce qu'il contient de la parole d'Allah, alors ce n'est pas dénombrer comme de l'association. Mais si son intention est de jurer par les feuilles, la couverture et l'encre alors ceci est dénombré comme étant de l'association, car se sont des créatures, mais ceci est de l'association mineur excepte s'il le vénère comme on vénère Allah, ou plus encore, ceci est de la grande association. En tout cas le fait de jurer par le Coran n'est pas venu du prophète ( ) et pas non plus des compagnons.

Fatwa du cheikh Moqbil tiré de son recueil de fatawa
page 24
__________________________________________________________

la position de l’islam sur le fait de jurer, la main sur la Thora ou sur l’Evangile.

Quelle est la position de l’Islam sur le fait qu’un musulman pose sa main sur la Thora ou l’Evangile ou sur tous les deux au moment de presser serment devant les tribunaux, dans les pays no-islamiques dont le système judiciaire l’impose.
Louange à Allah

Il est formellement interdit de jurer sur autre chose qu’Allah. Le messager d’Allah dit : « quiconque veut jurer, qu’il jure sur Allah ou qu’il se taise ».

Le fait de poser sa main sur le Coran au moment de jurer n’est pas une condition pour la validité du serment. Certains le font pour donner plus de poids au serment afin de dissuader celui qui fait le serment de mentir.

Il est interdit au musulman de poser sa main sur la Thora ou l’Evangile au moment de jurer, parce que les exemplaires de ces livres qui sont en circulation sont dénaturés et totalement différents des originaux révélés à Moise et à Jésus, que la paix soit sur eux et que la législation révélée par Allah à son prophète Mouhammad ( ) a abrogé toutes les législations qui l’ont précédée.

Si c’est un pays no-islamique dont le système judiciaire exige à celui qui fait son serment de poser sa main sur la Thora ou sur l’Evangile ou sur les deux, le musulman doit demander au tribunal de lui permettre de jurer sur le Saint Coran, car ce dernier est la parole d’Allah, le Très Haut. C’est également un de Ses attributs. Si sa demande n’est pas accordée et s’il est obligé de jurer sur la Thora ou sur l’Evangile, il sera considéré comme contraint. De ce fait, il lui sera permis de poser sa main sur les deux ou sur l’un, à la seule condition de ne pas avoir l’intention de les glorifier. Allah le sait mieux Voir Moulkhkhasu fatâwâ al majdma al Fiqhi al islamî .

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

--------------------------------------------------------------------------------------

Revenir en haut Aller en bas
oumrayan
4 Grades
4 Grades
oumrayan


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2012

jurer sur le coran... Empty
MessageSujet: Re: jurer sur le coran...   jurer sur le coran... Empty2013-06-12, 08:14

salam-alikum1




baraka allahou fiki
Revenir en haut Aller en bas
 
jurer sur le coran...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman :: Fatwa / Avis juridique :: Fatwa sur le comportement-
Sauter vers: