Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Forum Islam Aarifa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site francophone consacré à la connaissance de la religion musulmane, la culture et la civilisation islamiques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Chers membres, pour une meilleure conduite du forum veuillez poster vos messages dans les sous-rubriques correspondants à votre sujet et au thème choisi. En cas de doute ou difficulté , nos modératrices sont à votre disposition. L'équipe Islam Aarifa vous remercie!
Retrouvez tous les derniers sujets ici
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 N'écrivez pas SWS ou PBSL

Aller en bas 
+3
pasmoi7
Sonia75
Youssra
7 participants
AuteurMessage
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 08:20

بسم الله الرحمن الرحيم
والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وأصحابه أجمعين
السلام عليكن ورحمة الله وبركاته



Ecrire « SAWS » au lieu de « salaLlâhu 'aleyhi wa salâm » ?!




'Abdul-Qadir Al-Maghribi a dit : « Quant à SAD-LAM-'AYN-MIM, il semble que cela a été inventé au 9ème siècle de l’hégire. Dans l'explication de Alfiyyah d'Al-'Iraqi, un livre des sciences de Hadith, l'auteur dit : « Les abréviations doivent être évitées, aussi bien que la négligence de cela. » Cela signifie qu'il faut rester loin de symboles et ne pas l'abréger en enlevant certaines de ses lettres, plutôt il doit employer sallallahu 'alayhi wa sallam entièrement dans son discours et ses écrits.

L'auteur, shaykh Zakariya Al-Ansari, a ensuite mentionné que l’imam An-Nawawi a rapporté qu'il y a un consensus sur l’obligation d’envoyer les prières sur le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans le discours aussi bien qu’à l'écrit. Donc, il ne fait pas partie de la Sunna d’employer des symboles ou abréviations à la place.

Puis, shaykh Al-Ansari a mentionné que le premier à avoir employé un symbole pour cela, sa main a été coupée et le Refuge est cherché auprès d'Allah … » Mu'jam Al-Manahi Al-Lafdhiya (p.188-189)

Ibn Hajar Al-Haythami dit : « Le mot « SAD-LAM-'AYN-MIM » n'est pas permis. Plutôt il nous est demandé d’envoyer la prière et le salut. » Al-Fatawa Al-Hadithiya (p.168)

Al-Fayruza-Abadi a dit : « Il n'est pas approprié d'employer des symboles ou des abréviations pour désigner la prière et le salut, comme certains paresseux le font, de même que certains ignorants et certains étudiants en science - ils écrivent 'SAD-LAM-'AYN-MIM' au lieu de sallallahu 'alayhi wa sallam » De son livre As-Salatu wal-Bushr, comme il est cité dans Mu'jam Al-Manahi Al-Lafdhiya (p.351)

Ahmad Shakir a dit : « C'est la tradition absurde de certaines des générations postérieures d’abréger l'écriture de sallallahu 'alayhi wa sallam. » Musnad de l’imam Ahmad (*5088, 9/105)

Et Allah est plus savant. Et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre messager, sur sa famille et ses compagnons.



N'écrivez pas SWS ou PBSL  549698_151225525047469_1077637928_n
Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: صَلى اللهُ عَليْهِ وَسَلمَ   N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 08:22

As salam alaykoum

Je rajouterais une belle parole




Ahmad Shakir a dit :

« C'est la tradition absurde de certaines des générations postérieures d'abréger l'écriture de sallallahu 'alayhi wa sallam. »

[Musnad de l'imam Ahmad (*5088, 9/105)]


alors Salla Allah alayhi wa salam
ou

صَلى اللهُ عَليْهِ وَسَلمَ

Minfadlikoum
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 08:38

hjbbng

barakallaoufik ma soeur,
Pour moi, c'est l'intention qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
pasmoi7
1 Grade
1 Grade
pasmoi7


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 50
Localisation : ici
Date d'inscription : 07/11/2012

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 08:39

N'écrivez pas SWS ou PBSL  88770

Soeur youssra, en parcourant le forum, j'ai trouvé un sujet similaire concernant le fait d'ecrire saws ou pbsl.
https://islam-aarifa.1fr1.net/t3483-ecrire-saw-a-la-place-de-sallallahu-alayhi-wa-salam?highlight=ecrire
Mon avis, est que parfois cette appellation etant longue, certaines personnes notamment, les non arabophones auront plutot tendance a l'ecrire en abreviation.
Comme le dit soeur dunya, les actes ne valent que par les intentions, si nous l'ecrivons de cette maniere, en abregé, mais que nous le prononcons a voix haute en entier, est ce un mal?

Je rajouterais qu'il existe dans les emoticones "le salut sur le Prophete hgbvnvnv " que nous pouvons utiliser plus aisement.

hgbvnvnv

Revenir en haut Aller en bas
Youssra
6 grades
6 grades
Youssra


Féminin Nombre de messages : 1160
Localisation : d.m.p.c.
Emploi : Meubler ma demeure
Loisirs : Contemplatrice
Date d'inscription : 04/03/2013

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 20:37

Salam alaykoum


Depuis quand nous devons "personnaliser" la religion ??
L'intention qui compte peut etre mais on ne l'ecris pas ainsi quand tu le dis tu ne dis pas saws ( s a w s) non ??
alors par amour pour Le bien aimée de notre Createur évitons de minimiser les péchés.

Qu'Allah nous guide


PS :

J'ai mis ce post en ne visant personne c'est un post informatif nous sommes là pour nous éduquer n'est ce pas ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 20:51

salam-alikum1 c'est vrai je le fait presque a chaque coup ,par paresse c'est vrai aussi ,par facilite aussi j'ai pas de correcteur si je me trompe , bref pas mal d'excuse que je vais contourner grâce a machiana7et son émoticône lol
(pardon pasmoi7c'est juste que je me demande ou tu l'as chercher se pseudo)
Revenir en haut Aller en bas
pasmoi7
1 Grade
1 Grade
pasmoi7


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 50
Localisation : ici
Date d'inscription : 07/11/2012

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 21:06

N'écrivez pas SWS ou PBSL  88770

Quand un enfant fait une betise et qu'on ira l'accuser, il dira d'un air tristounet "c'est pas moi" je suis un peu comme un enfant, je nie quand je fais une betise ;), enfin parfois, pas tout le temps ;)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 21:10

mdr tu m'as fait rire
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 21:14

Youssra a écrit:
Salam alaykoum


Depuis quand nous devons "personnaliser" la religion ??
L'intention qui compte peut etre mais on ne l'ecris pas ainsi quand tu le dis tu ne dis pas saws ( s a w s) non ??
alors par amour pour Le bien aimée de notre Createur évitons de minimiser les péchés.

Qu'Allah nous guide


PS :

J'ai mis ce post en ne visant personne c'est un post informatif nous sommes là pour nous éduquer n'est ce pas ???

salam ahlikoum

Je me permets juste de débattre à ce sujet qui franchement m'exaspère au plus haut point.
ma soeur Sonia a raison.
Ecrire SWS ne signifie en rien que dans notre coeur, et avec notre bouche nous prononcons S.W.S ... ou P.S.S.L.
Franchement... en quoi on personnalise l'islam en réduisant par 3 lettres une formule que nous prononçons en entier de vive voix, ou que nous lisons en entier bien qu'il apparaisse SWS.








Revenir en haut Aller en bas
pasmoi7
1 Grade
1 Grade
pasmoi7


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 50
Localisation : ici
Date d'inscription : 07/11/2012

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 21:15

N'écrivez pas SWS ou PBSL  88770

C'est plus par feneantise, tout comme le "salam" nous avons parfois tendance a l'ecrire en abrégé alors qu'il faudrait l'ecrire en entier "Salam aylikoum wa rahmatullahi wa barakatuhu".
Pour ma part, je ne sais pas l'ecrire vu que je ne suis pas arabophone, je l'ecrirait de cette maniere, corrigez moi si besoin:
"Salla Allah 3aili wa salam" j'ai l'impression que ce n'est pas correct lol.
Je ne sais meme pas le prononcer lol, on me corrige a longueur de temps!
Mais comme le dit frere Admin, avec les emoticones a notre disposition, nous n'avons plus d'excuses :)
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 21:15

Admin a écrit:
mdr tu m'as fait rire

salam-alikum1 ta sagesse ... m'a réveillé ;)) petite réflexion autour de ton mp mashaALlah

et@ tous ... big up les sistaaa et les brothers ! salem ahlikoum
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 21:16

hjnghh bonsoir ma soeur biba N'écrivez pas SWS ou PBSL  270345
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 21:19

hjbbng

bibaaaaaaaaaaaaaaaa, ma soeur!! de retour, j'ai réveillé le volcan lol rire2
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 21:25

Sonia75 a écrit:
hjbbng

bibaaaaaaaaaaaaaaaa, ma soeur!! de retour, j'ai réveillé le volcan lol rire2

Salem ahlikoum

ne le réveilles pas trop non plus s'il te plait ma soeur ... comme dirait Kayla ce serait une catacombe ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Sonia75
7 Grades
7 Grades
avatar


Féminin Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 16/10/2012

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 21:27

hjbbng

loool
Revenir en haut Aller en bas
AbouJessim
1 Grade
1 Grade
AbouJessim


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2013

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 22:58

pasmoi7 a écrit:
N'écrivez pas SWS ou PBSL  88770

C'est plus par feneantise, tout comme le "salam" nous avons parfois tendance a l'ecrire en abrégé alors qu'il faudrait l'ecrire en entier "Salam aylikoum wa rahmatullahi wa barakatuhu".
Pour ma part, je ne sais pas l'ecrire vu que je ne suis pas arabophone, je l'ecrirait de cette maniere, corrigez moi si besoin:
"Salla Allah 3aili wa salam" j'ai l'impression que ce n'est pas correct lol.
Je ne sais meme pas le prononcer lol, on me corrige a longueur de temps!
Mais comme le dit frere Admin, avec les emoticones a notre disposition, nous n'avons plus d'excuses :)

Salam 3alaykoum,


Sourate ath-Thariyat (51):
24. T’est-il parvenu le récit des visiteurs honorables d’Abraham?
25. Quand ils entrèrent chez lui et dirent: «Paix!», il [leur] dit: «Paix, visiteurs inconnus».

Non ma soeur ne t'en fais pas ton "salam" et aussi valable que "salam 3alaykoum"(si le salut est adressé à plus de trois personnes) voir le sujet de l'admin sur le salam.
https://islam-aarifa.1fr1.net/t6659-le-salam-en-islam

Donc tu peux dire "salam" et ce n'est ni mieux ni moins bien que "salam 3alayk...".
En revanche avec ce deuxième salut il est préférable de l'accorder au nombre de personnes à qui tu t'adresses.
Salam 3alayka si tu t'adresse à un homme.
Salam 3alayki si tu t'adresse à une femme
Salam 3alaykouma si tu t'adresses à 2 personnes femmes ou hommes (c'est le duel en arabe)
Salam 3alaykoum si tu t'adresses à plus de trois personnes hommes
Salam 3alaykounna si tu t'adresses à plus de trois personnes femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 23:04

ijkl le salaym aleykoum n'est pas faux non plus mon frere puisque nous sommes en permanence accompagner d'anges et que tu salue par la même occasion n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
AbouJessim
1 Grade
1 Grade
AbouJessim


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2013

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 23:28

Salam 3alaykoum,

Question :

Lorsqu'on salue qu'une seule personne doit-on dire "Salam Allaykoum (que la paix sois sur vous)" ou bien plutôt " Salam Allayka (ou Salam Allayki si l'on salue une femme) " ?

Réponse de Cheikh Otheimine :

[Charh Ryad Salihine vol 3 p 18] mentionne que ceci fait l'objet d'une divergence entre les savants, mais l'avis qui lui semble authentique c'est de dire salam Allayka (ou salam allayki) lorsqu'on salue 1 seule personne, car ce qui est confirmé par la Sunnah de notre prophète.

Quant au fait de dire Salam Allaykum a une personne en mettant l'intention derrière cela de saluer les anges, le Cheikh explique qu'il ne connait pas de preuve concernant cela.



Cheikh Salih Al Cheikh

[Ma'a Wassaya Abu Darda Face A] explique que les salafs la plupart du temps employé le terme " Salam Allayka" quand ils saluaient une seule personne.

Cependant il est permis d'utiliser " Salam Allaykoum" toutefois salam Allayka (ou ki si la personne que l'on salue est une femme) est preferable.
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 23:35

salam-alikum1

plus le salut est long, plus grande est la récompense. C’est le prophète Mohammed hgbvnvnv qui nous l’a enseigné dans un hadith.

Salam aléikoum = Que la paix soit sur vous = 10 bonnes actions.

Salam aléikoum wa rahmatAllah = Que la paix soit sur vous ainsi que la Miséricorde d’Allah = 20 bonnes actions.

Salam aléikoum wa rahmatAllah wa barakatouhou = Que la paix soit sur vous ainsi que la Miséricorde et la bénédiction d’Allah = 30 bonnes actions.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
9 Grades
9 Grades
Admin


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 59
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 23:36

hjnghh donc on est d'accord les trois termes peuvent être dit comme j'aime pas la complication je garde le pluriels
Revenir en haut Aller en bas
AbouJessim
1 Grade
1 Grade
AbouJessim


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2013

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 23:45

soeur balquis a écrit:
salam-alikum1

plus le salut est long, plus grande est la récompense. C’est le prophète Mohammed hgbvnvnv qui nous l’a enseigné dans un hadith.

Salam aléikoum = Que la paix soit sur vous = 10 bonnes actions.

Salam aléikoum wa rahmatAllah = Que la paix soit sur vous ainsi que la Miséricorde d’Allah = 20 bonnes actions.

Salam aléikoum wa rahmatAllah wa barakatouhou = Que la paix soit sur vous ainsi que la Miséricorde et la bénédiction d’Allah = 30 bonnes actions.

Salam,

Sadaqti oukhti!
Mais tout en accordant en genre et en nombre car les salafs faisaient ainsi!
Mais il est permis selon cheikh outhaymine de le dire au pluriel même si toutefois l'accord est préférable.

Et de rendre le salut encore mieux qu'on l'a reçu!

Sourate an-Nissa (4):
86. Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout.


Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 23:52

salem ahlikoum

merci pour vos publis très précieuses !! j'en apprends des choses sur le salem

pour ma part, j'emploie salem ahlikoum car je ne maitrise pas la grammaire arabe d'une part, et d'autre part, je salue souvent le monde de l'invisible quand je rentre ds une pièce par exemple, une voiture, un bus, un métro , un rer ;) etc
Revenir en haut Aller en bas
biba
4 Grades
4 Grades
biba


Féminin Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 26/09/2012

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-14, 23:52

allez sur ce , lila saida, salem ahlikoum à tous
Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-15, 00:21

salam aylikoum,

Rib'i Ibn Hiràsh a dit : "Quelqu'un des Banî 'Amer nous a raconté qu'il a demandé une fois l'autorisation d'entrer chez le Prophète en disant simplement : "Est-ce que j'entre?"
Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit à son serviteur : "Sors à cet homme et apprends-lui la façon de demander la permission d'entrer. Dis-lui de dire : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?""
L'homme l'entendit et dit : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?"
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) l'y autorisa alors et il entra
". (Abou Dâwoud avec une chaîne authentique)

Kilda Ibn Hanbal a dit : "Je me rendis une fois auprès du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et m'introduisis chez lui sans saluer. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) me dit : "Retourne et dis : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?""". (At-Tirmidhi qui dit "bon", et Abou Dâwoud)


Citation :
Quant au fait de dire Salam Allaykum a une personne en mettant l'intention derrière cela de saluer les anges, le Cheikh explique qu'il ne connait pas de preuve concernant cela.


Allâh (le Très-Haut) a dit : {Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant de Dieu, bénies et agréables.} (24/61)

« Ô vous qui croyez ! N’entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d’une façon délicate] et de saluer leurs habitants. » (Sourate 24 / verset 27)

habitants= personnes, djinns, anges.????

Comme le dit biba, en rentrant dans des demeures vident ou inhabitées nous saluons les habitants du monde invisible...

ceci dit, dans un forum mixte ou les membres sont nombreux, ne serait il pas preferable de saluer au pluriel?

oi Allahoualam.


Revenir en haut Aller en bas
sister B
9 Grades
9 Grades
sister B


Féminin Nombre de messages : 10451
Localisation : ...
Date d'inscription : 03/11/2011

N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty2013-04-15, 01:18

salam-alikum1


Le Salut (السلام)



Après un aperçu sur l’obligation de demander l’autorisation pour entrer chez quelqu’un (voir le numéro précédent), nous allons nous intéresser à un autre comportement très important pour celui qui est invité et pour celui qui ne l’est pas, qui est : Le Salut. Pour comprendre ce point, et bien sûr l’appliquer incha’Allah, nous expliquerons ce verset : Allah Le Très Haut dit: «Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables. C’est ainsi qu’Allah vous expose ses versets, afin que vous compreniez » S24 V61.

Quand donc vous entrez dans des maisons


Les maisons dont il est question sont aussi bien les maisons dans lesquelles on est invité que nos propres maisons. Adressez-vous mutuellement des salutations. C’est à dire, saluez-vous les uns les autres. En fait, les musulmans ne forment qu’un seul individu de par l’affection, la compassion et la sympathie qu’ils éprouvent les uns envers les autres.

Ces des salutations venant d’Allah. C’est à dire qu’Allah les a légiférées pour nous, et Il en a fait notre salut. Ces salutations sont bénies. Le fait de dire uniquement «Que la paix soit sur vous» est considéré comme un manque dans le salut. Il est préférable d’y ajouter la "miséricorde et la bénédiction d’Allah". Le salut fait partie des bonnes paroles qui sont aimées auprès d’Allah. Ces paroles contiennent en elles-mêmes une bonne chose ainsi qu’une incitation à la fraternité et à l’amitié.


Faut-il saluer si la maison est inhabitée, ou s’il n’y a personne lorsqu’on y entre ?



L’Imam an-Nawawi ' cite dans son livre Sahih al Adhkar wa da’ifouhou (vol.1 page 104): «Il nous est rapporté dans alMouwatta de l’Imam Malik, qu’il est préférable de dire quand on entre dans une Maison inhabitée: Traduction relative et approchée : «Que la paix soit sur nous et sur les saints serviteurs d’Allah »

Quelques règles à savoir, relatives au salut


Il est interdit de parler avant d’avoir dit le salut. D’après ibn ‘Omar (Radia Allah ‘anh) qui a dit : Le Messager (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : «Le salut est avant la question, donc celui qui commencera par la question avant de saluer, ne lui répondez pas » Hadith Hassan.

D’après Jabir ibn ‘Abdillah (Radia Allah ‘anh) le Messager d’Allah (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : «Ne donnez pas l’autorisation d’entrer à celui qui ne commence pas par le salut » Hadith Hassan.


Parmi les bienfaits de cette règle

1. Il est donc interdit de poser une question ou de demander l’autorisation d’entrer avant de saluer.

2. On ne doit pas répondre à celui qui pose une question avant de saluer.

3. On ne doit pas donner l’autorisation d’entrer à celui qui demande l’autorisation avant de saluer.

Et il convient d’enseigner à cette personne la manière d’agir. Un homme de Bani‘Amar demanda l’autorisation d’entrer chez le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) en disant : « Puis-je entrer ? » Et le Prophète (P. S. d'Allah sur lui) dit : « Sors vers celui-là et apprends-lui la manière de demander l’autorisation d’entrer, et dis-lui de dire : « Que la paix soit sur vous, puis-je entrer ? ». L’homme l’entendit et il dit : « Que la paix soit sur vous, puis-je entrer ? ». Alors le Prophète (P. S. d'Allah sur lui) l’autorisa et l’homme entra» Hadith Sahih. Voir dans Sahih al-Boukhari.


La réprobation de saluer d’un mouvement de poignets ou un mouvement de doigts



D’après ‘Omar ibn Chou’aib, d’après son père, d’après son grand-père, le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : «Ne fait pas partie de nous : Celui qui se donne une ressemblance à autre que nous, et ne ressemblez pas aux juifs ni aux chrétiens. Le salut des juifs est un signe des doigts et le salut des chrétiens est un signe du poignet » Hadith authentique.



Parmi les bienfaits de cette règle

La réprobation de ressembler aux juifs et aux chrétiens dans le salut par le poignet ou les doigts. Il faut préciser que le Hadith d’Asma bint Yazid (Radia Allah ‘anhouma) n’est pas en contradiction avec celui précédemment cité, à savoir que : «Le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) passa un jour par la mosquée alors qu’il y avait un groupe de femmes assises et il leur fit un signe de la main en les saluant. » Ceci porte sur le fait que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a rassemblé la parole et le geste pour saluer.


La réprobation de dire, pour celui qui demande la permission d’entrer :« C’est moi »


D’après Jabir ibn ‘Abdillah (Radia Allah ‘anh) qui a dit : « Je me rendis chez le Prophète (Paix et Salut d'Allah sur lui),dans la religion il était au-dessus de mon père. Je frappais à la porte, et il dit : « Qui est là ? » Je dis : « C’est moi. » Et il dit : « Moi, moi », comme s’il les avait désapprouvés» Hadith authentique.


Parmi les bienfaits de cette règle



1. La réprobation pour celui qui demande la permission d’entrer de dire : «C’est moi» quand on lui demande «Qui est là ?». Car cette réponse ne contient aucun éclaircissement et appelle plutôt à la confusion. Et parmi les droits de l’hôte, est qu’il sache le nom de celui qui lui demande d’entrer chez lui.

2. Faisait partie de la voie des Salafs, le fait de dire leur nom lorsqu’ils demandaient la permission d’entrer. Et d’après ibn ‘Abbas (Radia Allah ‘anh) qui a dit : «‘Omar demanda la permission d’entrer chez le Prophète (P. S. d'Allah sur lui) et il a dit : « Que la paix soit sur le Messager d’Allah, que la paix soit sur vous, ‘Omar peut-il entrer ?» Hadith authentique.



Référence:
Tafsir as-Sa’di
Tafsir ibn Kathir
Al- manhi ach-char’iyya de al-Hilali

Source: http://www.al.baida.online.fr/lattitude_que_doitadoptersalut.htm


----------------------------------------------------------------------------------------

Le salam lorsque l'ont entre dans une maison vide :

وروى البخاري في "الأدب المفرد (1055) بسند حسن عَنْ ابْنِ عُمَرَ قال : إذا دخل البيت غير المسكون ، فليقل : السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين . ورواه ابن أبي شيبة أيضاً (8/648/5886) وحسَّن إسناده الحافظ في "الفتح " (11/20) .

Traduction :

L'imam Al Bukhary Rahimahu Allah rapporte dans un des ses ouvrage (Adab Al Mufrade) avec une chainne de transmèteurs bonne :
D'apres Ibn 'Omar Ibn Khattab Radhi Allahu 'AnhumA :
Celui qui entre dans une maison inhabitée qu'il dise :
" A Salam 'Alayna Wa 'Ala 'ibadi Allahi As Salihine. "
Traduction :
«Que la paix soit sur nous et sur les saints serviteurs d’Allah »

Al Hafidh Ibn Hadjar a rendu ce hadith bon dans l'explication de Sahih Al Bukhari.

Cheikh Al Albany Rahimahu Allah dis :




قلت


: ففي هذه الآثار مشروعية السلام ممن دخل بيتاً ليس فيه أحد ؛ وهو من إفشاء السلام المأمور به في بعض الأحاديث الصحيحة ، ولظاهر قوله تعالى : {فَإِذَا دَخَلْتُمْ بُيُوتاً فَسَلِّمُوا عَلَى أَنْفُسِكُمْ } ، وقد استدل الحافظ بها وبأثر ابن عمر على ما ذكرت ، فقال عقبهما : "فيستحب إذا لم يكن أحد في البيت ؛ أن يقول : السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين" .





Traduction :

Il y a dans ce récit, une légifération du Salam pour celui qui entre dans une maion vide, et cela fait partie du Salam qui est ordonnez de propager dans certains Hadith authentique, et de ce qui apparait de la Parole d'Allah


Traduction relative et approchée :

« Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables. C’est ainsi qu’Allah vous expose ses versets, afin que vous compreniez » S24 V61

L'imam Al Hafidh Ibn Hadjar Rahimahu Allah a pris ce récit comme preuve de ce qu' l'ont vient de cité et dis :

" Et il est préférable lorsque l'on entre dans une maison vide de dire ;

«Que la paix soit sur nous et sur les saints serviteurs d’Allah »


2/ Dire BissmiLlahi en entrant dans une maison :





وأما قول :



(بسم الله) - عند دخول البيت - ... فثابت من حديث جابر مرفوعاً "إذا دخل الرجل بيته فذكر الله عند دخوله وعند طعامه ؛ قال الشيطان : لا مبيت لكم ولا عشاء ... " الحديث . أخرجه مسلم (6/108) ، والبخاري في " الأدب المفرد" (1096) وغيرهما ، وقد صرح ابن جريج بالتحديث عن أبي الزبير ، وهذا كذلك عن جابر في رواية لمسلم ، وكذا الأول عند النسائي في "عمل اليوم والليلة" رقم (118) .


Ce hadith est fiable d'apres le Compagnon Djabir Radhi Allahu 'Anhu qui remonte jusqu'au prophète rapporter par L'imam Muslim et L'imam Al Bukhary RahimahumA Allah et d'autres qu'eux.


إذا دخل الرجل بيته ، فذكر الله عند دخوله وعند طعامه ، قال الشيطان : لا مبيت لكم ولا عشاء . وإذا دخل فلم يذكر الله عند دخوله ، قال الشيطان : أدركتم المبيت . وإذا لم يذكر الله عند طعامه ، قال : أدركتم المبيت والعشاء ) .

وفي رواية :

( وإن لم يذكر اسم الله عند طعامه ، وإن لم يذكر اسم الله عند دخوله ) .



الراوي:



جابر بن عبدالله المحدث: مسلم - المصدر: صحيح مسلم - الصفحة أو الرقم: 2018
خلاصة حكم المحدث: صحيح



Source :

http://www.al.baida.online.fr/lattitude_que_doitadoptersalut.htm

http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=114229

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty
MessageSujet: Re: N'écrivez pas SWS ou PBSL    N'écrivez pas SWS ou PBSL  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N'écrivez pas SWS ou PBSL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prions sur le prophete (pbsl)....
» Rever du prophéte pbsl
» Biographie du Prophète (pbsl)
» "Connaissez-vous le Prophète Mouhammad (pbsl)?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Islam Aarifa :: Jurisprudence islamique / Rappels sur le comportement du musulman-
Sauter vers: