Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| amitié | |
| | Auteur | Message |
---|
Amin65 2 Grades
Nombre de messages : 266 Localisation : Dans ce bas monde Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: amitié 2013-03-10, 11:49 | |
| Salam alaykoum,
Lorsque vous voulez vous lier d'amitié avec une personne, quelles sont à votre avis les critères les plus importants ?
Et comment concevez vous une amitié durable ?
| |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: amitié 2013-03-10, 12:26 | |
| pour se lier d'amitié avec une personne, il faut avant tout voir, son caractere, et son bon comportement (akhlaq)... une personne digne de confiance, sincere tolerante et honnete, ce sont les principaux criteres qui permettent que l'amitié perdurera inchaAllah... de nombreuses paroles existent concernant l'amitié: le Prophète Muhammad ( ) a dit: “ Une personne est susceptible de suivre la foi de son ami, alors prenez garde de ceux avec qui vous vous liez d'amitié ."” (Abu Dawood & at-Tirmithi). Dans un autre Hadith, le Prophète Muhammad ( ) a dit: “ L'exemple d'un bon compagnon et d'un ami mauvais est comme celle du vendeur de musc, et de celui qui actionne le soufflet du forgeron . Quant au vendeur de musc, alors soit il vous donnera du musc, ou vous lui en acheter, au moins vous bénéficiez d'une odeur agréable de sa part. Quant à celui qui actionne le soufflet du forgeron alors soit il brûlera vos vêtements, soit vous obtiendrez une odeur nauséabonde de sa part” (Al-Bukhari & Muslim) Allah, qu'il soit exalté, dit dans le Coran: Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : "[Hélas pour moi! ] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager!“ Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami!Il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté). ” Qur’an 25:27-29 Un savant a dit: “ Sceller une amitié par amour d'Allah indique l'obligation d'établir des relations d'amour et de confiance pour Lui, c'est une amitié pour l'amour d'Allah. Il indique également que la simple affection ne suffit pas ici; en effet ce qui est signifié est un amour basé sur l'alliance. Cela implique une assistance, l'honneur et le respect. Cela signifie être avec ceux que vous aimez tant en paroles et en actes.” Ali (raa) a dit:“ Méler vous aux gens nobles, vous deviendrez l'un d'entre eux, et tenez vous à l'écart des mauvaises personnes pour vous protéger de leurs maux.” (Al-Bukhari & Muslim) l'amitié est necessaire, avoir un ami sur qui "compter" nous permet de retrouver le moral lorsqu'il est au plus bas, en se confiant, on se sent libéré d'un poids...un vrai ami, doit etre capable de soulager son confident autant que faire se peut... D’après Abou Hourayra, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Sept personnes seront couvertes par l’ombre d’Allah le jour où il n’y aura pas d’autres ombres : l’imam équitable, un jeune qui a grandi dans la pratique du culte de son Seigneur, deux hommes qui s’aiment en Allah, lors de leur rencontre comme au moment de leur séparation*, un homme auquel une belle femme, de haut rang s’offre et qui lui dit : je crains Allah, un homme qui fait une aumône dans une discrétion telle que sa main gauche ignore l’acte de sa main droite et un homme dont les yeux débordent de larmes quand, tout seul, il se rappelle Allah » (rapporté par Boukhari, 620 et Mouslim, 1712 et d’autres). *« Se sont aimés » signifie qu’ils ont partagé une amitié que l’un et l’autre se sont voué sincèrement et pas superficiellement. *« Lors de leur rencontre et au moment de leur séparation » signifie qu’ils ont perpétué leur amitié en religion et ne l’ont pas laissée perturber par un facteur mondain, qu’ils restassent ensemble ou pas, et ce, jusqu’à ce que la mort ait mis fin à leur lieu. | |
| | | Amin65 2 Grades
Nombre de messages : 266 Localisation : Dans ce bas monde Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: amitié 2013-03-10, 13:13 | |
| Salam alaykoum,
Macha Allah ma soeur Balquis pour ta réponse bien détaillée....
| |
| | | souaad 4 Grades
Nombre de messages : 1151 Localisation : L'étoile du Maghreb Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: amitié 2013-03-10, 17:15 | |
| Salama aleykoum,
Suite à ces critères qui fixent le choix d'une amitié éventuelle durable, je rajouterai l'assistance en cas de besoin, d'épreuves difficiles. La vraie amie est celle que l'on qualitfie de "vraie soeur", certains vont jusqu'à dire qu'elle est "plus qu'une soeur".
Dernière édition par souaad le 2013-03-11, 18:01, édité 1 fois | |
| | | Youssra 6 grades
Nombre de messages : 1160 Localisation : d.m.p.c. Emploi : Meubler ma demeure Loisirs : Contemplatrice Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: amitié 2013-03-11, 04:35 | |
| Salam alaykoum
L'amitié en quoi ??? pour qui ?? une amitié si elle n'a pas une base commune un jour ou l'autre elle s'effritera. Rien ne vaut une amitié qui se transforme en amour en Allah, si cela devient le cas alors on a plus de questions a se poser.
| |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: amitié 2013-03-11, 09:13 | |
| c'est exact youssra, une amitié fondée sur l'amour pour Allah est plus a même de durer inchaAllah, mais une amitié basée sur les interêts de dounya est a eviter, elle est ephemere et n'engendre que fitan, kheir inchaAllah... | |
| | | islam7 2 Grades
Nombre de messages : 181 Localisation : kazimme Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: amitié 2013-03-11, 17:59 | |
| mais moi je n'ai pas d'ami ni a la maison ni dans l'ecole meme ma voisine me parle mal mais sinon je leur donne tous se qu'il me demande je ne comprend plus rien dans ma vie j'ai envie de laisse l'ecole de ne plus partis svp aide moi. | |
| | | sister B 9 Grades
| Sujet: Re: amitié 2013-03-11, 19:11 | |
| salam aylikoum, tu sais shogofa, des fois c'est la jalousie qui fait reagir de la sorte, les gens de ton age, autour de toi, voit que tu es gentille, machaAllah, que tu es toute pleine de qualités, alors ils sont jaloux et s'eloignent de toi... oi Allahoualam kheir inchaAllah, peut etre que ce n'est pas un mal en soi, surtout si ces personnes ne meritent pas ton amitié, si ce sont des personnes de mauvaises foi et materialistes, tu ne perds rien inchaAllah... tu as des amies sur le virtuel, nous on est la! ;) c'est pas si mal, tu ne crois pas?? je t'aime | |
| | | islam7 2 Grades
Nombre de messages : 181 Localisation : kazimme Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: amitié 2013-03-12, 17:21 | |
| oui merci, moi aussi je vous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: amitié | |
| |
| | | | amitié | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|