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Nombre de messages : 108 Age : 53 Localisation : Casablanca - MAROC Emploi : Cadre Comptable et financier Date d'inscription : 12/03/2007
Sujet: prieres 2007-05-12, 10:52
https://www.youtube.com/watch?v=unwUy8aBTEE
Naouel 2 Grades
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : paris Date d'inscription : 07/12/2006
Sujet: Re: prieres 2007-05-15, 20:50
Le procédé de la prière
Avant de donner de plus amples développements en rapport avec les prescriptions (farâ’id s. farîda) et la tradition (Sunna), exposons ci-dessous les grandes lignes des actes à accomplir dans les prières. Signalons, tout d’abord, que chaque office se compose soit d’une rak‘a, de deux, de trois ou de quatre rak‘as. Chacune d’elles comprend une inclinaison (rukû‘) et deux prosternations (sujûd). Abu Hurayra rapporte ce fait relatif à la pratique de la prière: Un homme entra à la Moquée et fit la prière. Puis se dirigea vers l’Envoyé de Dieu qu’il salua. Après lui avoir rendu son salut, il lui dit: “Retourne faire ta prière car en vérité tu ne l’a pas accomplie”. L’homme effectua trois fois la même prière sans résultat positif et finit par dire au Prophète r: “Par Celui qui t’ a envoyé avec la Vérité, il n’y a pas meilleur que toi pour m’enseigner la manière de prier”. Ce fut alors que l’Envoyé de Dieu lui donna ces explications: “Quant tu te lèves pour prier, commence par Allâhu Akbar, puis lis ce qui t’est aisé de réciter du Coran et ensuite incline-toi jusqu’à ce que tu te sentes apaisé dans cette position. Après, relève-toi jusqu’à ce que tu te tiennes droit et prosterne-toi jusqu’à ce que tu te sentes tout à fait serein dans ta prosternation. Redresse-toi et assieds-toi de sorte à éprouver la tranquillité. Prosterne-toi de nouveau dans les mêmes conditions. C’est ainsi que tu t’acquitteras de toutes tes prières”. Reprenons ce hadîth et développons chacune de ses parties: Signalons au préalable que l’orant qui pénètre chaque fois dans une mosquée est tenu de s’acquitter de deux rak‘a avant même de s’asseoir.
Laprière du çubh (le matin Au début de la prière du matin et de toutes les autres, l’orant lève ses mains à la hauteur des épaules ou légèrement plus haut et prononce le takbîratu-l-’ihrâm qui consiste à dire: Allâhu Akbar (Dieu est le plus Grand): * L’orant récitera, à haute voix pour l’homme et à voix basse pour la femme, la Fâtiha (l’Ouverture). Il n’est pas nécessaire de faire précéder cette lecture par l’énoncé de la basmala (Bismi Allâhi ar-Rahmâni ar-Rahîm). Aussitôt terminée, il dira: “Amîn”, qu’il prie seul ou derrière un imâm. *Il fera suivre la Fâtiha d’une sourate de son choix, que l’orant récitera également à voix haute tandis que la femme le fera à voix basse. S’il connaît bien le Coran, il est recommandé de réciter celle d’entre les plus longues du mufaççal qui commencent à partir du chapitre intitulé “al-Hijar”. *Dès qu’il en aura fini avec cette lecture, il dira: “Allâhu Akbar” et s’inclinera (rukû‘). A cet effet, il posera ses mains sur les genoux, se penchera sans voûter complètement le dos et fixera le sol. Au cours de cette phase, il pourra dire trois fois: çubhâna Allâh al- ‘azîm, wal hamdu li Llâh (Gloire à Dieu, le Très-Puissant et que Sa louange soit proclamée): * Il se redressera ensuite et se tiendra immobile en disant: sami‘a Allâhu liman hamidah (Dieu entend celui qui Le loue) seulement s’il prie seul. Il fera suivre cette formule par cette autre : Rabba-nâ wa la-ka l-hamd (Notre Seigneur, à Toi est adressée la louange): S’il prie en groupe, il ne prononcera pas la première formule. Il laissera l’imâm le faire. Il lui appartient alors de lui répondre par la seconde formule. * Après la récitation de ces deux formules, sans s’asseoir, il se prosternera (sujûd). A cet effet, il placera ses deux mains, et non pas les bras, à hauteur des oreilles et posera le front et le nez contre le sol.. Pendant la prosternation, il pourra dire s’il le désire: “subhânaka Rabbî, zalam-tu nafsî, wa ‘amil-tu sû’an, faghfir lî khatâyâya” (Gloire à mon Seigneur, j’ai commis des iniquités à mes dépends. Pardonne-moi mes fautes.) * Il se redressera en disant: “Allâhu Akbar” et s’assoira, les deux pieds en position horizontale et repliés sur les cuisses. Il posera ses deux mains sur ses genoux. Après quoi, il effectuera la seconde prosternation dans les mêmes conditions. * La première rak‘a, étant achevée, il se lèvera complètement et se mettra debout en position verticale en disant encore “Allâhu Akbar”. Après cela, il entamera la rak‘â suivante de la même manière que la précédente, à cette différence qu’il prononcera, après la récitation de la Fâtiha et d’une sourate, le qunût dont voici la formule: “Allâhumma, innâ nasta ‘înu-ka, wa nastaghfiru-ka, wa nu’minu bi-ka, wa natawakkalu ‘alay-ka, wa nakh-sha‘u la-ka, wa nakh-la‘u, wa natruku man yakfuru-ka. Allâhumùma, iyyâ-ka na‘budu, wa la-ka nuçallî, wa nasjudu, wa ilayka nas’â, wa nah-fidu, wa narjû rahmata-ka, wa nakhâfu ‘adhâba-ka al-jadda, inna ‘adhâba-ka bil kâfirîna mulhiqun”. “Ô Seigneur, nous Te demandons Ton aide et Ton pardon. Nous croyons en Toi. Nous plaçons notre confiance absolue en Toi. Nous éprouvons à Ton égard une crainte pieuse. Nous nous écartons de tous ceux qui ne croient pas en Toi. Ô mon Dieu, c’est Toi que nous adorons. C’est pour Toi que nous prions et que nous nous prosternons. C’est vers Toi que nous oeuvrons et nous Te servons avec promptitude. Nous espérons Ta miséricorde et craignons Ton dur châtiment. Certes, Ton châtiment atteindra les mécréants”. * Après la seconde prosternation de la deuxième rak‘a, il s’assoira comme il a été indiqué plus haut et récitera le “tashahhud”. A cette effet, il placera ses deux mains sur ses deux genoux. Il pointera son index droit, indiquant par là qu’il croit en un Dieu Unique. Voici la formule (A) : “Les salutations à Dieu, les oeuvres salutaires pour Dieu, ainsi que les prières et toutes les bonnes qualités. Que le Salut soit sur toi, ô Prophète r, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses bénédictions ! Que le salut soit sur nous et sur les vertueux serviteurs de Dieu ! Je témoigne qu’il n’y a pas de divinité en dehors de Dieu Unique et sans associé. Je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé”. A : “At-Tahiyyâtu li Llâhi, az-zâkiyâtu li Llâhi, at-tayyibâtu aç-çalawâtu li Llâhi. As-Salâmu ‘alay-ka Ayyu-hâ an-Nabiyyu wa rahmatu Llâhi wa barâhatu-hu. As-salâmu ‘alay-ka wa ‘alâ ‘Ibâdi-Llâhi aç-çâlihpina. Ash-hadu An lâ ilâha illâ Llâhu wahda-hu, lâ sharî-ka la-hu. Wa Ash-hadu anna Muhammadan ‘Abdu-hu wa rasûlu-hu”. A ce stade, l’orant achève sa prière par le salut. Cependant, s’il le veut, il peut ajouter d’autres formules à la suite de cette dernière. En voici quelques unes: “Je témoigne que ce qu’a apporté Muhammad est la Vérité, que le Paradis est réel, que l’Enfer est vrai, que l’Heure est un Signe qui ne prête à aucun doute, que Dieu ressuscitera ceux qui sont dans les tombes. Ô mon Seigneur, répand Tes bénédictions sur Muhammad et sur la famille de Muhammad, accorde miséricorde à Muhammad et à la famille de Muhammad de la même manière que Tu as répandu Tes grâces sur Abraham et sur la famille d’Abraham, que Tu leur as accordé miséricorde et que Tu les as bénis d’entre les créatures des univers ! A Toi la louange et la gloire ! “Ash-hadu anna alladhî jâ’a bihi Muhammad haqqun, wa anna al-Jannata haqqun, wa anna Annâra haqqun, wa anna as-sâ‘ata âyatun lâ rayba fî-hâ, wa anna Allâha yab‘athu man fîl qubûr. Allâhumma, çalli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âlî Muhammadin, warham Muhammadan wa âla Muhammadin, wa bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin, kamâ çalayta wa rahimta wa bârakta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma fîl ‘âlamîna. Inna-ka hamîdun, majîdun”. “Seigneur, pardonne-nous les péchés que nous avons commis, ceux relatifs aux devoirs remis à plus tard, ceux que nous n’avons pas dévoilés, ceux que nous avons affichés publiquement ainsi que les fautes dont Tu as connaissance mieux que nous”. “Seigneur, accorde-nous un bienfait en ce monde, un bienfait dans la vie dernière ! Préserve-nous du châtiment du Feu ! Je me réfugie auprès de Toi contre la séduction de la vie, l’esprit de révolte contre la mort, les tourments de la tombe et le châtiment de l’Enfer”. “Allâhumma ghfir la-nâ mâ qaddam-nâ, wa mâ akhkhar-nâ, wa mâ asrarnâ, wa mâ a‘lannâ, wa mâ anta a‘lamu bihi minna.” “Rabbanâ âtinâ fî d-dunyâ hasanatan, wa fî l-âkhirati hasanatan, wa qinâ ‘adhâba nnâri, wa a‘ûdhu bika min fitnati l-mahyâ wa l-mamâti, wa min fitnati l-qabri, wa min ‘adhâbî n-nâri.” * Après cela, il prononcera le salut final “Que le salut soit sur vous” (as-salâmu ‘alaykum) : A cet effet, il regardera devant lui, puis il tournera la tête à droite, s’il prie seul. S’il s’acquitte de la prière en groupe, il exprimera le salut après l’imâm, une première fois en tournant la tête à droite et une seconde fois en la tournant vers l’orant placé à sa gauche. Il est recommandé aussi bien pour la prière du matin que pour toutes celles de la journée de faire le dhikr qui consiste à dire trente fois chacune de ces formules, soit quatre vingt dix-neuf fois: 1. subhâba Llâh, 2. al-hamdu li-Llâh, 3. allahu akbar; Ces trois formules se concluent par ce témoignage qui s’énonce qu’une seule fois: “Il n’y a pas d’autre divinité que Dieu l’Unique et sans associé. A Lui le Royaume, à Lui la louange. Il est Tout-Puissant. Lâ ilâha illâ Llâh, wahdahu, lâ sharîka lahu. Lahu l-mulku, lahu l-hamdu wa huwa ‘alâ kulli shayïn qadîr. Si l’orant le veut, il peut poursuivre le dhikr jusqu’au lever du soleil. Il est bien entendu que cette pratique n’a rien d’obligatoire.
