Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 chine: divorcer pour echapper a une taxe immobiliere...

Aller en bas 
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

chine: divorcer pour echapper a une taxe immobiliere... Empty
MessageSujet: chine: divorcer pour echapper a une taxe immobiliere...   chine: divorcer pour echapper a une taxe immobiliere... Empty2013-03-07, 01:31

salam-alikum1

latribune.fr avec AFP

L'Empire du Milieu a enregistré cette semaine une brusque hausse du nombre de divorces. De nombreux couples ont en effet réalisé qu'en se séparant (momentanément), ils échapperaient à une taxe sur les plus-values immobilières.


Ils divorcent pour... mieux se remarier ensuite, mais surtout pour éviter de payer une taxe immobilière. C'est le curieux phénomène qui frappe la Chine en ce moment. Le pays a en effet enregistré une flambée du nombre de divorces cette semaine.

Des dizaines de milliers d'euros d'économies

A l'origine de cette tendance, une nouvelle loi adoptée vendredi par le gouvernement central. Celle-ci prévoit une taxe de 20% sur les plus-values à la vente de propriétés dans un souci de contenir les prix de l'immobilier et de limiter la spéculation. Mais une faille législative permet - dans certaines conditions - aux couples possédant deux biens immobiliers de divorcer, de se partager les deux propriétés et d'en revendre au moins une sans impôt. Les deux divorcés peuvent ensuite se remarier.

Un grave problème immobilier

L'économie ainsi réalisée peut atteindre des dizaines de milliers d'euros. Sachant que les prix de l'immobilier sont devenus un grave problème en Chine. La cherté des logements ces dernières années a en effet exclu de larges pans de la population de l'accession à la propriété. Aussi, pour endiguer la flambée des prix, le gouvernement a pris depuis 2010 plusieurs séries de mesures restrictives, dont des limitations sur l'achat d'un deuxième et d'un troisième logement par les particuliers, un relèvement de l'apport personnel pour obtenir un crédit ainsi que l'introduction de taxes foncières dans certaines villes.

Effet immédiat

Les Chinois n'ont donc pas manqué l'occasion de profiter de cette aubaine. "Je compte vendre mon bien immobilier cette après-midi", a ainsi déclaré à l'AFP une habitante à Shanghai, tout juste après avoir obtenu son certificat de divorce. Les villes de Canton (sud), Harbin (nord) ou Ningbo (est) ont également enregistré un phénomène similaire, selon la presse.

Un casse-tête qui embarrasse les autorités. Un officier d'état-civil de la métropole, cité par le quotidien de Shanghai, a ainsi confié son impuissance face à la situation: enregistrer des demandes de divorces de la part d'habitants qui ne cachaient pas leur intention de se remarier peu après. Un responsable a toutefois mis en garde les épouses contre des maris volages qui profiteraient de l'occasion pour divorcer pour de bon.

Revenir en haut Aller en bas
 
chine: divorcer pour echapper a une taxe immobiliere...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Actualites-
Sauter vers: