Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Paroles de salafu-s-sâlih sur la science et la pratique | |
| | Auteur | Message |
---|
Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Paroles de salafu-s-sâlih sur la science et la pratique 2007-06-06, 15:33 | |
| Abû Dardâ- a dit : "[Tu ne peut être un savant tant] que tu n'as pas été instruit et tu ne peut être de par [ta] science [considéré comme quelqu'un d'] instruit jusqu'à ce que tu mettes en pratique cette dernière."
Sahl Ibn 'Abdi-l-lâh a dit : "La connaissance toute entière, c'est le bas-monde et l'Au-delà, c'est sa mise en pratique."
Abâ 'Abdi-l-lâh Ar-Rawdhabârî a dit : "Celui qui sort pour [acquérir] la science et la désire (en note il est écrit : C'est-à-dire : Sans mise en pratique), cela ne lui sera d'aucune utilité (ne lui profitera pas). Quant à celui qui sort pour [acquérir] la science et désire la pratique de cette dernière, cela lui profitera [même avec] peu de connaissance."
Abâ 'Abdi-l-lâh Ar-Rawdhabârî a dit : "Le savoir (science, connaissance/al-'ilm) est suspendue (arrêté/mawqûf) [tant qu'il n'y a pas de mise en] pratique (al-'amal), et la pratique est suspendue [tant qu'elle se trouve dépourvue de toute] sincérité (ikhlâs), et de la sincérité il en hérite (yûrithu) la [bonne] compréhension (al-fahm) d'Allâh 'azza wa djalla."
Djubayb Ibn 'Ubayda-R-Rahbî a dit : "Apprenez la science, mémorisez-la (wâ'qilûhu) et profitez-en et n'apprenez pas afin de vous embellir (par la science) (litadjammalû bihi) car il est sur le point de se produire si vous vivez lontemps que la science [devienne pour vous] un embellissement de la même façon que l'homme s'embellit par ses vêtements."
Fudayl Ibn 'Iyyâd a dit : "La science demeurera ignorance jusqu'à ce que la [personne] mette en pratique ce qu'elle a acquise. Lorsqu'elle aura mis cela en pratique, elle sera alors savante."
Al-Fudayl a dit : "Il est voulu (demandé) pour [tout] savoir, sa mise en pratique et le savoir [n'est autre que] l'évidence (la preuve) de la pratique."
'Abda-l-lâh Ibn Al-Mu'taz a dit : "Une science sans la moindre partique est comparable à un arbre dépourvue de [ses] fruits."
| |
| | | Abdallah 3 Grades
Nombre de messages : 406 Age : 51 Localisation : paris Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Paroles de salafu-s-sâlih sur la science et la pratique 2007-06-06, 16:27 | |
| Et dit également : "La science de l'hypocrite est [seulement] dans ses paroles (sans la pratique) alors que la science du croyant [se manifeste] dans ses oeuvres."
D'après Abû Hurayrah : "Le Messager d'Allâh a dit : "Ô Communauté, je ne crains pas pour vous ce dont vous ignorez (ne savez pas) mais soyez attentif à ce que vous pratiquez de ce que vous connaissez."
Abî Dardâ- a dit également : "Je crains [qu'au jour du Jugement], la première chose que mon Seigneur me demande est : Tu as [certes] su, qu'as-tu pratiqué tandis que tu savais ?".
Abû Dardâ- a dit également : "Ce que je crains [le plus] pour moi même est que l'on me dise [au Jour dernier] : "Ô 'Uwaymir (son surnom), as-tu su (une science) ?" Je répondrai : Oui. Et on me rétorquera : "Qu'as-tu pratiqué tandis qu tu savais ?". Luqmân dit à son fils : "Ô mon fils, n'apprend pas ce que tu ne mettras pas en pratque jusqu'à ce que tu pratiques ce dont tu as connaissance."
Abî Hurayrah a dit : "Le Messager d'Allâh sallâ-l-lâhu 'alayhi wa-s-sallam a dit : "N'a pas récité le Coran, celui qui ne le met pas en pratique."
| |
| | | | Paroles de salafu-s-sâlih sur la science et la pratique | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|