Question
Allah dit: «Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. » (S2/V256) Il dit aussi : « Nous savons mieux ce qu'ils disent. Tu n'as pas pour mission d'exercer sur eux une contrainte. » (S59/45)
Mes questions sont les suivantes : 1/ La contrainte est-elle permise en Islam ? Si oui dans quel cas ? 2/ Pouvons-nous contraindre quelqu’un qui ne fait pas la prière à la faire et quelqu’un qui change de religion à revenir à l’Islam (sous peine de sanction) ?
Réponse
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère :
Le statut de la contrainte en Islam dépend de la chose à laquelle on contraint. Dans certains cas elle est obligatoire et est interdite dans d’autres.
Il est illicite de contraindre le mécréant à embrasser l’Islam. Allah le Très-Haut dit dans ce sens : « Nulle contrainte en religion ! »
L'imam Ibn Kathir a dit : «
C'est-à-dire ne contraignez personne à embrasser l’Islam. Car l’Islam est véridique et n’a pas besoin que quiconque soit contraint à l’embrasser. Celui qu’Allah a guidé en ouvrant son cœur et en illuminant sa clairvoyance va l’embrasser avec conviction. Par contre celui qu’Allah a égaré et scellé son cœur et son ouïe, la contrainte ne lui servira à rien. » Fin des propos d’Ibn Kathir.
La contrainte est obligatoire dans certains cas comme vous avez mentionné dans votre question. Ainsi celui qui délaisse la prière obligatoire doit être contraint à l’accomplir, si en la délaissant il reconnaît son caractère obligatoire. Comment pourrait-il se permettre de délaisser un culte dont il reconnaît qu’Allah a rendu son accomplissement obligatoire et qui est le plus important pilier de l’Islam après les deux attestations de foi. Une telle personne doit être exhortée à se repentir et à revenir à l’accomplissement de la prière. On doit faire de même pour l’apostat. On doit l’inciter à revenir à l’Islam bon gré, mal gré. Car il a renié Allah, Seigneur des univers après avoir cru et connu la bonne voie et que l’Islam est la religion véridique. S’il refuse de revenir à la religion dont il reconnaît la véracité, il doit être tué.
Ceci est dans son propre intérêt et c’est aussi dans l’intérêt de toute la communauté car il constitue une dissuasion pour toute personne incitée par son âme à abandonner l’Islam.
Nous rappelons que la contrainte dans les cas cités doit être faite par le dirigeant de la communauté musulmane et non pas par le commun du peuple.
Et Allah sait mieux.