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 Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance

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3 participants
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abdelrahman
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abdelrahman


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
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Date d'inscription : 16/12/2012

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MessageSujet: Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance   Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance Empty2013-02-21, 05:02

Demander des « preuves »
est un Dalil clair de ton ignorance

Par Sheykh Ridhwan Salim [1]


Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance RougeKnowledge2


Au
nom d'Allâh. Toute louange Lui revient, notre Seigneur et Protecteur,
et que la paix et la miséricorde soient sur son dernier Prophète
Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance 44141 .

Les
remarques qui suivent ne sont pas formulées dans l'intention d'offenser
qui que ce soit. Nous aimons tous nos frères qui aiment Allâh et Son
Messager Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance 44141 , qui travaillent sincèrement pour cette religion (din),
quelle que soit l'orientation qu'ils choisissent. Si les parole qui
vont suivre peuvent paraitre sévères à l’encontre de certains, c'est
parce que la gravité de l'époque dans laquelle nous vivons nous oblige à
aller droit au but.


Le
bref commentaire qui suit résulte du fait que l’on m’a demandé de
donner un avis juridique sur un sujet donné. L'auteur de la question
voulait également connaître les « preuves » appuyant cet avis. Je me
suis aperçu qu'il avait l'intention de comparer les « preuves » données
par les différentes personnes auxquelles il avait posé la question afin
de déterminer par lui-même quel serait l’avis le plus « fort ».


J’ai
estimé que le fait d’exposer les « preuves » tirées de l'école
Juridique Hanafite sur cette question à une personne aussi profane était
inapproprié. Je vais tenter d’expliquer pourquoi.


J'ai
cité l’avis de l'école Juridique Hanafite, et lui ai dit : Une telle
fatwa, si elle vient de l'une des quatre écoles juridiques d’ahlou
s-Sunna wal-Jama'a, est le résultat de l'étude, de la recherche et de
l'ijtihad de centaines de savants parmi les plus grands que compte cette
Umma, et qui ont contribué à élaborer, à réviser et à corriger les avis
juridiques de chaque école. Ils étaient des maîtres dans les
disciplines Islamiques, et beaucoup d’entre eux avaient mémorisé plus de
cent mille hadiths de notre Prophète bien-aimé
Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance 44141 . Nombre de savants de l'école juridique Hanafite ont atteint ce rang respecté de « Gardien (Hafidh) du Hadith ».

En
plus de cela, ils comptaient parmi ceux qui avaient atteint les plus
hauts niveaux de piété et de crainte d'Allâh, ce qui est largement
confirmé dans leurs biographies respectives. Par conséquent, nous
acceptons volontiers les avis qu'ils ont donné sans avoir à les
questionner à propos de leurs « preuves », et nous nous détournons de
ceux qui ne se soumettent pas à l'autorité de ces grands savants de la
Umma, et veulent examiner les « preuves » pour chaque avis, malgré le
fait que la plupart d'entre eux n'aient même pas eu une formation de
base dans les sciences Islamiques, ou même étudié l'un des livres
authentiques de Hadith avec un professeur.


Qu’un
tel profane, demande des « preuves » est ridicule. C'est comme si
quelqu'un qui n'a même pas étudié les sciences physiques au collège se
mettait à débattre à propos de la théorie de la relativité avec un grand
professeur de physique. Ou comme si quelqu'un qui n'a même pas des
connaissances de base en biologie ou en chimie débattait avec un éminent
docteur sur quel médicament est préférable pour guérir telle ou telle
maladie.


Une
telle personne se ferait rire au nez ! Penses-tu qu'un professeur
daignerait lui prêter attention ? Il ne voudrait même pas perdre son
temps en engageant une discussion avec lui. Si une telle personne désire
vraiment donner son avis sur la physique théorique, elle devra d'abord
étudier les sciences physiques pendant deux ans au collège, puis encore
deux ans au lycée dans le but d’obtenir son baccalauréat, puis ensuite
acquérir une licence (3 ans), puis une maîtrise (1-2 ans), puis un
Doctorat (3-5 ans) [ndt : système scolaire anglo-saxon]. Enfin, cette
personne sera en mesure de commencer une discussion avec le professeur !


Similaire,
ou pire encore, est le Musulman qui n'a même pas suivi un cursus de
base dans le Droit Islamique, et qui se permet de se mesurer aux plus
grands Juristes de la Umma parmi les Pieux Prédécesseurs (Salaf) et leurs Successeurs (Khalaf)! Il ne possède même pas des outils de base lui permettant de comprendre ou d’évaluer une « preuve ».


Penses-tu
qu’émettre des avis concernant la Jurisprudence Islamique soit plus
aisé que de donner des avis dans le domaine de la physique théorique?


Le
simple fait que tu demandes une « preuve » est en soi un Dalil clair de
ton ignorance de ce que le processus de l'ijtihad implique.


Penses-tu que donner une « preuve » consiste simplement à citer un verset du Qour’an ou un simple Hadith ?

Ton
rôle en tant que profane ou débutant dans la connaissance Sacrée n’est
pas de demander les avis Juridiques ainsi que leurs « preuves ». En
revanche, ton rôle se limite à demander les avis juridiques seuls, ceux
de l'une des quatre écoles Juridiques reconnues, tout en sachant que ces
avis se basent sur une connaissance et une étude approfondies des
sources.


Si
tu es vraiment intéressé par les « preuves » alors entreprend la
démarche nécessaire pour aller étudier les sciences religieuses. Tu y es
vivement convié! Atteindre un niveau de base te prendra entre 5 et 8
années d'études sérieuses. Ca c'est juste pour le diplômé de base, tu
n'as pas encore entamé la spécialisation!


Fais-moi
confiance, les écoles juridiques ne donnent pas d’avis sans « preuves
». Les ouvrages encyclopédiques de référence qui traitent avec détails
des arguments pour les avis de l'école Juridique Hanafite sont nombreux
et bien connus, et leurs auteurs sont des grands maîtres du Hadith et de
la Jurisprudence. S'il te plaît n'hésite pas à les consulter aussi
souvent que tu souhaites voir les « preuves » d'un avis juridique donné.
Mais une personne novice comme toi lorsqu’elle lira ce type d’ouvrages
ne sera pas en mesure de les comprendre, de la même manière qu’un
collégien essayant de lire des travaux pointus en physique quantique, ou
en recherche médicale en sortira plus embrouillé qu'autre chose.


Il
est temps d'être humble. Si tu es un collégien, tu dois étudier les
bases, et accepter ce que tes enseignants te disent pour l'instant. Dans
plusieurs années, si tu es un élève intelligent, et que tu travailles
dur, tu seras alors peut-être en mesure de discuter de théories
complexes et de te forger tes propres opinions.


Malheureusement,
parmi les innovations condamnables de notre époque, figure un mouvement
qui s'est développé au sein de notre Umma, rejetant le suivi des quatre
écoles Juridiques reconnues, et encourageant les musulmans lambdas à
sonder chaque avis, afin qu'ils puissent se faire leurs propres opinions
et se forger leur propre voie! (Ca doit la Sunna du chanteur américain,
Frank Sinatra qui chantait « I did it my way » (je l’ai fait à ma
manière), mais certainement pas la Sunna des savants du Salaf). Si tu
penses qu'en tant que collégien, tu peux donner des avis sur la théorie
quantique, alors Ahlan wa sahlan!


Tu
dois toutefois être averti que ce que tu fais, c'est-à-dire donner une
fatwa/un avis Juridique directement à partir des textes, sans pour
autant être qualifié pour le faire est absolument interdit (haram).
Si tout le monde avait d’office le droit de délivrer des décisions
juridiques ou de choisir entre elles, cela conduirait au désordre et au
chaos dans la Loi Sacrée. (En passant, le fait d’être Arabe ou de parler
l'Arabe ne fait pas non plus automatiquement de toi un mufti
qualifié!). Toutes les disciplines ont des cursus et des méthodologies
permettant leur étude. La Jurisprudence Islamique et sa méthodologie
Juridique est l'une des disciplines les plus difficiles et cela prend de
nombreuses années pour devenir compétent dans ce domaine.


Pour
devenir avocat, par exemple, tu dois obtenir d’excellents résultats
scolaires, puis obtenir ensuite un diplôme de Droit. Même après cela tu
dois réussir les examens d’entrée au barreau. Cependant ce n'est pas
suffisant! Tu dois ensuite passer plusieurs années de formation sous la
tutelle d’un avocat confirmé avant d’être autorisé à pratiquer toi-même.
Et tout ceci, simplement pour devenir un avocat subalterne! Et ensuite,
combien d'années de recherche continuelle et d'expérience seront
nécessaires pour que tu deviennes un éminent avocat, ou un juge à la
cour suprême?


Il
est donc étrange que chaque Pierre, Paul, Jacques ou Hamza de notre
Ummah se considère suffisamment qualifié pour délivrer des avis
Juridiques Islamiques, après avoir lu quelques versets du Qour’an et une
version résumée du Sahih d'al-Boukhari! Il s’agit là du reflet de notre
ignorance profonde concernant le sujet traité. Tu n'es même pas entré à
l'école de Droit et tu veux prononcer des jugements légaux!


Tu es un collégien et tu veux entrer dans un débat entre professeurs!

Sois
humble! Si tu désires discuter de questions de Droit Islamique, va
t'asseoir aux pieds des savants, les héritiers des prophètes (que la
Paix soit sur eux), et étudie auprès d’eux. Apprend de leur bon
caractère ainsi que de leur science, purifie-toi, de sorte que tu
deviennes un récipient digne d’accueillir la lumière de la science
sacrée.


Si
tu as passé ta vie à étudier la mécanique ou la médecine, ou que t’es
consacré au commerce au lieu de chercher la science sacrée, et que
maintenant, à un âge plus avancé, tu as décidé de devenir un peu plus «
religieux », commence par venir à la mosquée, etc. S'il te plait, ne
crois pas que tu peux suivre une formation accélérée dans le Din
simplement en lisant « Fiqh as-Sunna » ou le Tafsir d’Al-Mawdudi, et
d’arriver ainsi à un niveau où tu puisses débattre avec les savants.
Laisse donc les questions de Din à ceux qui ont consacré leur jeunesse
et sacrifié de nombreuses années de leur vie à l'étude des disciplines
sacrées.


Comme
le dit souvent un de mes professeurs : « Il est question de Din et non
de tin (la figue) !! ». C’est de l'enseignement de l'Islam qu’il s’agit !
Ce n'est pas le jouet de tout un chacun. C’est l’influence de
l’occident qui à donné aux gens cette arrogance qui leur permet de
croire qu'ils peuvent donner leur avis sur tous les sujets, de la
théologie à la Loi Islamique. La vérité est que tu n’es pas en mesure
d’évaluer les « preuves » d'un avis Juridique et de parvenir à une
conclusion pour toi-même quant à quelle opinion est la « plus forte ».


Je
me souviens une fois être entré dans une discussion avec un jeune homme
de 18 ans, rasé de prêt, vêtu d'un jean et d’un blouson de cuir, à
l’extérieur de la mosquée de mon quartier. Il avait commencé à pratiquer
deux ans auparavant. Il m’expliquait tranquillement comment il
examinait les « preuves » avancées par les différentes écoles juridiques
sur chaque « question » et pouvait ensuite conclure lui-même quel était
l’avis le plus fort ! Le fait qu'il ne connaissait pas un seul mot de
la langue Arabe n'a pas suffit à le dissuader de poursuivre ses
activités scolastiques - il ferait tout traduire en anglais bien
évidemment!


Malheureusement,
ce pauvre frère et ceux qui lui ressemble n'ont pas la moindre idée de
la complexité des avis juridiques ni de l’étendue des discussions entre
les écoles sur chaque question. Ne se rendent-ils pas compte qu’en
réalité ils « suivent aveuglément » le premier « savant » venu et les
informations qu’il leur présente sur cette « question ». Ils n'ont en
fait jamais vérifié les sources elles-mêmes, par exemple les ouvrages de
référence des quatre écoles juridiques, pour voir ce qui s’y trouve à
propos de ce sujet. Il est bien connu que l’on ne peut pas aller cherche
les avis Hanafites dans les ouvrages Shafi'ites, ou vice versa, car les
avis des autres écoles juridiques n’y sont pas forcement bien
présentés. Il faut aller puiser directement dans les textes de l'école
elle-même.


Je
vais juste vous donner un simple exemple, communément constaté, dans
lequel les pauvres frères et sœurs pensent qu'ils ont accompli un
formidable « ijtihad », et sont parvenus à leur « propre » conclusion
sur un sujet donné (après avoir « réalisé » que les quatre écoles sont
en fait dans l’erreur ces 1424 dernières années). Cette question est
celle du placement des mains durant la prière. Il est fréquent
aujourd’hui de voir les Musulmans prier en plaçant leurs mains sur leur
poitrine ou sur leur cou plutôt que d’adopter la position traditionnelle
des mains au-dessus ou en-dessous du nombril, ce qui était pourtant la
pratique des Musulmans depuis plus de mille ans. En effet, les quatre
écoles sont unanimes sur le fait que les mains doivent être placées
juste au-dessus ou en-dessous du nombril - certainement pas sur la
poitrine (sauf pour les femmes dans l'école Hanafite), et encore moins
au niveau du cou! (Certains Malikites considèrent que la Sunnah est de
placer les bras le long du corps).


Cependant,
les jeunes « mujtahid » du 21ème siècle sont bien plus savants.
Evidemment, tous ces grands experts en Jurisprudence des quatre écoles
n'avaient pas eu accès à « Fiqh as-Sunna », qui guide essentiel à tout
mujtahid en herbe! Il est même disponible dans une version très
pratique, traduite pour les « mujtahid » non arabophones! Il suffit
simplement d'ouvrir le chapitre nommé : « Les actes Sunnah de la prière,
La position des mains » (vol.1 p.132) pour découvrir qu’at-Tirmidhi
rapporte un Hadith selon lequel le Prophète
Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance 44141 a
prié avec ses mains sur sa poitrine, et qu’at-Tirmidhi classe ce
hadith, comme « Hassan ». On pourra aussi y lire qu'un hadith semblable
se trouve dans « Le Sahih » d'Ibn Khouzayma, et qu’Ibn Khouzayma « le
considère comme Sahih ».


Ca
y est! Le jeune mujtahid a fait son travail! Il est maintenant évident
pour lui qu’il existe des Hadiths Sahih sur cette question ! (Il ne sait
pas qui est Ibn Khouzayma ... mais il se dit que ca doit être quelqu’un
d’important!). Les quatre écoles Juridiques ont donc tout faux! Par la
suite, on apercevra le frère dans la mosquée de son quartier plaçant ses
mains bien haut sur sa poitrine, regardant d’un air un peu méprisant
ceux qui suivent « aveuglément » les écoles Juridiques [ndt : Hanafite,
Shafé’ite, Hanbalite, Malikite].


Maintenant, jetons un coup d'œil aux « preuves » données dans « Fiqh as-Sunna ». Ce que nous y découvrons est consternant.

Tout
d'abord, ceux qui ont vraiment étudié « Al-Jami’ » d'at-Tirmidhi
s’apercevront qu’at-Tirmidhi ne mentionne même pas de Hadith selon
lequel le Prophète
Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance 44141 aurait
prié avec ses mains sur sa poitrine et qu’il l’a encore moins classé
comme Hassan! Une erreur très grave de la part de l'auteur de « Fiqh
as-Sunna ».


Deuxième erreur majeure : bien qu’Ibn Khouzayma Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance Rahimahullaah mentionne effectivement un hadith du Prophète Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance 44141 plaçant ses mains sur sa poitrine, il ne le considère cependant pas comme authentique (Sahih).
En fait, Ibn Khouzayma ne fait aucun commentaire sur l'authenticité des
Hadiths qu'il rapporte dans son livre. Mais ceux qui connaissent la
méthodologie d'Ibn Khouzayma s’apercevront que tout porte à croire qu'il
ne considère pas cette narration comme solide. Tout d'abord, il ne
mentionne pas le fait de placer les mains sur la poitrine dans le titre
dans l’en tête de ce chapitre (qui est sa méthode habituelle pour
indiquer sa compréhension du statut juridique des narrations du
chapitre). Deuxièmement, il place la narration à la fin du chapitre, ce
qui indique aussi la faiblesse de ce dernier.


Quoi
qu'il en soit, un coup d’œil sur la chaîne des narrateurs de ce Hadith
permet de constater qu'elle contient Mu'ammal ibn Isma'il, qui est un
narrateur faible selon les dires de la plupart des savants du Hadith, à
cause de sa mémoire épouvantable! L’Imam al-Bukhari
Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance Rahimahullaah le
considère d’ailleurs comme un « munkar al-Hadith », ce qui signifie que
les Hadith qu’il rapporte sont automatiquement rejetés ! Il existe
encore d’autres critiques de cette narration, mais nous ne les
aborderons pas ici.


Maintenant,
nous voyons où est le problème : Le jeune mujtahid n'était pas vraiment
un mujtahid tout compte fait! En réalité il a été un « suiveur aveugle »
de la pire espèce. Il a lu un chapitre de « Fiqh as-Sunna » et a
accepté « aveuglément » ce qu'il y a lu, tout en pensant qu'il avait
fait un formidable ijtihad! Et tu n’as pas idée du nombre élevé
d’erreurs que ce livre contient encore. Et c'est l'un des livres les
plus populaires de nos jours auprès des Musulmans! Les erreurs citées
plus haut sont de graves erreurs. J’ai entendu un de mes professeurs
déclarer que les erreurs contenues dans ce livre sont bien plus graves
que celles (bénignes) que l’on peut parfois constater dans les écrits
des savants. Elles indiquent plutôt l inexcusable et réelle ignorance de
l'auteur.


En définitive, la réalité est que tu es un imitateur aveugle (muqallid),
que tu le saches ou non. Il te reste simplement à choisir qui tu
comptes suivre : s’agit-il de l'auteur de « Fiqh as-Sunna », ou
al-Albani, ou bien l'une des quatre écoles Juridiques Sunnites
reconnues? En fin de compte, l’étude des preuves des avis Juridiques
n'est pas un mal en soi, mais cela nécessite un contexte et un cadre
bien précis.


Bien
d’autres commentaires pourraient être faits sur ce sujet, mais nous
nous contenterons de ce qui a été dit. Nous implorons Allâh qu'Il nous
couvre tous de Sa Miséricorde et nous guide vers la vérité en toutes
choses, et qu’Il nous permette de toujours suivre cette vérité, et
d'agir continuellement selon ce qui Le satisfait. Que la Paix et la
Miséricorde d’Allâh soient sur Son Messager bien-aimé
Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance 44141 , sa famille et tous ses Compagnons. Toute louange revient à Allâh, Seigneur des Mondes.

Écrit par, le serviteur de la science sacrée, Ridhwan ibn Muhammad Salim.
Damas, mois de Ramadan 1424 H



En savoir plus :

1
– « Réfutation de ceux qui suivent autre chose que les quatre écoles
juridiques » (« radd 'ala man ittaba'a ghayr al madhahib al arba'ah »),
par l'Imam Ibn Rajab Al-Hanbali (en arabe)


2
– « Le non-madhhabism : La plus dangereuse innovation menaçant la loi
Islamique » (« La madhhabiyyah: akhtar al-bid'ah tohaddidu al-sharee'ah
al-islamiyyah »), par Sheykh Dr. Muhammad Saïd Ramadan al-Bouti
(Directeur du département de Shari’a de l’Université de Damas) (en
arabe)


3 - « Le
statut juridique du suivi d’un madhhab », par Justice Shaykh Taqi
'Uthmani (Juge Suprême (Qadi) du Pakistan) (en anglais)


4 – « Les quatre madhhabs », par Sheykh Abdul-Hakim Murad (en anglais)

5 – « Les bénéfices des sciences de la Jurisprudence » (« fawaa'id 'uloom al-fiqh »), introduction à « 'ilaa ul-
sunan », par Sheykh Kayranwi (en arabe)

6
– « Signification de la parole de l'Imam Muttalibi : « Si un hadith est
authentique, alors il s’agit de mon madhhab » (« ma'na qawl al-imam
al-muttalib : itha sahha al-hadith fa huwa madhhabi »), par Sheykh
al-Islam, l'Imam Taqi ud-Din al-Subki (en arabe)


7
- « Fatwa concernant l'obligation de suivre les Savants bien guidés »
par Sheykh Murabit al-Haajj and Sheykh Hamza Yusuf (en arabe et en
anglais)
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Dunya
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MessageSujet: Re: Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance   Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance Empty2013-02-25, 11:19

Salam

Je ne vais pas offenser de mon côté la personne qui a publié ce genre de critique plus ou moins, concernant les musulmans d'aujourd'hui, autrefois on blamait les gens parcequ'ils n'avaient pas de science maintenant on les blame parcequ'ils demandent des preuves, avoir une preuve est une marque de raisonnement, tellement la religion s'est divisé en de nombreuses sectes, on ne sait plus qui croire. Et le chemin dans lequel on se doit de suivre est celui du coran et de la sunna rempli de preuve et de certitude, un verset coranique est une preuve, tout autant qu'un hadith.

Si je blame une personne sans lui exposer des preuves et la raisonner de manière patiente et sage et non brute et directe surement qu'elle ecouterait ce dont je lui enseigne. Je ne m'aventure pas à dire une chose concernant la religion si j'en ai pas meme la preuve , et que je ne la partage pas pour qu'on me croit.

Allah oua'lem

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MessageSujet: Re: Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance   Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance Empty2013-02-25, 11:32

:llllll: et bien dites donc avoir un tel professeur et c'est la fuite assurer car en peu de mot sa réponse est celle la "j'ai etudier et ce que je dit a mes eleves est a prendre pour argent comptent je n'ai aucune explication a donner vu que c'est moi le professeur et que vous este des ignare"
dans n’importe quelle école il se ferais virer et ces explication ne tienne pas la route
prenons un exemple ce jeune homme vas parler de certaine chose et les personnes a qui il parle vont lui demander les dalils de ce qu'il avance sa seule réponse sera elles me viennent de ce cheik qui est un savant et sa parole ne peu être mise en doute et il ni a aucun besoin de savoir sur quoi s'applique sa réflexion car c'est quelqu'un qui a étudier et pas vous
nul doute que ces personnes ne seront pas satisfait de la réponse et qu'il n'auront rien appris
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MessageSujet: Re: Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance   Demander des « preuves » est un Dalil clair de ton ignorance Empty

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