2. La prière du dhuhr (milieu du jour) et du ‘açr (après-midi) Ces deux prières comportent chacune quatre rak‘a. La lecture se fera du début jusqu’à la fin à voix basse. Au cours de chacune des deux premières rak‘a, l’orant récitera la Fâtiha et une autre sourate. Il procédera de la même manière que pour la prière du matin. Après avoir terminé ces deux rak‘a, il s’assoira et dira la formule (A) du tashahhud. Ensuite, il se lèvera et après le takbîr, il accomplira les deux dernières raka’ât mais cette fois-ci en récitant seulement la Fâtiha. Il accomplira alors l’inclinaison et la prosternation selon les indications ci-dessus. A la fin, dans une position assise, il lira encore le tashahhud selon la formule (A) et ajoutera les autres s’il le désire. Ensuite, il prononcera le salut final. Après la prière de midi, l’orant s’acquittera des prières surérogatoires. Elles se composent d’abord de deux rak‘a et se terminent par le salut final. Ensuite, de deux autres rak‘a et se conclut par le salut final. Comme pour la prière légale et selon le même procédé, il lira la Fâtiha et une sourate.
Il procèdera de la même manière avant la prière de l’après-midi.
3. La prière du maghrib (le soir Cette prière comprend trois rak‘a. Pendant les deux premières, l’orant récitera à haute voix la Fâtiha et une autre sourate. La femme fera sa lecture à voix moins haute. Après le tashahhud, il se redressera et effectuera la troisième rak‘a en récitant à voix basse uniquement la Fâtiha. Les actes à accomplir sont identiques à ceux des prières précédentes. Après la prière du soir, l’orant s’acquittera des prières surérogatoires comme il l’a fait pour les prières du milieu du jour et de l’après-midi. Dès lors que cette pratique est très recommandée entre le maghrib et le ‘ishâ, il est utile d’accomplir jusqu’à six rak‘a.
La prière du ‘ishâ (la nuit)Cette prière comprend quatre rak‘a. L’orant procède de la même manière que pour la prière du milieu du jour et de l’après-midi, avec cette différence que la récitation de la Fâtiha et d’une autre sourate se fera à voix haute comme pour la prière du soir. Là également, la femme récitera les sourates à voix moins haute. Quant aux deux autres rak‘a, séparées des deux premières par le tashahhud, la lecture se fera à voix basse aussi bien pour l’homme que pour la femme. La prière surérogatoire de la nuit comprend deux rak‘a, appelée ash-shaf‘, et une troisième nommée al-witr. Pour les deux premières, il est recommandé de réciter outre la Fâtiha : * Dans l’une, la sourate 87 : “Le Très-Haut” (Sabbîh Ismâ Rabbika al-a‘lâ), * Dans l’autre, la sourate 109 intitulée “Les mécréants” (Qul : yâ ayyuhâ l-kâfirûna). Pour la troisième, il est recommandé de réciter, outre la Fâtiha, les trois courtes et dernières sourates du Livre sacré: * “La religion foncière” (al-Ikhlâç) : qul huwa Allâhu Ahad. * “Le Point du jour” (al-Falaq) : Qul a‘ûdhu bi Rabbi l-falaqi * “Les hommes” (an-Nâs): Qul a‘ûdhu bi Rabbi n-nâsi. La meilleure des dévotions se pratique la nuit. C’est pourquoi, si l’orant n’est pas gagné par le sommeil, il est louable qu’il s’acquitte de plusieurs prières surérogatoires. Par contre, s’il venait à dormir et à se réveiller très tôt, il pourra à ce moment entreprendre les partiques surérogatoires avant la prière de l’aube, en n’oubliant pas que toute prière est détestable après celle du fajr.[/size]
Aarifa 3 Grades
Nombre de messages : 350 Age : 36 Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: prieres 2007-05-20, 14:34
As'salemaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
Masha'Allah frere barbu pour ce post... Bah dans l'ordre après salat (prière) il y a zakat, et pour plus amples informations, veuillez vous réferez au poste "zakat" dans la rubrique "sunnah" insha'Allah. Ce poste est encore en travaux lol je réécris mes cours c'est pour ca donc insha'Allah Soyez patients...
As'salemaleykoum wa rahmetoullah wa barakatou
ayoub nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 27 Age : 39 Date d'inscription : 02/09/2006
Sujet: Re: prieres 2007-05-21, 21:17
salam alikoum, Apres fait les ablutions, avoir l'intention de faire la prière pour cela se placer face a la Quibla (vers la Mecque) mettre les pieds bien droit "pas comme un canard" en suite après l'athan prononcé l'iqama (ce que nous allons voir plus tards).
Pour commencer correctement la prière il faut dire "bismillah" après tu léve les mains au niveau des oreilles en orientant les pames vers la quibla et tu dit "Allahu akbar".Tu positionne tes mains de sorte que la main droite recouvre la main gauche.
Tu peux dire la fatiha et une autre sourate que tu connais apres avoir fini cela tu reléve tes mains au niveau des oreilles en disant "allahu akbar" 'toujours en les orientant vers la quibla), puis tu tincline en disant "soubhnallah rabbi l'azim 3x" (faut que ton dos soit bien droit et tes mains doivent être sur les genoux), après tu te reléve en remettant tes mains au niveau des oreilles.
Ensuite viens la prosternation, c'est-à-dire que seul les pieds, les mains, le nez et le front doivent toucher par terre ( les orteils et les mains doivent être en direction de la Quibla et tes pieds doivent se toucher), a ce moment la tu dis "soubhnallah rabbi a'lah 3x", tu te redresse alors apres avoir dit un voeu ou une chose que tu souhaite, l'orsque tu est assis posement entre les deux prosternations tu tassie sur le pied gauche et tu laisse le pied droite lever ( toujours en direction de la mecque, essaye que ca te fasse le moins mal)pendant ce moment la tu dis "starfollah 3x aussi" puis tu te re incline en fesant exactement comme cité precedement.
Voila tu a effectué une rakats maintenant soit tu te releve et tu recommence soit tu fait le tasahhud
ayoub nouveau / nouvelle
Nombre de messages : 27 Age : 39 Date d'inscription : 02/09/2006
Sujet: Re: prieres 2007-05-23, 20:27
salam alikoum javais pas vu quil yavais precedement des explikation sur la salat
Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
Sujet: Re: prieres 2007-05-23, 21:58
Salam frère Ayoub,
c'est tout aussi bien expliqué sur ton post mash'Allah.
Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
Sujet: Re: prieres 2007-08-23, 21:51
Les conditions à réunir pour accomplir la salât :
1.Etre pubère, c'est-à-dire que la prière n'est pas obligatoire pour un enfant. On leur demande de pratiquer à partir de 7 ans, on leur impose à partir de 10 ans.
2.Etre doté de raison, c'est-à-dire que pour les fous, la prière n'est pas obligatoire, même s'il venait à prier sa prière ne serait pas acceptée. 3.Que la prière soit entrée dans son temps
4.Chez la femme, respecter l'absence d'écoulement sanguin, lors de menstruations ou de locchies.
5.La présence d'eau pour faire les ablutions, ou à la rigueur la présence de sa'id, de pierre ou autres pour faire le tayyamum, s'il n'y a pas d'eau.
Conditions préalables à respecter pour l'accomplissement de la prière: 1. Etre musulman.
2.S'être purifié des deux impuretés: ¨La souillure majeure levée par les grandes ablutions (Ghossal) ¨et la souillure mineure levée par les petites ablutions (Woudou).
3.La purification du corps, des vêtements et des lieux dans lesquels on prie.
4.Etre entré dans le temps de la prière.
5.Etre dirigé vers la qibla (la Ka'aba)
-dans un premier temps, il est demandé au croyant de trouver la qibla en se basant sur la direction du mihrab (niche) de la mosquée, une boussole ou le soleil. -s'il ne peut pas, qu'il demande alors aux gens -s'il ne peut pas, à ce moment là, il fait l'ijtihad, l'effort de supposer une qibla et il commence sa prière. Si par la suite, il se rend compte qu'il s'était trompé, sa prière est valable et il n'a pas à la refaire, parce qu'il a fait l'effort de trouver la qibla . -Mais il y a celui qui ne fait pas l'effort pour trouver sa direction, et qui accomplit sa prière et qui se rend compte par la suite qu'il s'est trompé de direction alors dans ce cas seulement, il doit absolument refaire sa prière, sinon elle n'est pas acceptée.
Quand on parle d'erreur de direction de qibla, c'est : -soit tourner le dos à la qibla -soit être en angle droit par rapport à la qibla.
Le respect de la direction de la qibla est une condition à respecter pour les prières obligatoires mais pas pour les prières surérogatoires.
Dans un cas extrème où le fidèle ne peut vraiment pas respecter la direction de la qibla, comme celui qui serait passager en avion, alors il lui est permis de prier une prière obligatoire dans le sens du déplacement de son véhicule.
6.Cacher sa nudité, On distingue : -la nudité profonde : si cette partie du corps se découvre pendant la prière alors la salate est invalide et à refaire. -la nudité superficielle : si cette partie du corps se découvre pendant la prière alors la salate est valide mais diminuée en valeur. Cette condition diffère entre l'homme et la femme : -Pour les hommes : -la nudité profonde correspond aux parties intimes -la nudité superficielle correspond à la partie du corps comprise du nombril aux genoux. -Pour les femmes : -la nudité profonde correspond à la partie du corps comprise du nombril aux genoux -la nudité superficielle correspond à tout le corps sauf le visage et les mains (donc les pieds aussi sont à cacher par une robe ou des chaussettes)
Les actes obligatoires de la prière
Si vous voulez retenir la suite, nous vous proposons de vous souvenir de la méthode suivante: “Dans la prière : -tous les actes sont obligatoires sauf le fait de lever les mains lors de la prononciation du 1er takbir, la première assise du tachahoud et le mouvement de la tête pendant le salam. -aucune parole n'est obligatoire sauf le 1er takbir, la fatiha et le 1er salam”
Nous rappelons que le non-respect d'un seul de ces actes entraine l'annulation de la prière.
Il y a quatorze actes obligatoires dans la prière: 1- L'intention (an-nia)
2- Le premier takbir d'introduction, le premier « Allaho Akbar » (takbiratal ihram)
3- Être debout pour ce premier takbir (al-qiyamou laha)
4- La lecture de la Fatiha (qira-atal-fatiha)
5- Être debout pour lire la Fatiha (wal qiyamou laha)
6- L'inclinaison (ar-roukou')
7- Le retour de l'inclinaison (ar-raf' minhou)
8- La prosternation (as-soujoud)
9- Le retour de la prosternation (ar-raf' minhou)
10- La deuxième assise (al-joulouss a thani)
11- La première salutation (as-salam)
12- La quiétude, qui consiste à se poser dans l'accomplissement de chacun des actes de la prière (at-tamanîna)
13- La complétude, qui consiste à accomplir complètement chaque acte qui nous est demandé dans la prière (al-y'tidal)
14- Le respect de l'ordre dans lequel on doit accomplir chacun des actes de la prière (tartib al-ada),
15-L'intention de l'iqtida si on prie derrière un imam Nous allons développer chacun de ces points:
A-L'intention (an-nia) 1.L'intention est obligatoire au moment du takbir, ou avant celui-ci, mais elle ne doit pas être faite après .
2.On ne doit pas laisser trop de temps entre l'intention et le takbir.
3.Il faut citer dans son cœur le nom de la prière obligatoire que l'on va effectuer, et à la rigueur, le nombre de rakaats.
4.Pour les prières surérogatoires, il est inutile de citer dans son intention le nom de cette prière, ni le nombre de rakaats.
5.Toute personne qui prie derrière un imam, doit faire l'intention de prier derrière l'imam: cela s'appelle “nyatal iqtida”.
6.L'intention se fait uniquement dans son cœur, sans murmure sauf pour les personnes qui sont sujettes au doute, le« weswes » et qui ont besoin de s'écouter. Dans ce cas, l'intention peut se murmurer.
B-Le premier takbir d'introduction de la prière, le premier « Allaho Akbar »
1.Il faut dire : « Allaho Akbar »
2.Le prononcer en langue arabe
3.Être dirigé vers la qibla
4.Être debout
5.Le faire après l'entrée du temps de la prière
6.Si c'est un fidèle qui prie derrière un Imam, il faut qu'il dise son takbir après celui de l'Imam.
7.Si une personne ne peut pas prononcer le takbir, à cause d'une maladie ou est dans l'obligation de rester silencieux, elle peut faire le takbir avec son intention.
8.Il est méritoire de lever les mains au moment de la prononciation du premier takbir, mais ne pas les lever pour les autres takbirs.
9.On lève les mains au niveau des épaules.
10.Il est méritoire de dire ce takbir en élevant la voix, pas trop fort, juste pour s'entendre soi-même
11. Ce qui est obligatoire, c'est d'ouvrir la bouche et de remuer la langue au moment de prononcer le takbir.
C-Être debout pour ce premier takbir (al-qiyamoulaha) ¨Il faut être debout au moment du takbir (sauf pour celui qui en n'a pas la capacité)
¨Si la personne fait le takbir assis ou en train de se lever, sans raison valable, sa prière sera annulée.
D-La lecture de la Fatiha (qéra-at al-fatiha)
1.Juste après le 1er takir, on n'a pas à faire de do'a particulière, c'est-à-dire que le takbir est immédiatement suivi par “el hamdou lillahi rabil alamine...”
2.La lecture de la Fatiha est obligatoire.
3.Cette lecture nécessite le mouvement de la langue, aussi bien pour l'imam que pour le fidèle qui est derrière lui: cela ne suffit donc pas de lire la Fatiha dans son cœur.
Ceci est valable aussi bien pour une prière obligatoire, que surérogatoire.
4.Dans le cas d'un fidèle qui prie derrière un imam: -quand l'imam récite à voix haute, il faut écouter. -quand l'imam récite à voix basse, le fidèle récite alors aussi la fatiha à voix basse.(acte méritoire)
5.On est dans l'obligation de respecter toute les règles de prononciation de la Fatiha, car celui qui récite la Fatiha ave des erreurs, sa prière est nulle. Pour celui qui a des difficultés à lire la Fatiha, par exemple un sourd-muet, il est pardonné.
Mais pour celui qui a des difficultés parce qu'il ne connaît pas la Fatiha ou parce qu'il n'est pas arabophone, il est dans l'obligation de se perfectionner dans sa lecture.
6.On n'a pas le droit de la lire dans une autre langue que l'arabe, ni de la traduire, sinon la prière est nulle.
7.Quand on termine la récitation de la sourate al-Fatiha, il est méritoire de dire Amin, à voix basse que l'on prie à voix haute ou à voix basse, que l'on prie seul ou en groupe.
8.Par contre pour l'imam, lors des prières de dohr ou de 'asar, il peut dire amin pour lui-même, mais il ne dit pas amin pour les prières de soubh, Maghreb et de l'icha'a
E-Être debout pour lire la Fatiha (wal qiyamoulaha)1.Il est obligatoire d'être debout durant la période de la lecture de la Fatiha, sans s'adosser à un mur ou autre chose, sinon ce n'est pas valable (sauf pour la personne malade)
2.Par contre, pour les prières surérogatoires, on peut réciter la Fatiha en station assise ou debout : la récompense est alors diminuée de moitié.
3.Quand on termine la fatiha, on peut s'assoir car là, c'est un acte sunna que de rester debout pour la récitation de la deuxième sourate.
Effectivement, être debout pour la récitation de la sourate suivante, est un acte recommandé, mais pas obligatoire. De même, si on est fatigué, on peut s'adosser à un mur ou à autre chose.
Dans le cas de fatigue extrême, on a le droit de s'asseoir en plein milieu de la récitation de la 2ème sourate, par exemple dans la prière du tarawih, les nuits du ramadan, et ça n'annule pas notre prière.
F-L'inclinaison (ar-roukou) a-La manière de le faire ?
1.Le minimum du statut d'inclinaison, c'est lorsque la personne se penche jusqu'à ce que ses mains puissent toucher ou se rapprocher de ses genoux. La meilleur position, c'est lorsque le dos et la tête sont perpendiculaires aux jambes.
2.Mettre ses mains sur ses genoux, en écartant les doigts, décoller ses bras du reste du corps, la tête ne doit être ni trop redressée, ni trop rabaissée donc elle doit être au même niveau que le dos et les pieds doivent être éloignésl'un de l'autre.
b-Ce qu'il faut dire et ne pas dire ?
Dans ce roukou, on ne récite ni douas, ni Coran: on prononce uniquement la glorification “Soubhana-Allahi rabbil 'adim wa bi hamdihi” ( 3 fois minimum).
c-Sa durée ?
Il n'y a pas de limite particulière sur la durée de l'inclinaison sauf pour l'imam, lors d'une prière obligatoire, qui ne doit pas trop tarder dans son inclinaison pour ne pas abuser des fidèles qui sont derrière lui. Pour ce qui est des prières surérogatoires, on peut tarder aussi longtemps qu'on le désire.
G-Le retour de l'inclinaison (ar-rafa minhou)
Il suffit de se redresser jusqu'à la station debout et avoir le dos droit, en position verticale.
H-La prosternation (as-soujoud)
a-Que doit-on poser au sol ?
1.Quand on se prosterne, on pose d'abord les mains puis les genoux.
2.On pose la tête entre les mains. Au final, les mains doivent être proches des oreilles, avec les doigts dirigés vers la qibla et les coudes qui ne touchent pas le sol.
3.La prosternation se fait sur sept organes : -Le visage -Les deux mains -Les deux genoux -Les deux pieds
4.En ce qui concerne le visage: la prosternation doit se faire sur une partie du front et le nez aussi doit toucher le sol.
5. Les orteils doivent être pliés avec les pointes des pieds orientées vers la qibla.
b-Sa durée ?
Le temps minimum qu'on doit respecter dans le soujoud, c'est d'avoir son nez et son front qui touche le sol avec une certaine quiétude puis tenir cette pose et ensuite se relever.
c-Comment placer le reste du corps ? 1.Dans le cas de l'homme: il doit éloigner les cuisses du ventre et les bras du corps en écartant les coudes, sans les poser au sol.
2.Mais par contre, pour la femme, c'est le contraire, elle doit rassembler ses membres en se recroquevillant: ses cuisses doivent être proches du ventre et les bras proches du corps.
d- Ce qu'il faut dire et ne pas dire ? Dans cette station, on récite trois fois la do'a : « Subhâna rabbiya-l-a'lâ » (Pureté à mon Seigneur le plus haut), ensuite on peut faire les do'as que l'on veut, mais on ne récite pas de Coran.
I-Le retour de la prosternation (ar-raf' minhou) 1.Il faut quitter le sol et se mettre dans une station assise en posant les mains près des genoux
2.Il faut respecter un temps de pause dans cette position assise avant de pouvoir faire une deuxième prosternation.
3.Si après la 2ème prosternation, on doit se relever, il faut alors décoller les genoux du sol avant les mains.
J-La deuxième assise (a-djoulouse a-thani)
L'assise obligatoire correspond uniquement au temps d'assise nécessaire pour prononcer le salam final.
K-La première salutation (as-salam al awal)
1. Ce qui est obligatoire, c'est le 1er salam pour pouvoir sortir de la prière, à partir de là, on considère que la prière est terminée.
2.Ce qui est obligatoire dans la salutation, c'est la prononciation du mot asalam, je précise qu'il faut dire “a salam” et non pas “salam” : le “a” est obligatoire.
4.Il est méritoire de dire la phrase dans la totalité « As-salamo 'aleikoum » .
5.Elle doit être dit obligatoirement en arabe.
6.Elle doit être prononcée avec la langue, sauf dans le cas d'une personne qui ne peut pas prononcer pour cause de maladie... dans ce cas elle dit le salam avec son intention.
7.Pour l'imam: il ne fait qu'un seul salam en tournant son visage du côté droit.
8.Pour les fidèles derrière l'imam: ils feront 3 salam: - le premier salam vers la droite qui est la salutation finale pour clôturer la prière. -le deuxième salam, qu'ils font devant eux pour rendre le salam à l'imam. -le troisième salam, vers la gauche, ne se fait que s'il y a un fidèle à gauche. Ce salam a un statut d'acte sunna recommandée. S'il n'y personne à gauche, le fidèle n'a pas à faire de salam à gauche.
7. Un seul salam suffit pour quitter la prière donc quand le fidèle fait une prière surérogatoire et que retentit l'iqama pour la prière obligatoire, on peut quitter cette prière surérogatoire en faisant juste un mouvement de la tête vers la droite en prononçant le mot salam.
L- La quiétude, qui consiste à se poser dans l'accomplissement de chacun des actes de la prière (at-tamanîna) C'est la quiétude que l'on doit respecter dans la prière: elle consiste à respecter un temps de pause pour chacun des mouvements de la prière.
M-La complétude, qui consiste à accomplir complètement chaque acte qui nous est demandé dans la prière (al-y'tidal)
Accomplir complètement chaque acte, en le faisant du mieux possible, et en les séparant les uns des autres.
N-Le respect de l'ordre dans lequel on doit accomplir chacun des actes de la prière (tartib al-ada):
Le respect de l'ordre de chacun de ces actes: faire l'intention avant le premier takbir, le takbir qui doit être suivie de la Fatiha .... On peut pas faire un acte avant un autre.
O-L'intention de l'iqtida derrière l'imam:
Cette obligation ne s'impose que si on prie derrière un imam : l'intention de suivre l'imam.
Admin 9 Grades
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Sujet: Re: prieres 2007-08-23, 21:51
Les actes prophétiques (sounnas) dans la prière:
Il y a deux types de sounnas dans la prière : - Les actes recommandés - Les actes méritoires
A-Les actes recommandés :
Nous précisons que ces actes ont une valeur semi-obligatoire dans le sens où leur non application constitue une faute, mais la prière reste valide.
1-L'appel de la prière: al Adan wal iqama
2- La prière en groupe.
3- Lire un verset ou une partie d'un verset dans la sourate qui suit la Fatiha.
4- Etre debout quand on lit ce verset ou la sourate qui suit la Fatiha.
5- Lire à voix basse dans les prières de jour (salât dohor et 'asar) sauf pour Jouma'a qui est à voix haute. Et lire à voix basse dans la dernière rakaat du Maghreb et les deux dernières rakaats de l'icha'a.
Il y a deux niveaux extrèmes de tonalité et la lecture à voix basse se situe entre les 2 : -le minimum consiste à remuer sa langue dans sa bouche, sans produire de son. -le maximum consiste à produire un son suffisant pour que la personne parvienne à s'écouter elle-même. Ceci pour les hommes comme pour les femmes.
6- Lire à voix haute dans les prières où c'est nécessaire : à salât soubh, les deux premières rakaats du Maghreb et de l'icha'a.
Pour les hommes, Il y a deux niveaux extrèmes de tonalité et la lecture à voix haute se situe entre les 2 :
- le minimum consite à produire un son suffisant pour que la personne parvienne à s'écouter elle-même et que son voisin puisse l'entendre. -le maximum consiste à ce qu'il n'y ait pas de limite dans l'intensité du son. Pour les femmes, il n'y a qu'un seul niveau sonore : il n'y a pas de minimum et de maximum pour la tonalité à voix haute: il faut juste qu'elle s'entende elle-même.
7- Tous les takbir (le fait de dire “Allahou akbar”) sont sunnas sauf le premier qui est obligatoire
8- Dire « Sami' allâhu liman hamidah » ( Allah entend qui le loue) :c'est sunna pour l'imam, et pour celui qui prie individuellement. Derrière l'imam, les fidèle rajouteront « Rabbanâ wa laka-l-hamd » (Notre Seigneur à toi les louanges).
9- At-tachahoudo-l-awal, le premier « Attahiyyâtou lillahi, ... »
10- Al-djoulouss-l-awal c'est-à-dire la première assise pour pouvoir faire ce « Attahiyyâtou lillahi”
11- Le deuxième tachahoud, c'est-à-dire le deuxième « Attahiyyâtou lillahi, ... » 12- La deuxième assise, qui est l'assise finale pour pouvoir faire ce « Attahiyyâtou lillahi”
13- Augmenter le temps des pauses pour chaque acte que l'on doit accomplir au cours de la prière.
14- Faire les salutations sur le Prophète (S.), au moment du deuxième tachahoud
15- Ecouter l'imam quand il récite, lorsque l'on prie en assemblée.
16- Faire les salutations finales à voix haute lorsqu'on prie individuellement. Mais si on prie en groupe, il n'y que l'imam qui prononce le salam final à voix haute et les fidèles le disent à voix basse.
17- Le deuxième* et le troisième** salam. * Le deuxième salam, qu'ils font devant eux pour rendre le salam à l'imam. ** Le troisième salam, vers la gauche, c'est s'il y a un fidèle à gauche.
18- Au moment de la prosternation, bien poser les paumes de ses mains sur le sol, et d'avoir les pieds touchant le sol avec les orteils dirigés vers la qibla.
19- Pour une personne qui ferait la prière à la mosquée, il s'agit d'avoir devant elle un pilier ou un mur de telle sorte qu'il n'y ait pas de risque que quelqu'un passe devant nous durant notre prière.
La distance qui doit séparer le fidèle du pilier ou du mur doit être de trois coudées environ.
Cette précaution est à prendre si l'on sait que quelqu'un risque de passer devant nous, sinon il n'est pas nécessaire de la prendre si on est chez nous et qu'on sait que personne ne va passer.
B-Les actes méritoires de la prière:
Nous rappelons que la pratique de ces actes apporte un bonus de récompense et que le non respect de ces actes n'apporte rien en bonus mais de ne diminue rien aussi de la validité de la prière
1.Préciser dans son intention :
-si la prière que nous allons effectuer est une prière faite dans son temps (ada) ou après expiration (qada) -le nombre de rakaat
2.Lever les mains au moment du 1er takbir et pas pour les autres.
3.Juste après ce takbir, descendre doucement les mains .
4.Après la fatiha, lire une sourate entière, en choisissant une sourate plus longue dans la 1ère rakaat que pour la 2ème .
5.Lire la fatiha à voix basse pendant que l'imam récite à voix basse
6.Lire les sourates en respectant l'ordre établi par le Coran
7.En ce qui concerne les temps de lecture, et donc la longueur des sourates à lire:
-un temps relativement long lors des prières de sobh et dohor -un temps relativement court lors des prières de asr et maghreb -un temps intermédiaire lors de la prière de icha.
8.Dire amin après la fatiha
9.Le prononcer à voix basse
10.Respecter une certaine distance entre les pieds lors de la station debout
11.Poser les mains sur les genoux lors de l'inclinaison
12.Réciter la do'a du qounoute avant ou après l'inclinaison de la 2ème rakaat de sobh
13.Ecarter les doigts lorsque les mains sont posées sur les genoux
14.Avoir le dos perpendiculaire pendant l'inclinaison
15.Avoir la tête au même niveau que le dos: ni abaissée, ni redressée.
16.Avoir les membres distant du corps pendant l'inclinaison et la prosternation.
17.La glorification pendant l'inclinaison et la prosternation.
18.Prononcer le takbir au début des mouvements
19.Attendre d'être complètement debout après un retour de prosternation pour prononcer le takbir
20.Les mains sont les premiers organes à toucher le sol lors de la prosternation et les derniers à le quitter lorsqu'on se lève.
21.Poser la paume des mains au sol lors de la prosternation.
22.Diriger les mains vers la qibla pendant la prosternation.
23.Faire des invocations pendant la prosternation et avant le salam final, lors de la sation assise.
24.S'asseoir entre 2 prosternations en respectant la sounna suivante: faire de telle sorte que la jambe gauche glisse sous la jambe droite pour se retrouver assis sur la fesse gauche, seule à toucher le sol, le pied droit doit se maintenir à la verticale avec les orteils, ou au moins, le gros orteil dirigé vers la qibla. Les mains sont posé à plats sur les cuisses, les doigts dirigés vers la qibla, proches des genous. Lors du tachahoud, seule la main droite est fermée, avec l'index dressé, tournée de telle sorte que le pouce et le côté de l'index soient face à nous.
25.Détacher les mains du sol lors de l'assise entre 2 prosternations pour les poser sur les cuisses.
26.Respecter un court temps d'arrêt entre 2 prosternations.
27.Prononcer le salam sans allonger la voyelle “a” pour éviter de dire “salaaaaam” mais “salam”
28.Tourner le visage vers la droite au moment de la prononciation de ce salam
29.Pour l'imam, après le salam final, quitter sa place ou modifier son assise.
30.Utiliser le siwak, la branche d'arak, pour se frotter les dents avec, si le temps entre les ablutions et l'accomplissement de cette prière est relativement long.
C-Les actes permis pendant la prière:
Le fait d'écouter ce qui se dit à coté de lui mais sans en abuser. Le fait de tuer un insecte qui nous génerait Le fait de se déplacer dans sa salate l'équivalent de 2 rangs et ceci dans la limite de 2 fois pendant une même salate, mais en respectant toujours la direction de la qibla avec ses pieds ;Le fait de mettre la main devant la bouche lors d'un baillement, c'est même un acte méritoire. ;Le fait de ramasser par terre quelque chose qui serait tombée. ;Le fait de dire à voix haute “sobhanallah” pour signaler quelque chose à une personne près de nous.
D-Les actes qui annulent la prière:
;Le fait de rire dans la prière ;Faire des gestes dans la prière mais qui n'appartiennent pas à la prière ;Découvrir sa nudité profonde ;Perdre ses ablutions ;S'adosser à quelque chose lors de la station debout ;Lire une sourate en négligeant l'ordre des versets, dans la même rakaa ;Négliger un acte obligatoire
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