Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Magnifique histoire d'un sahabi et de son épouse | |
| | Auteur | Message |
---|
Youssra 6 grades
Nombre de messages : 1160 Localisation : d.m.p.c. Emploi : Meubler ma demeure Loisirs : Contemplatrice Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Magnifique histoire d'un sahabi et de son épouse 2013-03-15, 04:40 | |
| Une histoire magnifique d'un sahabi et de son épouse... Abu al-Dahdah رضي الله عنه un des compagnons du prophète صلى الله عليه وسلم lui offra l'ensemble de ses palmiers dattiers lorsqu'il entendu la révélation du verset suivant (traduction rapprochée) : مَّن ذَا ٱلَّذِى يُقۡرِضُ ٱللَّهَ قَرۡضًا حَسَنً۬ا فَيُضَـٰعِفَهُ ۥ لَهُ ۥۤ أَضۡعَافً۬ا ڪَثِيرَةً۬ۚ وَٱللَّهُ يَقۡبِضُ وَيَبۡصُۜطُ وَإِلَيۡهِ تُرۡجَعُونَ
"Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs.) Et c’est à Lui que vous retournerez." (al-Baqarah,verset 245)
Il se rendit chez lui et trouva sa femme dans son champs de palmiers dattiers et decidé de lui annoncer la nouvelle à travers ces quelques vers de poésie :
هداك ربي سبل الرشاد * إلى سبيل الخير والسداد
Que mon Seigneur te guide vers les chemins de la guidée
Le chemin de la bonté et la droiture
بيني من الحائط بالوداد * فقد مضى قرضا إلى التناد
Quitte le verger d'une manière aimante
En effet, il est maintenant devenu un prêt pour (le jour) de l'appel
أقرضته الله على اعتمادي * بالطوع لا من ولا ارتداد
Je l'ai prêté à Allah en toute confiance et fermeté
Par obéissance, non comme une faveur ni réversion
إلا رجاء الضعف في المعاد * فارتحلي بالنفس والأولاد
Ce n'est que dans l'espoir qu'il se multiplie dans l'au-delà
Donc laisse et quitte le, à la fois toi et les enfants
والبر لا شك فخير زاد * قدمه المرء إلى المعاد
il ne fait aucun doute, la justice est la meilleure des provisions
Qu'une personne puisse mettre en avant pour sa vie après la mort
Voici les quelques vers de poésie qu'elle lui dit en retour :
بشرك الله بخير وفرح * مثلك أدى ما لديه ونصح
Qu'Allah t'accorde la bonté et le bonheur
Il y a des gens comme toi qui donne leurs biens et conseille bien
قد متع الله عيالي ومنح * بالعجوة السوداء والزهو البلح
Allah a gratifié en effet mes enfants et leur a accordé des cadeaux
Des dattes noires Ajwah et des dates qui sont en fleurs
والعبد يسعى وله ما قد كدح * طول الليالي وعليه ما اجترح
Le serviteur d'Allah cours en avant et pour lui, c'est ce qu'il s'efforce
Dans les longues nuits, et sur lui est ce qu'il commet
Elle prit ensuite les enfants par la main, prit les dattes qui étaient dans leurs bouches et dans leurs manches et les fit sortir du champs.... | |
| | | Layla38 3 Grades
Nombre de messages : 619 Age : 114 Localisation : paris Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: Magnifique histoire d'un sahabi et de son épouse 2013-03-15, 06:49 | |
| Salam
Je n'ai pas compris cette histoire ni la morale qu'on peut ne tirer et appliquer de nos jours.
Par ailleurs , ces histoires de sahabis et sahabiates sont très dures pour nous, car nul ne pourra les égaler . Elles sont de plus beaucoup trop loi n de nos réalités pour qu'elles puissent nous servir de manière pratique. Il me semble que l'époque de l'Andalousie est plus conseillée pour nous, car plus récente et correspond a l'âge d'or de l'islam. 6 ou7 siècles de civilisation et pas une histoire d'amour de bonté ou de piété , d’héroïsme à raconter , pour s'inspirer , je trouver cela tragique. | |
| | | Youssra 6 grades
Nombre de messages : 1160 Localisation : d.m.p.c. Emploi : Meubler ma demeure Loisirs : Contemplatrice Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Magnifique histoire d'un sahabi et de son épouse 2013-03-15, 09:17 | |
| - Layla38 a écrit:
- Salam
Je n'ai pas compris cette histoire ni la morale qu'on peut ne tirer et appliquer de nos jours.
Par ailleurs , ces histoires de sahabis et sahabiates sont très dures pour nous, car nul ne pourra les égaler . Elles sont de plus beaucoup trop loi n de nos réalités pour qu'elles puissent nous servir de manière pratique. Il me semble que l'époque de l'Andalousie est plus conseillée pour nous, car plus récente et correspond a l'âge d'or de l'islam. 6 ou7 siècles de civilisation et pas une histoire d'amour de bonté ou de piété , d’héroïsme à raconter , pour s'inspirer , je trouver cela tragique. Wa alaykoum salam
ces histoires ne sont pas très dures, ce sont des modeles une guidée a suivre dans la patience, le peu de materiel, eux étaient encore plus éprouvées que nous et tenais fermement a l'anse la plus ferme celle d'Allah soubhanou
Nous nous pouvons certes pas les égaler mais ne sont il pas des modèles ??! je pense que oui faut pas viser le plus facile pour avoir ce que l'on veut mais la difficulté, l'enrichessement sprirituel de ces personnes rahimoum Allah
Nous nous devons de les lire pour leur moralité, Cela fait partie de l'apprentissage.
Qu'Allah facilite a chacun | |
| | | Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Magnifique histoire d'un sahabi et de son épouse 2013-05-15, 22:23 | |
| Salam
Si on peut detailler cette sagesse barakallah ofikoum ?
J avoue ne pas comprendre son sens. Au premier degre je n comprends pas grand chose donc quelle est sa moralite Youssra merci de m eclairer. pour chaque phrase.
C est presque une poesie. une poesie a aussi un sens et une interpretation.
On ne se doit pas que lire pour comprendre. expliquer serait une facilite a la comprehension. | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Magnifique histoire d'un sahabi et de son épouse 2013-05-15, 22:47 | |
| le sacrifice... lorsque nous sacrifions ce qu'il y'a de plus cher a nos yeux, Allah nous Le rendra en meilleur... ca me rappel l'histoire du prophete Ibrahim a qui Allah a ordonné d'immoler son fils Ismail... il voulu sacrifier son propre enfant pour Allah... Ibrahim est arrivé à un certain âge et il n’a pas encore d’enfant, il demande à Allah de lui donner un enfant vertueux. Allah dit : « Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaël) longanime. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit : « Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants». (sourate 37 - verset 101) Quand il l’a allongé Allah dit : « Voilà que Nous l’appelâmes « Abraham ! Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisant». C’était là certes, l’épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse » Allah intervient et dit en quelque sorte, puisque tu as cru et que tu as passé à l’action, Je vais te récompenser . Que va-t-Il donner comme récompense ? « Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse. » (sourate 37, verset 107). La rançon est le mouton. Regardez bien : Allah remplace Ismaïl par une autre rançon, al-fidya, pour que Ismaïl ne soit pas sacrifié. « Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : Paix sur Abraham. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants» Dans les générations à venir, le nom d’Abraham sera prononcé. « Car il était de Nos serviteurs croyants. Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux. » Allah donne à Ibrahim un mouton à sacrifier à la place de son fils et, en plus, il lui donne un autre enfant, qui s’appelle Ishaq, prophète également. ` L'épreuve de Ibrahim consistait à immoler son fils unique ; il reçoit à la place un mouton et ensuite il reçoit un autre enfant. Vous voyez la grandeur de Dieu ? Vous voyez les bienfaits que Allah nous donne ?... source: sajidine. | |
| | | Meconnaissant 4 Grades
| Sujet: ... 2013-05-15, 22:55 | |
|
Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-14, 19:15, édité 1 fois | |
| Sujet: ... 2013-05-15, 23:05 | |
|
Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-14, 19:15, édité 1 fois | |
| Sujet: ... 2013-05-15, 23:20 | |
|
Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-14, 19:16, édité 1 fois | |
| | | Dunya 6 grades
Nombre de messages : 2655 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Magnifique histoire d'un sahabi et de son épouse 2013-05-16, 07:28 | |
| Salam
Barakalah ofikoum pour ces eclaircissements.
Tawakul poste par Admin ?! je vais le consulter inchaAllah.
| |
| | | Youssra 6 grades
| Sujet: Re: Magnifique histoire d'un sahabi et de son épouse 2013-05-16, 07:31 | |
| Wa alaykoum salam , Jazakoum Allah okheiran a tous. Je finirais par ceci :
Ibn ou Sirin [1] a dit: "j'ai entendu Chourayh[2] jurer par Allah:" Jamais un serviteur ne délaisse une chose pour Allah en ressentant une perte"." Et leur parole: "celui qui laisse une chose pour Allah, Allah la lui remplace par une meilleur" est une vérité![3]
Le remplacement est de plusieurs formes différentes, la plus noble [des choses]qui lui sera remplacé: La compagnie d'Allah, Son amour, l'apaisement du coeur provenant de Lui, sa force (du coeur), son énergie, sa gaité et sa satisfaction sur son Seigneur ![1] Mohammed Ibnou Sirin, le servant de Anas ibnou Malik, né durant la dernière année du khilafa (règne) de 'Outhman , il est mort en 110 de l'Hégire.
[2] Chourayh ibnou Al-harith ibnou al-kandi s'est converti du vivant du Prophète , il n'est pas authentifié qu'il l'a accompagné (le Prophète ), il est mort en l'an 78 ou 80 de l'Hégire.
[3] Authentique rapporté par Ahmed (5/363), Al Malousi dans (zawai'd Az-zouhd) (412), An-Nassa'î dans "Al-Koubra" (11/199-"Touhfatoul Al-acharaf") d'après un des sahabas qui a dit: Le Messager d'Allah a dit: " certes tu ne laisses pas une chose pour Allah sans qu'Il ne te la remplace par une chose meilleur." Sa chaîne de transmission est authentique et le fait d'ignorer le compagnon rapporteur ne discrédite pas le hadith car ils sont tous des justes (fiables).(Al fawa'id Ibn al -Qayyim Jawziya rahimou Allah) بسم الله الرحمن الرحيم
مَّن كَانَ يُرِيدُ الْعَاجِلَةَ عَجَّلْنَا لَهُ فِيهَا مَا نَشَاء لِمَن نُّرِيدُ ثُمَّ جَعَلْنَا لَهُ جَهَنَّمَ يَصْلاهَا مَذْمُوماً مَّدْحُوراً
À celui qui désire la vie immédiate Nous Nous empressons d'en accorder ce que Nous voulons à qui Nous voulons. Puis Nous le vouons à la Géhenne, dont il aura à subir l'ardeur, couvert d'opprobres et réprouvé. (Al Isra /18) | |
| | | Layla38 3 Grades
Nombre de messages : 619 Age : 114 Localisation : paris Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: Magnifique histoire d'un sahabi et de son épouse 2013-05-16, 14:22 | |
| - Youssra a écrit:
- Layla38 a écrit:
- Salam
Par ailleurs , ces histoires de sahabis et sahabiates sont très dures pour nous, car nul ne pourra les égaler . Elles sont de plus beaucoup trop loi n de nos réalités pour qu'elles puissent nous servir de manière pratique. Il me semble que l'époque de l'Andalousie est plus conseillée pour nous, car plus récente et correspond a l'âge d'or de l'islam. 6 ou7 siècles de civilisation et pas une histoire d'amour de bonté ou de piété , d’héroïsme à raconter , pour s'inspirer , je trouver cela tragique.
Wa alaykoum salam
ces histoires ne sont pas très dures, ce sont des modeles une guidée a suivre dans la patience, le peu de materiel, eux étaient encore plus éprouvées que nous et tenais fermement a l'anse la plus ferme celle d'Allah soubhanou
Nous nous pouvons certes pas les égaler mais ne sont il pas des modèles ??! je pense que oui faut pas viser le plus facile pour avoir ce que l'on veut mais la difficulté, l'enrichessement sprirituel de ces personnes rahimoum Allah
Nous nous devons de les lire pour leur moralité, Cela fait partie de l'apprentissage.
Qu'Allah facilite a chacun Personnellement , je connais plein de femmes qui auraient agréé la decison d'aumonne de leurs maris le souci a notre époque , c'est que les hommes n'ont pas l'élégance et la délicatesse d ete demander ton avis . Ils ne te laissent pas le choix. L'argent du couple est la propriété de l'homme qui l'a gagné. Ils ont font ce que bon leur semble. Et ils vous clouent le bec en vous disant : la ta'ata li makhlouq fi ma'siyati khalaq Nulle obéissance a quiconque si ça conduit a la désobéissance a Allah Ce sahabi a donné son champ, mais... De nos jours les musulmans , n'ont pas la chance d'avoir un champ. c'est a peine si ils ont un toit sur la tête. Je connais un couple avec deux enfants qui habitent dans un gourbi , qui économisé pour s'acheter un petit appart...que le mari a offert a ses parents ... Je trouve ce sacrifice des ces musulmans contemporains , plus grand et plus conséquent, éprouvant que ceux de l'exemple que tu nous a cité Seulement voilà, les musulmans de nos jours ne savent pas le dire en poésie....et leurs actes n'entreront pas dans l'Histoire... | |
| | | Layla38 3 Grades
| Sujet: Re: Magnifique histoire d'un sahabi et de son épouse 2013-05-16, 14:40 | |
| - Meconnaissant a écrit:
- e cite deux exemples.
1 Un frère qui avait un poste à responsabilités et bien payé, mais le hic était la présence en nombre de la gent féminine. De peur de faire une bêtise et de désobéir à Dieu, il a fait le choix de quitter son travail. 2 Le deuxième, toujours un frère, qui avait créér une entreprise dans la sécurité, pour trouver des débouchés, les clients reclamaient des choses vraiment pas "halal" et vraiment très haram, il a décidé de fermer cette entreprise par Amour pour Dieu. Les deux s'y sont par la suite largement retrouvé... Salam alaykoum. Je trouve que le second frère a bien fait , car on ne doit pas faire des choses pas halal, professionnellement , quand on le peut. Cela revient à manger de l'argent haram . Et dans ce cas , les voeux ne sont pas exaucés Il était indépendant , il avait le choix des armes et il a fait le bon choix . Hamdoullah Le premier frère par contre. Je n'aime pas son argument. Etre en danger car on a des collègues femmes.. Je ne vois pas ou est le danger. Des femmes et des hommes, pieux et vertueux travaillent en milieu mixte une vie durant , sans faire aucun mal , ne tombent pas dans le zinc Une de grande vertus de la vie moderne et de l'occident , c'est de nous avoir appris , par le biais de la mixité sociale et professionnelle, a vivre en parfaite harmonie , entre les deux sexes. je en comprends pas comment on peut passer 5 ans ou plus dans une université mixte , sans craindre de désobéir a Allah et tomber dans le péché. Mais des qu'on sort des études et entre dans le monde du travail, on commence a craindre Allah. C'est plutôt troublant. La mixité professionnelle , ne mène pas automatiquement au péché si on est respectable . Même les occidentaux , restent fidèles quand la fidélité est une valeur pour eux....mixité ou pas.... | |
| Sujet: Re: Magnifique histoire d'un sahabi et de son épouse 2013-05-16, 15:32 | |
| Salam alaykoum. Stp oukhti, je te demande une chose sage, ne t'appuies pas sur mes écrits pour écrire ce que tu veux écrire. J'en ferai insh'Allah de même par la suite. Pour éclairer ta lanterne, ce fameux frère dont tu parles et que tu ne connais pas, s'avère être très beau Mash'Allah, pour ne rien gâcher, intelligent. Il etait et l'est toujours à des degrès infiniment moindre, courtisé. Il se savait faible, il savait sa foi vacillante et potentiellement en danger, soumis TOUS LES JOURS à la tentation, il ne pouvait éviter ces femmes. Le danger s'appelle, entre autres, la passion (ou tentation). Celui qui y a été un jour soumis comprendra à quel point c'est dur d'y résister quand on y est continuellement exposé, d'où le fait en islam de baisser le regard. Un prophète a préféré la prison plutot que d'y être exposé. Ce frère ne s'est pas pris pour le prophète Youssef (que la paix de Dieu soit sur lui), il a fait ce choix en vertu de ce qu'il savait de lui-même, de sa condition, de sa faiblesse d'homme, de créature faible, et de ce que l'on sait, que toi tu appelles "grande vertu de la vie moderne et de l'occident...", à savoir que la mixité professionnelle est l'une des causes premières de rencontre amoureuse, adultérine ou pas. Ceci est un fait, je n'y peux rien. Je rappelle içi, que j'ai écrit à de nombreuses reprises,qu'il nous fallait des hommes et des femmes hautement placés, ceci implique des études et un travail, on ne peut éviter cette mixité dans un pays occidental, MAIS, pas o détriment de Dieu, il faut faire attention à ne pas tomber dans les filets de shaytan. Ce frère a fait ce choix. Aujourd'hui, comme je l'ai écrit, il est marié, il a une situation professionnelle en adéquation avec sa religion et son bien-être, tout cela, pour revenir o thème de cette sagesse et mettre fin à ce HS, pour l'Amour de Dieu et sa confiance en Lui. Salam alaykoum. | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Magnifique histoire d'un sahabi et de son épouse 2013-05-16, 16:20 | |
| - Citation :
- Le premier frère par contre. Je n'aime pas son argument. Etre en danger car on a des collègues femmes.. Je ne vois pas ou est le danger.
l'un des plus grand et le plus pernicieux " la tentation" | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Magnifique histoire d'un sahabi et de son épouse | |
| |
| | | | Magnifique histoire d'un sahabi et de son épouse | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|