Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile! Empty
MessageSujet: elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile!   elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile! Empty2013-03-13, 05:24

salam-alikum1

Élever ses enfants, une tâche difficile pour 50% des Français

Qu'il est difficile d’être parent. Selon une enquête de l'Observatoire des jeunes et des familles de la fondation Apprentis d'Auteuil, une famille sur deux juge difficile d'élever ses enfants et a le sentiment de ne pas pouvoir les protéger ou de ne pas les comprendre.


Convaincus qu'il leur est, entre autres, impossible de les protéger suffisamment, un parent français sur deux estime qu'il est difficile aujourd'hui d'élever ses enfants. C'est ce que révèle une enquête de l'Observatoire des jeunes et des familles de la fondation Apprentis d'Auteuil, relayée par Le Figaro ce jeudi. Et si certaines familles craignent pour la sécurité de leur descendance, d'autres (17%) s'inquiètent davantage de leur comportement ou de leur difficultés à leur fixer des règles et des limites (13%), tandis que 10% des pères et mères interrogés avouent avoir déjà eu recours à une aide extérieure pour les seconder dans leur tâche éducative. Les inquiétudes sont très diverses et ne permettent pas de dégager un malaise général. D'ailleurs, selon le responsable de l'Observatoire Cédric Leva, « on ne peut pas parler d'un sentiment d'incompréhension entre parents et enfants ».

L'étude permet également de dresser le portrait du chef de famille dépassé. « L'appelant type est une mère monoparentale et la majorité des appels concernent des garçons de 11 à 15 ans, puis les 16 à 18 ans », explique la directrice du service d'écoute Marie de Saint-Laurent qui précise : « Nous sommes aussi contactés par des familles aisées mais qui se retrouvent face à des difficultés majeures qu'elles n'iraient pas confier à une assistante sociale ». Lorsqu'elles appellent, les familles, toutes catégories sociales confondues, se plaignent dans la plupart des cas de « ne pas savoir s'y prendre » avec leurs adolescents, qui ont « besoin d'un cadre » ou des problèmes scolaires. « On sent chez eux une grande angoisse de l'avenir. Certains craignent aussi des dérapages avec les fréquentations du collège », analyse encore Marie de Saint-Laurent.

Des parents rongés par la culpabilité
Dans ce contexte, le discours ambiant sur la responsabilité des parents dans la réussite scolaire de leurs enfants n'est pas fait pour les rassurer. « Ils éprouvent la culpabilité d'être de "mauvais parents", notamment vis-à-vis de l'école. Parfois, ils n'osent même plus appeler tant ils ont peur d'être jugés pour l'absentéisme ou le décrochage de leur enfant. Ceux qui travaillent et ne peuvent pas obliger physiquement ces derniers à s'y rendre traversent de grosses crises d'angoisse », confie la directrice du service d'écoute. Mais qu'ils se rassurent, malgré les difficultés, la famille garde, aux yeux de 78% des 18-25 ans, son caractère protecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile! Empty
MessageSujet: Re: elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile!   elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile! Empty2013-03-13, 05:29

wa alaykoum salam


Certes l'education est difficile surtout avec les tentations d'ici bas, mais nous ne devons pas baisser les bras, ne calquons pas une education à l'occidental mais toujours en ayant pour objectif de les eduquer en sorte qu'il feront de bons pieux soumis au Tout Puissant en Son Nom.

Avoir de la sagesse, de la jugeotte, de la repartie avec une maxi dose de patience le tout en demandant a Allah soubhanahou wa Taala de nous aider à ne pas flancher, ne pas se mettre en colère, ne pas leur donner la mauvaise image

Qu'Allah facilite a chacun

prenez le comme un jihad nafs et aussi un jihad contre ces tentations de ce bas monde ephemere
Revenir en haut Aller en bas
Loubna
1 Grade
1 Grade
Loubna


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2013

elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile! Empty
MessageSujet: Re: elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile!   elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile! Empty2013-03-18, 12:06

salam-alikum1
Ah lala..L'éducation des enfants..S'il y avait un mode d'emploi,tiens!ça serait plus facile pour nous.
On a toujours peur d'en faire trop ou pas assez,le plus difficile c'est de trouver le juste milieu.Etre juste,à lécoute,etc..etc...

J'en parle en connaissance de cause,mes 2 grands(une fille,un garçon)ont 15 et 14 ans.
Je ne les ai jamais éduqué sur le mode occidental,mais je suis une maman "cool".J'aime beaucoup discuter avec eux,rire aussi,faire la fofolle,mais par contre côté autorité je suis nulle!LOL

Heureusement,j'ai mon mari qui lui est très strict,et avec le temps je me rends compte qu'il faut l'être.Que ce n'est pas être méchant,mais l'éducation passe aussi par là.

Seule,je ne pense pas que j'aurai sû gérer...

Qu'ALLAH nous facilite,et qu'IL fasse de notre descendance une descendance pieuse.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile! Empty
MessageSujet: Re: elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile!   elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile! Empty2013-03-18, 12:11

salam-alikum1

je suis comme toi soeur loubna, je suis maman cool et pas assez autoritaire...
kheir inchaAllah, qu'Allah nous donne la patience, nous aide a eduquer notre progeniture et nous accorde des enfants pieux amin!

Revenir en haut Aller en bas
Loubna
1 Grade
1 Grade
Loubna


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/03/2013

elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile! Empty
MessageSujet: Re: elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile!   elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile! Empty2013-03-19, 11:09

salam-alikum1

Amine pour ta dou'a!
Ah bah je ne suis pas la seule,soeur Balkis!LOL!
Quel âge ont les tiens?Un conseil que je te donne,imposes toi un maximum,il faut qu'ils sachent que quand tu demandes une chose c'est ça et aucune discution de leur part,car quand ils grandissent c'est +délicat.Surtout les garçons!

Et ton mari comment se comporte t il?Si ils ont l'autorité de leur père,ça va.Moi j'ai du mal à me faire respecter(en général,hamdoulilah,mais par exemple pour les devoirs,les révisions,la télé),donc dès que j'éstime que c'est assez,j'ai juste à dire"ok,j'en parlerai à ton père quand il rentrera",et là...Magie,LOL,c'est fait sans problème!!


Qu'ALLAH nous les présèrve nos enfants!!
Revenir en haut Aller en bas
souaad
4 Grades
4 Grades
souaad


Féminin Nombre de messages : 1151
Localisation : L'étoile du Maghreb
Date d'inscription : 24/02/2012

elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile! Empty
MessageSujet: Re: elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile!   elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile! Empty2013-03-19, 15:16

Salama aleykoum

Oui un père, ça peut être magique ! l'autorité paternelle est indispensable, la plupart des foyers où ça se désagrège, c'est quand un père fait défaut. Un enfant doit être encadré par les deux parents qui sont ses "béquilles", sinon l'éducation, quoi que l'on fasse se trouvera bancale, comme certaines mères en témoignent, la charge est trop lourde à supporter sur leur frêles épaules, si elles sont seules.

Le plus difficile, c'est quand les enfants grandissent et qu'ils veulent voler de leur propre ailes, tous les dangers sont à craindre, et les parents restent impuissants face à leur détermination, engendrant angoisses et souffrances ; s'ils suivent la voie de la sagesse avec comme arme la religion, ça pourrait être tranquillisant, mais s'ils suivent le type occidental, beaucoup hélas vont au devant de l'égarement. Que Dieu les guide et les protège. Amine



Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile! Empty
MessageSujet: Re: elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile!   elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile! Empty2013-03-19, 16:52

salam-alikum1

Amin!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile! Empty
MessageSujet: Re: elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile!   elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elever ses enfants, une tache de plus en plus difficile!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elever des enfants en Occident
» les tache ménagére
» Elever seul(e) un enfant
» situation difficile...
» L'epreuve la plus difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Famille Musulmane :: éducation des enfants-
Sauter vers: