Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Alexandre le Grand ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

Alexandre le Grand ? Empty
MessageSujet: Alexandre le Grand ?   Alexandre le Grand ? Empty2013-02-18, 12:05

Salam je m'excuse j'écris ce message de tête je ne me rappelle plus dans quel partie du coran ou c'et marqué,a un moment on évoque dans le coran un homme qui a enfermé le peuple hajouj et majouj et j'aimerai savoir...Qui est cette homme on dit que sa traduction en français c'est alexandre le grand, mais est ce que c'est vraiment alexandre le grand qui se trouve dans les livre d'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

Alexandre le Grand ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand ?   Alexandre le Grand ? Empty2013-02-18, 13:15

Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een

« J'atteste qu’il n’y a pas de divinité [en droit d’être adorée] si ce n’est ALLAH, Unique et sans associé, que Mûhammâd est Son serviteur et messager, que ‘Issâ (Jésus) est le serviteur d’ALLAH, Son messager, Sa Parole qu’Il envoya à Maryam (Marie), et une âme venant de Lui, que le Paradis est vérité et que l’Enfer est vérité »

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Dans le Coran sourate Al Kahf (La caverne 18/83-98) figure le récit de Dhu-l-Qarnayn, un homme qui possédait force richesses et moyens techniques de son époque, et qui a su les utiliser pour le bien-être des hommes qui en étaient dépourvus, et non pour abuser de leur faiblesse et les exploiter. L'identité de Dhu-l-Qarnayn (littéralement : "l'homme aux deux cornes") n'est pas explicitée dans le Coran, qui, s'il est toujours d'une extrême exactitude historique dans ses récits, est plus attaché aux leçons qui se dégagent de ces récits qu'à leurs détails chronologiques ou géographiques. Des ulémas se sont cependant efforcés de découvrir de qui il s'agit.

Une première opinion) Dhu-l-Qarnayn est Alexandre de Macédoine, dit le Grand :

Ceci est une opinion très répandue. Et il est vrai que, à l'instar du Dhu-l-Qarnayn du Coran, Alexandre avait conquis un territoire immense.

Le problème c'est que Alexandre ne répond pas du tout aux qualités de monothéiste et de juste que le récit coranique attribue au personnage de Dhu-l-Qarnayn. En effet, Alexandre était polythéiste (mushrik) : Ibn Taymiyya l'a relaté (Al-Furqân, p. 11 / MF 11/171-172) ; Fakhr ud-dîn ar-Râzî l'a aussi écrit (cf. Fat'h ul-bârî 6/462). Or Dieu n'aurait pas parlé en pareils termes d'un polythésite ("Nous dîmes : "O Dhu-l-Qarnayn"...). On dit de plus qu'il arrivait à Alexandre d'être assez cruel.

Cette opinion, bien que répandue, est donc à délaisser (voir également MF 11/570-571).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


Dernière édition par abdelrahman le 2013-02-18, 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

Alexandre le Grand ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand ?   Alexandre le Grand ? Empty2013-02-18, 13:40

Salam waw c'est super merci pour ta réponse que Dieu t'accorde une belle récompense..Je dormirais moin bete..
Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

Alexandre le Grand ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand ?   Alexandre le Grand ? Empty2013-02-18, 13:55

Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Gog et Magog ,, Quels sont leurs ancêtres ?
le Prophète Mouhammad (sur lui la paix) avait déclaré un jour à son époque qu' un malheur allait s'abattre sur les Arabes, avant d'affirmer qu' une ouverture s'était pratiquée dans le Mur de Gog et Magog
Hadith :
Lâ ilâha illa'llâh ! Malheur aux arabes pour le mal qui s'approche ! Aujourd'hui, une ouverture de cette grandeur — et il fit un petit cercle de ses doigts — s'est pratiquée dans le mur de Gog et Magog" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 3168, Muslim, n° 2880).
certains oulamas ont écrit que cette ouverture était à prendre dans un sens métaphorique ,et certains pensent que cette parole annonçait les invasions des Mongols, autre peuplade semi-nomade d'Asie centrale, désignés donc sous l'appellation "Gog et Magog" ces invasions, qui allaient se dérouler vers le 13 eme siècle, devaient ravager de nombreuses pays et terres et, comme prédit par le Prophète, être un grand malheur pour les Arabes. En effet, elles débouchèrent sur la mise à mort du calife abbasside en 1258 et sur le pillage de la florissante capitale bagdad.et ce qui concerne l'époque de la Fin des temps ( Qiyame As sa3a ) ,,
le Prophète Mouhammad (sur lui la paix) a déclaré qu'à la fin des temps, Jésus (sur lui la paix) reviendra sur Terre anéantir l'Antéchrist (ad-Dajjâl) et qu'ensuite il ( Jésus ) recevra de Dieu l'ordre de se réfugier avec les croyants sur le Sinaï afin d'échapper à Gog et Magog, qui déferleront sur des terres dans le Coran, Dieu a fait allusion à cet ultime déferlement de Gog et Magog, devant précéder de peu la Fin du Monde :
"Jusqu'à ce que déferlent Gog et Magog et qu'ils dévalent de chaque colline. La promesse vraie [= la fin du monde] sera alors devenue proche…" (Coran 21/96-97).
Quels sont aujourd'hui les ancêtres de ces peuples qui déferleront dans le futur, peu avant la Fin du monde, et qui ont été nommés "Gog et Magog" par Dieu dans ce verset du Coran et par le Prophète dans ce Hadith ? S'agirait-il des peuples d'extreeme-Orient, agrégés autour de ceux qui, "lorsqu'ils se réveilleront, le monde tremblera, et déferlant sur une grande partie du monde ?

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Revenir en haut Aller en bas
abdelrahman
5 Grades
5 Grades
abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Localisation : roubaix
Date d'inscription : 16/12/2012

Alexandre le Grand ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand ?   Alexandre le Grand ? Empty2013-02-18, 13:56

Bismillah ir-Rahman ir-Raheem was-salaat was-salaam `ala Nabiyyina Muhammadin wa `ala alihi wa sahibihi ajma`een

Salam aleykoum wa rahmatoula wa barakatou

Question :

Existe-t-il deux peuplades en chine du nom des Ya'joûj et des Ma'joûj ?

Sont-ils ceux dont le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) cite dans son hadîth ?
Si ce n’est pas eux, alors qui sont-ils ?

يأجوج ومأجوج طائفتان من بني آدم في الشرق الأقصى يخرجون في آخر الزمان وأغلب الظن أنهم من سكان الصين وما حولها؛ لأنهم من الشرق الأقصى وقد أقام ذو القرنين سداً بينهم وبين الناس كما ذكر الله في القرآن في سورة الكهف، فهم من بني آدم ويخرجون في آخر الزمان بعد الدجال، ثم ينزل الله عليهم مرضاً في رقابهم فيموتون، وهذا في زمن عيسى عليه الصلاة والسلام؛ لأن الدجال إذا خرج ينزل الله عيسى عليه السلام فيقتل الدجال، ويخرج يأجوج ومأجوج في زمن عيسى ثم يميتهم الله ويقضي عليهم، وأغلب الظن وظاهر القرآن الكريم وظاهر أخبار ذي القرنين أنهم في جهة الشرق، جهة الصين وما حولها.

Réponse :

Les Ya'joûj et les Ma'joûj sont deux groupes issus des descendants des fils d'Adam, originaire d’Extrême-Orient.

Ils feront leur apparition à la fin des temps et l’hypothèse la plus vraisemblable serait qu’il s’agisse de gens provenant de la Chine et de ses alentours, car ils sortiront de cette région.

Certes, Dhoû-l-Qarnayn a construit une barrière entre eux et les gens conformément à ce qu’Allah nous a relaté dans le saint Coran, dans le verset de la Caverne.

Ils sont des descendants des fils d'Adam qui feront leur apparition à la fin des temps après l’apparition de l'Antéchrist (Dajjâl).

Allah les fera périr par une maladie qui les affectera dans le cou de chacun d'entre eux et qui provoquera leur mort.

Ceci se déroulera pendant la même période que la venue de Jésus (paix d’Allah sur lui), car à l’apparition de l'Antéchrist (Dajjâl), Allah le fera descendre (paix d’Allah sur lui) pour tuer le Dajjâl.

Ce n’est qu’après que surgiront les Ya'joûj et les Ma'joûj et qu’ensuite Allah les fera mourir et c’est ainsi qu’Il les fera disparaitre.

L’hypothèse la plus vraisemblable voudrait, tout en se basant sur le saint Coran et sur le récit de Dhoû-l-Qarnayn qu’il s’agisse des gens provenant du côté de l’Orient, du côté de la Chine et de ses alentours.

[Fin de la réponse du Sheikh]

Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy

Copié de alghourabaa.free.fr

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

Complément d'infos :

Le Prophète sala Allah 'alayhi wasalam se réveilla un jour le visage rouge, s’exclamant :

“Lâ ilâha illa’llâh ! Malheur aux arabes à cause du mal qui s’est rapproché ! Aujourd’hui, une ouverture de cette grandeur – et il fit un petit cercle de ses doigts – a été pratiquée dans le mur de Gog et Magog” (al-Bukhârî, 3168, Muslim, 2880).

D’après Zaynab bint Jahch (qu'Allah soit satisfait d'elle),

Un jour, le Prophète se réveilla effrayé et dit alors: "Il n'y a d'autre divinité qu'Allah; malheur aux Arabes qui sont sous le coup d'un danger imminent. Aujourd'hui, une brèche est faite dans le mur de Gog et de Magog de cette grandeur". Sufyân fit alors signe pour indiquer le nombre dix (pour donner idée de la grandeur de la fissure). - "O Envoyé d'Allah, m'écriai-je, allons-nous donc périr, alors qu'il y a parmi nous des gens vertueux?". - "Oui, répondit-il, si les turpitudes deviennent nombreuses".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 5128

As-Syoharwî relate de al-Qurtubî et de al-Kirmânî que cette “ouverture” est à comprendre dans un sens métaphorique (Qassas ul-qur’ân, 3/220-221). Ibn Kathîr a lui aussi relaté cette façon de voir de certains ulémas (Al-Bidâya wa-n-nihâya 2/127).

Leur histoire est trouvée dans le hadith de Nuwas Ibn Sam'an . Le prophète a dit concernant 'Issa Ibn Maryam ‘alayhi salam, après que le Dajjal soit tué :

" Quand Allah révélera à 'Issa : " Je viens de faire sortie des êtres que nul ne pourra combattre (les peuples de Ya’juj et Ma’juj). Mets Mes serviteurs à l’abri de leur mal sur le mont Tor. ". Ensuite Allah enverra Ya’juj et Ma’juj qui déferleront de toute hauteur. Leurs avant-gardes passeront par le lac de Tibériade et boiront toute son eau.

Quand leurs arrière-gardes passeront par-là, elles diront : " Il y a eu de l’eau ici jadis. " Ils continueront à voyager jusqu’à ce qu'ils s'arrêtent à la montagne d'Al-Khamar, qui est le mont de Bait-ul-Maqdis.

Alors ils diront : ' nous avons tué ceux sur la terre, venez, allons tuer maintenant ceux dans le ciel. ' Ils commenceront à jeter leurs flèches vers le ciel et Allah leur renverra leurs flèches, enduites de sang. ‘Issa sera assiégé avec ses compagnons. A ce moment un seul bœuf vaudra pour l’un d’eux mieux que cent dinars de votre époque.

‘Issa et ses compagnons prieront Allah le Très Haut qui suscitera chez leurs ennemis ces vers qui infestent parfois le nez des troupeaux. Ces vers s’accrocheront à leurs cous et les dévoreront. Ils périront comme un seul homme.

A ce moment ‘Issa et ses compagnons redescendront dans la plaine. Ils n’y trouveront pas la place de la paume de la main qui ne soit pleine de leur charogne infecte. ‘Issa et ses compagnons invoqueront alors Allah le Très Haut qui enverra des oiseaux gigantesques, ayant des cous pareils à ceux des chameaux de khorassan. Ces oiseaux emporteront ces immondices là où Allah voudra.

"Sahih Muslim : Livre des Tourments (n°2937).

Voir les commentaires de An-Nawawi sur le hadith gharib dans Riyad-us-Salihin (n°1817)

1. D'après 'Abû Sa`îd radhi Allah ‘anhu
l'Envoyé d'Allah sala Allah ‘alayhi wa salam a dit: "Allah - qu'Il soit Exalté! - appellera Adam. "O Allah!

Me voici répondre à Ton appel, de Toi on tient notre bonheur et entre Tes mains Tu détiens tout le bien", répondra Adam.

- "Fais sortir ceux qui sont destinés à l'Enfer", lui ordonna Allah.

- "Et quelle est la part de l'Enfer?".

- "De chaque mille hommes neuf cent quatre-vingt-dix-neuf", lui dira-t-Il. Cela aura lieu quand l'enfant se fera des cheveux blancs (à cause de l'horreur de ce jour-là), que toute... femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait.

Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur". Peinés, les fidèles demandèrent: "O Envoyé d'Allah!

Qui d'entre nous sera cet homme (le millième)?".

- "Réjouissez-vous, répondit-il, alors qu'il y en aura mille de Gog et de Magog (destiné à l'Enfer), il n'y en aura qu'un d'entre vous".

Puis il ajouta: "J'en jure par Celui qui tient mon âme en Son pouvoir, j'espère que vous formerez le quart des hôtes du Paradis". Comme nous louâmes Allah et fîmes le takbîr, il ajouta: "J'en jure par Celui qui tient mon âme en Son pouvoir, j'espère que vous formerez le tiers des hôtes du Paradis". Comme nous louâmes Allah et fîmes le takbîr de nouveau, il reprit: "J'en jure par Celui qui tient mon âme en Son pouvoir, j'espère que vous formerez la moitié des hôtes du Paradis. Vous êtes au milieu des autres communautés comme un poil blanc sur la peau d'un taureau noir ou comme une tache blanche au paturon d'un âne".

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Revenir en haut Aller en bas
hind
3 Grades
3 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 17/01/2013

Alexandre le Grand ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand ?   Alexandre le Grand ? Empty2013-02-18, 14:21

Merci pour tes réponses =)
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Alexandre le Grand ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand ?   Alexandre le Grand ? Empty2013-02-18, 16:26

salam-alikum1

mashallah2 Alexandre le Grand ? 951580
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre le Grand ? Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand ?   Alexandre le Grand ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre le Grand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rêve étrange
» Le plus grand des malheurs
» Le Grand Guerisseur?
» Le plus grand souhait
» 1er Grand évènement à Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: