Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Le Coran revelé avec sept harf

Aller en bas 
AuteurMessage
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

Le Coran revelé avec sept harf Empty
MessageSujet: Le Coran revelé avec sept harf   Le Coran revelé avec sept harf Empty2013-03-13, 05:45


بسم الله الرحمن الرحيم
والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وأصحابه أجمعين
السلام عليكن ورحمة الله وبركاته


Notre Prophète bien aimé (Alayhi Salat wa Salam) a dit :

"Ce Coran a été révélé avec sept harf. Récitez donc celle qui est facile pour vous " Al-Bukhârî


Ces variantes de récitation n'affectent pas le mot qui garde la même signification.


Ibn Abbâs que Dieu les agrée lui et son père rapporte que le Prophète (Alayhi Salat wa Salam) a dit :

"Gabriel (Alayhi Salam) me fit réciter selon un seul harf, j'insistai auprès de lui, lui demandant davantage et lui chaque fois, en ajouta jusqu'à ce qu'il s'arrêta sur sept harf "

Selon sept harf "variante de lecture" .Des questions qui ont trait à l'historique du Coran et aux modalités de sa révélation, celle ci est une des plus importantes. L'opinion correcte adoptée par la majorité des docteurs de l'Islam comme Makki Ibn Talib, Abd al-Barr, Ibn Qutayba, Ibn Shurayh et d'autres encore est qu'il s'agit :

- Sois de vocables éparpillés dans le Coran qui ne se prononcent pas de la même manière mais qui ont le même sens, ou qui ne se prononcent pas de la même manière et qui n'ont pas le même sens,

- Soit de l'ajout d'un mot et de l'éffacement d'un autre,

- Soit de l'ajout d'une lettre et de l'élision d'une autre,

- Soit du remplacement d'un signe de modulation à la place d'un autre,

- Soit d'une inversion d'une expression par avancement ou par reculement,

- Soit d'un mot avec prolongement à la place d'un autre mot sans prolongement
et autres choses de ce genre qui se rapportent à la substance même du mot ou aux modalités de prononciation de celui-ci.

Ces divergences peuvent être soumises à la même graphie comme elles peuvent ne pas l'être.



Al-Miswar Ibn Makhrama et Abd ar-Rahmân Ibn Abd de la tribu d'al-Qâra (qu'Allah soit satisfait d'eux) rapportent qu'ils ont entendu 'Umar Ibn Khattâb (que Dieu l'agrée) dire :

"J'ai entendu Hishâm Ibn Hâkim réciter la sourate le Critère (S25), du vivant du Prophète (Alayhi Salat wa Salam), je l'écoutai avec attention et je m'aperçus qu'il récitait selon plusieurs harf, autres que ceux que m'avait fait réciter le Prophète (Alayhi Salat wa Salam).

Je fus sur le point de l'arracher de sa prière, mais je pris patience jusqu'au moment où il eut accompli la salutation finale, alors je le saisis par son vêtement et lui dis :

" Qui t'as fait réciter cette sourate (25) de la façon que je viens de t'entendre faire ?

C'est, me répondit-il l'Envoyé de Dieu (Alayhi Salat wa Salam) qui me l'a fait réciter ainsi.

Tu mens, repris-je, l'Envoyé de Dieu (Alayhi Salat wa Salam) me l'a fait réciter d'une autre façon que toi.

Alors, je l'emmenai chez l'Envoyé de Dieu (Alayhi Salat wa Salam) et lui dis :

" Je viens d'entendre cet homme réciter la Sourate Le Critère selon des harf que tu ne m'as pas fait réciter "

" Lâche-le " répliqua le Prophète (Alayhi Salat wa Salam)

puis, il (Alayhi Salat wa Salam) ajouta :

" Récite, ô Hishâm. Celui-ci ayant récité de la façon dont je l'avais entendu réciter, l'Envoyé de Dieu (Alayhi Salat wa Salam) dit : C'est ainsi que cette Sourate a été révélée."

Ensuite, s'adressant à moi, il (Alayhi Salat wa Salam) dit :

" Récite ô Umar. Et je récitai de la façon dont il m'avait fait réciter. C'est ainsi, reprit de nouveau l'Envoyé de Dieu (Alayhi Salat wa Salam) que le Coran a été révélé : il a été révélé selon sept harf."





Source : Al Bukhârî
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Coran revelé avec sept harf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "agressé avec un Coran"
» Rêve avec le coran et jnoun
» la femme qui parle avec le coran
» la femme qui s'exprime avec les versets du coran
» réciter le coran avec la phonétique est ce vraiment haram!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Les Paroles Sacrées: Le Saint Coran. :: les éxégèses du coran-
Sauter vers: