Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Tawakkul : la base de la foi musulmane

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2007-06-07, 11:04

Tawakkul est l’un des piliers de la psychologie musulmane. Le comprendre et l’intérioriser sont deux démarches vitales pour se différencier véritablement des autres et être pleinement musulman. Toute personne qui néglige ce pilier remet en question sa cohérence et se fragilise devant tous les aléas de la vie.




Ibn Quaïm (rad) nous dit que Tawakkul est une instance première de la foi. Prouver et manifester sa croyance passe obligatoirement par l’étape Tawakkul. Il fonde la relation avec le Créateur le Tout-Puissant. Dans le souci de faciliter l’action, nous privilégions ici l’approche synthétique et pratique.

Qu’implique-t-il ?
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce L’intention de toute action doit être pour Allah (NIA)
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Attendre tout d’Allah et de Lui Seul
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Motiver ses engagements pour Son appréciation (swt)
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Ne pas se soucier des résultats de notre action mais de notre devoir de planifier, d’agir et de rectifier
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Se convaincre que l’efficacité des moyens dépendent exclusivement d’Allah et de Lui Seul
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Gérer les risques de ses actions (savoir quoi faire en cas d’échec). Les gagnants sont ceux qui savent quoi faire lorsqu’ils perdent.
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Accepter ce qui nous arrive de la part d’Allah tout en cherchant des alternatives
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce S’en remettre à la seule volonté divine et n’espérer que Son aide en toute confiance
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Se convaincre, comme la foi l’impose, que tout est sous contrôle divin et que rien n’échappe à son pouvoir illimité.
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Point de frustration si échec ni triomphalisme en cas de réussite, l’action continue et l’attachement à Allah se s’améliore
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Nous sommes responsables de nos intentions, de nos décisions et de notre implication dans nos actions. Nous ne sommes pas tenus de tout réussir ni de ne jamais nous tromper.
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Faire de son mieux, les résultats (positifs ou négatifs) ne sont pas sous notre contrôle. Ce qui l’est, c’est de réfléchir, de décider, de choisir et d’agir.

Corollaires

Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Ne pas demander aux autres ce dont ils ne sont pas capables
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Etre tolérant envers les autres quant au niveau de leur performance en les aidant et en les accompagnant de façon constructive
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Si nous critiquons les maux de la société, nous devons éviter d’en être les acteurs. Soyons les antidotes des stress ambiants
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce L’autosuffisance est contraire à Tawakkul en ce sens qu’il est incompatible avec la croyance que tout bien provient de providence divine.
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce L’angoisse est une mesure du degré de faiblesse de Tawakkul.

Exigences

Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Pour l’acquérir, il faut s’exercer et persévérer
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Pour y accéder, il faut être "réconcilié" avec Allah (swt)
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Pour bien le pratiquer, il faut fuir les perdants et les paresseux

Avantages

Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce facilite l’acquisition des traits de personnalité forte et affirmée.
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce encourage à l’action et l’amélioration continue
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce permet de percevoir le monde de façon positive, réaliste et optimiste
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce préserve contre les maladies psychologiques courantes telles que l’angoisse, la dépression, la paranoïa, l’obsession, le narcissisme, la dépendance et l’associabilité (ne pas être sociable).
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce oriente vers des objectifs sains et des intentions pures
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce favorise la lucidité et la perspicacité
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce ...

"Quiconque s’en remet à Allah, Allah lui suffira" (65.3)

Résumé
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Tawakkul est la manifestation par excellence de la foi
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Il consiste à cultiver une relation privilégiée avec son Créateur
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Il est source du vrai bonheur. Il est l’antidote contre toutes les maladies et déviances psychologiques
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Il est la ressource principale pour acquérir une personnalité forte et saine
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Il exige la cohérence dans l’engagement et les intentions
Tawakkul : la base de la foi musulmane Puce Ceux qui l’exploitent pour ne rien faire ou pour inhiber les énergies des autres doivent être assimilés à des virus sociaux qu’il faut isoler voire combattre si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-15, 23:24

salam-alikum1

barakaAllahoufik
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: ...   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-15, 23:58

...


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-14, 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-16, 07:45

Salam

Ce sujet est encadrant et constructif . J aimerais aussi en avoir l auteur.Merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-16, 07:51

Lors d un dars que j ai ecoute sur dourous.net le titre est les waswas..., j ai compris que le remede aux mauvaises idees et pensees sur Allah est sans contexte le Tawhid. Qu Allah beni le frere abou anas qui a dirige ce cours et nous a eclaire sur ce probleme les waswas et difficultes que l on rencontre.



Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-16, 08:15

Meconnaissant a écrit:
Salam alaykoum. Pourrais-je akhi avoir la source et l'auteur de ton texte? Par avance merci. Salam alaykoum.


wa alaykoum salam

tu m'a devancé.

AL hamdu li Llah afin de mieux transmettre le peu que nous savons nous nous devons de le transmettre avec le maximum de certitude.

Jazakoum Allah okheiran
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-16, 14:04

Salam

Oui le maximum de certitude oukhty Youssra applicable pour tous inchaAllah sur le fofo^^

Je cherche son auteur car ce sujet m interesse beaucoup. Barakallah ofik Admin par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-16, 16:17

salam-alikum1
Citation :
Salam alaykoum. Pourrais-je akhi avoir la source et l'auteur de ton texte? Par avance merci. Salam alaykoum.
TEXTES SPIRITUELS – IV
Ibn Qayyim al-Jawziyya

Traduction
MUHAMMAD AL-MAGHRIBÎ (MOHAMMED KARIMI)
Citation :
Lors d un dars que j ai ecoute sur dourous.net le titre est les waswas..., j ai compris que le remede aux mauvaises idees et pensees sur Allah est sans contexte le Tawhid. Qu Allah beni le frere abou anas qui a dirige ce cours et nous a eclaire sur ce probleme les waswas et difficultes que l on rencontre.
cet imam est l'un de mes préférer je consulte souvent son site les explications sont très bien détailler et facile de compréhension soeur dunya
Revenir en haut Aller en bas
Meconnaissant
4 Grades
4 Grades
avatar


Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 15/08/2012

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: ...   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-16, 18:49

...


Dernière édition par Meconnaissant le 2013-06-14, 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-16, 19:27

Salam

Oui cet imam est tres bien mashaAllah c est aussi l un de mes preferes. Qu Allah le recompense pour son grand travail pour la Oumma amin.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-16, 20:35

Dunya a écrit:
Salam

Oui cet imam est tres bien mashaAllah c est aussi l un de mes preferes. Qu Allah le recompense pour son grand travail pour la Oumma amin.

salam-alikum1

de quel frere s'agit il? youssef abou anas, ou nader abou anas??
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-16, 21:21

Salam

tu mets un doute sur le prenom...lol je pense que c est nader..
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-16, 21:27

salam-alikum1

il faut etre sûre, car un est hizbi, l'autre non... oi Allahoualam...
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-16, 21:33

non c pas un hizbi oukhty ! c est nader abou anas. sure!

ca arrive d oublier rroooo.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-16, 21:35

Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-16, 21:37

salam-alikum1 les deux sont bon balquis même si il y as eu une mise en garde contre l'un deux et qui nous démontre que même ceux qui en savent plus arrive a se disputer et font aussi quelques erreurs qui doit aussi nous rappeler que nous restons faible
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-16, 21:49

Je rejoins l avis d Admin.

J ai ecoute beaucoup de ces dars. Il s appuie sur le coran et la sunna authentique. Aucun doute a son sujet.

Ces rappels profitent a la Oumma. hmdoullillah. Ecoutez le une fois. inchaAllah.
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-16, 21:55

J ai oublie de citer que je ne suis aucun mouvement. Je ne suis pas salafiaou autre. Ma ligne de conduite est le coran et la sunna.

Je prends ce qui m est profitable pour avancer dans la satisfaction d Allah.

Ces groupes titrés me pesent desolee. On est une seule communaute.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-16, 21:58

Dunya a écrit:
Je rejoins l avis d Admin.

Ecoutez le une fois. inchaAllah.

salam-alikum1

inchaAllah...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-16, 22:53

hjnghh juste pour précision dunya on parle pas du même abou anas le mien s’appelle ahmed et c'est un reunionner
Revenir en haut Aller en bas
Dunya
6 grades
6 grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 2655
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 29/10/2011

Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty2013-05-17, 07:47

Salam

Quoi qu il en soit Admin, pour ma part je n ecoute pas le denigrement sur un frere musulman, qui fait parti de notre communaute.

Ensuite celui qui trompe Allah il se trompe lui meme. Ses audio s attachent a du authentique.

Ce qui ne veut pas dire suivre aveuglement mais admettre que se cours sont bons.

que ce soit nader youssef ou ahmed peu m importe je regarde la qualite des cours et me fait mon propre jugement personnel...

Et nader n est pas hizbi dans ses discours du moins aucun signe apparent pour ma part. http://dourous.net/pages/qui-sommes-nous-/6

Envoyé depuis un mobile Samsung

Faut juste arreter de dire untel a dit que...donc il faut y croire.

Ce pourquoi je ne suivrais aucun parti a risque de tomber dans une erreur dont Allah seul saurait son existence ou non.

Allahoualem, prendre le meilleur de la religion a savoir sans se declarer une guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty
MessageSujet: Re: Tawakkul : la base de la foi musulmane   Tawakkul : la base de la foi musulmane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tawakkul : la base de la foi musulmane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Le Monde Invisible-
Sauter vers: