Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Tenir sa langue: rappel

4 participants
AuteurMessage
Sonia75
7 Grades
7 Grades

Féminin Nombre de messages : 3927

Tenir sa langue: rappel Empty
MessageSujet: Tenir sa langue: rappel   Tenir sa langue: rappel Empty2013-02-21, 20:18

:llllll:
Tenir sa langue
cotocoto cotocoto cotocoto
je "dédie" ce texte à nos deux frères du forum (ils se reconnaîtront) et en même temps c'est un rappel pour tous

Tout musulman doit tenir sa langue. Il ne doit pas prononcer de mots grossiers. Il ne doit pas non plus dire de paroles vaines, ni calomnier, ni médire.

L'Imam Nawawi a dit : « Sachez que toute personne qui atteint l'âge de puberté doit s'abstenir de toute parole, sauf de celle qui s'avère utile. Lorsque parler et se taire donnent le même résultat, la Sunna nous conseille de ne pas parler. En effet, les paroles engendrent souvent l'illicite ou le blâmable. Et le salut n'a point d'égal. »

On a rapporté beaucoup de Hadîths du Prophète (saws) indiquant les risques que comporte le fait de parler. Parmi ces Hadîths, on note ceux-ci :

« Rien ne fait tomber les gens dans l'Enfer, la tête en premier, si ce n'est le résultat de leurs paroles. »
[Hadîth rapporté par Tirmidhi ]

« Le croyant ne recherche pas chez le musulman ses défauts ou ses points faibles.
Il ne maudit pas les autres et ne dit pas de mots grossiers. »
Revenir en haut Aller en bas
oumrayan
4 Grades
4 Grades
oumrayan

Féminin Nombre de messages : 1285

MessageSujet: Re: Tenir sa langue: rappel   Tenir sa langue: rappel Empty2013-02-21, 21:20

barak allahou fiki pour ton rappel macha allah
abdelmalikelhassan
2 Grades
2 Grades
abdelmalikelhassan

Masculin Nombre de messages : 170

MessageSujet: Re: Tenir sa langue: rappel   Tenir sa langue: rappel Empty2013-02-21, 21:57

salam aleykum wa ramatulahi
ok je cherche mes mots grossiers:pas trouvé
ai-je maudit??non
maintenant si tu trouve que mes paroles sont futiles alors renseigne toi du comportement de l'IMAM NAWAWI , ou des Compagnos sur les gens de la bidaa, et si les dénoncer et illicite, et futile ou si on contraire c'est utile,

Abou Saïd Al-Khoudri (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit qu’il a entendu le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire :

(Celui d’entre vous qui voit un acte blâmable, qu’il le change avec sa main ; s’il ne peut pas, qu’il le change avec sa langue ; et s’il ne peut pas, qu’il le change avec son coeur, et c’est le degré le plus petit de la foi)

Rapporté par Mouslim

de plus je n'ai pas calomnier la preuve j'ai ramené ses propos
je n'ai pas médit, il sait très bien ce que je raconte sur lui et je lui ai même expliqué en privé pourquoi
Jarir ibn Abdillah (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit qu’il a entendu le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire :

(Lorsqu’un homme se trouve dans un peuple dans lequel il commet des péchés, et qu’ils peuvent changer ses péchés [désapprouver ses péchés] mais qu’ils ne le font pas, Allah les punira d’un châtiment avant leur mort)

rapporté par Abou Daawoud.

D’après Abou bakr As-Siddiq (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Lorsque les gens voient l’injuste et ne l’arrêtent pas, Allah ne tardera pas à les punir tous d’un châtiment)

rapporté par Abou Daawoud, Tirmidhi et An-Nassaa’i.

Le Comportement des Salafs envers les gens de l’innovation

Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :
« Quiconque innove ou accommode un innovateur, a sur lui la malédiction d’Allah, des anges et de toute l’humanité ».
(Al-Boukhari et Mouslim)
Ibn ‘Abbas -qu’Allah l’agrée- (m 68H) a dit :
« En effet la chose la plus détestable auprès d’Allah est l’innovation. »
(Al-Bayhaqi dans « As-sounan Ai-Koubra » 4/316)
‘Abdellah Ibn ‘Omar -qu’Allah l’agrée- (m 84H) a dit :
« Toute innovation est un égarement, même si la majorité des gens la voit comme une bonne chose. »
(Abou Shama n°39)
Qadi Abou Ya‘la -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 333H) a dit :
« Il y a consensus (Ijma‘) parmi les Sahabas et les Tabi‘ins, concernant la dissociation et le fait de se désolidariser des innovateurs. »( « Hajroul-Moubtadir » p32)
Al-Qourtoubî -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 671) a dit :
« Et lorsque la dissociation des gens du pêché est établi, comme nous l'avons expliqué, alors éviter les gens des passions (El-Ahwa) et de l’innovation est plus important encore. »(« Tafsiroul-Qourtoubi » 5/418)
Al-Baghawi -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 535H) a dit :
« Et les Sahabas, les Tabi‘ins, leurs successeurs et les savants de la Sounna ont vécu et ils étaient d’accord et unis sur cela, et ils ont unanimement agréé le fait d’avoir de l’animosité envers les gens de l’innovation et le fait de les fuir. »( « Sharhous-Sounna » 1 / 227)
Al-Baghawi -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a aussi dit :
« Et le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) nous a informé à propos de la division de la communauté et de l’apparition des passions et des innovations dans celle-ci. Et il a annoncé que la délivrance sera pour celui qui suit sa Sounna et la Sounna de ses Compagnons. C’est pourquoi, il est nécessaire pour tout musulman, quand il voit un homme engagé dans les passions et l’innovation, qui y croit, et qui diminue la moindre chose de la Sounna, il est nécessaire pour lui de fuir cette personne, de se désolidariser d’elle et de la délaisser, morte ou vivante. Il ne doit pas lui donner le Salam quand il la rencontre, ni lui répondre si elle le salue en premier jusqu’à ce que la personne abandonne les innovations et retourne à la vérité. »(« Sharhous-Sounna » 1/ 224)
Ibn Qoudama -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 620H) a dit :
« Les Salafs ont interdit le fait de s’asseoir avec les gens de l’innovation, de lire leurs livres et d'écouter leurs paroles. »Al-Hassan Al-Basrî -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 110H) a dit :
« Ne vous asseyez pas avec les gens de l’innovation et des passions, ni ne débattez avec eux, ni ne les écoutez.»(Ad-Dârimî dans son « Sounnan » 1/121 et Al-Lalika’i n°240)
Al-Foudayl Ibn ‘Iyad -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 187H) a dit :
« J’ai rencontré les meilleurs des gens de la Sounna et ils m’ont interdit d’accompagner les gens de l’innovation. »
(Al-Lalika’i dans Sharh Ousoulil-Itiqad n°267)
Ibrahim Ibn Maysara -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 132 a dit :
« Quiconque honore un innovateur, a participé à la destruction de l’Islam. » (Al-Lalika’i 1/39)
Soufiyan Ath-Thawri -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 161H) a dit :
« Quiconque écoute un innovateur, a quitté la protection d’Allah et est livré à l’innovation. »
(Abou Nu‘aym dans « Al-Hilya » 7/26 et Ibn Batta n°444)
L’Imam Malik -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 179H) a dit :
« Quelles mauvaises personnes que les gens de l’innovation ! Nous ne leur donnons pas le Salam. »(« Sharhous-Sounna » 1/227 de Al-Baghawi)
« Quiconque s’assied avec une personne de l’innovation, fait attention à lui. Quiconque s'assied avec une personne de l’innovation n’a pas reçu de sagesse. J’aimerai qu’il y ait un mur de fer entre moi et la personne de l’innovation. Manger avec un juif ou un chrétien m'est préférable au fait de manger avec une personne de l’innovation. »(Al-Lalika’i n°1149)
Al-Layth Ibn Sa‘d -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 175H) a dit :
« Si je vois une personne des passions marcher sur l’eau, je n’accepterai malgré cela rien d’elle. » Alors l’Imam Chafi‘i -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Il n’est pas allé assez loin. Si je la vois voler dans les airs, je n’accepterai rien d’elle. »(As-Souyouti dans «Al-Amr bil-Ittiba‘ wa Nahi ‘anil-Ibtida‘»)
Aboul-Djawza -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 83H) a dit :
« Que les cochons habitent à côté de chez moi m’est préférable au fait que l’un d’eux (gens des passions) habite à coté de chez moi.»(Sharh Ousoulil-Itiqad 1/131)
Ibn ‘Awn -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 150H) a dit
« Quiconque s’assied avec un innovateur est pire qu’eux. »(Ibn Batta dans « Al-Ibanatoul-Koubra » n°446)
« Il n'est pas possible pour une personne de la Sounna de supporter une personne de l’innovation, sauf par hypocrisie. »
(Al-Lalika’i dans Shar Usoulil-Itiqad n°266)
‘Abdellah Ibn ‘Omar As-Sarkasi -Qu’Allah lui fasse miséricorde-, le savant de Khazar a dit :
«J’ai mangé avec une personne de l’innovation et cela est parvenu aux oreilles d’Ibn Al-Moubarak –Qu’Allah lui fasse miséricorde- qui a dit : «Je ne lui parlerai plus pendant 30 jours. »
(Al-Lalika’i dans Shar Ousoulil-Itiqad n°274)
Lorsque que Souleymane At-Taymi -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 143H) devint malade, il pleura intensément et on lui demanda :
« Pourquoi pleures tu ? Est-ce par appréhension de la mort ? ». Il répondit « Non, mais je suis passé devant un Qadari et je lui ai donné le Salam, et je crains que mon Seigneur ne m’en tienne rigueur. »
(Abou Nou‘aym dans « Al-Hilya » 3/32 et Ibn Al-jawzi dans « Tablis-Iblis " p 13-14)
Isma‘il At-Tousi -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Ibn Al-Moubarak -Qu’Allah lui fasse miséricorde- m’a dit.- « Que ta compagnie soit celle des pauvres et des besogneux. Et fais attention au fait de t’asseoir avec une personne de l’innovation. »(Al-Lalika’i dans Sharh Ousoulil-Itiqad n°260)
Al-Foudayl Ibn ‘Iyad -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit
« Ne t’assieds pas avec une personne de l’innovation, car je crains que les malédictions ne tombent sur toi. »(Al-Lalika’i dans Shar Ousoulil-Itiqad n°262)
Abou Qilaba –Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 104H) a dit :
« Ne t’assieds pas avec eux, ni ne te mélanges avec eux car je crains qu’ils ne te plongent dans leur égarement et te confondent au sujet de la plupart des choses que tu connais. »(Al-Lalika’i dans Shar Ousoulil-Itiqad n°244)
Al-Foudayl Ibn ‘Iyad –Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Ne t’assieds pas avec une personne de l’innovation, Allah a rendu leurs actions futiles et leur a retiré la lumière de l’Islam de leur cœur. »
(Al-Lalika’i dans Sharh Ousoulil-Itiqad n°263)
Il a aussi dit :
« Ne te sens pas en sécurité concernant ta religion avec une personne de l’innovation. Ne le consulte pas dans tes affaires et ne t’assieds pas avec lui, car quiconque s’assied avec une personne de l’innovation, Allah lui fera hériter l’aveuglement. »(Al-Lalika’i dans Sharh Ousoulil- Itiqad n°264)
Ibn Hani An-Nissabori -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« J’ai vu Abou ‘Abdallah, signifiant l’Imam Ahmed Ibn Hanbal –Qu’Allah lui fasse miséricorde-, aller à la mosquée et un homme des sceptiques (innovateurs) lui donna le Salam. Il ne lui rendit pas son Salam, alors l’homme réitéra son Salam. L’Imam Ahmed -Qu’Allah lui fasse miséricorde- le repoussa alors et ne lui rendit pas le Salam. »(« Masa’il Imam Ahmed » de Ibn Hani An-Nissabori 2/153)
Abou ‘Othmane As-Sabouni -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 449H) a dit en parlant des Gens de la Sounna :
« Et ils évitent les gens de l’innovation et de l’égarement, ayant de l’animosité envers les gens de l’innovation et de l’ignorance. Ils détestent les gens de l’innovation qui introduisent dans la religion ce qui n’en fait pas parti. Ils ne les aiment pas, ils ne les accompagnent pas, ils n’écoutent pas leurs paroles, ni ne s’assoient à leurs côtés, ni ne débattent avec eux concernant la religion. Ils protègent leurs oreilles du faux que les innovateurs transportent vers les oreilles et établissent dans les cœurs, détruisant les cœurs et corrompant les idées… »(« ‘Aqidatous-Salaf, Ashaboul-Hadith » p 99)
donc je t'invite donc a mettre en garde ces inividus ou groupe ou alors à ne plus venir débattre avec moi.

pour terminer
toi qui dit qu'on peut prendre de n'importe qui
qu'il faut differencier son avis de sa religion, en l'occurence là il est venu nous parler de religion pas de jungle et de deforestation
Mon cher frère abdelmalikelhassan le Prophète (saw) nous a mis en garde contre les innovations en matière de religion non dans les avis
L'Imam Mouslimrapporte dans son sahih (dans sa mouquaddima ) d'après Moujâhid qui dit que Bachir elbaydâny arrive vers Ibn 3Abbâss _radiya Allahou 3anhouma _ et commence par lui réciter des ahadiths du Messager d'Allah en disant :

"qâla rasoulouLlah... qâla rasoulouLlah... .." alors que Ibn 3Abbâss n'écoutait pas ses paroles et ne le regardait même pas! donc il lui dit : "ô Ibn 3Abbâss! pourquoi je vois que tu n'écoutes pas mes paroles ?! je te parle du Messager et toi tu n'écoutes même pas"! Ibn 3Abbâss lui répondit : "autrefois, lorsque nous entendions un homme nous dire : le Messager d'Allah a dit... nos regards se précipitaient en se fixant vers lui, et nos oreilles l'écoutaient attentivement, mais lorsque les gens sont montés sur le et le (as_sa3b : difficile, a_dhaloule : trop facile, cette expression voulait dire; lorsque les gens ont commencé à prendre ou suivre toutes sortes de sentiers critiqués ou vantés..... ), nous ne prenons que de ceux que nous connaissons parmi les gens".

Al-Haafidh Ibn Rajab (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

- « Celui qui voit le péché et le déteste avec son coeur, est comme celui qui ne l’a pas vu, s’il n’a pas pu le désapprouver avec sa langue et sa main. Et celui qui ne le voit pas et en est satisfait, est comme celui qui l’a vu et a pu le désapprouver mais ne l’a pas désapprouvé, car être satisfait des péchés, fait partie des pires interdictions ».

je te remercie quand même pour ton rappel
barakALLAH ouffik
maintenant pour moi , il n'avait pas lieu d'être sur ce sujet ma soeur
peut être je me trompe
ALLAH oua3lem
Sonia75
7 Grades
7 Grades

Féminin Nombre de messages : 3927

MessageSujet: Re: Tenir sa langue: rappel   Tenir sa langue: rappel Empty2013-02-21, 22:21

"maintenant pour moi , il n'avait pas lieu d'être sur ce sujet ma soeur
peut être je me trompe"
oui, tu te trompes.
les rappels sont toujours bien, quelque soit le sujet.
les rappels sont des garde- fous.

abdelmalikelhassan
2 Grades
2 Grades
abdelmalikelhassan

MessageSujet: Re: Tenir sa langue: rappel   Tenir sa langue: rappel Empty2013-02-21, 22:38

salam aleykum
j'ai pas dis que le rappel n'avait pas lieu d'être ou je me suis mal exprimé
ce que je veut dire c'est que la tu ne peut pas rappeler qu'en gros il faut se taire et tenir sa langue sur ce sujet alors que c'est l'inverse
D’après Abou bakr As-Siddiq (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Lorsque les gens voient l’injuste et ne l’arrêtent pas, Allah ne tardera pas à les punir tous d’un châtiment)

rapporté par Abou Daawoud, Tirmidhi et An-Nassaa’i.
ALLAH oua3lem
par contre ma soeur je t'ai dis barakALLAH ouffik(pas de reponse)
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

Masculin Nombre de messages : 995

MessageSujet: ...   Tenir sa langue: rappel Empty2013-02-21, 23:26

...

Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-05, 22:45, édité 1 fois
abdelmalikelhassan
2 Grades
2 Grades
abdelmalikelhassan

MessageSujet: Re: Tenir sa langue: rappel   Tenir sa langue: rappel Empty2013-02-21, 23:57

salam aleykum
amine
écoute frere je lui ai parlé gentillement au début, au final je lui ai meme proposer de l'appelé , si tu regarde bien qui a insulté l'autre et regarde bien car je pense que tu n'a pas bien vu, une fois je suis takfir, une fois un bouffon et j'en passe, alors je te le redis lis comment se comporté les salafs avec les gens comme sa et tu verra que j'ai été très gentil,
maintenant je prend en compte ton avis et ne dis en aucun cas que tu as tort, les rappel ne sont pas fais pour l'enfoncer, c'est son orgueuil et sa passion qui l'enfonce, de plus ses propos c'est lui même qui les a apporté, en public, en les confirmant a plusieur reprises.
maintenant je te demande comment toi tu arrive a juger que c'est la faute de mes paroles si il est c'est enfoncé dans l'erreur,et moi alors pourquoi ses parole m'ont pas enfoncé dans l'erreur?
maintenant je te demande, si tu es sincère en ALLAH, prefere tu exasperer une personne qui fait la daawa de ses bidaa?
ou prefere tu avertir ta communauté de ne pas le suivre pour pas que eux ne s'égare a leur tour?
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: ...   Tenir sa langue: rappel Empty2013-02-22, 01:01

...

Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-05, 22:45, édité 1 fois
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: ...   Tenir sa langue: rappel Empty2013-02-22, 01:18

...

Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-05, 22:46, édité 1 fois
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades

MessageSujet: ...   Tenir sa langue: rappel Empty2013-02-22, 01:51

.
.

Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-05, 22:48, édité 1 fois
abdelmalikelhassan
2 Grades
2 Grades
abdelmalikelhassan

MessageSujet: Re: Tenir sa langue: rappel   Tenir sa langue: rappel Empty2013-02-22, 06:43

salam aleykum
je prend bien compte de ton avis akhi,
malgré cela je persiste a te dire que les salafs, les sahabas et ceux qui les suiverent de la meilleures des façons avait de l'animosités envers ce type de personne, si tu es salafi alors tu le sait
je ne lui souhaite rien de mal
juste que ALLAH le raffermisse, et le guide
qu'ALLAH nous guide et nous pardonne
barakALLAH ouffik pour ton rappel
mais ALLAH oua3lem
salam aleykum wa ramatulahi wa barakatu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tenir sa langue: rappel   Tenir sa langue: rappel Empty

Tenir sa langue: rappel