Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| porter du rouge, haram? | |
| | Auteur | Message |
---|
sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: porter du rouge, haram? 2013-03-17, 11:40 | |
| Louange à Allah ! Les ulémas sont divisés sur le port des habits rouges par les hommes. Comme il y’a différents hadiths sur cette question.Certains interdisent son port, d’autres l’autorisent. Donc, il est possible de se conformer à l’un des deux avis. Les hadiths ne se contredisent pas à l’origine parce qu’ils ont une unique source. Cependant, la parole préférée dans toute cette affaire est de réconcilier les hadiths comme suit : -Il est autorisé de porter des habits rouges, s’ils sont mélangés à d’autres couleurs. D’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ), ce qui est interdit est le port des habits touts rouges. Voici quelques hadiths concernant ce problème. A – Les hadiths qui interdisent le port du rouge sont : 1 – Al Baurrâ ibn Adzib (P.A.a) a dit : « Le Prophète nous a interdit les matelas moelleux, le tapis rouge et le vêtement raillé de soie.» (Rapporté par Boukhari, 5390). 2 – Ibn Abass a dit : « On m’a interdit le vêtement rouge, la bague en or, et la lecture du Coran en me prosternant ». (Rapporté par an-Nissaï, n°5171). Al-imam al-Albani a dit : « La chaîne des rapporteurs du hadith est sûre.» Sahih des Sunan d’an-Nissaî (1068). 3 – Abdallah ibn Amr ibn Al-Ass (P.A.a) a dit : « Un homme est passé devant le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) avec des habits rouges, il l’a salué mais le Prophète n’a pas répondu.» (Rapporté par at–Tarmîzi, n°2731, Abu Dawoud, 3574), At–Tirmîzia l’a qualifié de ‘beau’ et ‘étrange par cette voie.) Pour les ulémas, ce hadith signifie le désaveu du port du rouge. Ils ont vu que ce qui est teinté en rouge est bon, si la couleur n’est pas rouge vive. Mais ce hadith est faible selon al-Albarni dans Sahih des Sunan d’Abou Dawoud,403, Sahih des Sunan d’at-Tarmîdhi, 334 et il a déclaré la chaîne de transmission faible. B – Les hadiths qui autorisent le port des habits rouges, s’ils sont mélangés avec d’autres couleurs, sont : 2 – Le haadith d’al Bourâ ibn Azib (P.A.a)qui dit : «Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait une taille moyenne, et je l’ai vu en habit rouge. Je n’ai jamais vu quelqu’un plus beau que lui.» (Rapporté par Boukhâri, 5400 et Mouslim,4308). 3 – Al Bourâ a aussi dit : « Je n’ai jamais vu quelqu’un homme aux cheveux longs et habillé en rouge plus beau que le Messager d’Allah. Ses cheveux tombaient très bas entre ses deux épaules qui était larges Il n’était ni court, ni long. » (Rapporté par At-Tarrmîdhi, 1646 qui a dit que dans ce chapitre a également été rapporté le hadith d’après Djabir ibn Samourata, Abi Rimthata et Abi Djouhaïfata et le présent hadith est’ beau’ et ‘authentique’.) Le sens du mot ‘limmatine’ est : des cheveux longs qui tombent sur le lobe de l’oreille. 4 – Al Bourrâ a dit : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) avait des cheveux qui arrivaient jusqu’au lobe de l’oreille. Je l’ai vu en habit rouge et je n’ai jamais vu quelqu’un plus beau que lui.» (Rapporté par Abou Dawoud ,4072, Ibn Madja ,3599) et authentifié par al-Albani dans le Sahih des Sunan d’Abou Dawoud, 768). 5 – Al Bayhaqi a rapporté dans ses Sunan que : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) s’habillait d’un manteau rouge le jour de la fête’’. L’habit rouge consistait en deux manteaux provenant du Yémen et fabriqués de fils rouges, noirs et verts. Ce vêtement est classé prami les rouges compte tenu de ses fils rouges. Cet avis est partagé par beaucoup de savants tels qu’al Hâfiz Ibn Hadjar dans son commentaire du Boukhari intitulé Fateh al-Bari,5400 et Ibn al Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Zad al-Ma’âd,1 –137). Allah le sait mieux . Islam Q&A Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid | |
| | | Layla38 3 Grades
Nombre de messages : 619 Age : 114 Localisation : paris Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: porter du rouge, haram? 2013-03-17, 13:45 | |
| Salam
Ben finalement , les hommes peuvent mettre du rouge, puisque le prophéte en portait ??!!!! | |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: porter du rouge, haram? 2013-03-17, 15:17 | |
| il y'a divergence, d'autres l'interdisent, d'autres l'autorisent... j'ai oublié de mentionner ce hadith, concernant les femmes: Q:Est-il vrai que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, n'aimait pas que l'on porte la couleur rouge ?
Réponse Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète. Chère sœur, On a rapporté des Hadiths qui en apparence interdisent de s'habiller en rouge. Parmi ces Hadiths, celui qu'a rapporté Nassaï d'après Ibn Abbas, qu'Allah soit Satisfait d'eux, qui raconta que le Prophète, , a dit : "On m'a défendu le vêtement rouge, la bague en or et de réciter le Coran alors que je suis en position de génuflexion." Ce Hadith compte parmi les preuves des Oulémas qui ont jugé abhorré pour l'homme de s'habiller en rouge. C'est d'ailleurs l'opinion des hanbalites et certains érudits hanafites. Quant aux malékites, aux chaféites et même certains hanafites et hanbalites, ils énoncent que cela est permis sans être abhorré tant que le vêtement n'est pas coloré au safran. Cette opinion est la plus correcte étant donné ce que Boukhari et Muslim ont rapporté d'après le Compagnon Al Baraa Ibn Azeb, qu'Allah soit satisfait de lui, qui notifia : " Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam, était un homme de taille moyenne et je l'ai vu portant un vêtement rouge et je n'ai jamais rien vu de plus beau." Donc d'après le sens apparent de ce hadith il est permis de s'habiller en rouge. Quant au hadith précédent, les Oulémas ont dit qu'il parle du vêtement coloré au safran et ce en vue d'accorder les hadiths, étant donné qu'ils y a des hadiths où il est précisé l'interdiction de porter des vêtements colorés au safran. Quant à la femme, il n'est pas interdit pour elle de porter un vêtement rouge. Mais elle ne doit pas le porter devant les hommes qui lui sont étrangers. Car cela fait partie, probablement des atours qu'il lui est ordonné de ne pas montrer. Et Allah sait mieux. ceci etant dit, meme si cela n'est pas interdit dans la majorité des avis, le but du hijab est la discretion mais une femme voilée avec du rouge attirera plus l'attention qu'une femme voilée en beige...^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: porter du rouge, haram? | |
| |
| | | | porter du rouge, haram? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|