Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques. |
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie! Retrouvez tous les derniers sujets |
|
| Je suis aide soignante...travail licite/illicite? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Sonia75 7 Grades
| Sujet: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-13, 07:08 | |
| QuestionJ’étais aide-soignante, je faisais des toilettes mortuaires aux non-musulmans dans le cadre de mon travail. C’était dans un hôpital de personnes âgées. Ai-je commis l'illicite ? Que dois-je faire si c'est oui ? Maintenant je travaille aux domiciles des personnes âgées, à cause de mon Hidjab, et il m'arrive de leur faire des toilettes soit parce qu'elles sont grabataires ou Alzheimer ou très âgées et je dois les mettre nues alors que je suis Moutahadjiba. Merci de me conseiller sur le travail que j’effectue de bon coeur pour Allah envers mes patients âgés. RéponseLouange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète. Chère sœur, Le travail de la femme en lui-même est permis, il peut même parfois être préférable qu'elle travaille ou obligatoire si elle est dans le besoin. Comme dans le cas où elle aurait perdu celui qui la prend en charge par le divorce ou par sa mort, qu'il soit son père ou son mari, ou bien s'il n'arrive plus à subvenir aux dépenses et qu'elle n'ait pas d'autre moyen de subsistance, alors elle peut travailler et ainsi éviter de mendier et d’implorer les gens. C'est la même chose si cette femme fait un travail qui répond aux besoins de la société, comme le métier de médecin, d'infirmière pour femmes ou d'institutrice. Dans ce cas, il lui est permis de travailler même si ce n'est pas par besoin financier, car c'est une nécessité pour la société, voire cela pourrait lui être obligatoire dans certains cas. Toutefois, la légitimité du travail de la femme est conditionnée par l'absence de Fitna, tentation, et le respect des règles de la Charia. Ce qui n'est pas rempli dans le travail que vous pratiquez, car il comprend des actes interdits tels que le regard, le toucher, la mixité et la vue des parties intimes des hommes. Par conséquent, ce travail n'est pas autorisé. Nous vous conseillons d'autre part, de travailler dans un domaine où vous ne commettrez pas d'infractions à la Charia et de vous éloigner des lieux douteux et dépravés. Si vous n'arrivez pas à trouver un travail convenable et que vous n'êtes pas obligée de travailler, alors restez à la maison car à l'origine, il est plus convenable à la nature de la femme de rester chez elle, car c'est son lieu de vie et ceci est d’autant plus vrai à une époque ou la corruption et la malhonnêteté sont monnaie courante. Allah dit : " Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'Islam (Jaahiliyya). Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison (du prophète), et veut vous purifier pleinement." (Sourate 33/ Verset 33) Et Allah sait mieux. | |
| | | pasmoi7 1 Grade
Nombre de messages : 56 Age : 50 Localisation : ici Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 09:27 | |
| J'ai quelques questions inchaaAllah: 1) En tant de guerre, le Prophète demandait à certaines femmes, y compris parmi ses épouses de l'’accompagner au Jihâd, pour soigner les blessés et donner à boire. De ce fait, elles s'approchaient des malades pour les soigner, ce n'est donc pas interdit? 2) Peut on laver son pere, ou son grand pere senile, qui a perdu la raison, si aucun homme dans la famille n'est disponible? Il implique dans ce cas la, de voir les parties intimes de celui ci, que dit la charia a ce propos? BarakaAllahoufikouma. | |
| | | AbouJessim 1 Grade
Nombre de messages : 97 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 10:18 | |
| - Sonia75 a écrit:
...
Toutefois, la légitimité du travail de la femme est conditionnée par l'absence de Fitna, tentation, et le respect des règles de la Charia. Ce qui n'est pas rempli dans le travail que vous pratiquez, car il comprend des actes interdits tels que le regard, le toucher, la mixité et la vue des parties intimes des hommes. Par conséquent, ce travail n'est pas autorisé.
...
Salam 3alaykoum, Ce travail n'est pas autorisé?! Est-ce la parole de savants ou votre propre opinion? Si il existe des avis juridiques sur la question, merci de les poster. Jazik Allah bi kheir. | |
| | | Sonia75 7 Grades
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 12:46 | |
| @pasmoi, je ne sais pas, et là, je n'ai pas le temps de chercher, et je ne veux pas dire de bétises. donc j'invite d'autres membres du forum à répondre inchaAllah @AbouJessim, laisse- moi tranquille stp, j'suis pas d'humeur aujourd'hui. c'est la parole du savant. et pour simple info, je ne suis pas "cheicka" | |
| | | AbouJessim 1 Grade
Nombre de messages : 97 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 08/04/2013
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 13:10 | |
| - AbouJessim a écrit:
Salam 3alaykoum,
Ce travail n'est pas autorisé?! Est-ce la parole de savants ou votre propre opinion?
Si il existe des avis juridiques sur la question, merci de les poster.
Jazik Allah bi kheir. - Sonia75 a écrit:
-
@AbouJessim, laisse- moi tranquille stp, j'suis pas d'humeur aujourd'hui. c'est la parole du savant. et pour simple info, je ne suis pas "cheicka" Salam 3alaykoum, @sonia75: Vachement puéril comme attitude!!!! Je te demande si c'est ton opinion ou celle d'un savant. Je suis en droit de demander ça car tu poste un copier/coller sans citer la source ou le nom du savant, donc la question est légitime. Pourquoi prendre ma question comme tu le fais, fais comme si cette question légitime venait de quelqu'un d'autre. Cela concerne des milliers de soeurs voire plus alors c'est plus que légitime de citer les sources. Relis le règlement, quand tu post un avis juridique il faut citer les sources. A la lumière de tout ça pourrais-tu apporter le nom de ce savant et le lien. Barak Allahou fik. | |
| | | selim 1 Grade
Nombre de messages : 98 Age : 39 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 13:27 | |
| le lien d’où la fatwa est issue proviens de se site http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=183293 | |
| | | AbouJessim 1 Grade
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 13:55 | |
| Salam 3alaykoum,
Barak Allahou fik pour le lien.
Salam. | |
| | | AbouJessim 1 Grade
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 14:22 | |
| Salam,
Après lecture du lien du site islamweb je trouve dommage de ne pas connaitre le nom des savants qui travaillent pour ce ministère des affaires islamiques du Qatar. Il serait bon de connaitre les noms des savants qui émettent des fatwas, ce qui est légitime. Au moins un nom parmi le comité de ces savants pour savoir de qui il s'agit comme on ne peut pas prendre de TOUS les savants, il est bon de savoir de qui on prend! Prendre des avis juridiques sans connaitre qui sont les shouyoukh qui les émettent n'est pas très approprié. Surtout vu la direction que prend le Qatar aujourd'hui avec le sheikh Qardawi qui est son invité et le porte parole religieux de sa chaine Al-Jazira.
| |
| | | Sonia75 7 Grades
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 16:24 | |
| ok @AbouJessim. c'est vrai, je n'avais pas mis la référence. Sorry "fais comme si cette question légitime venait de quelqu'un d'autre" lol. Je n'y arrive pas!!! j'ai trouvé un lien concernant les questions posées par la soeur "pasmoi": je m'adresse donc directement à toi ma soeur voici le lien et les infos sont à vérifier. http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,2739.0/wap2.html | |
| | | pasmoi7 1 Grade
Nombre de messages : 56 Age : 50 Localisation : ici Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 16:36 | |
| SobhanaAllah, il y'aura decidement partout des chamailleries sur ce forum :)... Bref, en cherchant j'ai trouvé ceci (je copie le lien de soeur Sonia75) Est il permis aux infirmières de l'Hôpital Général de faire la toilette des malades et de voir leurs parties intimes quand les malades sont devenus incapables de le faire eux-mêmes? Louanges à Allah Il est permis à l'infirmière de voir les parties intimes du malade en cas de nécessité, si aucun homme ne peut faire la toilette du malade à la place de l'infirmière, compte tenu de la parole d'Allah le Transcendant: «Craignez Allah, donc autant que vous pouvez » (Coran,64:16). S'il y a un homme capable de faire ce travail, il n'est pas permis à l'infirmière de le faire. Allah est le garant de l'assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons. Cheikh Abd al-Aziz ibn Baz Cheikh Abd al-Aziz Al-Cheikh Cheikh Abd Allah al-Ghoudayyan Cheikh Salih al-Fawzan Cheikh Bakr Abou Zayd. ---------------------------------------------------------------------------------------- De cheikh Ach-Chanquiti http://www.fatwaislam.fr/article-nouveau-est-il-permis-a-une-femme-de-laver-son-beau-pere-pere-du-mari-102390358.html Donc cela est bien autorisé par necessité.
BarakaaAllahoufikoum. | |
| | | Sonia75 7 Grades
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 16:39 | |
| mais non, mais non, ce n'est pas des chamailleries, mais de la "camaraderie" lol Oukthi, oui et si tu lis bien dans le lien que je t'ai envoyé, ils parlent de ces femmes dont tu as parlé. | |
| | | pasmoi7 1 Grade
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 16:47 | |
| Concernant le site islamweb: Qui sommes-nous ? Islamweb est un site de prédication islamique qui suit la méthode des gens de la Sounna et de la Jama’a. Il est géré par une élite de diplômés en théologie, en littérature et dans les différents domaines technologiques. Plusieurs auteurs de grande renommée y publient le résultat de leur recherche. Nos objectifs : Islamweb souhaite donner un aperçu de l’islam aussi large et précis que possible, conforme au Coran et à la tradition du Prophète Mohammad - , tel qu’il a été transmis par les pieux prédécesseurs de génération en génération. Ce faisant, il essaye entre autre : - De contribuer à une bonne compréhension de l’islam en proposant aux internautes un espace d’information fiable et très varié ainsi que diverses autres activités en rapport avec l’Islam et les musulmans. - De dissiper certains amalgames qui peuvent régner dans l’esprit des non-musulmans victimes d’un matraquage médiatique hostile à l’islam. - De jeter les ponts de la connaissance et du respect mutuel en présentant les nobles enseignements de la religion islamique. - De contribuer à la résolution des problèmes auxquels sont confrontés les musulmans. - De fournir des services très variés dans le domaine médical, social, culturel et politique. - De participer à la propagation de toutes les branches du savoir. Islamweb est caractérisé par la grande diversité, la modération et la fiabilité des informations qu’il véhicule, ce qui fait de lui un point culminant et un pont incontournable dans le monde du web. | |
| | | pasmoi7 1 Grade
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 16:53 | |
| Olalalala desolé, j'ai des problemes de connexion, en actualisant j'ai fais des doublons, svp Monsieur l'Admin pouvez vous supprimer ce qu'il y'a en trop? merci. | |
| | | AbouJessim 1 Grade
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 17:11 | |
| Salam,
Je ne dis pas qu'il sont pas fiable, je dis juste que ce serait bien de connaitre le nom des savants qui émettent ces fatwas, à moins que je suis le seul à me dire qu'ils faut connaitre les savants pour prendre d'eux sans chercher un autre avis. Si tu les connais y a pas de mal, mais là aucun noms de savants, ça dérange personne de prendre un avis juridique anonyme. Et le fait que le site ce dit fiable et tout ça, ça ne change pas le fait qu'il faut citer les savants d'une fatwa c'est la moindre des choses. Et c'est pas parce que sur un produit il est écrit "Halal" que je vais pas me renseigner d'où il vient et surtout qui y a écrit Halal.
@pas moi:
Merci pour le post des grands savant et d'avoir citer leurs noms. Donc ces savants qu'on connait bien ne disent pas la même chose que ces savants qu'on ne connait pas et surtout dont on ignore les noms. | |
| | | AbouJessim 1 Grade
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 17:17 | |
| Salam,
Alors ce travail d'aide soignante est il autorisé comme le dit "pasmoi7" selon des savants bien connus ou est-il non-autorisé comme le dit "sonia75" selon une fatwa non signée? Je rappelle que cela concerne de nombreuse soeurs et je vous prie d'être clair. Jazikoum Allah bi kheir. | |
| | | Sonia75 7 Grades
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 17:32 | |
| pour moi, c'est clair, il le faut seulement s'il y a nécessité de le faire, et pas d'autres choix. c'est comme ça que je comprends. Quant aux soeurs que tu cites, elles vont croiser différentes lectures trouvées ailleurs (livres etc), et auront un regard critique. Elles peuvent poser la question le vendredi à la mosquée en cas de doute, alors arrête stp, d'être "lourd" avec, d'autant plus que je t'ai déjà dit que je n'étais pas cheicka. nous savons tous que pour certaines choses les avis sont différents, et qu'il n'y a parfois pas d'avis tranché. un exemple: les photos en islam. | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 19:16 | |
| d’après ma compréhension il serai autoriser lorsque il y as nécessite ( en temps de guerre par exemple ),je pense que l'autre fatwa parle d'un emploi stable et peut être pas nécessaire a la survie dans ce cas sa ne serai pas permis je m'interroge quand même notre oumma n'as telle pas besoin de femme médecin ,infirmière? | |
| | | pasmoi7 1 Grade
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 20:23 | |
| Dans le cas de l'emploi, s'il y'a des hommes medecins parmi les aides soignantes, alors il n'est pas autorisé pour celles ci de s'occuper des malades et de voir leurs parties intimes. Et Seul Dieu est Le plus Savant. | |
| | | Admin 9 Grades
Nombre de messages : 2450 Age : 59 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 20:58 | |
| sa implique donc que dans les pays musulmans on doit faire tout en double un hôpital pour les hommes et un autre pour les femmes , des cabinets de médecin pour les femmes et un autre pour les hommes a t’ont les moyens de le faire si j'en juge par le mal que l'on as a avoir des hôpitaux de niveau ? | |
| | | AbouJessim 1 Grade
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 21:32 | |
| - Sonia75 a écrit:
-
pour moi, c'est clair, il le faut seulement s'il y a nécessité de le faire, et pas d'autres choix. c'est comme ça que je comprends. Quant aux soeurs que tu cites, elles vont croiser différentes lectures trouvées ailleurs (livres etc), et auront un regard critique. Elles peuvent poser la question le vendredi à la mosquée en cas de doute, alors arrête stp, d'être "lourd" avec, d'autant plus que je t'ai déjà dit que je n'étais pas cheicka. nous savons tous que pour certaines choses les avis sont différents, et qu'il n'y a parfois pas d'avis tranché. un exemple: les photos en islam. Salam, Comme tu dis tu n'es pas cheikha alors quand tu rapporte une fatwa tu serais prier de citer le ou les savants comme l'a fait soeur "pasmoi7", ou bien de répondre simplement et sans arrogance quand on te demande quel savant a dit ça ou bien ne poste pas de fatwa (non signée). C'est une éthique chez le musulman que de citer ses sources sinon t'imagine les hadiths si les trasmetteurs agissaient comme toi!!! Et je ne parle pas ici de la divergence des savants, je parle du fait de s'exprimer sur une fatwa sans en connaitre l'auteur!!! Tu t'entêtes à prendre de haut chaque fois que je poste, regarde un peu ton attitude à mon égard et rappelle toi du comportement du musulman et avant de me la faire à l'envers je te rappelle que je t'ai simplement demandé le nom du savant derrière cette fatwa mais c'est déjà insupportable pour toi. Corrige ton comportement envers tes coreligionnaires. Sourate al-Fath: 29. Muḥammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. ... An-Nou’man Ben Bachir rapporte que le Prophète –Salla Allah alehi wa salem- a dit : " Les croyants dans leur affection, leur clémence et leur assistance mutuelle qu’ils portent, son comparable à un seul corps lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre" (rapporté par Boukhari et Mouslim) | |
| | | Sonia75 7 Grades
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 21:34 | |
| à mon avis, "nécessité fait loi". On n'a pas les moyens de faire ce genre de chose, ni humains (il faut trouver autant d'hommes que de femmes exerçant le même métier), ni financier. | |
| | | AbouJessim 1 Grade
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 21:42 | |
| - Admin a écrit:
- d’après ma compréhension il serai autoriser lorsque il y as nécessite ( en temps de guerre par exemple ),je pense que l'autre fatwa parle d'un emploi stable et peut être pas nécessaire a la survie dans ce cas sa ne serai pas permis je m'interroge quand même
notre oumma n'as telle pas besoin de femme médecin ,infirmière?
Salam 3alaykoum, Bonne question Admin! Notre Oumma a besoin de savants dans tous les domaines, religion, économie, médecine, physique, chimie...beaucoup de grands savant de l'époque était aussi savant dans d'autres discipline, ils apprenait la science religieuse et les autres sciences, exemple, l'astronomie, la médecine. Les dirigeants musulmans de cette époque avait des bibliothèques que jamais l'occident n'en a eu de pareil, et ils s'instruisait sur tout. Et d'accord sur ta remarque sur les temps de guerre et donc c'est aujourd'hui qu'il faut former toutes ces personnes pour que en temps utiles nous soyons déjà prêt. Salam 3alaykoum | |
| | | Sonia75 7 Grades
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 21:59 | |
| - AbouJessim a écrit:
- Admin a écrit:
- d’après ma compréhension il serai autoriser lorsque il y as nécessite ( en temps de guerre par exemple ),je pense que l'autre fatwa parle d'un emploi stable et peut être pas nécessaire a la survie dans ce cas sa ne serai pas permis je m'interroge quand même
notre oumma n'as telle pas besoin de femme médecin ,infirmière?
Salam 3alaykoum, Bonne question Admin! Notre Oumma a besoin de savants dans tous les domaines, religion, économie, médecine, physique, chimie...beaucoup de grands savant de l'époque était aussi savant dans d'autres discipline, ils apprenait la science religieuse et les autres sciences, exemple, l'astronomie, la médecine. Les dirigeants musulmans de cette époque avait des bibliothèques que jamais l'occident n'en a eu de pareil, et ils s'instruisait sur tout. Et d'accord sur ta remarque sur les temps de guerre et donc c'est aujourd'hui qu'il faut former toutes ces personnes pour que en temps utiles nous soyons déjà prêt. Salam 3alaykoum j'essaie d'imaginer un hôpital sans femmes.....juste impossible!! | |
| | | AbouJessim 1 Grade
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 22:18 | |
| Salam 3alaykoum,
Alors ne détournons pas nos soeurs des études de médecine ou relatifs au soin hospitaliers ou soin des personnes agées en leur disant que c'est pas autorisé. Ou alors faisons leur part des fatwas qui interdisent et des fatwas qui autorisent, ce serait plus juste.
| |
| | | sister B 9 Grades
Nombre de messages : 10451 Localisation : ... Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? 2013-04-14, 22:22 | |
| et si y'avait plus de sages femmes et d'obstreticiennes? ce serait absurde! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je suis aide soignante...travail licite/illicite? | |
| |
| | | | Je suis aide soignante...travail licite/illicite? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|