Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 L’oncle a le droit de réprimander son neveu

Aller en bas 
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

L’oncle a le droit de réprimander son neveu Empty
MessageSujet: L’oncle a le droit de réprimander son neveu   L’oncle a le droit de réprimander son neveu Empty2013-03-05, 05:44

salam-alikum1

L’oncle a le droit de réprimander son neveu

Numéro de la Fetwa: 99829 - Mardi 2-10-2007

Question
Si un homme frappe un enfant qui n'est pas son fils mais son neveu, âgé de treize ans, alors que celui-ci est incapable de se défendre, cet oncle a-t-il raison ou tort ? Mérite-t-il l'agrément d'Allah ?


Réponse
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

L'oncle doit veiller à rappeler à l’ordre son neveu, mais il est préférable de faire usage en premier lieu de souplesse et de sagesse, et d’essayer de le convaincre aussi bien par les sentiments que par la logique, ceci s'applique à l'adolescent et à la personne majeure. Il ne doit recourir à la force que si les autres moyens s'avèrent inutiles.

Si le père de l'enfant est encore vivant, il a la primauté dans le droit de le réprimander. En revanche, s'il est décédé ou s’il est incapable de remplir ce rôle, l'oncle tient lieu du père conformément au Hadith suivant : "L'oncle est le père lorsqu'il n'y a pas de père" (rapporté par Ibn Moubarak dans Al Birr was-Sila, d'après Azzouhari.

Une autre version jugée bonne par Al Albani mentionne que "L'oncle est un père".

Il en ressort que si l'oncle souhaite rappeler à l’ordre son neveu en le frappant après avoir épuisé tous les autres moyens que sont le conseil, l’usage de souplesse et de sagesse, la logique affective et intellectuelle, l’attrait et l'intimidation, il ne peut être considéré comme injuste puisqu'il n'a pas outrepassé les limites de la discipline.

Cependant, si l'oncle frappe son neveu pour une autre raison que la discipline, il est fautif car le musulman n'a pas le droit de causer du tort à son frère, conformément à ce Hadith : "Le musulman est le frère de son coreligionnaire ; il ne doit ni l'opprimer, ni l'abandonner." (Boukhari et Muslim).

De même, Aïcha -- a dit : «Le Messager d'Allah -- n'a jamais frappé quoi que ce soit de la main : ni femme, ni serviteur, excepté lors du Djihad. Et il ne s'est jamais vengé de celui qui l'a insulté, excepté lorsque les prescriptions d'Allah sont transgressées, alors il se venge au nom d’Allah.» (Muslim).

Quant à l'enfant, il a le droit de se défendre s'il est opprimé, mais il est préférable qu’il fasse preuve de patience envers son oncle et ce en vertu de ce qu’Allah a dit : "La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n’aime point les injustes ! Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, ...ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux…" (Coran 42/40-41)

Veuillez consulter la Fetwa n°4644 sur la manière de rappeler à l’ordre les enfants en les frappant.

Et Allah sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
 
L’oncle a le droit de réprimander son neveu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: