Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Le pardon et les Rancunes!!!

Aller en bas 
+3
Fyriel
imane
Meriem
7 participants
AuteurMessage
Meriem
2 Grades
2 Grades
Meriem


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 06/12/2006

Le pardon et les Rancunes!!! Empty
MessageSujet: Le pardon et les Rancunes!!!   Le pardon et les Rancunes!!! Empty2007-05-31, 19:18

Salam a Tous,

J'aimerai bien savoir vos avis sur une chose un peu futile!!!

Voila, une personne m'a bcp fait du mal...Je vous cache pas que j'etais tres blessee et je le suis encore! J'ai meme deteste cette personne a l'epoque a un point!!!!!

Mais au meme temps j'ai pas de rancunes dans mon coeurs envers elle, mais je veux plus de contacte avec elle....Or, J'ai l'impression que je lui ai pardonne mais au meme temps je n'arrive plus a pardonner dans le sense ou je ne peux plus ni parler ni rire ni...faire quoi que se soit avec cette personne (soit disant on etait copines intimes!!!!!)

J'ai pris mes distances mais qu'en pensez vous....est ce que ALLAH va me punir pour penser comme ca?

pour ne pas donner d'autres chances...

c'est quoi pardonner au juste selon vous et selon l'islam?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
imane
1 Grade
1 Grade
imane


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 37
Date d'inscription : 15/05/2007

Le pardon et les Rancunes!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon et les Rancunes!!!   Le pardon et les Rancunes!!! Empty2007-05-31, 20:28

Salamou aleykoum Meriem,

Je comprends ta situation qui est quelque peu difficile à vivre, je vais essayer de te donner mon avis.

Hamdullah que tu n'as pas de sentiment de rancune envers ellle, c'est un sentiment mauvais pour le coeur ainsi que pour ta foi.

L'essentiel c'est que tu as pardonné car si tu veux qu'Allah tahala te pardonne il faut tout d'abord que tu règles tes conflits avec les gens. Maintenant la question est plutot qu'est ce qu'un pardon sincère?

Mais tu sais c'est ton droit de vouloir prendre des distances avec elle pour un certain moment afin d'aller mieux et d'oublier le mal qu'elle aurait pu faire;

Je ne sais pas exactement la nature de cette amitier mais quand c'est un amour basé pour Allah tahala Fisabililah incha allah tout peut s'arranger. Cependant si tu estimes que cette personne te frèner dans ton avancé vers le chemin de la satisfaction d'Allah alors tu sais que tu dois t'en éloigner pour préserver ton coeur. Mais si c'est un problème autre dans ce cas prend des distance mais il faut savoir aussi oublier le mal qu'une personne fait car nous sommes tous des êtres humains avant toute chose et des erreurs tout le monde en fait.

Allah y sahal pour la suite
salam
Revenir en haut Aller en bas
Fyriel
1 Grade
1 Grade
Fyriel


Féminin Nombre de messages : 98
Age : 46
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 02/05/2007

Le pardon et les Rancunes!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon et les Rancunes!!!   Le pardon et les Rancunes!!! Empty2007-05-31, 21:22

Salam'alikom ma soeur,

Le seul conseil que je pourrais te donner serait de prendre un peu de recul et de repenser à tout ça... tu sais si Allah le très Haut et MiséricorDieux alors nous êtres inférieurs nous sommes dans l'obligation de pardonner, c'est vrai c'est difficile surtout si cette personne nous a touchée un point très sensible mais demande à Allah de te faciliter et tu verras ton coeur s'appaisera incha'Allah. Et comme l'a dit la soeur, si cette personne t'écarte du chemin qui mène à ton Créateur alors n'essaye pas de créer des liens aussi forts que l'intimité, mais tu dois néanmoins rester respectable envers elle et ne pas l'éviter, ton comportement doit être celui d'une musulmane on ne sait jamais si de part ce dernier ton amie pourra avoir un comportement similaire au tien incha'Allah.

Qu'Allah te facilite.
Salam'alikom wa rwb.
Revenir en haut Aller en bas
Meriem
2 Grades
2 Grades
Meriem


Féminin Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 06/12/2006

Le pardon et les Rancunes!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon et les Rancunes!!!   Le pardon et les Rancunes!!! Empty2007-05-31, 22:25

Fyriel a écrit:
Salam'alikom ma soeur,

Le seul conseil que je pourrais te donner serait de prendre un peu de recul et de repenser à tout ça... tu sais si Allah le très Haut et MiséricorDieux alors nous êtres inférieurs nous sommes dans l'obligation de pardonner, c'est vrai c'est difficile surtout si cette personne nous a touchée un point très sensible mais demande à Allah de te faciliter et tu verras ton coeur s'appaisera incha'Allah. Et comme l'a dit la soeur, si cette personne t'écarte du chemin qui mène à ton Créateur alors n'essaye pas de créer des liens aussi forts que l'intimité, mais tu dois néanmoins rester respectable envers elle et ne pas l'éviter, ton comportement doit être celui d'une musulmane on ne sait jamais si de part ce dernier ton amie pourra avoir un comportement similaire au tien incha'Allah.

Qu'Allah te facilite.
Salam'alikom wa rwb.

Merci bcp les seours...

Ca veut dire quoi au juste ca: un peu de recul et de repenser ?
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Le pardon et les Rancunes!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon et les Rancunes!!!   Le pardon et les Rancunes!!! Empty2007-06-01, 09:41

Salam aleykoum,

L'avis de soeur Fyriel,notamment la phrase suivante : "tu sais si Allah le très Haut et MiséricorDieux alors nous êtres inférieurs nous sommes dans l'obligation de pardonner,c'est vrai c'est difficile surtout si cette personne nous a touchée un point très sensible mais demande à Allah de te faciliter et tu verras ton coeur s'appaisera incha'Allah",reflète en effet ce que nous ordonne notre Créateur,Allah le Tout-Puissant.

"Qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité,qui dominent leur rage et pardonnent à autrui car Dieu aime les bienfaisants". (Sourate "Al-Imran" - Verset 134).

"Et celui qui endure et pardonne,cela en vérité,fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires".(Sourate "La Consultation" - Verset 43).

"...et qui pardonnent après s'être mis en colère".(Sourate "La Consultation - Verset 37).

"La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique.Mais quiconque pardonne et réforme,son salaire incombe à Dieu.Il n'aime point les injustes !".(Sourate "La Consultation" - Verset 40).

"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles.Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux".(Sourate "Al Fussilat" - Verset 34).

Nous remarquons à travers ces injonctions divines que le pardon nous est recommandé et il se peut que la personne auteur de l'offense devienne un(e) ami(e) chaleureux(se) comme cité dans le verset 34.

Il est évident que la réaction personnelle aux offenses donne naissance à une riposte légitime (la nature humaine étant sensible aux outrages) à la dimension du tort ou du préjudice subi,mais l'Islam prêche le pardon par son caractère hautement tolérant et par la grande Miséricorde du Seigneur des Mondes qui nous enseigne la pratique de cette noble valeur qu'est le pardon.

"Assurément,quelque incitation du démon t'animera quand tu seras offensé ; cherche alors refuge en Dieu,car Il est l'Audient et l'Omniscient".(Sourate "Al Fussilat - verset 36).

Soeur Meriem,tu affirmes que tu n'arrives pas à pardonner véritablement car tu ressens une sorte de gêne qui t'empêche de parler,rire,etc...

Tu dois savoir qu'un pardon doit être sincère et non pas un simulacre.Il est le fruit de la vertu et de la patience que Dieu te donnera Incha Allah.

Allah nous dit à ce sujet : "Ô vous qui croyez ! Prenez aide dans la patience et la prière ! Dieu est certainement avec les patients".(Sourate "Al-Baqara" - Verset 153).

Celui ou celle qui est en mesure de pardonner participe,en appliquant le sens de l'un des noms d'Allah "Al-Ghaffar",à faire preuve de mansuétude et en même temps c' est une action de couvrir la laideur de l'offensant(e).

Le Messager d'Allah (saws) a dit : "Si quelqu'un couvre la honte d'un frère,Dieu couvrira sa propre honte au Jour du Jugement".

Rappelles-toi que lorsque le Prophète (saws) était poursuivi par les habitants de Ta'if en lui jetant des pierres jusqu'à ce que le sang jaillisse de son corps,il demanda à Allah de leur pardonner.

Quand il lui fût demandé d'anéantir ces gens insolants et violents,il leva les mains vers le ciel et dit : "O Dieu,montre leur le chemin,rends les conscients,ne soit pas courroucé contre eux,car ils ne savent pas et sont ignorants".

Allah,gloire à Lui,devant ce geste de magnanimité,de manifestation d'indulgence,de bienveillance et de générosité de Son Messager (saws),fit descendre ce verset : "Tu es d'un caractère éminent".

Il te revient soeur Meriem d'évaluer le degré de l'offense et d'envisager de faire table rase du passé,de chasser de ton coeur cette animosité inutile,car tu sais bien que nous ne sommes que des créatures passageres sur cette terre pour une très courte durée,et nous retournerons tôt où tard à Allah avec l'espoir d'avoir accompli de ce qu'Il nous recommandait.

Lorsqu'il fut demandé au Prophète Nouh (Noé) quelle avait été la durée de son existence en ce bas monde,il avait répondu : "Je suis entré par une porte pour en ressortir par une autre".

Qu'Allah nous donne la force de pardonner (cela est parfois difficile devant les injustices),qu'Il arrache de nos poitrines toute rancune et qu'Il nous guide dans la juste voie.
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

Le pardon et les Rancunes!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon et les Rancunes!!!   Le pardon et les Rancunes!!! Empty2007-06-01, 09:42

Salam wa'leykoum Meriem,

Pour ma part , prendre du recul, signifierais pacifier les sentiments qui sont encore vifs dans ton coeurs. C'est essayer de voir ta situation avec un regard objectif, chose pas facile. Imagine toi spectateur de cette histoire, qu'elle conseille tu donnera à Meriem, lol.

Mouhiba
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Le pardon et les Rancunes!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon et les Rancunes!!!   Le pardon et les Rancunes!!! Empty2007-06-01, 09:58

Salam aleykoum,

"A chacun une orientation vers laquelle il se tourne.Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres.Où que vous soyez,Dieu vous ramènera tous vers Lui,car Dieu est,certes Omnipotent".(Sourate "Al-Baqara" - Verset 148).

Comme le précise Allah dans ce verset,à chacun une orientation vers laquelle il se tourne.

Et cette orientation englobe tout ce que peut faire Sa créature dont le pardon qui est clairement mentionné dans le Coran et qui a une place de choix dans le Coran,Allah Lui-même l'évoque maintes fois.

La nature de l'offense n'est pas la même.A chacun(e) de mesurer ses retombées sur sa propre personne.

Je ne peux conseiller Meriem puisque je ne sais pas de quoi il s'agit,et je dois t'avouer que l'imagination dans un tel cas n'est pas aisée,étant donné qu'il n'existe aucune donnée ou repère qui permet d'avoir une idée assez précise sur l'offense faite à Meriem.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Le pardon et les Rancunes!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon et les Rancunes!!!   Le pardon et les Rancunes!!! Empty2007-06-16, 20:15

Le pardon
Un cadeau pour soi-même




[color:ca4c=#000000:ca4c]

[/size]Comment pardonner à ceux qui nous ont déçus, trahis ou blessés ?
Accordés sans douleur pour un mot ou un geste de trop, il y a les pardons ordinaires. Et puis il y a les pardons extraordinaires, ceux que nous avons tant de mal à concéder, après avoir été blessés au plus profond de nous-mêmes.



Le pardon sert avant tout à se libérer soi-même. Qu'on le demande ou qu'on l'accorde, il est le fruit d'un vrai travail sur soi dont l'issue reste pourtant incertaine : on peut sincèrement souhaiter pardonner sans forcément y parvenir...

La première étape consiste donc à décider de ne plus souffrir, à sortir de la violence subie. Quitte à prendre du champ et à mettre de la distance entre soi et le responsable de sa douleur

Pardonner, c'est tout sauf passer l'éponge. Un pardon accordé trop vite ne soulagera personne.
Comment savoir si nous avons vraiment pardonné ? Lorsque nous ne ressentons plus ni colère ni rancoeur à l'encontre de celui qui nous a fait souffrir, lorsque tout sentiment
de culpabilité pour ce qui s'est passé a disparu, on peut considérer que l'on a pardonné. Le pardon est souvent un acte libérateur dans lequel la douleur se dissout et qui permet à l'offensé de redevenir acteur de sa vie


Si vous êtes de ceux qui croient que pardonner équivaut à oublier, à nier les faits ou à excuser la personne, peut-être est-il légitime pour vous de croire que vous ne pourrez jamais pardonner. Pardonner, c'est oublier À moins d'avoir une très mauvaise mémoire, il est difficile en effet d'oublier, et si oublier signifie pardonner, nombreux sont ceux qui devraient vivre éternellement avec leurs ressentiments, Ce n'est pas parce que l'on a oublié que l'on a pardonné, c'est au contraire le pardon qui aide la mémoire à guérir peu à peu. Lorsque les souvenirs n'infligent plus de douleur, la mémoire peut alors s'investir dans autre chose. Si on essaie de se faire croire que rien ne s'est passé, on rétablit la relation dans le mensonge. Il est préférable de profiter du conflit pour réviser la qualité de la relation et la relancer sur des bases plus solides.

Pardonner est un acte de volonté : si vous avez la volonté de pardonner, les choses seront peut-être plus faciles. Mais le pardon, plus qu'un acte de volonté, est un acte d'apprentissage. Selon les blessures et les personnes impliquées, ce processus est plus ou moins long, mais plus important encore, toutes les facultés y participent, que ce soit la sensibilité, le cour, l'intelligence, etc
Revenir en haut Aller en bas
Ayman
5 Grades
5 Grades
Ayman


Masculin Nombre de messages : 1980
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/04/2006

Le pardon et les Rancunes!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon et les Rancunes!!!   Le pardon et les Rancunes!!! Empty2007-06-21, 10:25

Salam aleykoum,

Il est vrai que pardonner peut revêtir plusieurs aspects.Le pardon est tributaire du degré de la blessure infligée ou de la déception perçue,lesquelles engendrent une réaction intérieure,profonde qui ne se cicatrice parfois qu'avec le temps.

Le Messager d'Allah (saws) nous recommande d'être indulgent envers nos frères et soeurs croyant(es).

Dans ce sens,il nous dit : "Ordonne le bien,pratique le pardon et fuis les ignorants".

C'est appliquer un des éléments de la Sounna que de pratiquer le pardon.Or il se trouve que l'être humain et cela est inné,a tendance à conserver au plus profond de son âme cette sorte d'amertume et le ressentiment d'avoir été la victime d'une injustice qui le marquera probablement non pas à jamais,mais pendant un bon bout de temps.

La désillusion peut se manifester sous différentes formes.Par exemple,une deception amoureuse laissera des traces indélibiles dans l'âme de celle ou celui qui aura subi un dommage moral.La trahison venant d'un(e) ami(e) cher(e) et respectable ne sera pas,il faut l'avouer,digérée aussi facilement que cela ne le parait.

Mais compte-tenu de notre présence passagère sur cette terre,le mieux à faire serait d'évacuer toute animosité et croire que finalement rien ne vaut qu'accorder son pardon,car Allah et Son Messager étant eux-mêmes pardonneurs,nous donnent l'exemple à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
halima
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
halima


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 17/07/2007

Le pardon et les Rancunes!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon et les Rancunes!!!   Le pardon et les Rancunes!!! Empty2007-07-18, 07:17

Le pardon et les Rancunes!!! 88770

En lisant cette histoire de la soeur et vos réponses je me demande si cela
s 'applique également envers des voisins non musulmans.

salam aleikoum
Revenir en haut Aller en bas
mouhiba
3 Grades
3 Grades
mouhiba


Féminin Nombre de messages : 479
Age : 43
Localisation : france, rhône- Alpes
Date d'inscription : 02/12/2006

Le pardon et les Rancunes!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon et les Rancunes!!!   Le pardon et les Rancunes!!! Empty2007-07-18, 10:43

Salam,
A Halima,

Oui j epense qu'il ait recommandé pour un musulman d'avoir une relation positive avec ses voisins mêmem si ceux-ci ne sont pas musulmans.

Si la relation est tendue, alors c'est pas la peine de chercher à trop en faire , mais au minimum garder une relation pacifique, un strict minimum c'est à dire respect avec eux. Ce qui est déjà en soi une grande chose.

As tu entendu parlé de l'histoire du voisin juif du Prophète Mohamed SWS?

Ce voisin n'arrêtait pas d'user de malice et de ruses pour saper le morale du Prophète SWS, et ceux au quotidien,....mais le prophète SWS réagissait toujours avec sagesse, il avait même fini par s'y habituer (trouver des déchets devant sa porte le matin lorsqu'il voulait se rendre à la mosqué pr prier fajr et bien d'autres....). Le prophète se contentait d'enlever ces déchets et continuer sa journée sans y accorder plus d'importance!

Mais un jour, il ne trouva pas de détritus etcccc....alors il se soucia de son voisin juif, bien plus qu'il ne se réjouissa de ne pas trouver de déchets!!

Alors il se rendit chez lui, le trouva allonger sur son lit, bien malade!!!Le prophète SWS s'encquit de son état de santé etc...Je me rappelle plus trp la suite...si suite à cette visite du prophète SWS, le voisin juif étonné de ce comportement à son égard, dit qu'effectivement cet homme (en parlant du prophète sws) ne pouvait effectivement être qu'un prophète pour venir le visiter alors même q lui se déchaînait à lui 'griser' son quotidien.

Que Dieu m epardonne si j'ai mal rapporté l'histoire, mais si y'a parmi les membres du sites qqun qui connait bien l'histoire et bien ca sera encor emieux pour halima.

Ma'asalama
Mouhiba
Revenir en haut Aller en bas
halima
nouveau / nouvelle
nouveau / nouvelle
halima


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 17/07/2007

Le pardon et les Rancunes!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon et les Rancunes!!!   Le pardon et les Rancunes!!! Empty2007-07-18, 13:01

Le pardon et les Rancunes!!! 88770 bar

MOUHIBA pour cette histoire j ai compris le
sens et tu as répondu à ma question

salam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pardon et les Rancunes!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pardon et les Rancunes!!!   Le pardon et les Rancunes!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pardon et les Rancunes!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pardon
» le pardon
» Refus pardon
» La demande de pardon
» JE VOUS DEMANDE PARDON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Questions / Réponse-
Sauter vers: