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 jugement sur les anashids (chants islamiques)

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2 participants
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sister B
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sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
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MessageSujet: jugement sur les anashids (chants islamiques)   jugement sur les anashids (chants islamiques) Empty2013-02-20, 22:45

salam aylikoum,


Les chansons islamiques (Anâchîd Islâmiyya)

Question :

Nous sommes conscients de l'interdiction des chansons aujourd'hui, en raison de leurs paroles vulgaires, obscènes et futiles, et l'utilisation des instruments de musique.

Nous sommes des jeunes musulmans dont Allah a éclairé les cœurs, et nous avons besoin d'un substitut. Nous avons alors choisi les chansons islamiques ( Anâchîd Islâmiyya) qui contiennent de l'exaltation, de l'émotion, ainsi de suite.

Ces Anâchîd sont sous forme de vers poétiques [...].

Quel est le regard de la religion sur ces Anâchîd islamiques qui ne contiennent que des paroles ferventes et de l'émotion, écrites par des prêcheurs contemporains et passés, et des paroles sincères qui décrivent l'islam et y invitent ?

Comme ces Anâchîd sont accompagnés du Duff (sorte de tambourin), est-il permis de les écouter ?

Je sais, et ma science est limitée, que le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a permis de frapper du tambour la nuit du mariage.

Faites-nous profiter de votre science, qu'Allah vous guide vers ce qu'Il aime et agrée.


Réponse :

La réponse du Comité est la suivante : vous avez dit vrai quant à l'interdiction des chansons tels qu'on les connaît aujourd'hui, à cause de leurs paroles vulgaires et malsaines, sans aucun bien, mais qui sont plutôt source de distraction futile, et d'excitation des passions, des instincts charnels et de la perversion, qui pousse celui qui les écoute vers le mal.

Qu'Allah nous guide vers ce qu'Il agrée.

Il est donc permis de remplacer cela par des chants islamiques contenant des sagesses et des rappels qui incitent à la ferveur, à la défense de la religion, qui excitent les émotions islamiques, éloignent du mal et de ses causes, afin de pousser celui qui les écoute à obéir à Allah, à s'éloigner de Sa désobéissance, de la transgression de Ses limites, et incitent au Jihâd dans la voie d'Allah.

Cependant, on ne doit pas prendre cela comme une habitude qu'on garde, mais on peut les écouter de temps en temps, dans des occasions comme le mariage, en voyage pour le Jihâd dans la voie d'Allah et autre, ou quand il y a un découragement pour le bien, afin d'inciter les gens à faire le bien, et quand les âmes penchent vers le mal, afin de réprimer ce penchant et de les en écarter.

Mais il est préférable de lire une partie du Coran et un ensemble de rappels prophétiques authentiques, car c'est le meilleur moyen pour purifier les âmes, le plus sûr pour apaiser les cœurs.

Allah, le Très-Haut a dit (traduction rapprochée) :

« Allah a fait descendre le plus beau des récits, un livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur frissonnent [à l'entendre] ; puis leur peau et leur cœur s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà [le Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide. » (Az-Zumar, v.23)

et (traduction rapprochée) :

« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ? * Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, auront le plus de bien et aussi le meilleur retour. » (Le Tonnerre, v. 28-29.)

Le quotidien des Compagnons et leur préoccupation étaient d'accorder la plus grande importance au Livre d'Allah et à la Sunna du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, en les étudiant, en les apprenant par cœur et en les mettant en pratique.

Mais ils avaient des refrains ou des phrases courtes qu'ils déclamaient par exemple, lors du creusement de la tranchée autour de Médina, la construction de la mosquée, dans le Jihâd et d'autres circonstances, sans que cela soit leur devise et sans leur consacrer toutes leurs préoccupations et tous leurs soins, mais seulement pour réconforter leurs âmes et raviver leurs sentiments.

Par contre, le tambour et tout autre instrument de musique ne doivent pas accompagner ces chants, car le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, et ses Compagnons ne l'ont pas fait.

C'est Allah Qui guide vers le droit chemin et prières et salut d'Allah sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

Le Comité Permanent de l'Ifta, Fatâwâ Islamiya (4/532-534).

Remarque :

Bien que cette fatwa est en apparence, moins radicalement défavorable aux Anashid, nous espérons que les lecteurs sauront relever toutes les nuances qu'apporte le Comité Permanent de l'Ifta, et la différence entre ce que le Comité autorise et ce que les gens font aujourd'hui, qui est comme la différence entre la nuit et le jour !

source: 3ilm char3ia.

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abdelmalikelhassan
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abdelmalikelhassan


Masculin Nombre de messages : 170
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Date d'inscription : 04/02/2013

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MessageSujet: Re: jugement sur les anashids (chants islamiques)   jugement sur les anashids (chants islamiques) Empty2013-02-20, 22:47

salam aleykum
barakALLAH ouffik
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sister B
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sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
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Date d'inscription : 03/11/2011

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MessageSujet: Re: jugement sur les anashids (chants islamiques)   jugement sur les anashids (chants islamiques) Empty2013-02-21, 01:15

salam ailikoum

oifik
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