Rappel sur l’amour en Allah le Très-Haut...
Que signifie l’amour en Allâh ? L’Imân An-Nawâwî – qu’Allâh lui fasse miséricorde – a dit en commentaire sur la partie du hadîth qudûsî (divin) suivant :
(... Mon amour est due à ceux qui s’aiment en Moi...)
(Rapporté par At-Tirmidhî)
« … Ceux qui s’aiment en l’Obéissance d’Allâh le Très-Haut et dans l’aide au bien et à la piété non pas dans un but (dessein/ghard) mondain.
Leur amour s’expire par ce but [mondain].
[Quant à] l’amour d’Allâh elle demeure car il est le Vivant qui ne meurt pas.
Et l’amour pour des buts mondains s’interrompe (tôt ou tard) et les compagnons (amis) au Jour de la Résurrection seront ennemis [les uns les autres] comme l’a dit le Très-haut (traduction rapprochée) :
(En ce jour, les compagnons (amis) seront ennemis les uns les autres sauf les pieux) ...
De quelle façon l’amour d’une personne se répand parmi les gens ?-D’après Abî Hurayrah – l’Agrément d’Allâh sur lui – :
« L’Envoyé d’Allâh – la Prière et le Salut d’Allâh sur lui – a dit :
« Lorsque Allâh aime [1] quelqu’un, Il appelle Djibrîl – Salut d’Allâh sur lui – et lui dit : (J’aime untel aime-le aussi.). Et
alors Djibrîl l’aime puis il s’écrie dans le ciel : « Allâh aime untel, aimez-le. ».
Et les habitants du ciel l’aiment.
On impose ensuite son affection à la terre.
Lorsque Allâh hait quelqu’un, Il appelle Djibrîl et lui dit : (Je hais untel, hais-le aussi.).
Et alors Djibrîl le hait, puis il s’écrie dans le ciel : (Allâh hait untel, haïssez-le.). Et les habitants du ciel l’haïssent.
On impose ensuite sa haine à la terre. » »
(Rapporté par Al-Bukhârî n°3209 et 4040. Rapporté aussi par : Muslim, At-Tirmidhî et l’Imâm Mâlik).
Ceux qu’on aime en priorité-D’après Anas – l’Agrément d’Allâh sur lui – :
« L’Envoyé d’Allâh – la Prière et le Salut d’Allâh sur lui – a dit : « Trois vertus, celui qui les possède goûtera à la douceur de la foi :
1) Aimer Allah et Son Messager plus que tout le reste,
2) aimer quelqu’un et ne l’aimer qu’en vue d’Allah,
3) répugner à retourner apostat comme on répugne d’être précipité dans le Feu [de l’Enfer]. » (Rapporté par Al-Bukhârî n°16 et 6941. Rapporté par Muslim également).
-D’après Al-Barâ’ – l’Agrément d’Allâh sur lui – :
« J’ai entendu le Prophète – la Prière et le Salut d’Allâh sur lui – dire : « Il n’y a que le croyant qui aime les Ansâr (Compagnons habitants de Médine). Quant à l’hypocrite seul, les hait... Celui qui les aime Allâh l’aimera et celui qui les hait Allâh l’haïra. »
(Al-Bukhârî, n°3783)
Et à propos des An sâr et des Muhâdjirîn (Compagnons habitants Mecque) : D’après Anas bn Mâlik – l’Agrément d’Allâh sur lui – :
« Le Messager d’Allâh – la Prière et le Salut d’Allâh sur lui – a dit : « Il n’y a de [vraie] vie que celle de l’Au-delà. Accorde du bien aux Ansâr et Muhâdjir. » »
(Al-Bukhârî, n°3795. Dans une autre version, il dit : « ... accorde [Ton] pardon aux Ansâr et Muhâdjir. » Idem, n°3797).
De l’incitation à s’aimer en Allâh-D’après Abî Hurayrah – l’Agrément d’Allâh sur lui – :
« L’Envoyé d’Allâh – la Prière et le Salut d’Allâh sur lui – a dit : « Par Celui qui détient mon âme en Sa main, vous n’entrerez pas au Paradis jusqu’à ce que vous croyez et vous ne croirez pas jusqu’à ce que vous vous aimez. Ne voulez-vous pas que je vous informe (indique) d’une chose, que si vous la mettez en pratique, vous vous aimerez ? Enoncez le salut [à voix haute] entre-vous. »
(Rapporté par Muslim. Voir « riyâdu as-sâlihîn » vérifié n°383).
Du mérite de ceux qui s’aiment en Allâh-Dans le hadîth rapporté par Al-Bukhârî (1423, 6479, 660 et 6806) et Muslim d’après Abî Hurayrah – l’Agrément d’Allâh sur lui – le Prophète – la Prière et le Salut d’Allâh sur lui – nous informe qu’il y a sept catégories de personnes qui seront protégés de l’Ombre d’Allâh [subhânahu wa ta’âlâ] le jour où il n’y aura d’autres ombres à part la Sienne [1]. Quant aux différentes catégories, elles sont les suivantes :
1) Un imâm équitable,
2) un jeune homme qui a grandi dans l’adoration d’Allâh,
3) un homme dont le cœur est attaché à la mosquée,
4) deux hommes qui s’aiment en Allâh rien que Son amour ne les réunit ou les sépare,
5) un homme qu’une femme de haut rang et d’une beauté le convie à l’adultère, il lui répond : « Je crains Allâh. »,
6) un homme qui fait l’aumône de sa main droite de sorte que sa main gauche ne le sache pas,
7) et un homme qui fond en larmes en mentionnant Allâh dans sa solitude.
-D’après Abî Mûsâ Al-Ach’arî – l’Agrément d’Allâh sur lui – :
« Le Prophète – la Prière et le Salut d’Allâh sur lui – a dit :
« L’homme sera avec ceux qu’il a aimé [au Jour de la Résurrection]. »
(Al-Bukhârî et Muslim. Voir : « riyâ du as-sâlihîn vérifié n°372 et 374).
-D’après Abî Hurayrah – l’Agrément d’Allâh sur lui – :
« Le Messager d’Allâh – la Prière et le Salut d’Allâh sur lui – a dit : « Allâh le Très-haut dira au Jour de la Résurrection :
(Où sont ceux qui s’aiment en Ma majesté ? Aujourd’hui, Je les protègerai de Mon ombre où il n’y a d’autre ombre que la Mienne.) ».
(Muslim. Voir : « riyâdu as-sâlihîn » vérifié n°382).
-Et dans le hadîth rapporté par At-Tirmidhî qui a dit qu’il est « hasan-sahîh », d’après Mu’âdh – l’Agrément d’Allâh sur lui – :
« J’ai entendu le Messager d’Allâh – la Prière et le Salut d’Allâh sur lui – dire : « Allâh à Lui la puissance et la gloire a dit :
(Ceux qui s’aiment en Ma majesté auront des chaires (manâbir : Tribune) en lumière que leur envieront les Prophètes et les martyrs.) ».
(Voir : « riyâdu as-sâlihîn » vérifié n°386).
-D’après Abî Hurayrah – l’Agrément d’Allâh sur lui – :
« Le Prophète – la Prière et le Salut d’Allâh sur lui – a dit : « Un homme est allé rendre visite à son frère (en religion) dans autre un village. Allâh lui a envoyé un Ange sur sa route (chemin, sentier). « Où vas-tu ? lui demanda [l’Ange]. « Visiter mon frère en ce village. » répondit [l’homme]. « T’a-t-il rendu un bienfait que tu veux le garder ? « Non, [mais] je l’aime en Allâh à lui la puissance et la gloire. » [Alors l’ange lui] dit : « Je suis l’envoyé d’Allâh [pour te dire] qu’Allâh t’a aimé comme tu as aimé [ton frère]. » »
(Muslim. Voir : « al-a hâdîthu al-qudûsîyyah », n°85).
Par quel moyen, acquérir l’amour d’Allâh et de ses frères ?Allâh a dit (traduction rapprochée) :
(Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi [1], Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. ») (3/31)
-D’après Abî Al-‘Abbâs Sahl bn Sa’d As-Sâ’idî – l’Agrément d’Allâh sur lui – :
« Un homme vint trouver le Prophète – la Prière et le Salut d’Allâh sur lui – et lui dit : « Ô Messager d’Allâh ! Indique-moi une œuvre que si je l’accomplis, Allâh m’aimera, ainsi que les gens. ». Il répondit : « Méprise ce bas-monde, Allâh t’aimera, et méprise ce que les hommes possèdent, ils t’aimeront. » »
( Hadîth « hasan », rapporté par Ibn Mâdjah et d’autres, avec une chaîne de transmission « hasan/bonne ». Voir : « al-arba’în” de l’Imâm An-Nawâwî, n°31).
Du fait de dire à son frère : « uhibbuk fî-llâh-Je t’aime en Allâh. »
et ce que l’on doit répondre-D’après Al-Miqdâd bn Ma’d Yakrib – l’Agrément d’Allâh sur lui – :
« Le Prophète – la Prière et le Salut d’Allâh sur lui – a dit : « Lorsque l’homme aime son frère (en religion) qu’il lui fasse savoir qu’il l’aime. ».
(Rapporté par Abî Dâwud et At-Trirmidhî qui dit qu’il est « hasan ». Voir : « riyâdu as-sâlihîn » vérifié n°388).
-Voir également le hadîth n° 389 rapporté par Abî Dâwûd et An-Nisâ î avec une chaîne authentique lorsque le Prophète annonça à Mu’âdh qu’il l’aimait.
-Tu te dois de répondre à celui qui a exprimé son amour pour toi, ceci :
« ahabbaka-lladhî ahbabtanî lahu (ou : fîhi). - Qu’Il (Allâh) t’aime, Celui pour qui, tu m’as aimé. ».
(Rapporté par Abî Dâwud 4/333 et Chaykh Al-Albânî l’a authentifié. Voir le livret : « hisnu al-muslim » (l’original aux éditions Anas), invocation n°200).
[1] L’Imâm An-Nawâwî – qu’Allâh lui fasse miséricorde – en commentaire à dit : « [...] Quant à l’amour de Djibrîl et des Anges (qui sont les habitants du ciel), il comporte deux aspects :
Le premier : Leur demande [à Allâh] du pardon, leur éloge et leur invocation, en faveur [de cet homme].
Le deuxième : Quant à leur amour, en apparence est ce qui est connu chez les créatures. [C’est-à-dire :] Avoir le cœur penché vers lui, et le désir de sa rencontre, et la cause de l’amour qui lui est porté, [est la conséquence] de son obéissance envers Allâh le Très-Haut [alors Allâh] l’a aimé. « … on impose ensuite son affection à la terre… », c’est-à-dire que son amour sera introduit dans les cœurs des gens. Et leur consentement à son égard. Les cœurs pencheront vers lui et ils l’agréeront. »
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