Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

La confiance en Allah

AuteurMessage
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra

Féminin Nombre de messages : 1160
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice

La confiance en Allah Empty
MessageSujet: La confiance en Allah   La confiance en Allah Empty2013-03-15, 04:35

La confiance en Allah 349610

De la confiance en Allah

J‘ai dû, en une circonstance donnée, chercher refuge en Allah de tout mon coeur, sachant que Lui Seul pouvait m‘être utile et chasser le mal qui me frappait. Mais par la suite, j‘entrepris de passer en revue les mesures que j‘aurais dû prendre.

Alors la certitude qui est en moi me désapprouva. « C’est une atteinte, me dit-elle, à la confiance aveugle que l’on doit avoir en Allah! »

Il ne s‘agit pas de cela, répondis-je, car Allah a rangé les mesures de prévoyance parmi les actes de sagesse, et l‘état dans lequel je me trouvais signifiait que ce que j‘avais fait était
inutile et se révélait sans effet. Elles existent bien pourtant, ces précautions, dans la Loi révélée, comme dans cette parole d‘Allah :

« Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes.

Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes.

Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant. »
An Nissa , 102

وَإِذَا كُنتَ فِيہِمۡ فَأَقَمۡتَ لَهُمُ ٱلصَّلَوٰةَ فَلۡتَقُمۡ طَآٮِٕفَةٌ۬ مِّنۡہُم مَّعَكَ وَلۡيَأۡخُذُوٓاْ أَسۡلِحَتَہُمۡ فَإِذَا سَجَدُواْ فَلۡيَكُونُواْ مِن وَرَآٮِٕڪُمۡ وَلۡتَأۡتِ طَآٮِٕفَةٌ أُخۡرَىٰ لَمۡ يُصَلُّواْ فَلۡيُصَلُّواْ مَعَكَ وَلۡيَأۡخُذُواْ حِذۡرَهُمۡ وَأَسۡلِحَتَہُمۡ‌ۗ وَدَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ لَوۡ تَغۡفُلُونَ عَنۡ أَسۡلِحَتِكُمۡ وَأَمۡتِعَتِكُمۡ فَيَمِيلُونَ عَلَيۡڪُم مَّيۡلَةً۬ وَٲحِدَةً۬‌ۚ وَلَا جُنَاحَ عَلَيۡڪُمۡ إِن كَانَ بِكُمۡ أَذً۬ى مِّن مَّطَرٍ أَوۡ كُنتُم مَّرۡضَىٰٓ أَن تَضَعُوٓاْ أَسۡلِحَتَكُمۡ‌ۖ وَخُذُواْ حِذۡرَكُمۡ‌ۗ إِنَّ ٱللَّهَ أَعَدَّ لِلۡكَـٰفِرِينَ عَذَابً۬ا مُّهِينً۬ا

Et :
« Alors [Joseph dit]: ‹Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez. »
Yussuf, verset 47.

قَالَ تَزۡرَعُونَ سَبۡعَ سِنِينَ دَأَبً۬ا فَمَا حَصَدتُّمۡ فَذَرُوهُ فِى سُنۢبُلِهِۦۤ إِلَّا قَلِيلاً۬ مِّمَّا تَأۡكُلُونَ

Et le Prophète hgbvnvnv endossa deux cuirasses, l‘une sur l‘autre, consulta deux médecins et lorsqu‘il arriva à Ta‘if il envoya chercher al-Mut‘im bin ‗Adî pour pouvoir entrer dans la Mecque sans danger « J’entrerai sous ta protection », lui dit-il

Alors qu‘il aurait pu entrer sans prendre de précaution, en s‘abandonnant à la volonté d‘Allah.

Puisque la Loi révélée fait dépendre les choses des mesures que l‘on prend pour les atteindre, me détourner de celles-ci serait une atteinte à la sagesse.

C‘est pourquoi, je suis d‘avis qu‘il est bon de se soigner. Le fondateur de l‘école juridique à laquelle j‘appartiens a exprimé l‘opinion qu‘il vaut mieux ne pas utiliser de remède et pourtant, il y a une indication qui m‘interdit de le suivre dans cette voie. Car un hadith authentique rapporte que le Prophète hgbvnvnv a dit « Allah n’a pas créé une maladie sans qu’Il n’ait aussi crée son remède. Et ils se soignèrent. »

Cette parole est à prendre comme un ordre, et l‘ordre est, ou bien impératif, ou bien indicatif, et aucune restriction ne vient le limiter de sorte que l‘on puisse dire « C’est une simple invitation à la tolérance.»

Aïcha (qu’Allah l’agrée) disait : « J’ai appris la médecine lors des nombreuses maladies du Prophète hgbvnvnv et grâce à tout ce qu’on lui a prescrit.
» Le Prophète hgbvnvnv a dit à Alî (qu’Allah l’agrée) : « Mange ceci qui te fera plus de bien que cela. »

Quiconque partage l‘opinion qu‘il est préférable de s‘abstenir de soins prend à tort prétexte de la parole du Prophète hgbvnvnv : « Soixante et dix mille entreront sans réserve au paradis. » Puis il les a décrits ainsi : « Ils ne se font pas de cautères, n’ont pas recours aux charmes ni aux augures et à leur Seigneur ils s’abandonnent. »

Mais cela ne contredit pas l‘utilisation des remèdes, car certaines personnes utilisaient les cautères pour ne pas être malades, et les charmes pour ne pas être frappés par un mal. Le
Prophète hgbvnvnv a lui-même cautérisé Sa‘d b. Zurâra (qu’Allah l’agrée) et a admis l‘incantation propitiatoire dans un hadith authentique.

Nous savons que c‘était dans l‘intention que nous avons montrée.

Quand j‘ai besoin de prendre une purge, je constate que mon savoir m interdit de manger des glands, mais que l‘absorption du jus de datte est plus efficace chez moi c‘est un remède. Si je ne prends pas ce qui me convient et que je dise ensuite « O Allah guéris-moi! », la sagesse répondra « N’as-tu pas entendu dire Attache-la d’abord et fais Lui confiance ensuite? Prends le remède et dis Lui Guéris-moi.»

Ne sois pas comme cet homme dont le champ est séparé du fleuve par une paume de terre et qui, ayant la paresse d‘y puiser l‘eau de ses mains, fait la prière des rogations.
Ce cas est tout à fait semblable à celui de l‘homme qui entreprend un voyage d‘épreuve uniquement pour savoir si Allah lui procurera subsistance ou non. Et pourtant il a reçu cet
ordre, « Prenez un viatique! » Mais il dit « Je ne prendrai pas de viatique ! »

Les méditations de Ibn Jawzi
Revenir en haut Aller en bas

La confiance en Allah
Page 1 sur 1